Jump to content

DERNIÈRE RÉVÉLATION SUR LE RAPT DES SEPT ÉTRANGERS AU NIGER: Un agent de la DST parmi les otages


Recommended Posts

Que cache «la réaction rapide et inconditionnelle» de la France dans la zone du Sahel et la mobilisation d’une centaine de militaires?

 

«Les actions que mène la France au Sahel commencent à livrer leur secret et l’enjeu devient plus clair», nous ont confié, hier en exclusivité à L’Expression, des sources très au fait du dossier et de ce qui se prépare dans la région.

 

L’énigme révélée par nos sources s’avère «la présence parmi les sept otages enlevés jeudi dernier au nord du Niger, d’un agent des services de renseignements français appartenant à la DST».

La présence de l’agent de la DST parmi les otages change totalement la donne et explique, en partie, la réaction à la fois «furieuse et rapide» des autorités françaises quitte à embraser la région.

 

«L’agent en question a été injecté dans la région dans l’objectif d’infiltrer le réseau terroriste agissant au profit de ce qu’on appelle Al Qaîda au Maghreb islamique», précisent nos sources. «La France a sollicité l’aide des Américains de façon officielle», ajoutent encore nos sources, précisant que «derrière cette approche se cache l’autorisation des Américains aux Français d’intervenir en territoire sahélien, qui va permettre par la suite à ces mêmes Américains de mobiliser leurs troupes dans la région et d’en faire un second Irak ou un second Afghanistan».

 

L’enjeu est donc, toujours selon nos sources, très grave et se traduit par la trahison tout simplement des Accords d’Alger, par la Mauritanie et le Mali.

 

Ces accords ont été convenus dans la capitale algérienne, le mois de mars dernier, et entrent dans le cadre d’une lutte commune contre le terrorisme et le crime organisé regroupant les réseaux qui s’adonnent à tous genres de trafics. Mais il fallait entraîner le Niger dans ce projet qui se concrétise avec cette prise d’otages.

 

C’est dire que les complicités sont d’un très haut niveau, qui vont, non seulement servir les intérêts des réseaux terroristes, des narcotrafiquants et contrebandiers, mais à coup sûr, les intérêts des Occidentaux, les Américains y compris. Sachant parfaitement que la France exploite un gisement d’uranium par le biais de sa compagnie Aréva installée à Arlit au nord du Niger.

 

Le pire que craignent les services de sécurité algériens, consiste en un recrutement «massif de hors-la-loi» au sein des réseaux terroristes, un fait qui intervient systématiquement suite à cette ingérence imposée dans la région.

 

L’Algérie avait anticipé en regroupant les pays du Sahel pour une action commune et concertée dans la lutte contre le terrorisme dans la bande du Sahel et tenter par tous les moyens légaux d’éviter une ingérence étrangère. Mais, a priori, nos voisins ne l’entendent pas de cette oreille. Fascinés certainement par la présence d’une seconde force jumelée France-USA, la Mauritanie et le Mali livrent la région à une occupation étrangère.

 

L’Algérie est directement concernée par ce qui se passe, puisque les faits se déroulent dans une région limitrophe. Des renseignements collectés, que nos sources prennent avec beaucoup de réserve, font état aussi que l’on cherche à provoquer une réaction de Mokhtar Benmokhtar, qui reste loin de ce qui se passe, même s’il y est mêlé indirectement, afin de légitimer une intervention militaire occidentale.

 

MBM a échappé à plusieurs reprises aux pièges qui lui ont été tendus par les forces américaines, car non seulement il représente une véritable source d’information, mais aussi parce qu’il contrôle un important nombre de tribus touarègues.

 

Et c’est dans ce contexte que les ravisseurs affiliés à la présumée branche d’Al Qaîda au Maghreb islamique revendiquent l’opération du rapt perpétré le 16 septembre dernier, soulignant dans un message audio lu par un porte-parole répondant au nom de Salah Abou Mohamed, que les auteurs du kidnapping, Abou Zeïd avec l’aide précieuse d’un certain Ag Amnoukal, allaient faire part à Paris de leurs demandes. Ils mettent en garde, dans le même message, le gouvernement français quant à une tentative d’intervention militaire, comme celle menée pour libérer Michel Germaneau.

Link to post
Share on other sites

suite

 

Aujourd’hui, la France sollicite, selon des responsables américains, l’aide de l’armée US prétextant une volonté de localiser l’endroit où sont séquestrés les otages par l’imagerie satellitaire.

 

Aucune autre information n’a filtré à ce sujet, sauf qu’on sait que si cette action est entreprise par les Américains, elle n’épargnera pas l’Algérie du fait que les otages sont maintenus dans un endroit non loin des frontières algériennes.

 

Toute la panique qui s’est emparée de la France cache bien des dessous, même si de nombreux officiels français ne cessent d’alerter que l’Hexagone fait face à un véritable pic de menace terroriste.

 

Point également évoqué, hier, par le directeur général de la police nationale française, Frédéric Péchenard. Ce dernier, intervenant sur les ondes de la Radio RTL, souligne, se fiant à l’information rapportée par des sources sécuritaires algériennes, l’existence d’un éventuel attentat-suicide.

 

«Nous avons des indications sérieuses émanant de renseignements fiables, nous disant qu’il y a un risque d’attentat important» et de poursuivre: «Nous avons actuellement un pic de menace qui est incontestable. A l’heure où je vous parle, il y a une menace spécifique contre les intérêts français» a-t-il averti.

 

Par ailleurs, l’on sait que lors d’une réunion d’un conseil restreint, mardi, présidé par Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur français a reçu pour mission de se déplacer au Mali dans la soirée.

 

La France a été rassurée sur la vie de ses ressortissants, selon les dernières informations parvenues à l’Elysée. Et sans aucun doute, elle fera tout pour libérer les otages, surtout que maintenant on sait qu’une grosse pointure figure parmi les sept victimes.

 

© Copyright L'Expression

Link to post
Share on other sites

"Prête à discuter" avec AQMI, la France risque de provoquer la colère d'Alger

 

"Nous sommes prêts à discuter avec les ravisseurs" des otages enlevés au Niger assure ce dimanche l'Elysée, confirmant les propos récemment tenus par le ministre de la Défense et le chef d'état-major des armées.

 

L'Elysée confirme également que les sept otages ont été localisés dans le Timétrine, une zone désertique de la province de Kidal, dans le nord-est du Mali.

 

La volonté de Paris de "discuter" avec AQMI risque d'avoir de sérieuses conséquences, surtout si elle se concrétise. L'Algérie est très vivement opposée à toute discussion avec AQMI et pourrait le faire savoir sans ménagement à la France.

 

Alger avait déjà très mal réagi aux discussions qui avaient abouties à la libération du français Pierre Camatte. Puis la France semblait avoir opté pour la manière forte, soutenant les efforts militaires de la Mauritanie en vue d'éliminer les bandes armées. Durant l'été, les autorités françaises n'avaient d'ailleurs pas de mots assez durs pour condamner l'attitude des Espagnols qui ont finalement versés plusieurs millions de dollars à AQMI afin d'obtenir la libération de leurs ressortissants. Nouveau revirement ce mois-ci : désormais, on veut bien discuter avec une branche d'Al Qaida.

 

Que peut faire l'Algérie ? Officiellement, protester vigoureusement et rendre encore plus compliquée la politique française dans une région qu'elle considère comme son arrière-cour. Mais, dans l'ombre, l'Algérie pourrait être plus menaçante.

 

Bref, faute d'avoir pris suffisamment au sérieux la sécurité des Français d'Arlit, la France s'est mise dans un joli pétrin.

 

Source

Link to post
Share on other sites

-..supposez que les ravisseurs ne savaient pas qu'un agent de la DST est parmi les otages,...ne croyez vous pas que ce genre de d'infos ou de révélations ( de je ne sais qui ) mettent vraiment en danger l'ensemble des otages ? Ou alors ce genre d'infos n'est-il pas distillé dans un but précis voulu par "la source" ?

-..C'est facile:fear(1): de jouer aux "barbouzes", cher Jazairi ???

Link to post
Share on other sites

j'ai voulu faire un sujet a cet effet

 

mais par blocage et a ete effacer

 

si bien que je ne l'est pas refait

 

sur europe un

on a dit mille et une chos

 

ceux qui avait fait le coup d'etat avaient everti areva

 

de leur payer

30 MILLIONS D'EUROS SI NON DE DEGAGER

 

donc ils etaient avertis

Link to post
Share on other sites
-..supposez que les ravisseurs ne savaient pas qu'un agent de la DST est parmi les otages,...ne croyez vous pas que ce genre de d'infos ou de révélations ( de je ne sais qui ) mettent vraiment en danger l'ensemble des otages ? Ou alors ce genre d'infos n'est-il pas distillé dans un but précis voulu par "la source" ?

-..C'est facile:fear(1): de jouer aux "barbouzes", cher Jazairi ???

Je ne vois pas pourquoi , je dois m'autocensurer , je ne fais que reprendre des articles de presse dont je cite les sources ; le Niger se trouve dans le prolongement africain de mon pays , nous avons avec , une frontière commune et tout ce qui se passe dans ce pays voisin m'intéresse !

Link to post
Share on other sites

Sahel : quatre pays réunis en Algérie pour lutter contre le terrorisme

 

0CI3o.jpg

 

Les chefs d'état-major de quatre pays du Sahel, réunis dimanche en Algérie, ont échangé des informations devant permettre la "concrétisation" d'une stratégie commune de lutte contre le terrorisme dans cette région où sévissent les unités d'Aqmi, selon l'Agence de presse APS.

 

Cette réunion du Conseil d'état-major de l'Algérie, de la Mauritanie, du Niger et du Mali s'est déroulée à Tamanrasset dans le sud algérien, après l'enlèvement au Niger, dans la nuit du 15 au 16 septembre, de sept personnes dont cinq Français, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

Les otages sont détenus dans le nord malien, non loin de la frontière algérienne, selon une source malienne proche du dossier, une information confirmée par une source à la présidence française.

 

L'Algérie qui a présidé le comité d'état-major opérationnel depuis sa création en avril a passé le flambeau au Mali, à l'issue de la réunion qui s'est achevée dimanche après-midi, d'après l'APS.

 

Ce comité commun entre l'Algérie, le Mali, le Niger et la Mauritanie a été mis en place le 21 avril, à l'issue d'une succession de rencontres entre les chefs d'état-major de sept pays du Sahel (Algérie, Mali, Niger, Mauritanie, Libye, Tchad, Burkina Faso) et de leurs ministres des Affaires étrangères.

 

Les participants ont procédé à un échange d'informations et d'analyses permettant d'établir un bilan exhaustif des activités et actions effectuées en vue de la concrétisation d'une stratégie commune de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, a précisé APS.

 

Le chef d'état-major de l'armée algérienne, le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, a appelé dans son discours d'ouverture les pays du Sahel à "respecter leurs engagements et à passer à l'action" sur le terrain dans la lutte contre le terrorisme dans cette région..

 

Avant la réunion, organisée à l'initiative de l'Algérie, le général Gaïd Salah avait indiqué qu'elle devait permettre de "débattre des termes de notre coopération (...), de lever les incompréhensions qui persistent et dégager les solutions idoines en vue de renforcer l'action effective et concertée et atteindre les objectifs tracés dans notre stratégie de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée".

 

Il s'est dit "persuadé que cette réunion va renforcer notre coopération et les liens de fraternité, de solidarité et de bon voisinage (pour) inspirer de nouvelles impulsions autour de notre objectif de pourchasser et de détruire le terrorisme".

 

De son côté, un porte-parole, le colonel Mabrouk Sebaâ, avait indiqué que la rencontre traduisait la ferme détermination des pays membres du comité à "prendre en charge de façon autonome et collective leurs questions sécuritaires".

 

Le colonel Sebaâ, cité par l'agence de presse APS, avait ajouté que cette réunion intervenait "en temps opportun au regard de la succession des derniers évènements survenus dans la région".

 

Selon lui, les participants devaient discuter du renforcement de leur coopération "en vue d'instaurer, ensemble, un mécanisme adapté pour faire face, avec toute la rigueur requise et l'efficacité escomptée, au phénomène terroriste et ses ramifications".

 

L'Algérie, considérée comme leader dans la région en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme qui affectent de nombreux pays du Maghreb et du Sahel, milite depuis longtemps en faveur d'une coopération régionale accrue pour combattre ce fléau.

 

Le ministre algérien des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel avait notamment estimé le 21 septembre que les pays africains étaient capables d'endiguer le terrorisme dans la région du Sahel pour peu qu'ils coopèrent sur le terrain.

 

Tous droits réservés - Les Echos 2010

Link to post
Share on other sites
Je ne vois pas pourquoi , je dois m'autocensurer , je ne fais que reprendre des articles de presse dont je cite les sources ; le Niger se trouve dans le prolongement africain de mon pays , nous avons avec , une frontière commune et tout ce qui se passe dans ce pays voisin m'intéresse !

 

..donc, tu te fais le relais de ces agences de presse qui commercialisent leurs torchons ! :clown(1):

Link to post
Share on other sites
-..supposez que les ravisseurs ne savaient pas qu'un agent de la DST est parmi les otages,...ne croyez vous pas que ce genre de d'infos ou de révélations ( de je ne sais qui ) mettent vraiment en danger l'ensemble des otages ? Ou alors ce genre d'infos n'est-il pas distillé dans un but précis voulu par "la source" ?

-..C'est facile:fear(1): de jouer aux "barbouzes", cher Jazairi ???

 

Franchement votre interpellation est déplacée.

Elle aurait été utile si les otages étaient Algériens mais là ............

Link to post
Share on other sites
..donc, tu te fais le relais de ces agences de presse qui commercialisent leurs torchons ! :clown(1):

Je poste tout article qui me parait pertinent quelque soit son support et si ça te pose un problème , je ne peux rien faire pour toi ; je n'ai pas honte de dire ou d'ecrire ce que je n'ai pas honte de penser!

Link to post
Share on other sites
Franchement votre interpellation est déplacée.

Elle aurait été utile si les otages étaient Algériens mais là ............

 

..pourquoi, tu es partisan des "prises d'otages" toi ?..cites moi une prise d'otages faîte par le FLN-ALN ! ..Perso, je suis contre les prises d'otages quelque soit l'identité de ces "Otages", ..je commence à cerner ton caractère, tu pourrais être tout, sauf "Humaniste" M. Ladoz !!.on voit bien que tu n'as pas encore été victime d'enlèvement ou de kidnapping, ni toi toi ni de quelqu'un qui te soit "cher", comme ton fils, ta fille ou ta femme !

Link to post
Share on other sites
Je poste tout article qui me parait pertinent quelque soit son support et si ça te pose un problème , je ne peux rien faire pour toi ; je n'ai pas honte de dire ou d'ecrire ce que je n'ai pas honte de penser!

 

..Perso, j'aurais aîmé qu'on discute ou qu'on débatte de l'article et son contenu ou de l'évenement , c'est tout,...mais faire du copier-coller, c'est faire un peu de Pub gratuite au journal, c'est tout !:24:

Link to post
Share on other sites
..pourquoi, tu es partisan des "prises d'otages" toi ?..cites moi une prise d'otages faîte par le FLN-ALN ! ..Perso, je suis contre les prises d'otages quelque soit l'identité de ces "Otages", ..je commence à cerner ton caractère, tu pourrais être tout, sauf "Humaniste" M. Ladoz !!.on voit bien que tu n'as pas encore été victime d'enlèvement ou de kidnapping, ni toi toi ni de quelqu'un qui te soit "cher", comme ton fils, ta fille ou ta femme !

 

Il s'agit tout simplement de prendre la distance nécessaire avec cet évènement car il ne s'agit nullement de citoyens Algériens pris en otage!

 

Cette distance que l'occident prenait lui-même s'agissant des milliers de victimes du terrorisme en Algérie !

 

Basta l'hypocrisie !

 

Si Al Qaida avait enlevé des Indiens ou des Japonais tu n'en aurais jamais parlé .

Link to post
Share on other sites
..Perso, j'aurais aîmé qu'on discute ou qu'on débatte de l'article et son contenu ou de l'évenement , c'est tout,...mais faire du copier-coller, c'est faire un peu de Pub gratuite au journal, c'est tout !:24:

Je ne t'empêche pas de débattre en revanche tu pollues le topic en me reprochant le choix de mes posts !

Link to post
Share on other sites
..pourquoi, tu es partisan des "prises d'otages" toi ?..cites moi une prise d'otages faîte par le FLN-ALN ! ..Perso, je suis contre les prises d'otages quelque soit l'identité de ces "Otages", ..je commence à cerner ton caractère, tu pourrais être tout, sauf "Humaniste" M. Ladoz !!.on voit bien que tu n'as pas encore été victime d'enlèvement ou de kidnapping, ni toi toi ni de quelqu'un qui te soit "cher", comme ton fils, ta fille ou ta femme !

Arrête de polluer le topic , personne n'est pour la prise d'otages !

Link to post
Share on other sites
.... , personne n'est pour la prise d'otages !

..ahh bon ? peux-tu m'expliquer la remarque de "ton" ami Ladoz que seul toi paraît comprendre : " Franchement votre interpellation est déplacée.

Elle aurait été utile si les otages étaient Algériens mais là ............" ,..pourtant, que je sache, il y avait deux africains parmi les otages, non ?

 

p-s : c'est ma dernière intervention sur ce Topic !:wavetowel:

Link to post
Share on other sites

DAMN! :34:je suis devenu parano!!! il y a quelques semaines quand cet prise d'otages polluer les medias arabes "entre autres" je me rappelle etre tombé sur une emission sur je ne sais quelles chaine (el mihwar je pense) qui parlait déjà de troupes françaises qui envahissaient l'algerie...je me rappelle m'etre marrée sur le coup mais apparemment ça m'a honté parsk là je li cet article et je ne vois que ça!! un truc qui se trame.....c dans l'air :D :helpsmilie:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...