Laziz 208 Posted September 25, 2010 Partager Posted September 25, 2010 Les écureuils aux pattes noires n’ont pas de destin Par ce titre pour le moins étrange, je paraphrase Desmond Morris, dans ''Le singe nu''. Puisque nos sociétés, surtout celles issues du monothéisme, n’ont pas d’histoires "mythologiques", les espèces sont par conséquent en devenir. On part du point zéro pour aller vers le développé, le meilleur. La noirceur au début, la clarté à la fin. Pas compliqué. C’est linéaire, comme on dit, par opposition aux Grecs qui, eux, avaient une vision circulaire du mouvement, ce que l’on retrouve dans les civilisations antiques, l’Asie en particulier. Avec le siècle des Lumières, le rationalisme a forcé la notion d’un progrès tous azimuts plutôt que l’idée d’une régression qui affecterait notre statut. Chez ces gens-là, l’essor de la vie est toujours accidentel puisque, selon les théories évolutionnistes, il n’y a pas un sens qui régit la création, nulle intention qui sous-tend son expansion, pas de destin. Autrefois, les scientifiques usaient pompeusement du mot Hasard (écrit avec un grand H) pour expliquer ce phénomène. Les écureuils aux pattes noires n’ont pas de destin :plane: Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted October 11, 2010 Author Partager Posted October 11, 2010 Les écureuils 2 Mais les philosophes ne sont pas en reste. Héraclite, fameux parmi les grands, surtout qu’on lui attribut -comme toujours- l’idée d’avoir compris le premier la notion de changement!?!*, cet Héraclite nous donne sa version de la création cosmique : «Le cosmos, le plus beau, est comme un tas d’ordure répandu au hasard.» *Avant lui, les enfants ne se rendaient-ils pas compte que les choses changeaient? Je vais essayer de trouver un écureuil pour continuer mon histoire... Les écureuils aux pattes noires n’ont pas de destin :plane: Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted October 12, 2010 Author Partager Posted October 12, 2010 Les écureuils 2 Lorsque, par exemple, on découvre un écureuil à quatre pattes noires, ce n’est pas la conséquence d’un karma, comme diraient les hindous, mais le fruit du hasard. (Hasard pris dans son sens large, pour ne pas chipoter sur la pointe d’un cheveu à couper en quatre; mais je précise surtout pour ne pas donner des armes aux partisans de l’évolution qui depuis quelques années utilisent ce mot avec prudence. Ils déclarent dorénavant que le hasard n’est plus leur Dieu, l’entité centrale de leurs spéculations. Mais à bien y regarder, rien n’a changé dans leurs explications sauf qu’ils prononcent ce mot avec plus de parcimonie.) Selon eux, les écureuils, s’étant dissociés du groupe, se sont retrouvés dans un environnement nouveau et inconnu de leurs instincts; ils s’y sont adaptés et, grâce à une multitude de petites circonstances tout à fait fortuites -puisque cela prend une quantité quasi infinie de coïncidences pour obtenir ces miracles-, le schmilblick atomique du hasard a peint leurs pattes en noires. Les écureuils aux pattes noires n’ont pas de destin :plane: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Et que penses-tu des écureuils gris qui sont à l'origine de la disparition des écureuils roux? :p Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted October 13, 2010 Author Partager Posted October 13, 2010 Dites, vous ne trouvez pas que ça a plus de sens qu’une intelligence divine qui aurait décidé que ces écureuils doivent avoir les pattes noires pour une raison inconnue de nous… Sérieux, je ne blague pas, j’essaye de vous aider par un raisonnement de l’absurde, méthode qui nous est plus familière puisque de grands penseurs occidentaux ont fait leur beurre à partir de ces thèses. Pour preuve de ma bonne foi, je vais vous aider en vous fournissant une des clés importantes pour comprendre l’enjeu philosophique qui a déteint sur la science. C’est le problème de l’essence dont Aristote renverse la vapeur à l’insu de son maître. Platon enseignait que lorsque les êtres s’éloignent de leur origine, ils se dégradent, perdent de leur lustre. Aristote, au contraire, affirmera que c’est en s’éloignant de cette origine que les êtres deviennent meilleurs. C’est l’évolution. Retenez bien ce concept, il vous aidera beaucoup. Je rajouterai certainement quelques autres détails sur cette méthode dont la nescience en est la base, comme le fait de ne pas avoir d’histoire. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 14, 2010 Partager Posted October 14, 2010 Dites, vous ne trouvez pas que ça a plus de sens qu’une intelligence divine qui aurait décidé que ces écureuils doivent avoir les pattes noires pour une raison inconnue de nous… Sérieux, je ne blague pas, j’essaye de vous aider par un raisonnement de l’absurde, méthode qui nous est plus familière puisque de grands penseurs occidentaux ont fait leur beurre à partir de ces thèses. Pour preuve de ma bonne foi, je vais vous aider en vous fournissant une des clés importantes pour comprendre l’enjeu philosophique qui a déteint sur la science. C’est le problème de l’essence dont Aristote renverse la vapeur à l’insu de son maître. Platon enseignait que lorsque les êtres s’éloignent de leur origine, ils se dégradent, perdent de leur lustre. Aristote, au contraire, affirmera que c’est en s’éloignant de cette origine que les êtres deviennent meilleurs. C’est l’évolution. Retenez bien ce concept, il vous aidera beaucoup. Je rajouterai certainement quelques autres détails sur cette méthode dont la nescience en est la base, comme le fait de ne pas avoir d’histoire. Qu'est ce que tu essaies d'affirmer implicitement? que l'origine du monde n'est pas celui vendu par les églises et les mosquées?? pourquoi ta pas les corones de le dire tout simplement ? tu fais tant de MASTURBATION INTELLECTUELLE juste pour annoncer ton point de vue personnel sur la métaphysique....on s'en passera je t'assure... oui je confirme, certains forumistes se sont appropiés leur topic, ils y ont construit les fondations, les murs, les fenêtres et même des chiottes que l'on voit bien d'ailleurs... :mdr::chut: Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted October 14, 2010 Author Partager Posted October 14, 2010 Les écureuils tu fais tant de MASTURBATION INTELLECTUELLE juste pour annoncer ton point de vue personnel sur la métaphysique....on s'en passera je t'assure... oui je confirme, Alors là, le forum ''Littérature, Culture, Art, Histoire'' sort l'artillerie lourde. :gun_sniper: . . . . . . . . . . . bigmdr Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted August 18, 2012 Author Partager Posted August 18, 2012 Ne voyez-vous donc pas comme il faut? Faudra-t-il toujours et encore dépendre du verdict de la science pour reconnaître ce que l'homme sensé, avec le coeur à sa place, a toujours su? Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 1, 2012 Author Partager Posted September 1, 2012 L'angle mort ou l'aveuglement culturel, la bêtise tricoter serrée. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted February 16, 2015 Author Partager Posted February 16, 2015 Février 2015. On réalise que les animaux sont sensibles... Changement de statut pour les animaux qui sont dorénavant reconnus comme des « êtres vivants doués de sensibilité » dans le Code civil. Le magazine Nexus écrit : Le 28 janvier 2015, l’Assemblée nationale accorde aux animaux le statut d’« êtres vivants doués de sensibilité », au terme de deux ans de débat. Les Hindous le savaient depuis des milliers d'années. On peut me lire sur le sujet de la viande sur mon blog : Si manger de la viande est bon, pourquoi s'en priver ? - Le blog de Maroudiji Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 29, 2015 Author Partager Posted April 29, 2015 L'invention du feu: stupidité en barre Après le feu, ils auraient inventé l'écriture, pour ce que cela signifie... De toute façon, je n'ai jamais lu -mais je me persuade que les critiques existent- personne remettre en question la stupidité de telles inventions. Sans parler de l'intelligence des hommes préhistoriques qui ferait que la nôtre est de loin supérieure à la leur. Un ouvrage pédagogique. Pour que les enfants apprennent bien d'où ils proviennent. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted April 30, 2015 Author Partager Posted April 30, 2015 L'homme descend du singe « L’évolution, écrivait Virginia Lepoux*, il n’est pas question "d’y croire"*, ou de "ne pas y croire*", car la science n’est pas une affaire de "croyance", mais de pensée rationnelle et de logique, soutenue par l’expérience, vouée à la compréhension du monde tel qu’il est. Vous pouvez "croire" tant que vous voudrez qu’en vous jetant du septième étage, vous allez vous envoler, mais malheureusement pour vous, cela n’empêchera pas la gravité d’exister. » Ainsi raisonne une chercheuse qui étudie les mouches en laboratoire et qui a écrit un livre sur l'évolution. Je commenterai pas ici sa naïveté idéologie à propos de la science, j'ai assez écrit sur le sujet. Cette jeune femme s'est longuement obstinée avec moi sur un forum de lettrés* pour que je cesse de répéter que l'homme descend du singe, selon la théorie de Darwin qu'elle porte aux nues. Elle me traitait d'idiot quasiment, en tout cas d'ignorant comme on en fait plus car, selon elle, Darwin n'a jamais défendu cela. Lepoux allait même jusqu'à jurer qu'aucun scientifique n'a jamais déclaré que l'on descendait du singe et que cette théorie n'a jamais été enseignée dans les écoles. Et c'est une femme qui se prétend affublée d'un esprit scientifique! Ce qui est bizarre, c'est qu'il y avait de nombreux participants sur ce forum, des gens très instruits, qui aiment écrire et enseigner, mais qui n'ont, à aucun moment de ces échanges ayant duré plusieurs jours, pris la parole pour infirmer ou confirmer qu'effectivement Laziz a raison: tout le monde a appris à l'école dans les années 60 et 70 que l'homme descend du singe! *Elle a écrit "L'évolution du vivant expliquée à ma boulangère", une œuvre recommandée par le comité de lecture du site In LibroVeritas. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 30, 2015 Partager Posted April 30, 2015 peut etre que tu devrais t’adresser a sa boulangère .....qui t'expliquera plus simplement ! Elle me traitait d'idiot quasiment, en tout cas d'ignorant pourquoi cela ne m'etonne pas ? :D Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted May 1, 2015 Partager Posted May 1, 2015 peut etre que tu devrais t’adresser a sa boulangère .....qui t'expliquera plus simplement ! pourquoi cela ne m'etonne pas ? :D parceque c'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace :D:D:D Citer Link to post Share on other sites
Guest padawan Posted May 1, 2015 Partager Posted May 1, 2015 Le forum des gens lettrés en question est? :D Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 1, 2015 Author Partager Posted May 1, 2015 Le forum des gens lettrés en question est? :D *Elle a écrit "L'évolution du vivant expliquée à ma boulangère", une œuvre recommandée par le comité de lecture du site In LibroVeritas. Je constate qu'ils ont tout réouvert, le site -et- le forum. Mais lorsque les responsables l'avaient fermé ils en avaient ouvert un autre qui est pas mal actif de ce que je vois, mais je n'ai jamais participé au forum. J'y publie seulement des textes de temps à autre: Atramenta Citer Link to post Share on other sites
kanautin 10 Posted May 7, 2015 Partager Posted May 7, 2015 Merci pour ces informations. __________________________ coque galaxy s6 coque galaxy s6 Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 10, 2015 Author Partager Posted May 10, 2015 Ganesh, le Dieu à tête d'éléphant J'ai commis une erreur en publiant ici un texte sur Ganesh, le Dieu à tête d'éléphant. Vous pouvez lire ce que j'ai écrit à ce sujet ici: http://www.forum-algerie.com/litterature-culture-art-histoire/37041-les-upanishads-majeures-et-les-aryas-6.html#post3990984 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts