Jump to content

L'auto-racisme ???

Guest The Bride

Recommended Posts

j'entends beaucoup d'expressions autour de moi faite par des arabes pour dénigrer les arabes eux memes ...(et j'avoue que moi meme j'arrive à sortir des phrases genre "el 3rab ga3 mayatsagdouch")

donc avons nous créer le concepte "Auto-raciste" :04:???

Oui , c'est nous qui avons crée ça :crazy:

Je dis souvent ''La'3rab mayetsa'gmouch , mayestahlouch , mayetrabawch '':chut:

Guest The Bride
Oui , c'est nous qui avons crée ça :crazy:

Je dis souvent ''La'3rab mayetsa'gmouch , mayestahlouch , mayetrabawch '':chut:

et c'est pas rien :04:

meme le sociologue Claude Levi-strauss aurait été pale de jalousie :calich-s:

arff voilà que je recommance

j'entends beaucoup d'expressions autour de moi faite par des arabes pour dénigrer les arabes eux memes ...(et j'avoue que moi meme j'arrive à sortir des phrases genre "el 3rab ga3 mayatsagdouch")

Je ne vois pas ça de la même manière. Je pense que reconnaître ses propres tares relève d'une grandeur d'esprit, à condition que ça ne devienne pas du misérabilisme ou pire de l'automutilation.

à mon sens c'est de l'autocritique, et ça appelle la remise en cause , qui elle appelle une volonté d'y remédier.

Guest The Bride
Je ne vois pas ça de la même manière. Je pense que reconnaître ses propres tares relève d'une grandeur d'esprit, à condition que ça ne devienne pas du misérabilisme ou pire de l'automutilation.

à mon sens c'est de l'autocritique, et ça appelle la remise en cause , qui elle appelle une volonté d'y remédier.

une auto-critique qui mets toute une race dans le meme panier.... :confused:...

Sinon je me demande aussi ...si les asiatiques ou les noires se font eux aussi ce genre d'auto-critiques??:confused: :D

Une spécialité de Mr Ladoz!:mdr::mdr:

Guest The Bride
:rolleyes: Ces proverbes reflètent bien la vérité , pk se priver d'appeler un chat par son nom :confused:

En tout cas j'ai jamais entendu un noire dire "ben3ami les noires habssine ..mayafahmou wallou" :D

"Aarav th'aarav". Et pour répondre à ta question, de l'auto-racisme envers les algériens pour ma part, oui sa m'arrive souvent car il y a des cas sociaux. Après au niveau ethnique je n'est jamais insulté de kabyle mais des arabes, oui.

Je crois que ça dépend de la culture d'un peuple.

Les québécois , par exemple, aiment rire d'eux-même. Nous avons un très grand nombre d'humoristes qui nous délectent de nos travers. Nous acceptons mêmes ques des humoristes étrangers viennent se moquer de ces mêmes travers.

Je crois qu'un peuple qui peut se critiquer est un peuple qui peut s'assumer.

Guest The Bride

Les québécois , par exemple, aiment rire d'eux-même. Nous avons un très grand nombre d'humoristes qui nous délectent de nos travers. Nous acceptons mêmes ques des humoristes étrangers viennent se moquer de ces mêmes travers.

je parle pas de l'auto dérision hurlevent...

mais voilà dit moi est-ce que t'as déjà entendu un québécois gueuler de colère.."le quebecois est con ou il le fait expré??" :rolleyes:

ça arrive souvent ça chez les arabes...surtout en pleine conduite :mdr:

L'auto dérision est une des caractéristiques des algériens que j'aime beaucoup.

Mais comme tu dis quand ca devient de l'automutilation c'est grave!:crazy:

une auto-critique qui mets toute une race dans le meme panier.... :confused:...

Sinon je me demande aussi ...si les asiatiques ou les noires se font eux aussi ce genre d'auto-critiques??:confused: :D

je persiste et signe: pour moi ça n'a rien de péjoratif du moment qu'on critique non pas notre race mais nos défaut. En tous cas c'est un premier pas pour justement supprimer ce défaut. Et puis mieux vaut qu'on le fasse nous même et voire comment y remédier, que de continuer à nier, ce qui n'effacerait pas ces tares en plus ça ferait de nous des nombrilistes, des hypocrites, des têtes de mules qui n'ont aucune volonté de s'améliorer.:mad:

Ah bon ? Il me semblait que les québécois n'aimaient pas trop que les français la ramènent ; surtout pour l'accent (que moi j'affectionne :D )

L'auto dérision est une des caractéristiques des algériens que j'aime beaucoup.

Mais comme tu dis quand ca devient de l'automutilation c'est grave!:crazy:

voilà, en plus ça laisse de l'espoir quand à pouvoir changer sa condition matérielle ou spirituelle.

en plus comme tu le dis c'est drôle et c'est une thérapie de groupe en quelque sorte :mdr::mdr:

Guest The Bride
je persiste et signe: pour moi ça n'a rien de péjoratif du moment qu'on critique non pas notre race mais nos défaut. En tous cas c'est un premier pas pour justement supprimer ce défaut. Et puis mieux vaut qu'on le fasse nous même et voire comment y remédier, que de continuer à nier, ce qui n'effacerait pas ces tares en plus ça ferait de nous des nombrilistes, des hypocrites, des têtes de mules qui n'ont aucune volonté de s'améliorer.:mad:

mais justement quand t'es toi meme un arabe et que tu sors un truc du genre "el 3rab mouskhine..les arabes sont sales"...c'est pas un peu se dérober de ses résponsabilité car inconsciement tu t'exclue des arabes comme si t'étais étranger à eux, donc ça te concerne pas..??

et deuxièement dire ça c'est pas un peu perçu comme une fatalité...c'est dans les genes, donc impossible de s'améliorer...:confused:???

Pour l'auto-critiquage ; tous les arabes "mesurés" passent par là. Ceux qui n'ont rien à redire sur nous... je m'en méfie. :mdr:

oui je m'en méfie aussi, faut pas être dupe.

tous les arabes, je pense pas:mdr: je crois que c'est l'une de nos qualités :crazy:

bien à nous les algériens:mdr::mdr:

mais voilà dit moi est-ce que t'as déjà entendu un québécois gueuler de colère.."le quebecois est con ou il le fait expré??" :rolleyes:

oui Bride et je t'assure que la phrase commence généralement par host...ou tabarn.....câlis..........

J'ajouterais qu'on est peut-être même trop direct. La couche de vernis n'est pas très profonde quand il s'agir de dire les 4 vérités à quelqu'un.Ca c'est entre nous.

Par contre si un étranger nous insulte (sans humour, sans dérision) alors là, la meute se déchaine et va carrément au racisme.

Guest The Bride
oui Bride et je t'assure que la phrase commence généralement par host...ou tabarn.....câlis..........

J'ajouterais qu'on est peut-être même trop direct. La couche de vernis n'est pas très profonde quand il s'agir de dire les 4 vérités à quelqu'un.Ca c'est entre nous.

Par contre si un étranger nous insulte (sans humour, sans dérision) alors là, la meute se déchaine et va carrément au racisme.

Reste à savoir si c'est nous qui l'avons inventé ce conceptes :D

Je tiens à l'ajouter à l'invention du zéro dans notre CV :banned::D

Bonsoir,

Je ne connais pas de Québéquois, par contre, j'ai souvent entendu des français dire cela d'eux-mêmes:rolleyes:

Je dirais que nous avons l'art et la manière de rendre ces phrases tellement poétiques et surtout vraiment expressives :D

mais justement quand t'es toi meme un arabe et que tu sors un truc du genre "el 3rab mouskhine..les arabes sont sales"...c'est pas un peu se dérober de ses résponsabilité car inconsciement tu t'exclue des arabes comme si t'étais étranger à eux, donc ça te concerne pas..??

et deuxièement dire ça c'est pas un peu perçu comme une fatalité...c'est dans les genes, donc impossible de s'améliorer...:confused:???

non je m'exclue pas, et j'essaye toujours de trouver la cause.

Guest jazairia

Et le pire c'est que pour designer une personne qui est demeurée on dit d'elle"3aroubia"