Jump to content

La loi criminalisant le colonialisme n’est pas à l’ordre du jour

Recommended Posts

Je ne vois ce que cela changerait a l'histoire -- encore une fierté mal placée!

mais alors que dire des crimes comis par le fln?

Mais pourquoi vous répondait à une question par une autre question!

on parle du fait de criminalisé le colonialisme et surtout celui de la France envers l'Algérie, des crimes commis par des généraux français obéissant à l'état française envers le peuple algérien.

maintenant, vous parlé des crimes commis par le FLN, c'est du ressort de la justice algérienne. (le FLN n'est pas un colonisateur à ce que je sache!)

• Réponses 326
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest jazairia
Bleuite tu veux dire?

C'est une longue histoire qui parle d'exécution de milliers(un chiffre très élevé ) de jeunes étudiants par Amirouche , il les a exécuté sans être sûr de leur trahison une bavure qui reste une tache noire dans la guerre de libération ,pourquoi on l'appelle "bleuette" eh bien parce que tout simplement c'était une opération qui était tisser de toute pièces par l'armée Française qui était forte en propagande a l'époque et qui avait aussi infiltré des agents a elle au sein de l'ALN pour semer le zizanie et sur ce coup la elle avait très bien réussi.

C'est une longue histoire qui parle d'exécution de milliers(un chiffre très élevé ) de jeunes d'étudiants par Amirouche , il les a exécuté sans être sûr de leur trahison une bavure qui reste une tache noire dans la guerre de libération ,pourquoi on l'appelle "bleuette" eh bien parce que tout simplement c'était une opération qui etait tisser de toute pièces par l'armée Française qui etait forte en propagande a l'époque et qui avait aussi infiltré des agents a elle au sein de l'ALN pour semer le zizanie et sur ce coup la elle avait très bien réussi.

Selon Le Moudjahid Youcef El Khatib, alias Si Hassan, l’un des derniers dirigeants de la wilaya IV:

La France a usé de ruses pour contrer la révolution, parmi lesquelles le complot de la Bleuette…

C’est une ruse de renseignements qui inclut l’enrôlement d’algériens pour infiltrer les rangs des algériens activant pour la libération du pays.

Le chahid Amirouche affirmait avoir décelé une trahison, et ses investigations au niveau de la wilaya III l’avaient mené à la Bleuette. Après sa rencontre avec le chahid Bouguera, Amirouche a entrepris des investigations au sein de la wilaya IV et a découvert le complot.

Durant cette opération, 400 éléments avaient été arrêtés, jugés et exécutés après un rapport présenté au gouvernement provisoire.

Source:

http://www.echoroukonline.com/fra/plus/entretiens/5934-youcef-el-khatib:-la-meilleure-r%C3%A9ponse-%C3%A0-sarkozy,-c%E2%80%99est-de-montrer-les-crimes-de-la-france-coloniale.html

Mais pourquoi vous répondait à une question par une autre question!

on parle du fait de criminalisé le colonialisme et surtout celui de la France envers l'Algérie, des crimes commis par des généraux français obéissant à l'état française envers le peuple algérien.

maintenant, vous parlé des crimes commis par le FLN, c'est du ressort de la justice algérienne. (le FLN n'est pas un colonisateur à ce que je sache!)

on parle ce crime de guerre!

Si les crimes de guerre de la France étaient "justifiés" par son désir de garder l 'Algerie

comment justifier ou expliquer ceux commis par le FLN contre les français après le cessez le feu ?

on parle ce crime de guerre!

Si les crimes de guerre de la France étaient "justifiés" par son désir de garder l 'Algerie

comment justifier ou expliquer ceux commis par le FLN contre les français après le cessez le feu ?

Rien ne peut justifié un crime de guerre.

je n'est pas connaissance des crimes de l'FLN à Oran, mais si l'FLN a commis des meurtres contre des civiles il doit rendre des comptes.

et les comptes que doit rendre la France sont encore plus lourde, on parle de 132ans de crimes, de meurtres, d'exécution, je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'ampleur de la chose !!

C'est une longue histoire qui parle d'exécution de milliers(un chiffre très élevé ) de jeunes étudiants par Amirouche , il les a exécuté sans être sûr de leur trahison une bavure qui reste une tache noire dans la guerre de libération ,pourquoi on l'appelle "bleuette" eh bien parce que tout simplement c'était une opération qui était tisser de toute pièces par l'armée Française qui était forte en propagande a l'époque et qui avait aussi infiltré des agents a elle au sein de l'ALN pour semer le zizanie et sur ce coup la elle avait très bien réussi.

..Madame,..on croirait lire Benachenhou ou Kafi : comme si "les jeunes étudiants" ont été passés au couteau par le seul Chahid ( donné à la France ) Amirouche !!!

..vous feriez mieux de lire le livre de Said Sadi sur Amirouche au lieu d'avancer des inepties sur le Valeureux Colonel Amirouche,..ou au moins analyser les évenements suivant les circonstances du moment, dans leur contexte !

je suis plus ou moins au fait de cette partie de l'histoire mais je maintiens qu'on l'appelle Bleuite et non bleuette, cela proviens des "bleus de travail" de couleur bleue que portaient les "traitres" FLN au sein de l'armée française après avoir changé de camp sous la coercition, mais corrigez moi si je me trompe

..Bleuite = référence aux "Bleus" qui correspondent aux "nouvelles recrues"

Rien ne peut justifié un crime de guerre.

je n'est pas connaissance des crimes de l'FLN à Oran, mais si l'FLN a commis des meurtres contre des civiles il doit rendre des comptes.

et les comptes que doit rendre la France sont encore plus lourde, on parle de 132ans de crimes, de meurtres, d'exécution, je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'ampleur de la chose !!

je n'ai pas parler de justifier mais ca peu s'expliquer

fais tes recherches et tu verras que le FLN avec l'aide du KGB ont commis de graves massacres e population dans l'ouset

Je ne vois ce que cela changerait a l'histoire -- encore une fierté mal placée!

mais alors que dire des crimes comis par le fln?

On ne mélange pas action et réaction ,Cause et effets .

Ce n'est pas le FLN qui avait envahi la France .

je ne suis pas sûr, on parlerai de bleusaille, bleu, bleu-bite qui ne viens pas du fait de porter un vêtement bleu

bleuite suggère une obnubilation ou paranoïa sur le bleu (de travail dans ce cas), ce qui serai plus juste vu que la propagande française a semé le doute dans le camp FLN et à instigué la purge en soupçonnant à tort et à travers de façon paranoïaque ses propres éléments

..Bleu = Zrag = Nouveau ou Nouvelle Recrue .

..Madame,..on croirait lire Benachenhou ou Kafi : comme si "les jeunes étudiants" ont été passés au couteau par le seul Chahid ( donné à la France ) Amirouche !!!

..vous feriez mieux de lire le livre de Said Sadi sur Amirouche au lieu d'avancer des inepties sur le Valeureux Colonel Amirouche,..ou au moins analyser les évenements suivant les circonstances du moment, dans leur contexte !

La version de Said SADI , aussi respectable qu'elle puisse être, n'a ni plus ni moins de crédit que celle d'un autre .

Amirouche n'était pas un saint, juste un homme , un combattant qui avait commis des erreurs (qui n'en commet pas dans la vie après tout?) dans sa mission !

Les circonstances de l'époque et les contextes locaux y étaient pour beaucoup , de même que l'environnement immédiat de ce moudjahid.

il en avait pas les moyens !!! ceci dit! et dieu merci pour la France!

quant a la réaction, et est sujet a l'appréciation internationale!

il en avait pas les moyens !!! ceci dit! et dieu merci pour la France!

quant a la réaction, et est sujet a l'appréciation internationale!

Mr Ladoz constate , avec regrets, que tu es plus pro-Français que pro-Algérien !!!!!!!!!!!!

Allah yer7am Amirouche , à nouveau !!!!!!!!!!!!!!!

Il devrait se retourner dans sa tombe si jamais il lisait ce genre d'"écrits" antinationaux .

Mr Ladoz constate , avec regrets, que tu es plus pro-Français que pro-Algérien !!!!!!!!!!!!

Allah yer7am Amirouche , à nouveau !!!!!!!!!!!!!!!

Il devrait se retourner dans sa tombe si jamais il lisait ce genre d'"écrits" antinationaux .

encore du sentimentalisme ! : avec regret !

libre a toi de porter des jugements - c'est la spécialité algérienne !

Quant a Amirouche qu'en on fait ses compatriotes?

Et ce n'est pas parce qu'on défend un point de vue qu'on est taxé d'antinational!

tu n'as rien inventer! quand on veut tuer son chien on le taxe d'enragé

et tu te plaints de l'état actuel de l'algerie ! du ghachissime et j'en passe

désolé tu me fait penser a un vrais fruit arabe du système qui n'a eu sa part!

La vraie base arrière du FLN était la France, et grâce au PCF il était ici comme un poisson dans l'eau. Tout le FLN qui n'a pas pu aller à la soupe est en France; j'appelle ça une version arabisée de l'invasion.

Guest jazairia

Mr je n'ai pas adonner comme reference ce que raconte Said Saadi dans son livre j'ai encore mieux , moi je sais des vérités de cet incident par des gens qui y ont vécu , si j'ai parlé de cet incident c'est parce s'est venu dans la discussion ,ce n'était pas dans mon intention de dire du mal de Amirouche que j'admire énormément par ce que j'ai entendu dire que du bien de lui par des compagnons qui ont etè avec lui c'est un homme hors paire , lui même regrettait l'incident des étudiants; il reconnaissait qu'il s'était précipite en donnant l'ordre de l'exécution, prière en sort du sujet assez parler de ça .

..Comme vous "enfants de France d'origine Algérienne , ou enfants de Harkis", on suit les émissions qui passent sur A2 sur la Guerre d'Algérie,..sachez seulement que Nous , génération de l'indépendance, ne vous responsabilisons pas sur le choix de vos parents,..on est prêts à tourner la page, c'était la guerre, mais on n'est pas oublieux de l'histoire; l'on vous demande simplement de ne pas refaire l'erreur de vos parents : ne jamais vous dresser contre l'intérêt de vos frères et de votre PATRIE. Quant au pieds noirs et leurs enfants,..personne ne les avait contraint de quitter l'Algérie, en tout cas, pas dans les accords d'Evian,..Ils avaient "choisi" de vider l'Algérie de leur présence, croyant, comme leur avait promis De Gaulle, qu'après 30 ans d'Indépendance, les Algériens les supplieraient de revenir,..ils se sont plantés, c'est tout,..Voyant leurs rêves s'estomper, ils essayent aujourd'hui, aidés par quelques traîtres laissés en Algérie,( et qui au lendemain de l'indépendance, ont réussi à se noyer dans la foule et à se dérober de la "vindicte populaire" en changeant de régions, et qui plus tard , ont même réussi à se faire des cartes d'anciens Moujahids ), essayent de semer le trouble en France et en Algérie,...leur dernier fait d'armes est : la période rouge de l'Algérie indépendante ( 90-99 ) !!! :shuriken:

Mr je n'ai pas adonner comme reference ce que raconte Said Saadi dans son livre j'ai encore mieux , moi je sais des vérités de cet incident par des gens qui y ont vécu , si j'ai parlé de cet incident c'est parce s'est venu dans la discussion ,ce n'était pas dans mon intention de dire du mal de Amirouche que j'admire énormément par ce que j'ai entendu dire que du bien de lui par des compagnons qui ont etè avec lui c'est un homme hors paire , lui même regrettait l'incident des étudiants; il reconnaissait qu'il s'était précipite en donnant l'ordre de l'exécution, prière en sort du sujet assez parler de ça .

Il a surement été mal conseillé !!

Pour Said Sadi il a écrit un livre politique pour une certaine clientèle .

..je te répond pas pour ne pas me retrouver, comme tu le dis, HS !!:boxing:

je n'ai pas parler de justifier mais ca peu s'expliquer

fais tes recherches et tu verras que le FLN avec l'aide du KGB ont commis de graves massacres e population dans l'ouset

je vais faire mes recherches.

par contre, vous n'avez pas répondu à la question principale de ce topic, admettez-vous que la France à commis des crimes de guerre durant la période de sa colonisation en Algérie ? et la France (ou les français) est-elle prête à criminalisée ses actes envers le peuple algérien ?

Monsieur Tonton pourrait-il nous expliquer comment les Sionistes ont pu vous arracher excuses, lamentations , dédommagements et même asservissement , ayant en plus une relation de dominants à dominés vis à vis de l'occident (en entier) et même un statut de quasi-membre de l'UE ??????????????

Votre littérature destinée aux colonialistes et autres arabes de service , vous auriez très bien pu vous en passer parce que tout simplement ce n'est pas l'Algérie qui est venue vous envahir mais bel et bien l'inverse.

Un pays, un peuple qui ne vous avait rien demandé (sauf de rembourser vos dettes) s'étant vu massacré , analphabétisé , indigénisé .............

:mdr:

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

Faut être réaliste M. Ladoz, on ne peut comparer la puissance des juifs (je dis bien juifs et non sionistes) dans le monde à celle des arabes, même tous réunis. C'est au peuple juif que les nations comme la France on fait leurs excuses pour ce qui est arrivé pendant la seconde guerre mondiale.

Qui aurait envie actuellement de se mettre les juifs à dos. Pas l'Occident en tout cas car Israël (pays adoré par tous les juifs du monde ! ) est le verrou qui bloque la barbarie orientale face au développement occidental.

Il est vrai que la France a envahit une portion du maghreb pour réduire l'influence Turc en méditérrané. Puis, une fois sur place, à imaginé un pays qu'elle a nommé Algérie (ce terme n'existait pas dans la nomenclature des nations avant 1830).

Certains y ont cru, en particulier les arabo-muslman qui avait réduit en dépendance les gens du M'zab, les berbères, les juifs avant de se faire matter par les turcs et de devenir leurs collaborateurs fidèles. En fait ils étaient les serviteurs zélés des janissaires pour qui ils exécutaient leurs basses oeuvres.

La vision de l' Histoire que vous avez est la votre et je la comprends. Moi aussi si j'étais arabe d'Algérie je clamerais haut et fort les méfaits du colonialisme français en oubliant de préciser que quatre ou cinq siècles auparavant j'avais détruit une des plus ancienne civilisation du maghréb (les berberes) et tailler en pièces le fleuron de cette ethnie (les kabyles). Que j'avais réduit l'imposante civilisation du M'zab à l'état de marchand et que pour les juifs résidant depuis des siecles à cet endroit j'avais imposé "bécif" la pratique d'une autre religion. Je passerais aussi sous silence, l'imposante contribution de mon peuple à la traite des noirs, me transformant pour cela en intermédiaire qualifié en viande humaine pour les européens et les américains.

Vous parliez de colonisation M. Ladoz ???

:mdr: