Jump to content

Les Universités Algériennes classées dernières en Afrique


Recommended Posts

Ca va de mal en pis pour l’Université Algérienne. Les classements internationaux ne cessent de l’accabler d’une année à une autre.

 

Chute libre du niveau des étudiants, faiblesse et médiocrité de l’enseignement dispensé, une recherche scientifique aux abois, un encadrement pédagogique défaillant, l’Université Algérienne n’en finit pas de faire parler d’elle sur le terrain de la décadence et la déchéance.

 

Les récents classements internationaux confirment cet état des lieux déplorable qui n’émeut, pourtant, aucunement nos responsables politiques.

 

Ainsi, à quelques semaines de la parution du célèbre “classement de Shanghaï” des universités, de nouveaux rapports internationaux ont été publiés pour répertorier les meilleures universités dans tous les continents en dressant les forces et les faiblesses de tous les pays.

 

Malheureusement, dans ces rapports, l’Algérie se retrouve distancée par des pays qui naguère étaient empêtrés dans les guerres civiles et les crises de famine ! Et ben oui, notre pays n’est même pas une référence universitaire en Afrique.

 

Jugeons-en. Le site 4icu.org, portail de l’Internationale des Collèges et Universités, vient de dresser un classement, un des plus réputés au Monde, des 100 meilleures universités africaines dans le domaine de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

 

Ce classement prend également en compte la popularité des sites web des universités afin de mesurer leur audience au sein de la communauté universitaire et scientifique.

 

A la lecture de ce nouveau classement, l’Algérien a de quoi rougir de honte. Et pour cause, nos universités n’arrivent même plus à concurrencer dans le domaine des NTIC avec les universités de l’Afrique Noire !

 

Deux universités Algériennes parmi les cinq plus mauvaises en Afrique !

 

Sur le Top 100 des universités Africaines, la première université Algérienne n’arrive qu’au 49ème rang ! L’Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen est la meilleure université Algérienne dans ce classement. Ceci dit, elle est dépassée par l’Université de Khartoum qui se retrouve ainsi mieux classée que toutes les universités Algériennes !

 

La Makerere University de Kampala en Ouganda est aussi beaucoup mieux cotée que toutes nos pauvres universités. Elle se classe à la 30ème place. Et ce n’est même pas la peine de comparer nos facs avec leurs consoeurs égyptiennes, marocaines, tunisiennes, qui les survolent carrément. Les universités égyptiennes, notamment celle du Caire, arrivent tout juste derrière les Universités sud-africaines, les meilleures du continent africain. D’ailleurs, l’Université du Cap Town est classée meilleure université en Afrique.

 

Que les sud-africains, les égyptiens, les marocains ou les tunisiens nous battent sur le terrain de l’enseignement universitaire et la recherche scientifique, cela pourrait se comprendre. Mais que nos universités n’arrivent même pas à tenir la dragée haute à leurs consoeurs d’Afrique Noire, cela ne peut en aucun cas paraître tolérable pour un pays qui fut naguère le leader du Tiers Monde.

 

Les Algériens, derniers de la classe en Afrique ! Cela peut être facilement la dernière blague qui pourra amuser tous les Africains surtout lorsqu’on sait que des universités Mozambicaines, Ghanéennes, Botswanaises et d’autres encore devancent les nôtres dans l’utilisation des NTIC.

 

Fleuron de notre secteur universitaire, L’USTHB de Bab Ezzouar traîne à la 52ème place ! L’Université d’Alger s’accroche, elle, à la 66ème place. Et pour enfoncer encore le couteau dans la plaie, le classement de 4icu.org positionne deux universités Algériennes, l’Université de Jijel et l’Université des Sciences Islamiques de L’Emir Abdelkader, parmi les 5 plus mauvaises universités en Afrique ! Que dire de plus après ça !

 

Soulignons enfin que l’institut espagnol Scimago qui dresse un classement international en s’appuyant uniquement sur le nombre de publications dans un très vaste catalogue de revues internationales, sur une période de temps donnée, ne manque pas aussi de classer les universités Algériennes parmi les plus inertes au Monde.

 

Aucuns Instituts de Recherche, Universités ou une quelconque institution de notre pays ne figurent parmi les 2124 universités au Monde qui ont produit plus de 100 articles dans des publications scientifiques internationales !

 

L’Algérie se retrouve donc battue encore sur ce terrain par l’Ethiopie, la Tunisie, l’Egypte et d’autres pays africains. A titre de comparaison, la Tunisie occupe la 49ème place à l’échelle mondiale (sur un total de 217 nations) en termes de nombre d’articles indexés dans des publications internationales avec un total de 3.116 articles !

 

Abderrahmane Semmar

El Watan

 

 

Deja je trouve cet article raciste, j'ai du mal a comprendre comment il a pu etre publié, ensuite le style pauvre de l'article illustre son contenu.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 65
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca me rappelle l'article de el watan sur le Bison futé algérien ou les rédacteurs avaient dit que la situation en algérie était alarmante dans certains secteurs. Le pseudo journaliste avait crié aussi au racisme anti algérien. Ca devient grave quand une société est incapable d'ouvrir les yeux sur sa situation.

Link to post
Share on other sites

je parle de racisme envers l'afrique noire attention!

rasciste a cause de ces deux passages:

 

nos universités n’arrivent même plus à concurrencer dans le domaine des NTIC avec les universités de l’Afrique Noire !

 

Que les sud-africains, les égyptiens, les marocains ou les tunisiens nous battent sur le terrain de l’enseignement universitaire et la recherche scientifique, cela pourrait se comprendre. Mais que nos universités n’arrivent même pas à tenir la dragée haute à leurs consoeurs d’Afrique Noire, cela ne peut en aucun cas paraître tolérable pour un pays qui fut naguère le leader du Tiers Monde.

 

On a l'impression que le vrai probléme, ou la vraie insulte n'est pas que l'enseignement algerien est mauvais mais que certain pays d'afrique nous depassent dans le classement...

On retouve ca beaucoup dans la société algerienne ou les gens on des propos racistes et degradants envers les noirs

Link to post
Share on other sites
meme celle de babez???

 

malheuresement oui. Les classements se basent sur le nombres de journaux publiés(a fortiori le budget) et en Algerie les facs publient tres peu

mais je connais beaucoup d'etudiants made in la fac algerienne qui font leur doctorat a l'etranger et reussissent tres bien

Link to post
Share on other sites
je parle de racisme envers l'afrique noire attention!

rasciste a cause de ces deux passages:

 

 

 

 

 

On a l'impression que le vrai probléme, ou la vraie insulte n'est pas que l'enseignement algerien est mauvais mais que certain pays d'afrique nous depassent dans le classement...

On retouve ca beaucoup dans la société algerienne ou les gens on des propos racistes et degradants envers les noirs

 

Au temps pour moi Talulah.....C'est vrai que c'est limite... c'est surement parce que tous ces pays d'Afrique noire envoyaient à une époque tous leurs étudiants dans les universités algériennes et que maintenant....:rolleyes:

Link to post
Share on other sites
c'est peut-être à cause des profs qui passent plus de temps à lorgner sur les filles qu'à faire leur boulot

 

hypothese a prendre tres au serieux :D

 

je trouve ca tres dommage car avoir de bonnes universités est l'investissement le plus intelligent qu'un pays puisse faire.

Link to post
Share on other sites

Selon le classement des Universités dans le monde de l’organe international 4ICU, l’Université Mohammed V Agdal occupe la 664ème position sur 9.200 universités. Sept établissements marocains figurent dans le top 100 des Universités africaines.

 

L’organe 4ICU (International Colleges & Universities) vient de publier un classement des Universités au niveau mondial pour l’année 2010. Résultat de ce classement : les Universités marocaines sont mieux classées que les années précédentes où elles se situaient entre la 3.000ème et 4.000ème position. Et pour preuve, l’Université Mohammed V Agdal occupe la 664 ème position sur les 9.200 Universités classées dans 200 pays. Un exploit pour cette université qui n’était pas classée. «C’est un classement encourageant non seulement pour l’Université Mohammed V Agdal mais toutes les Universités marocaines. Nous espérons d’ici 2012 être classés parmi les 500 meilleures universités dans le monde», déclare à ALM, Pr Hafid Boutaleb Joutei, président de l’Université Mohammed V Agdal. «Cette amélioration dans le classement s’explique par le fait qu’auparavant la Faculté des sciences et l’Ecole Mohammedia d’ingénieurs (EMI) et l’Université Mohammed V Agdal étaient classées à part comme s’il s’agissaient de trois entités indépendantes alors que ces deux établissement relèvent de l’Université Mohammed V. Nous avons alors demandé à cet organe international de refaire le classement», explique Pr Boutaleb. Selon l’organe international 4ICU, l’Université Mohammed V a été classée 1ère au Maroc et au Maghreb. Sur les 100 premières Universités en Afrique, on trouve sept universités marocaines. Il s’agit des universités Mohammed V Agdal (12ème) , Kadi Ayad, (22ème), Ibn Zohr ( 43ème), Hassan II de Mohammedia (44ème), Al Akhayane (64ème), Mohammed V Souissi (87ème) et Mohammed Ben Abdellah (99ème position). L’Université du Caire arrive en tête des universités du continent africain suivie de l’Université de Cap Town (Afrique du Sud). Pour ce qui est de nos voisins, l’Université d’Alger occupe la 27 ème place suivie de l’Université de Tunis (46 ème). A noter que ce classement a été établi selon plusieurs critères, à savoir la visibilité des universités sur le web, le nombre de publications et leurs activités académiques. Concernant les 200 meilleures universités dans le monde, comme à l’accoutumée, ce sont les Etats-Unis qui arrivent en tête du classement. Massachussets Institute of technologie occupe ainsi la 1ère position suivie de Stanford et Harvard. En bas de ce classement, on trouve l’Université de Caen en France (197ème), l’Université Mc Master au Canada (198ème), National Cheng Kung University à Taiwan (199ème) et l’Université Anna en Inde (200ème).

Link to post
Share on other sites

Classement 2010 des meilleures universités au monde:La 1ere université de Tunisie 6719ème au monde!!

 

Au classement 2010 des meilleures universités au monde, réalisé annuellement par l’Université de Shanghai, l’Université de Sousse, la première en Tunisie, arrive à la… 6719e place. Ce classement n’est pas digne d’un pays qui a opté un modèle de développement porté par l’innovation et la technologie.

 

L’Université de Sousse est suivie par les universités Tunis El Manar (6729e), de Sfax (6996e), 7-Novembre de Carthage (7190e), de Monastir (7340e), de Tunis (7365e), de Gabès (7395e), La Manouba (7560e), Ez-Zitouna (7791e), de l’Université Libre de Tunis, le seul établissement privé figurant au classement (8408e), de Kairouan (8541e), de Gafsa (8645e) et de Jendouba (8887e), qui ferme la marche.

 

Les dernières au Maghreb?

 

Autant que cette place peu honorable des universités tunisiennes, ce qui gêne également dans ce classement, ‘‘The 2010 Academic Ranking of World Universities (Arwu)’’, c’est le fait que la première université tunisienne, celle de Sousse en l’occurrence, soit précédée, en Afrique du Nord (pour ne prendre que cette entité géopolitique), par 22 universités égyptiennes, 14 marocaines, 23 algériennes, 3 soudanaises, 2 libyennes et 1 mauritanienne.

 

En effet, l’Egypte place 22 universités (sur les 32 que compte le pays) avant leurs homologues tunisiennes, les trois premières étant l’Université américaine du Caire (466e), l’Université du Caire (647e) et Mansoura University (975e).

 

Le Maroc, pour sa part, place 14 universités (sur 26) avant les Tunisiennes, la première étant Cadi Ayyad University (1359e).

Idem pour l’Algérie, qui place 23 universités (sur 46) avant les Tunisiennes, la 1ère étant l’Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen (3509e rang).

 

Il en est de même pour le Soudan, dont 3 universités précèdent les Tunisiennes, la première étant l’Université de Khartoum (3363e).

 

Pis encore: deux universités libyennes (sur 15) font de meilleurs scores que les Tunisiennes: l’Université de Garyounis (4389e) et Alfateh University (6298e). Et en Mauritanie, l’Université de Nouakchott, l’unique du pays, parvient à surclasser les Tunisiennes (5386e).

 

Des critères de recherche en sciences exactes

 

Ce classement, créé en 2003 pour établir une comparaison entre les universités chinoises et leurs homologues européennes et américaines, se fonde essentiellement sur des critères de recherche en sciences exactes. C’est la raison pour laquelle il reste écrasé par les universités américaines: Harvard conserve sa première place depuis 2003, Berkeley (University of California) a en revanche ravi la deuxième place à Stanford. Au-delà du trio de tête, les universités américaines confisquent 54 des 100 premières places (et 17 des 20 premières places).

 

Si, cependant, aucune université africaine ou arabe ne figure parmi les 200 premières du classement Shanghai, quatre établissements supérieurs du Moyen-Orient sont parmi les 500 meilleures. Il s’agit de l’Université du Roi Saoud à Riyad et l’Université du Roi Fahd du pétrole et des minéraux (Arabie Saoudite), de l’Université d’Istanbul (Turquie) et de l’Université de Téhéran (Iran).

 

Il convient cependant de souligner que ce classement de Shanghai est fortement critiqué, notamment en raison des critères de classement adoptés. Ces critères sont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens élèves (10%), le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les chercheurs (20%), le nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines (20%), les articles publiés dans ‘‘Nature et Science’’ entre 2000 et 2004 (20%), les articles indexés dans ‘‘Science Citation Index’’ et ‘‘Arts & Humanities Citation Index’’ (20%) et la performance académique au regard de la taille de l’institution (10%).

Link to post
Share on other sites
hypothese a prendre tres au serieux :D

 

je trouve ca tres dommage car avoir de bonnes universités est l'investissement le plus intelligent qu'un pays puisse faire.

 

Absolument mais il faudrait déja commencer par l'école qui est un vrai désastre!!

On reconduit un ministre de l'éducation nationale qui a fait la preuve de son incompétence et de sa nullité depuis 20 ans....Si ce n'est pas voulu ça!!!!:gun_bandana:

Link to post
Share on other sites
je suis pas sure de l exactitude de cet article.

 

ayant chercher dans plusieurs sites, les universites algeriennes ne sont pas les pires. d ailleurs generalement mieux classes que les tunisiennes.

merci de ta precision , si tu trouves des articles relatifs au sujet n'hesite pas a les publier.

Je crois toutefois que malheuresement ce que raporte l'article n'est pas loin de la réalité, la plus belle illustration c'est l'article lui meme dont je deplore le style. L'article est aussi interessant car il y a un rasisme sous jacent envers l'Afrique noire et qu'on a laisser passer ca.

Link to post
Share on other sites
merci de ta precision , si tu trouves des articles relatifs au sujet n'hesite pas a les publier.

Je crois toutefois que malheuresement ce que raporte l'article n'est pas loin de la réalité, la plus belle illustration c'est l'article lui meme dont je deplore le style. L'article est aussi interessant car il y a un rasisme sous jacent envers l'Afrique noire et qu'on a laisser passer ca.

 

deja fait,

 

pour ce qui est du racisme, tu as bien raison. et ce n est pas qu en Algerie. tout le Maghreb a cette idee d accepter tout sauf etre derierre un sub saharian. on a cette croyance qu ils ne doivent jamais etre mieux que nous, par contre on accepte volontiers que les autres peuples nous depasses.

Link to post
Share on other sites

grosso modo le maghreb ne brille pas sur ce plan la, on est les premiers des derniers c'est deja ca

 

....Si ce n'est pas voulu ça!!!!

absolument! pour un pays aussi riche que le notre ressources naturelles, histoire etc etre dans la situation dans laquelle on est n'est que le resultat d'une volonté de maintenir une stagnation et de ne pas emerger.

ce qui me surprend aussi(mais j'attends confirmation ou infirmation) c'est que l'ecole est en arabe et la fac en francais

Link to post
Share on other sites

 

 

 

Sur le Top 100 des universités Africaines, la première université Algérienne n’arrive qu’au 49ème rang ! L’Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen est la meilleure université Algérienne dans ce classement. Ceci dit, elle est dépassée par l’Université de Khartoum qui se retrouve ainsi mieux classée que toutes les universités Algériennes !

 

La Makerere University de Kampala en Ouganda est aussi beaucoup mieux cotée que toutes nos pauvres universités. Elle se classe à la 30ème place. Et ce n’est même pas la peine de comparer nos facs avec leurs consoeurs égyptiennes, marocaines, tunisiennes, qui les survolent carrément. Les universités égyptiennes, notamment celle du Caire, arrivent tout juste derrière les Universités sud-africaines, les meilleures du continent africain. D’ailleurs, l’Université du Cap Town est classée meilleure université en Afrique.

 

Que les sud-africains, les égyptiens, les marocains ou les tunisiens nous battent sur le terrain de l’enseignement universitaire et la recherche scientifique, cela pourrait se comprendre. Mais que nos universités n’arrivent même pas à tenir la dragée haute à leurs consoeurs d’Afrique Noire, cela ne peut en aucun cas paraître tolérable pour un pays qui fut naguère le leader du Tiers Monde.

 

 

Fleuron de notre secteur universitaire, L’USTHB de Bab Ezzouar traîne à la 52ème place ! L’Université d’Alger s’accroche, elle, à la 66ème place. Et pour enfoncer encore le couteau dans la plaie, le classement de 4icu.org positionne deux universités Algériennes, l’Université de Jijel et l’Université des Sciences Islamiques de L’Emir Abdelkader, parmi les 5 plus mauvaises universités en Afrique ! Que dire de plus après ça !

 

 

 

 

L’Algérie se retrouve donc battue encore sur ce terrain par l’Ethiopie, la Tunisie, l’Egypte et d’autres pays africains. A titre de comparaison, la Tunisie occupe la 49ème place à l’échelle mondiale (sur un total de 217 nations) en termes de nombre d’articles indexés dans des publications internationales avec un total de 3.116 articles !

 

 

 

donc ces pays d'Afrique coté développement ont dépassé l'Algérie ou bien ils vont la dépasser dans peu de temps

Link to post
Share on other sites

temoignage

 

bon salut a tous ,a mon avis ce classement est justifier, bon vola comme example je fais de la vacation dans l'universite , une fois j'etais present dans le bureau du chef de departement et on avait besoin de professeurs pour une matiere,sur le bureau une grande pile de CV ,le chef departement dis a ses amis pour ne pas dire collaborateur ,"vous connaisez quelqu'n pour le job " , et un des ses amis tres attirer par la gente feminine replique oui "je connais une fille" ,il l'ont embaucher alors qu'elle ne connait meme pas la matiere a enseigner ,et puis la pile de Cv a mon avis il doivent la lasser pour les toilette ou quelque chos comme ca .

Link to post
Share on other sites
c'est peut-être à cause des profs qui passent plus de temps à lorgner sur les filles qu'à faire leur boulot :rolleyes:

 

c est sur qui court après les nanas mais aussi des étudiants qui qui ce demande meme ce qu ils font la j ai un oncle qui enseigne a la fac de ANNABA et il s arrache le peu de cheveux qui lui reste sur la tete vu le laisser aller des etudiants il y a aussi des prof qui se défonce pour eux

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...

L'enseignement supérieur se fait en français, une langue que tous les algériens ne maîtrisent pas suffisamment au niveau universitaire. Le problème vient peut-être aussi de la?

 

L'état algérien devrait faire un choix entre enseigner complètement en arabe ou enseigner complètement en français, et pas un mélange des deux, car au final ca donne n'importe quoi.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...