admin 2 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 Votre source d'information est erronée, pour avoir le classement Top 100 des universités africaines et celui des universités arabes, consultez le site suivant: RANKING WEB of UNIVERSITIES. vous constaterez que 12 universités algériennes appartiennent aux top 100 africain et arabe. Là vous pouvez comparer l'Algérie au Maroc, à la Tunisie et à l’Égypte. Mais je n'oublierai pas de vous signaler que votre écrit a une connotation raciste, maintenant c'est dit. La premiere universite algerienne se situe a la 38 eme place. Africa | Ranking Web of Universities Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 Votre source d'information est erronée, pour avoir le classement Top 100 des universités africaines et celui des universités arabes, consultez le site suivant: RANKING WEB of UNIVERSITIES. vous constaterez que 12 universités algériennes appartiennent aux top 100 africain et arabe. Là vous pouvez comparer l'Algérie au Maroc, à la Tunisie et à l’Égypte. Mais je n'oublierai pas de vous signaler que votre écrit a une connotation raciste, maintenant c'est dit. Je me disais bien que ce classement était pas objectif. Ca relève plus du dénigrement gratuit que autre chose. Ici en France il y'a des milliers d'ingénieurs et de médecins qui ont étés formés en Algérie et qui bossent très bien en entreprise sans avoir eu besoin de repasser leurs études, preuve que les universités algériennes ne sont pas si mauvaises que ca. A ce que je sache le tronc commun en enseignement théorique dans les matières scientifiques est le même partout dans le monde, y'compris en Algérie. La production scientifique est un critère trop superficiel pour juger de l'efficacité d'une université. Une université n'a pas besoin de sortir des Marc Zuckerbgerg chaque année pour prouver sa performance. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 Une école nationale de tôlerie à Baraki , ça serait bien ! ça permettra de caser définitivement Layada ! :D qu'est-ce qu'il est devenu Layada?ambassadeur auprès des nations unis de notre auguste nation?:clown(1): Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 Je me disais bien que ce classement était pas objectif. Ca relève plus du dénigrement gratuit que autre chose. C'est pour ca que t'as meme pas chercher a verifier. J'ai poste le lien. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 C'est pour ca que t'as meme pas chercher a verifier. J'ai poste le lien. Tu as raison, je viens de jeter un œil sur la rubrique méthodologie et c'est vrai que ce site prend en compte plusieurs critères pas seulement le nombres des publications. Mais si tu as bien observer le classement tu remarquera que aucune université francophone africaine n'est en tête de liste. D'après ce classement je lis que en Afrique francophone seule l'université Sheikh Anta Diop surpasse les universités algériennes. Toujours d'après ce tableau on peut lire aussi que en Afrique francophone les universités algériennes sont globalement les meilleures. Donc ce qui ressort surtout de ton classement d'après moi c'est pas que les universités algériennes soient nulles mais c'est surtout le fait que les universités anglophones soient plus performantes que les universités francophones. Maintenant pourquoi les universités anglophones sont-elles plus performantes que les universités francophones? Même si on avait la réponse à cette question on ne pourrait pas l'appliquer car il serait très dur d'angliciser l'enseignement dans un pays comme l'Algérie ou la langue nationale l'arabe est omniprésente partout. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted November 19, 2013 Partager Posted November 19, 2013 Les 12 universités algériennes figurant au top 100 Africain (2011/2012) : 38 - Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene 48 - Université Mentouri de Constantine 51 - Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed Boudiaf 52 - Université Badji Mokhtar de Annaba 56 - Université de Bejaia 63 - Université Abou Bakr Belkaid Tlemcen 65 - Université Djillali Liabes Sidi Bel Abbes 72 - Université de Batna 80 - Université Abdelhamid Ibn Badis 92 - Université d'Oran 99 - Université Saad Dahlab Blida 100 - Université Ferhat Abbas Setif Je ne suis pas surprise. Pour avoir assisté à des présentations faites par des profs africains, les algériens sont ceux qui ont le plus de difficultés en communication et en rhétorique. J'ai déjà vu un qui n'avait même pas su répondre à de simples questions méthodologiques. Je le soupçonne d'avoir présenté le travail de son étudiant. Entre son parlé et l'écrit, il y avait un bel écart. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted November 19, 2013 Partager Posted November 19, 2013 je parle de racisme envers l'afrique noire attention! rasciste a cause de ces deux passages: On a l'impression que le vrai probléme, ou la vraie insulte n'est pas que l'enseignement algerien est mauvais mais que certain pays d'afrique nous depassent dans le classement... On retouve ca beaucoup dans la société algerienne ou les gens on des propos racistes et degradants envers les noirs Je pense que ce Monsieur là, est justement un fruit de la formation universitaire algerienne ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 19, 2013 Partager Posted November 19, 2013 de "chercheurs" qui cherchent sans jamais trouver .... je ne sais plus qui a dit (des chercheur qui cherche on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.) j'ai trouvé ça très juste. CHARLES DE GAULLE Citer Link to post Share on other sites
YACOB 10 Posted November 19, 2013 Partager Posted November 19, 2013 La récolte ne tardera pas à etre bonne ! Pour TALULAH c'est catastrophique, mais moi je dis que, placer 12 universités sur 48 que comptent l'Algérie dans le top 100 africain et le top 100 arabe est tout de même un résultat appréciable. Autre chose très importante, le fait que ce classement se base sur une période très longue fausse complètement le résultat. Pour être objectif et juste, ce classement devrait se baser sur les résultats annuels (année par année). Eh oui car comparer une université qui a été créée il y a un siècle avec une jeune université algérienne en se basant sur les résultats réalisés durant leur durée d'existence est injuste et prête à confusion. TALULAH doit savoir que de nombreux enseignants chercheurs Algériens reçoivent mensuellement des articles de revues scientifiques étrangères de très haut niveau pour expertise. Ces expertises sont faites en Algérie pour des revues scientifiques américaines, chinoises, japonaises et européennes. Pensez-vous, sincèrement, que si le niveau scientifique des universités algériennes était catastrophique les revues internationales à facteur d'impact important que j'ai citées précédemment oseraient nous consulter pour nous demander notre avis quant à leur publication. Personnellement, cela fait trente ans que je travaille dans une université de l'intérieur du pays et toutes les thèses de magister et de doctorat que j'ai encadrées ont fait l'objet de publication dans des revues scientifiques étrangères de haut niveau à facteur d'impact important. Ces travaux de recherche ont été totalement réalisés en Algérie. Pour votre information, certains de mes anciens étudiants sont actuellement professeurs dans des universités de renom européennes. Mon cas n'est pas isolé, il y a de nombreux collègues qui travaillent au sein de l'enseignement supérieur dans le silence, mais leur silence est un silence qui parle. Je vous dis cela pour vous donner un véritable aperçu de ce qui se passe dans la recherche scientifique en Algérie. Alors, détrompez-vous la recherche scientifique en Algérie avance lentement peut être mais elle avance surement et la récolte ne tardera pas à être bonne. Les 12 universités algériennes figurant au top 100 Africain (2011/2012) : 38 - Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene 48 - Université Mentouri de Constantine 51 - Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed Boudiaf 52 - Université Badji Mokhtar de Annaba 56 - Université de Bejaia 63 - Université Abou Bakr Belkaid Tlemcen 65 - Université Djillali Liabes Sidi Bel Abbes 72 - Université de Batna 80 - Université Abdelhamid Ibn Badis 92 - Université d'Oran 99 - Université Saad Dahlab Blida 100 - Université Ferhat Abbas Setif Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted November 19, 2013 Partager Posted November 19, 2013 CHARLES DE GAULLE Merci pour l'info . Je pensais que c'était plus récent. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Merci pour l'info . Je pensais que c'était plus récent. Il vous en prie :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted November 21, 2013 Partager Posted November 21, 2013 C'est pour ca que t'as meme pas chercher a verifier. J'ai poste le lien. poster un lien n'est-il pas contraire à la charte du forum ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 21, 2013 Partager Posted November 21, 2013 poster un lien n'est-il pas contraire à la charte du forum ? Non. Sauf si c'est un lien publicitaire (promouvoir d'autres sites). Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 21, 2013 Partager Posted November 21, 2013 Pour TALULAH c'est catastrophique, mais moi je dis que, placer 12 universités sur 48 que comptent l'Algérie dans le top 100 africain et le top 100 arabe est tout de même un résultat appréciable. Oui top 100 africain ! Wow quel exploit !!! Ridicule ! Toujours a defendre les corrompus qui nous gouvernent et leur trouver des excuses. Si tu aimes tant l'Algerie de bouteftef le voleur pourquoi tu n'y vis pas ? Tu aimes l'Algerie que de loin ? Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted November 21, 2013 Partager Posted November 21, 2013 Oui top 100 africain ! Wow quel exploit !!! Ridicule ! Toujours a defendre les corrompus qui nous gouvernent et leur trouver des excuses. Si tu aimes tant l'Algerie de bouteftef le voleur pourquoi tu n'y vis pas ? Tu aimes l'Algerie que de loin ? Admino, pourquoi les universités algériennes sont-elles aussi mal classées, et comment faire pour régler ce problème(s). Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 21, 2013 Partager Posted November 21, 2013 Admino, pourquoi les universités algériennes sont-elles aussi mal classées, et comment faire pour régler ce problème(s). C'est a l'image du reste du pays. On a des responsable mediocres, negligeants, incompetents et souvent corrompus. Depuis la venue de bouteflika, le ministere de l'enseignement superieur et de la recherche scientifique est devenu infeste de tlemeceniens. Place a la region et non a la competence. D'ailleurs le ministre lui meme, qui a fait la meme fac que moi en France, a décroché son doctorat en 2 ans sans l'avoir vraiment fini... Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted November 21, 2013 Partager Posted November 21, 2013 C'est a l'image du reste du pays. On a des responsable mediocres, negligeants, incompetents et souvent corrompus. Depuis la venue de bouteflika, le ministere de l'enseignement superieur et de la recherche scientifique est devenu infeste de tlemeceniens. Place a la region et non a la competence. D'ailleurs le ministre lui meme, qui a fait la meme fac que moi en France, a décroché son doctorat en 2 ans sans l'avoir vraiment fini... Et toi ton plan, pour sauver l’éducation et les facs en particuliers. PS : on pas eu cours hier parce que l'Algérie a gagner .... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts