Jump to content

La Chine reprend ses livraisons de terres rares vers le Japon


Recommended Posts

La Chine se prépare à exporter de nouveau des métaux rares vers le Japon, après un embargo imposé en pleine crise diplomatique entre les deux pays. Katsuyuki Matsuo, président de l'entreprise nippone Kan Material, spécialisée dans le commerce métaux rares, a confirmé que les douanes chinoises avaient repris, mardi 28 septembre, les procédures d'enregistrement des exportations de ces précieux matériaux pour l'archipel. Un autre importateur japonais, parlant sous couvert d'anonymat, a expliqué que la situation différait "d'un port à l'autre, car il n'y a pas officiellement d'embargo". "Nous sommes plutôt confrontés à des tracasseries administratives", a-t-il ajouté.

Selon les maisons de commerce nippones, les autorités chinoises ont suspendu leurs exportations d'éléments minéraux dits "terres rares" depuis le 21 septembre, bien que Pékin ait démenti l'information. Dans une interview publiée mercredi dans le Financial Times, le secrétaire d'Etat à la politique économique et fiscale japonais, Banri Kaieda, a confirmé que Pékin avait bel et bien bloqué ses ventes de terres rares vers l'archipel. "Il est important que la Chine cesse au plus vite cette action complètement anormale", a exigé M. Kaieda. Il a aussi souligné la nécessité pour le Japon de développer des voies d'approvisionnement "alternatives" pour parer à ce genre de problème.

 

NOUVEAUX SITES DE PRODUCTION

 

Alors que la Chine représente l'essentiel de la production mondiale de ces éléments essentiels pour l'industrie de pointe, des entreprises internationales commencent à s'activer afin d'éviter d'être tributaires d'un seul pays, a rapporté mercredi le quotidien japonais Nikkei. "Des sociétés s'apprêtent à réactiver ou démarrer la production sur des sites aux Etats-Unis, au Kazakhstan, en Australie", a souligné à la une ce journal des milieux d'affaires.

 

Tokyo s'efforce de trouver un moyen d'apaiser les relations avec la Chine, qui est devenue l'an dernier son premier partenaire commercial. Des diplomates japonais pourraient tenter d'organiser une rencontre entre le premier ministre, Naoto Kan, et son homologue chinois, Wen Jiabao, en marge du sommet Europe-Asie à Bruxelles les 4 et 5 octobre, avait-on indiqué mardi de source gouvernementale japonaise.

 

Lemonde.fr

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...