Jump to content

Algériens, nettoyons notre parler!

Recommended Posts

• Réponses 476
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je crois que tu as mis le doigt sur une des raisons...la facilité fait qu'on utilise un terme (meme etranger) plutôt qu'un autre

l'autre raison est aussi la qualité de l'orateur, moi par exemple, m'exprimer n'est pas ma qualité première et pour éviter que mon interlocuteur perde patience à attendre une réponse construite ET très correcte, je privilégie la facilité

Apparemment, tu ne connais pas l'algérien qui est consonantique. Dire tardjemt-lou (je lui ai traduit) est beaucoup plus facile que de dire traduisit-lou.

Ce sont deux types de langues diamétralement opposés: l'une est consonantique, l'autre vocalique; l'une est à base de racines, l'autre non; l'une contient des "en, an, on" l'autre ne les connaît même pas; la forme plurielle de l'une et radicalement différente de l'autre; etc.

En outre, je ne vois pas en quoi la facilité d'oraison soit une raison! Comme si les français se mettaient un jour à utiliser la forme future de l'anglais en conjugaison car cela est "facile"!

Ton argument n'est pas très convaincant...

En nisr, youridouni en outqina el 3arabiyata ...Wa houwa awalou el moufarnacin...

:mdr::crazy:

Kayen farq mâ bin wâhed mefarnes ou wahed ya3ref lefranciya.

Nta mefraness, ana la la. We d-dalil anek tefadhal tekessar râssek m3a "loughat Molière" w machi m3a el-lahdja ta3ek.

At-tafarnous yâ Rihame 3aqliya machi lougha teteklemha bark. Allah ye3afina men 3uqdat et-tafarnous.

Kayen farq mâ bin wâhed mefarnes ou wahed ya3ref lefranciya.

Nta mefraness, ana la la. We d-dalil anek tefadhal tekessar râssek m3a "loughat Molière" w machi m3a el-lahdja ta3ek.

At-tafarnous yâ Rihame 3aqliya machi lougha teteklemha bark. Allah ye3afina men 3uqdat et-tafarnous.

MADA TAQOUL?

MIN AINA DJI'TA YA GHOULAM, MIN BANOU HAMBALA AM MIN BANOU HANDALA?:mdr::mdr::mdr:

Allez faites l'effort, j'ai donné plusieurs exemples auxquels vous ne prêtez pas attention:

Pace que: 3la khatar, li-anou

Mais = bessah, lakin

Demandit = tlabt

Même ana = hatta ana

Pricisit = deqeqt

Avanci = etqedem

Place = mkân, djiha

Distribui = wezza3

Traduisi = tardjem

Nassuri = n'akked

Rak sûr = rak met'akked, rak mettyeqen

Certainement = ma3loum

Train = qtâr

La liste est longue.

Vous ne voulez pas faire l'effort, tout simplement (certains pour des raisons obscures). Et puis ta grand-mère est peut-être analphabète, toi non. Donc tu peux agir, lui expliquer et CHANGER LES CHOSES! Sinon à quoi bon d'apprendre si c'est pour continuer à subir le monde!

Tu serais gentil de ne pas insister Nars,ça m'enlèverait toute spontanéité.:D

Pour ma grand mère qui est très âgée,je n'ai pas de temps à perdre,je veux surtout profiter un maximum de sa présence et échanger avec elle dans sa langue.

Par contre je n'ai jamais entendu ma grand mère dire distribit,pricisit....mais elle dit cassrona(casserole)cousina (cuisine)forno....::)

MADA TAQOUL?

MIN AINA DJI'TA YA GHOULAM, MIN BANOU HAMBALA AM MIN BANOU HANDALA?:mdr::mdr::mdr:

Je note que vous n'avez opposé aucun argument sérieux à mes messages. Continuez donc à mettre des smileys, c'est beaucoup plus facile pour vous :ghostface:

Tu serais gentil de ne pas insister Nars,ça m'enlèverait toute spontanéité.:D

Pour ma grand mère qui est très âgée,je n'ai pas de temps à perdre,je veux surtout profiter un maximum de sa présence et échanger avec elle dans sa langue.

Par contre je n'ai jamais entendu ma grand mère dire distribit,pricisit....mais elle dit cassrona(casserole)cousina (cuisine)forno....::)

Dis-moi, quand quelqu'un commet une erreur en français, le corriges-tu?

Dis-moi, quand quelqu'un commet une erreur en français, le corriges-tu?

Oui,ça m'arrive dans un cadre bien précis et même pour la derdja mais ce n'est pas systématique,j'aime bien que les gens s'expriment librement.

Je te vois venir.....:)

A quoi veux-tu en arriver?

Oui,ça m'arrive dans un cadre bien précis et même pour la derdja mais ce n'est pas systématique,j'aime bien que les gens s'expriment librement.

Je te vois venir.....:)

A quoi veux-tu en arriver?

Je veux arriver à une certaine logique: si tu prends soin de corriger tes interlocuteurs lorsque ceux-ci font des erreurs en français et l'écorchent, pourquoi ne prends-tu pas cette peine lorsqu'il est question de notre dialecte?

Je pense que les Algériens ont du mal à s'exprimer avec leur langue mère déjà...une personne qui utilise plusieurs langues ou dialectes dans une même langue (rouh direct, saha ça va...) est une personne qui a des lacunes linguistiques et qui ne peut les combler que par l'utilisation de plusieurs termes étrangers...de plus, c'est une habitude pour certains.......On peut remédier à ça mais ça demande des efforts énormes...et de la bonne volonté...

Je pense que les Algériens ont du mal à s'exprimer avec leur langue mère déjà...une personne qui utilise plusieurs langues ou dialectes dans une même langue (rouh direct, saha ça va...) est une personne qui a des lacunes linguistiques et qui ne peut les combler que par l'utilisation de plusieurs termes étrangers...de plus, c'est une habitude pour certains.......On peut remédier à ça mais ça demande des efforts énormes...et de la bonne volonté...

Ton exemple de requiert aucun effort: "rouh direct" est à la base "rouh qbâla". Beaucoup mieux, et de loin!