mentalistboy 10 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 l'origine du probleme reside dans la structure même de cette darija que tu veux purifier. À la base la darija est une langue "batarde" avec une syntaxe amazighe et un lexique arabe. avec l'incrustation de population arabe au milieu des amazighes, ces derniers ont commencer à incruster les mots arabes dans leur langue. résultat des courses: une langue hybride que l'on nomme aujourd'hui "darija". Avec la colonisation francaise, le processus a recommencé en integrant cette fois des mots francais. j'ai visité des amis en allemagne, et j'ai constaté chez eux une darija qui n'a eu aucun mal a integrer des verbes allemands! ceci dit je suis bien entendu pour une purification et la sauvegarde de la darija bien dit l'ami! moi je dis fellay il a tout compris! ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 bien dit l'ami! moi je dis fellay il a tout compris! ;) ben oui c'est vrai, la darija est à la base un créole. Si la présence francaise au maghreb était definitivement durable (comme l'est maintenant l'arabe) la darija aurait aurait été francisé. et dans 4 ou 5 siècle y en aura des gens qui prétendrais que la darija francaise est un dialecte francais et que eux puisqu'ils la parlent serait d'origine francaise... exactement comme le font certains aujourd'hui pour l'arabe... Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Assalam, Y en marre des "demanditlou", "plaça", "lustre" "oué" et toute cette panoplie hideuse de mots "français" qui dénaturent le parler d'Alger! Qu'en est-il des tlabtlou, mkâne, throyyâ, n3am, etc.? Pourquoi au lieu de dire "fi kul mkâne" comme jadis nous disons béatement "fi kul plaça"? C'est quoi ce niveau de locution qui frise le ridicule? Je propose de faire l'inventaire des mots intrus et de remettre à leur place les termes du parler algérien authentique. Partants? et si en prend un mot Kabyle nzidou lou الأفعال الخمسة sa donne koi? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts