Jump to content

Algérie-USA : Une douzaine de projets d’investissements américains en cours d’étude à l’ANDI


Recommended Posts

Une douzaine de projets d’investissements américains sont actuellement en cours d’étude au niveau de l’Agence nationale de développement des investissements (ANDI), a indiqué dimanche le directeur général du Conseil d’affaires algéro-américain, M. Ismail Chikhoune.

 

Intervenant lors d’une journée de présentation de sociétés américaines venues à Alger identifier les opportunités de coopération économique et d’investissement, M. Chikhoune a affirmé que 12 projets d’investissements dans différents secteurs déclarés par des opérateurs américains sont en cours d’étude au niveau de l’ANDI, alors que d’autres projets sont en maturation et devraient être présentés prochainement par leurs initiateurs.

 

Les projets en question concernent, notamment, les énergies renouvelables, a précisé M. Chikhoune sans en fournir davantage de détails. Il a, néanmoins, souligné qu’il s’agit de secteurs qui représentent «un grand intérêt» pour la partie américaine.

 

Selon M. Chikhoune, les sociétés américaines présentes à cette rencontre (une quarantaine) opèrent dans différents domaines dont l’ agroalimentaire, la construction et l’ habitat, les ressources en eau, les technologies de l’ information et de la communication (TIC), les services technologiques, les transports, les hydrocarbures, les énergies renouvelables ainsi que la formation professionnelle en matière de gestion des entreprises.

 

Une grande partie de ces sociétés est gérée par des managers d’origine algérienne et qui sont venus pour la première fois dans le pays, a-t-il fait savoir. Interrogé, en marge de la rencontre, à propos de l’effet des mesures prises par les autorités algériennes en matière d’encadrement des investissements étrangers, notamment, l’obligation d’associer un partenaire national majoritaire sur la volonté des sociétés américaines d’investir en Algérie, il s’est contenté d’affirmer que ces règles «ne dérangent pas les investisseurs américains».

 

De son côté, le ministre de la PME, de l’Industrie et de la Promotion de l’ investissement, M. Mohamed Benmeradi, a appelé les opérateurs américains à profiter des opportunités offertes par le marché algérien pour renforcer leur présence et diversifier leurs investissements. Le ministre a, à cet effet, affirmé la disponibilité des pouvoirs publics algériens pour accompagner ces investisseurs, notamment dans la mobilisation du foncier.

 

Sur ce point, M. Benmeradi a tenu à assurer que le problème du foncier industriel «ne se pose plus» grâce, entre autres, aux opérations de récupérations d’assiettes foncières de sociétés et de la création de nouvelles zones industrielles à travers le territoire national qui s’ajoutent aux 77 zones déjà existantes.

 

Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis, M. David Pearce, a appelé les sociétés américaines à une plus forte implication dans l’exécution des projets inscrits dans le nouveau plan quinquennal d’investissements (2010-2014).

 

Les membres de la mission économique américaine à Alger devraient être reçus mercredi par le ministre des Finances, Karim Djoudi, a-t-on, par ailleurs, appris auprès des organisateurs de la rencontre.

 

Le niveau appréciable atteint, ces dernières années, par les relations économiques entre l’ Algérie et les Etats-Unis s’ est affermi davantage à la faveur du nombre sans cesse croissant d’ hommes d’ affaires américains qui se sont rendus en Algérie ainsi que du volume des échanges commerciaux bilatéraux.

 

Toutefois, ces échanges restent nettement dominés par les hydrocarbures. D’ où la volonté des pouvoirs publics des deux pays d’ vrer à leur diversification en encourageant, entre autres, l’ organisation de ce type de missions économiques.

 

Durant l’ année 2009, les Etats-Unis sont restés le premier client de l’ Algérie avec un montant de 9,26 milliards de dollars d’ exportations algériennes (21,2% de la structure globale des exportations) et le sixième fournisseur avec 1,99 milliard de dollars d’ exportations américaines (5,11%).

 

Horizons

Link to post
Share on other sites

L’ambassadeur des USA à Alger pour un accord de non double imposition

 

L’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, M. David Pearce, a estimé, hier, nécessaire de signer un accord algéro-américain de non double imposition pour les investisseurs. La conclusion d’un tel accord permettrait d’encourager et de développer les projets d’investissement en partenariat à la faveur d’une réduction sensible de la charge fiscale sur les opérateurs économiques des deux pays, a indiqué à des journalistes M. Pearce en marge d’une rencontre d’affaires algéro-américaine.

 

Le diplomate américain a, en outre, estimé que l’enjeu actuel est d’encourager les contacts entre les hommes d’affaires des deux pays en vue de développer le partenariat même si la décision revient à ces opérateurs sur la base de leurs intérêts. Il a, en outre, estimé que les mesures d’encadrement des investissements étrangers prises par le gouvernement algérien ne représentaient aucune contrainte pour les firmes américaines qui ont, d’ailleurs, «compris la nécessité de s’associer avec un partenaire local qui connaît le fonctionnement du système en Algérie».

 

Les Etats-Unis sont le premier client de l’Algérie avec un montant de 9,26 milliards de dollars d’exportations algériennes en 2009 et son sixième fournisseur avec 1,99 milliard de dollars d’exportations américaines.

 

Horizons

Link to post
Share on other sites
  • 7 months later...

salut,

svp je cherche sur un livre ou une documentation ou bien même des étudiants des écoles ou bien des prof en fiance/stat/économie qui peuvent m'orienter ... je cherche les jeux qui ont été utilisés dans la signalisation par le dividende, càd si un investisseur veut acheter une action , il choisi si le dividende de cette action est il élevé ou non, si non il choisi acheter des action d'autre firme qui a signalé un dividende élevé pour leur action , par ce que l'investisseur est intéresse par les dividendes élevés, ou bien il peut acheter une action par une firme qui une réputation très bonne, même si elle n'a pas signalé un dividende pour leu action ....voilà grosso modo ce que je cherche, alors ça sera réaliser par la théories des jeux...inchalah je trouve la réponse chez vous..

 

c comme un jeu des shec ,ykol beli si je choisi cette stratégie nakhssar kolchi , alors si je choisi cette stratégie narbah chwi o nakhdssar chwi ..

 

voilà dans le marché financier , sa passe comme (càd dans les bourse), investisseur ykol si je choisi cette stratégie possible que nakhssar dok mé apres narba7; masi si je choisi cette strategie , possible dok narba7 chwi et apres nakhssar bazef ...

 

donc mon pb est que , qel sont les jeux qui ont été utilisé pour réalisé ça- c un étude de marché-

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...