Ouragan 10 Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 Elle me passionne. Cité, île ou tout un continent, on ne sait toujours pas. Les thypothèses avancées ne manquent pas, mais faute de preuves concrêtes, ne font que conforter la position de ceux qui croient à un mythe inventé par Platon. Pourtant, une idée ne trouve jamais naissance comme ça par enchantement. Il évoque l'Atlantide dans ces deux livres, le Timée et le Critias. La question qui se pose, quel est son intérêt de créer ce mythe? Il dit que c'est un prêtre égyptien qui lui avait raconté l'histoire de l'Atlantide, lors de son séjour en Egypte. Il lui a appris que les égyptiens étaient justement les descendants des atlantes. Là, ça devient sérieux, du moins pour moi. Je pose une autre question, qui sont les ancêtres des égyptiens? Bien entendu, je parle de ceux qui ont bâti et maîtrisé la médecine et tout. Comment est apparue justement la civilisation égyptienne? Essayons d'abord de répondre à ça. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 C'est une parabole de Platon l'Atlantide dans un de ses bouquins pour dénoncer la décadence grecque Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted September 29, 2010 Author Partager Posted September 29, 2010 C'est une parabole de Platon l'Atlantide dans un de ses bouquins pour dénoncer la décadence grecque Plus de détails si vous voulez bien. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 Platon (428-347 avant JC) fut certes le premier, mais non le dernier !, à parler de l'Atlantide dans deux dialogues : le "Timée" et le "Critias". Il situe la fin tragique de l'Atlantide dans les années 9 500 avant JC. Dans le "Timée", Critias raconte que Solon, en voyage à Saïs, en Egypte, interrogea un prêtre sur l'antiquité, celui-ci lui dit que, jadis, il y avait : " .....une immense puissance qui marchait insolemment sur l'Europe et l'Asie tout entières, venant d'un autre monde situé dans l'océan Atlantique. " On pouvait alors traverser cet Océan; car il s'y trouvait une île devant ce détroit que vous appelez, dites-vous, les colonnes d'Héraclès. Cette île était plus grande que la Libye et l'Asie réunies. De cette île on pouvait alors passer dans les autres îles et de celles-ci gagner tout le continent qui s'étend en face d'elles et borde cette véritable mer. " Car tout ce qui est en deçà du détroit dont nous parlons ressemble à un port dont l'entrée est étroite, tandis que ce qui est au-delà forme une véritable mer et que la terre qui l'entoure a vraiment tous les titres pour être appelée continent. Or dans cette île Atlantide, des rois avaient formé une grande et admirable puissance, qui étendait sa domination sur l'île entière et sur beaucoup d'autres îles et quelques parties du continent. En outre, en deçà du détroit, de notre côté, ils étaient maîtres de la Libye jusqu'à l'Egypte, et de l'Europe jusqu'à la Tyrrhénie... " Mais dans le temps qui suivit, il y eut des tremblements de terre et des inondations extraordinaires, et, dans l'espace d'un seul jour et d'une seule nuit néfastes, tout ce que vous aviez de combattants fut englouti d'un seul coup dans la terre, et l'île Atlantide, s'étant abîmée dans la mer, disparut de même. " Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, cette mer-là est impraticable et inexplorable, la navigation étant gênée par les bas fonds vaseux que l'île a formés en s'affaissant......" Dans le "Critias", Platon reprend, pour le compléter, le récit, ébauché dans le Timée. " ... Nous avons déjà dit, au sujet du tirage au sort que firent les dieux, qu'ils partagèrent toute la terre en lots plus ou moins grands suivant les pays et qu'ils établirent en leur honneur des temples et des sacrifices. " ...C'est ainsi que Poséidon, ayant eu en partage l'île Atlantide, installa des enfants qu'il avait eus d'une femme mortelle dans un endroit de cette île que je vais décrire. Du côté de la mer, s'étendait, par le milieu de l'île entière, une plaine qui passe pour avoir été la plus belle de toutes les plaines et fertile par excellence. Vers le centre de cette plaine, à une distance d'environ cinquante stades, on voyait une montagne qui était partout de médiocre altitude. Sur cette montagne habitait un de ces hommes qui, à l'origine, étaient, en ce pays, nés de la terre. il s'appelait Evénor et vivait avec une femme du nom de Leucippe, ils engendrèrent une fille unique, Clito, qui venait d'atteindre l'âge nubile, quand son père et sa mère moururent. Poséidon, s'en étant épris, s'unit à elle ... "...Lui-même embellit l'île centrale, chose aisée pour un dieu. Il fit jaillir du sol deux sources d'eau, l'une chaude et l'autre froide, et fit produire à la terre des aliments variés et abondants. Il engendra cinq couples de jumeau mâles, les éleva, et, ayant partagé l'île entière de l'Atlantide en dix portions, il attribua au premier né du couple le plus vieux la demeure de sa mère et le lot de terre alentour, qui était le plus vaste et le meilleur; il l'établit roi sur tous ses frères et, de ceux-ci, fit des souverains, en donnant à chacun d'eux un grand nombre d'hommes à gouverner et un vaste territoire. Il leur donna des noms à tous. Le plus vieux, le roi, reçut le nom qui servit à désigner l'île entière et la mer qu'on appelle Atlantique, parce que le premier roi du pays à cette époque portait le nom d'Atlas. Tous ces fils de Poséidon et leurs descendants habitèrent ce pays pendant de longues générations.… " ...Et voilà comment tout était disposé autour du palais des rois : " Quand on avait traversé les trois ports extérieurs, on trouvait un mur circulaire commençant à la mer et partout distant de cinquante stades de la plus grande enceinte et de son port. Ce mur venait fermer au même point l'entrée du canal du côté de la mer…. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 " ...Pendant de nombreuses générations, tant que la nature du dieu se fit sentir suffisamment en eux, ils obéirent aux lois et restèrent attachés au principe divin auquel ils étaient apparentés. Ils n'avaient que des pensées vraies et grandes en tout point, et ils se comportaient avec douceur et sagesse en face de tous les hasards de la vie et à l'égard les uns des autres. Aussi, n'ayant d'attention qu'à la vertu, faisaient-ils peu de cas de leurs biens et supportaient-ils aisément le fardeau qu'était pour eux la masse de leur or et de leurs autres possessions. Ils n'étaient pas enivrés par les plaisirs de la richesse et, toujours maîtres d'eux-mêmes, ils ne s'écartaient pas de leur devoir. Tempérants comme ils étaient, ils voyaient nettement que tous ces biens aussi s'accroissaient par l'affection mutuelle unie à la vertu, et que, si on s'y attache et les honore, ils périssent eux-mêmes et la vertu avec eux. Tant qu'ils raisonnèrent ainsi et gardèrent leur nature divine, ils virent croître tous les biens dont j'ai parlé. Mais quand la portion divine qui était en eux s'altéra par son fréquent mélange avec un élément mortel considérable et que le caractère humain prédomina, incapables dès lors de supporter la prospérité, ils se conduisirent indécemment, et à ceux qui savent voir, ils apparurent laids, parce qu'ils perdaient les plus beaux de leurs biens les plus précieux, tandis que ceux qui ne savent pas discerner ce qu'est la vraie vie heureuse les trouvaient justement alors parfaitement beaux et heureux, tout infectés qu'ils étaient d'injustes convoitises et de l'orgueil de dominer. Alors le dieu des dieux, Zeus, qui règne suivant les lois et qui peut discerner ces sortes de choses, s'apercevant du malheureux état d'une race qui avait été vertueuse, résolut de les châtier pour les rendre plus modérés et plus sages. A cet effet, il réunit tous les dieux dans leur demeure, la plus précieuse, celle qui, située au centre de tout l'univers, voit tout ce qui participe à la génération, et, les ayant rassemblés, il leur dit : ... " Le manuscrit de Platon finit sur ces mots Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted September 29, 2010 Author Partager Posted September 29, 2010 L'océan Atlantique, d'où est-ce qu'il tire son nom? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 L'océan Atlatique, d'où est-ce qu'il tire son nom? Wiki est mon ami. Le nom Atlantique proviendrait du Titan Atlas qui possédait, selon les anciens Grecs, les colonnes supportant (tlaô signifie « porter », « supporter » en grec) la voûte céleste, dont faisaient partie les fameuses Colonnes d'Hercule (désignant aujourd'hui le détroit de Gibraltar). Donc, pour les anciens, ce terme désignait avant tout la mer se trouvant au-delà du détroit, par rapport à la Méditerranée. Son nom pourrait aussi provenir du peuple lybique des Atlantes décrit par Hérodote et qui peuplait les rives nord-africaines de l'océan Atlantique et les montagnes de l'Atlas marocain en Afrique du nord-ouest. Sinon j'ai lu le roman de Pierre Benoit:L'Atlantide,très beau roman.:D Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted September 29, 2010 Author Partager Posted September 29, 2010 Wiki est mon ami. Sinon j'ai lu le roman de Pierre Benoit:L'Atlantide,très beau roman.:D Dans ce que tu cites, les atlantes viennent d'où? J'ai ma propre idée, mais je préfère d'abord avoir vos différents avis. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 il y a la cite d Atlantide et il y a les atlantes. les atlantes selon Herodote, dans son livre, est le peuple qui vit a l extreme ouest de l Afrique du Nord. ca doit etre qq part au Maroc peut etre dans les montagnes d Atlas. il n a rien precise sauf avoir mentionne le nom. l Atlantide de Platon, est par contre une Histoire inspiree par la fin tragique de la civilisation crétoise mycénienne qui a precede celle des grecs. mais avec des dates et qq details tres incorrecte. par example, il dit que c est arrive plus de 9000 ans avant lui, et pretend que le peuple d atlantide a tout colonise en mediteranee sauf Athene. toutefois Athene n existaient meme pas a ce temps la... il y a egalement une theorie qui parle d un peuple disparu qui vivaient justement au detroit de Gibraltar il y a 10 000 et av- mais qui a disparu apres la montee des mers. ce peuple connaissaient qq avancees technique importante comparees aux autres peuple de son temps. mais rien comparais au niveau de connaissance aux temps des grecs. alors que les cretois, mille An avant les Grec, etait effectivement les plus avancee et leurs niveau et raffinement de leur civilisation est etonant. ce qui explique que la plupart pense que Platon voulais dire 900 et non pas 9000 (un zero de moins) et qu il parlait de ces voisins de sud et non pas d un peuple tres loin. mais vu la disparition totale de la civilisation il n a pas su sa position. petite remarque, suite a la tragedie de Crete, des peuples dite peuples des mers avaient attaques toutes les cotes du mediteranee, il se peux qu il s agit d eux meme a la recherche d un nouveau pays. les egyptiens ont pris des decenies pour les chasses. mais ils reussirent a s installes dans d autres zones tel que la palestines ou il se dissimilent facilement dans la population cananienne, c est ce qui donnera le nom de filistin (etranger) qui a devenu palestine. et c est eux aussi qui vont faire evoluer l art canenien de leur temps. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted September 29, 2010 Author Partager Posted September 29, 2010 il y a la cite d Atlantide et il y a les atlantes. les atlantes selon Herodote, dans son livre, est le peuple qui vit a l extreme ouest de l Afrique du Nord. ca doit etre qq part au Maroc peut etre dans les montagnes d Atlas. il n a rien precise sauf avoir mentionne le nom. l Atlantide de Platon, est par contre une Histoire inspiree par la fin tragique de la civilisation crétoise mycénienne qui a precede celle des grecs. mais avec des dates et qq details tres incorrecte. par example, il dit que c est arrive plus de 9000 ans avant lui, et pretend que le peuple d atlantide a tout colonise en mediteranee sauf Athene. toutefois Athene n existaient meme pas a ce temps la... il y a egalement une theorie qui parle d un peuple disparu qui vivaient justement au detroit de Gibraltar il y a 10 000 et av- mais qui a disparu apres la montee des mers. ce peuple connaissaient qq avancees technique importante comparees aux autres peuple de son temps. mais rien comparais au niveau de connaissance aux temps des grecs. alors que les cretois, mille An avant les Grec, etait effectivement les plus avancee et leurs niveau et raffinement de leur civilisation est etonant. ce qui explique que la plupart pense que Platon voulais dire 900 et non pas 9000 (un zero de moins) et qu il parlait de ces voisins de sud et non pas d un peuple tres loin. mais vu la disparition totale de la civilisation il n a pas su sa position. petite remarque, suite a la tragedie de Crete, des peuples dite peuples des mers avaient attaques toutes les cotes du mediteranee, il se peux qu il s agit d eux meme a la recherche d un nouveau pays. les egyptiens ont pris des decenies pour les chasses. mais ils reussirent a s installes dans d autres zones tel que la palestines ou il se dissimilent facilement dans la population cananienne, c est ce qui donnera le nom de filistin (etranger) qui a devenu palestine. et c est eux aussi qui vont faire evoluer l art canenien de leur temps. Merci pour ta participation. Il ne faut pas oublier le cataclysme qu'a subi l'Atlantide. Les chercheurs pour ce motif ont écarté la Crète de leurs hypothèses. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 Hérodote (v. 484—425 av. J.-C.) parle des Atlantes comme étant les habitants de la région du mont Atlas et tirant leur nom de cette montagne (Enquête, IV, 184-185)[27]. Néanmoins rien ne confirme qu’ils aient été autre chose que cela. Il n’y a pas de lien apparent avec Atlantide. L'évocation d'Hérodote n'a donc rien de fantastique. Selon Pierre Vidal-Naquet, Platon a pu s'inspirer du nom de la tribu libyenne donné par Hérodote - le dernier qu'il puisse citer vers l'ouest - pour nommer la cité fictive qu'il imaginait Atlantide - Wikipédia Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 Merci pour ta participation. Il ne faut pas oublier le cataclysme qu'a subi l'Atlantide. Les chercheurs pour ce motif ont écarté la Crète de leurs hypothèses. l Atlantide en mythe de Platon est fini sous l eau. c est exactement ce qui est arrive a des villes cretoises. en faite, les seuls a repondre a la grande majorite des criteres de Platon etaient eux. et c est eux qui dominee la mediteranee a leur temps. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 j ajoute une remarque, Platon vient un siecle apres Herodote. ce qui explique que bcp pense que Platon n a fait que reprendre le nom du peuple le plus eloigne que Herodote (une vraie autorite et reference dans l antiquite en matiere d Histoire et geographie) a connu. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted September 29, 2010 Author Partager Posted September 29, 2010 l Atlantide en mythe de Platon est fini sous l eau. c est exactement ce qui est arrive a des villes cretoises. en faite, les seuls a repondre a la grande majorite des criteres de Platon etaient eux. et c est eux qui dominee la mediteranee a leur temps. Mais selon son mythe, l'Atlantide se trouverait au fond de l'Atlantique. Imagine un peu, pendant le cataclysme, les atlantes fuyant vers l'est et l'ouest emportant avec eux leur savoir faire. On retrouve plus tard des similitudes entre les égyptiens et les peuples de l'amérique du sud. ça ne te fait penser à rien? Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted September 29, 2010 Author Partager Posted September 29, 2010 j ajoute une remarque, Platon vient un siecle apres Herodote. ce qui explique que bcp pense que Platon n a fait que reprendre le nom du peuple le plus eloigne que Herodote (une vraie autorite et reference dans l antiquite en matiere d Histoire et geographie) a connu. Mais les atlantes pourraient bien évidemment être les ancêtres des égyptiens. Connais-tu la momie trouvée en Lybie? Très ancienne, elle constitue un signe fort. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 Mais selon son mythe, l'Atlantide se trouverait au fond de l'Atlantique. Imagine un peu, pendant le cataclysme, les atlantes fuyant vers l'est et l'ouest emportant avec eux leur savoir faire. On retrouve plus tard des similitudes entre les égyptiens et les peuples de l'amérique du sud. ça ne te fait penser à rien? je suis un fou de l Histoire ainsi que de la mythologie surtout Grecque. alors je sait bien ou tu veux venir. et je te dit d avance, j y croit pas. c est une bonne histoire pour un film mais ne la prend pas pour une realite. je peux refuter bcp d arguments. y a d autres que je pourrai pas. reste que je te poserai une question. croit tu que nos cher atlante qui vivait juste a cote de nous, ont saute pour enseigner les egyptiens les sumeriens d une part. et les incas et mayas d autres part. et les celtes britanique au Nord. mais nous leurs voisins immediat ils nous ignores................ un peuple qui fait face a l'extermination a eu le temps de voyager tres loin. sans laisser la moindre trace chez ces voisins les plus proches. Maroc, Portugal, Espagne, Algerie, Mauretanie.... ils sont ou nos pyramides nous? il est ou notre part de l heritage? ou bien pense tu que les atlantes etait raciste contre les berberes et on jurait qu'il preferait mourir qu'apprendre qqch aux berberes et les iberiques... et ils aimaient les mayas qui sacrifier les vivants en ouvrants leur torse en plein publique a chaque matin. pssssssss, meme l Histoire de semilarite ne tiendrai pas. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted September 29, 2010 Author Partager Posted September 29, 2010 je suis un fou de l Histoire ainsi que de la mythologie surtout Grecque. alors je sait bien ou tu veux venir. et je te dit d avance, j y croit pas. c est une bonne histoire pour un film mais ne la prend pas pour une realite. je peux refuter bcp d arguments. y a d autres que je pourrai pas. reste que je te poserai une question. croit tu que nos cher atlante qui vivait juste a cote de nous, ont saute pour enseigner les egyptiens les sumeriens d une part. et les incas et mayas d autres part. et les celtes britanique au Nord. mais nous leurs voisins immediat ils nous ignores................ un peuple qui fait face a l'extermination a eu le temps de voyager tres loin. sans laisser la moindre trace chez ces voisins les plus proches. Maroc, Portugal, Espagne, Algerie, Mauretanie.... ils sont ou nos pyramides nous? il est ou notre part de l heritage? ou bien pense tu que les atlantes etait raciste contre les berberes et on jurait qu'il preferait mourir qu'apprendre qqch aux berberes et les iberiques... et ils aimaient les mayas qui sacrifier les vivants en ouvrants leur torse en plein publique a chaque matin. pssssssss, meme l Histoire de semilarite ne tiendrai pas. C'est ça le plus dur. Etablir la chronologie de leur présence et leur passage dans les territoires qu'on suppose qu'ils avaient peuplés. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted September 29, 2010 Author Partager Posted September 29, 2010 Là, je crève de sommeil. Je pars me reposer et te dis à demain. Dors bien et merci encore pour l'échange. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted September 29, 2010 Partager Posted September 29, 2010 Mais les atlantes pourraient bien évidemment être les ancêtres des égyptiens. Connais-tu la momie trouvée en Lybie? Très ancienne, elle constitue un signe fort. les egyptiens fondateurs ont venu du grand sahara actuel, c est deja confirmee. c est du cote Lybien. ca explique aussi que apres leurs migration en Est ils aller a l Ouest du Nil pour battir leur tombeaux... mais cette tribu fondatrice n etait pas si loin en ouest ni au nord. c etait plutot centre et un peu plus au Sud. par contre, Herodote, etait clair, il avait mentionne bcp de nations lybiennes (berberes) de la lybie actuelle jusqu au Maroc. et les atlantes etait les derniers de sa liste a l Ouest. c etait les Marocain qui vivaient a cote de l ocean dans les montagnes d Atlas. et ces terres etait mythique pour les grec. deux des travaux d hercule se situaient au Maroc. les jardins hesperides est suppose etre chez nous. platon n a fait que choisir la terre la plus meconnu pour eux, mais que toutefois, ils la connaissent. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 30, 2010 Partager Posted September 30, 2010 Hérodote a fait un travail plus de journaliste que d'historien et ses travaux sont à prendre avec des pincettes, beaucoup de faits sont faux ou exagérés, quand à Platon cela reste de la philosophie et l'Atlantide est un mythe pour exprimer la décadence de la société humaine et de ses rites, un peu comme les contes philosophiques de Voltaire dans Zadig ou Candide. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted September 30, 2010 Author Partager Posted September 30, 2010 Hérodote a fait un travail plus de journaliste que d'historien et ses travaux sont à prendre avec des pincettes, beaucoup de faits sont faux ou exagérés, quand à Platon cela reste de la philosophie et l'Atlantide est un mythe pour exprimer la décadence de la société humaine et de ses rites, un peu comme les contes philosophiques de Voltaire dans Zadig ou Candide. Hérodote est à l'origine des sept merveilles du monde. De plus en plus, on prouve que celles-ci ont bel et bien existé. En réalité, y a pas que cette cité ou cette civilisation qui a disparu, y en a d'autres. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 30, 2010 Partager Posted September 30, 2010 Hérodote est à l'origine des sept merveilles du monde. De plus en plus, on prouve que celles-ci ont bel et bien existé. En réalité, y a pas que cette cité ou cette civilisation qui a disparu, y en a d'autres. Allons allons l'ami Hérodote n'a fait qu'élaborer la liste et de décrire Babylone n'exagérons rien. Comme Cicéron il a relaté les faits du point de vue du vainqueur plus qu'une analyse historique. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted September 30, 2010 Author Partager Posted September 30, 2010 Allons allons l'ami Hérodote n'a fait qu'élaborer la liste et de décrire Babylone n'exagérons rien. Comme Cicéron il a relaté les faits du point de vue du vainqueur plus qu'une analyse historique. S'il a élaboré une liste, c'est tout à son honneur. C'est grâce à lui qu'on a su que de telles merveilles exiavaient existé. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 30, 2010 Partager Posted September 30, 2010 S'il a élaboré une liste, c'est tout à son honneur. C'est grâce à lui qu'on a su que de telles merveilles exiavaient existé. Il faut rendre à César ce qui appartient à César c'est Philon qui a établit la liste Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted September 30, 2010 Author Partager Posted September 30, 2010 Il faut rendre à César ce qui appartient à César c'est Philon qui a établit la liste Pas de souci, on va dire que c'est Philon. ça change quoi à l'existence de ces merveilles? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts