Jump to content

Recommended Posts

Les États-Unis ont présenté, vendredi, des excuses à des centaines de Guatémaltèques qui ont été infectés délibérément et à leur insu par la syphilis et la blennorragie dans le cadre d'une étude menée par le gouvernement américain il y a plus de soixante ans. L'étude, menée de 1946 à 1948 au Guatemala, était "clairement contraire à l'éthique" et "répréhensible", ont déclaré la secrétaire d'État, Hillary Clinton, et la ministre de la Santé, Kathleen Sebelius.

 

Des MST inoculées à des prostituées

 

Les chercheurs qui ont mené cette étude avaient choisi comme cobayes des personnes vulnérables, y compris des malades mentaux, et ne les ont informées ni de l'objet de leur recherche ni de ce qui allait leur arriver. Ils les ont encouragées à transmettre des maladies sexuelles et n'ont pas traité celles d'entre elles qui ont contracté la syphilis. Environ 1.500 personnes ont participé à cette étude, et l'un des patients au moins est mort pendant qu'elle était menée, sans qu'il soit établi si l'expérience était, elle-même, à l'origine de son décès. "Bien que ces événements aient eu lieu il y a plus de 64 ans, nous sommes révoltées qu'une recherche aussi répréhensible ait pu être menée en invoquant la santé publique", écrivent les deux ministres. "Nous regrettons profondément que cela ait eu lieu et présentons nos excuses aux personnes qui ont été affectées par des pratiques de recherche aussi répugnantes", poursuivent-elles, annonçant le lancement d'une enquête approfondie sur ce qui s'est passé.

 

L'étude était financée par une bourse des instituts américains de la santé accordée au Bureau sanitaire panaméricain, devenu ensuite l'Organisation panaméricaine pour la santé. Dans un premier temps, les chercheurs ont inoculé la syphilis ou la blennorragie à des prostituées, les laissant ensuite avoir des rapports sexuels avec des soldats ou des détenus. Dans une deuxième phase, "voyant que peu d'hommes étaient infectés, l'approche de la recherche a changé et a consisté à inoculer (ces maladies) directement à des soldats, des prisonniers et des malades mentaux", selon des documents décrivant l'étude.

Source lepoint.fr

Link to post
Share on other sites
ça a toujours été comme ça, qu'en est-il des soldats américains aussi qui ont servis aussi de cobayes lors des essais de la bombe atomique dans le désert de l'Arizona.

Les USA ont toujours été comme ça.

 

il parait que c'est le seul moyen de faire avancer la science ... et la civilisation

Link to post
Share on other sites
il parait que c'est le seul moyen de faire avancer la science ... et la civilisation

 

Dans la logique impérialiste capitaliste, c'est tout à fait normal.

Par exemple:

Que signifie une personne X pour un laboratoire privé aux grandes ambitions quand il veut lancer son produit pour concurrencer d'autres?

Un terrain d'essai.

Link to post
Share on other sites

Belle leçon de civilisation (et énième) de la part des Américains qui ont fait ( le font et le feront toujours) de telles expériences sur les populations Latinos du sud (leurs bougnoules à eux) .

 

Il ne serait pas d'ailleurs étonnant que de drôles d'expériences se passent en Irak , en Afghanistan ou à Guantanamo (en milieu fermé) .

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...