Jump to content

Pourquoi les kabyles disent "MOHAND"?


Recommended Posts

Guest kastor

généralement, il est suivi d'une extension,

Mohand akli

Mohand ameziane

Mohand amokrane

Mohand ouyidir

Mohand oulhadj

Mohand chérif

Mohand rachid

 

à l'origine , le prénom connu c'est "Mohamed", mais pour ne pas étre à la même considération ou au même rang que le prophète "MOHAMED" (slaws) il a été transformé en MOHAND.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 60
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

généralement, il est suivi d'une extension,

Mohand akli

Mohand ameziane

Mohand amokrane

Mohand ouyidir

Mohand oulhadj

Mohand chérif

Mohand rachid

 

à l'origine , le prénom connu c'est "Mohamed", mais pour ne pas étre à la même considération ou au même rang que le prophète "MOHAMED" (slaws) il a été transformé en MOHAND.

 

le prénom mohand est très rependu en Kabylie,mon cousin s'appelle comme ça mais quand les gens l'évoque c'est sous l'appellation mahand pa akli(en référence a son pére) donc la deuxième partie du prénom c'est le prénom du père (histoire de savoir de quel mohand on parle)

ce n'es pas simplement réservé au mohand c'est aussi pour les autres prénoms aussi par exemple on dit faride pa akli(=farid le fils d'akli)

c'est tout simple pas la peine d'en faire un topic !!

Link to post
Share on other sites
Guest kastor
beaucoup de kabyles , ont Mohand comme prénom , ont un respect inconditionnel envers Mohamed (ssws)

 

les occidentaux ont crée des vaccins , de la chimio , les antiviraux , ils ont inventé l'iPod , l'iPad , les avions , le GPS .....

 

et vous , vous tournez toujours autour des débas stériles , pourquoi les kabyles font ca et font pas ceci ?

 

pathétique :mad:

 

Ecoute yazita, je vais te dire une chose,

 

Tu viens pour critiquer mon topic ok, ... trés bien !

 

si tu n'est pas interréssé ... et là ecoute bien ce que je te dirai ..

 

Passe ton chemin , et ne reviens plus ... Ok

 

est ce que tu as compris ???

Link to post
Share on other sites
Guest kastor
le prénom mohand est très rependu en Kabylie,mon cousin s'appelle comme ça mais quand les gens l'évoque c'est sous l'appellation mahand pa akli(en référence a son pére) donc la deuxième partie du prénom c'est le prénom du père (histoire de savoir de quel mohand on parle)

ce n'es pas simplement réservé au mohand c'est aussi pour les autres prénoms aussi par exemple on dit faride pa akli(=farid le fils d'akli)

c'est tout simple pas la peine d'en faire un topic !!

 

toi aussi , lah la trebhek !:mad:

 

hkitilna hyatek memba3d tecritikini !!!!!!!!

Link to post
Share on other sites
Guest kastor
non je ne passe pas mon chemin , ceci est un espace pour échanger , ca ne t'appartient pas ok ?

 

ma adjbekche el hale , c'est ton probléme !

 

hna ymoute kaci héhéhéhéhé !

 

tu racontes des préjugés sur nous les kabyles , comme koi on a moins de respect pour le prophete et tu veux pas qu'on te critique

 

hadi hlouwa bessah :mdr:

 

justement, je dit que les kabyles autrefois quand ils donnaient des noms à leurs fils ils les appellaient mohand et pas mohamed, par respect

le prenom mohamed pour eux reste reservé exclusivement au prophete, parce que bien evidement howa kheirou khalq allah (slaws).

Link to post
Share on other sites
Guest framboise

ouz3fara a kastor !

Oui, il s'agit de prénoms composés comme mohamed ..., les kabyles l'ont transformé en mohand, mais je ne crois par considération au prophète slaws,puisqu'il ya des gens qui s'appellent mohamed, mais je pense que c'est une déformation linguistique... wallahou aalam

Link to post
Share on other sites
Guest jazairia
généralement, il est suivi d'une extension,

Mohand akli

Mohand ameziane

Mohand amokrane

Mohand ouyidir

Mohand oulhadj

Mohand chérif

Mohand rachid

 

à l'origine , le prénom connu c'est "Mohamed", mais pour ne pas étre à la même considération ou au même rang que le prophète "MOHAMED" (slaws) il a été transformé en MOHAND.

 

 

Bonsoir kastor, tu viens de répondre a une question qui m'a souvent intrigué je les poser a des ami(es) kabyles qui n'ont su me répondre et ils m'avaient dit que c'était un prénom comme un autre ,je te remercies infiniment d'avoir répondu a ma question que je ne t'ai jamais poser mais tu l'as fait sans le savoir,choukrane laazize.

 

Pour toi

246558732.gif

Link to post
Share on other sites
généralement, il est suivi d'une extension,

Mohand akli

Mohand ameziane

Mohand amokrane

Mohand ouyidir

Mohand oulhadj

Mohand chérif

Mohand rachid

 

à l'origine , le prénom connu c'est "Mohamed", mais pour ne pas étre à la même considération ou au même rang que le prophète "MOHAMED" (slaws) il a été transformé en MOHAND.

 

Salut Kastor, salut tout le monde,

 

Je ne pense pas que Mohand soit un changement délibéré de Mohamed dans le but de s'éloigner du prénom originel arabe du prophète (saw). Je pense plus que c'est parceque ça va mieux avec la langue kabyle. Comme les turcs qui par exemple disent Mehmet au lieu de Mohamed ou bien Mamadou chez certains africains... A mon avis, tout dépend de la langue pratiquée.

Ca ne reste que mon avis.

Link to post
Share on other sites
généralement, il est suivi d'une extension,

Mohand akli

Mohand ameziane

Mohand amokrane

Mohand ouyidir

Mohand oulhadj

Mohand chérif

Mohand rachid

 

à l'origine , le prénom connu c'est "Mohamed", mais pour ne pas étre à la même considération ou au même rang que le prophète "MOHAMED" (slaws) il a été transformé en MOHAND.

Kastor, y a aussi M’HAND tout court

DHITHMOURTH j’entends souvent crier chez le voisin

WA M’HAND OULACHE AMENE ! ROUH ADDAGHMOTHE ! :D

Link to post
Share on other sites
généralement, il est suivi d'une extension,

Mohand akli

Mohand ameziane

Mohand amokrane

Mohand ouyidir

Mohand oulhadj

Mohand chérif

Mohand rachid

 

à l'origine , le prénom connu c'est "Mohamed", mais pour ne pas étre à la même considération ou au même rang que le prophète "MOHAMED" (slaws) il a été transformé en MOHAND.

 

..C'est exact ! j'ajouterai qu'ils adorent Ali et son fils El Hussein et associent leurs prénoms à Mohand , donnant Mohand-OuAli et Mohand-OulHusin,...et, même si c'est rare, Amar-OuAli ! j'ajouterai d'autres prénom Mohand-Arezki et Mohand-OuAhmed ,..ou carrément Mohand-A3rav !!!!

Link to post
Share on other sites
Guest sourire d'enfer
..C'est exact ! j'ajouterai qu'ils adorent Ali et son fils El Hussein et associent leurs prénoms à Mohand , donnant Mohand-OuAli et Mohand-OulHusin,...et, même si c'est rare, Amar-OuAli ! j'ajouterai d'autres prénom Mohand-Arezki et Mohand-OuAhmed ,..ou carrément Mohand-A3rav !!!!

 

j'allais dire mouhand wel7oousine ;;;;;;; jy suis parte moi :)

Link to post
Share on other sites
Salut Kastor, salut tout le monde,

 

Je ne pense pas que Mohand soit un changement délibéré de Mohamed dans le but de s'éloigner du prénom originel arabe du prophète (saw). Je pense plus que c'est parceque ça va mieux avec la langue kabyle. Comme les turcs qui par exemple disent Mehmet au lieu de Mohamed ou bien Mamadou chez certains africains... A mon avis, tout dépend de la langue pratiquée.

Ca ne reste que mon avis.

..Non lum ! Kastor a raison ! dans les halaqates de Madh que les khwanes Kabyles cahntent, ils disent Mouhammad, et dans la chahada, les Kabyles disent Mouhammad ! c'est effectivement pour montrer qu'aucun Musulman au monde n'égalera le prophète en lui même que par considération et humilité envers Sidna Mouhammad qu'ils ajoutent "Mohand" au prénoms qu'ils donnent à leurs fils, et en première position, slvp , car ils auraient pu dire Idir-Mohand, par exemple !

Link to post
Share on other sites

..Non lum ! Kastor a raison ! dans les halaqates de Madh que les khwanes Kabyles cahntent, ils disent Mouhammad, et dans la chahada, les Kabyles disent Mouhammad ! c'est effectivement pour montrer qu'aucun Musulman au monde n'égalera le prophète en lui même que par considération et humilité envers Sidna Mouhammad qu'ils ajoutent "Mohand" au prénoms qu'ils donnent à leurs fils, et en première position, slvp , car ils auraient pu dire Idir-Mohand, par exemple !

 

C'est possible...

 

Ce que nous avançons tous les deux ne reste qu'hypothétique...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...