Jump to content

L'Afrique du Sud defie les Etats Unis en disant Non à Africom

Recommended Posts

Des positions comme celle-là font plaisir!

Je suis heureux de lire ça, non que je sois particulièrement anti-américain, mais juste parce que je constate que l'Afrique peut se comporter en adulte.

Je pense qu'avec l'Afrique du Sud comme locomotive, la voix de l'Afrique pourrait mieux être entendue.

Je crois aussi savoir que Bouteflika a officielement opposé un refus catégorique aux sollicitations américaines pour une base militaire dans le Sahara.

Je suis heureux de lire ça, non que je sois particulièrement anti-américain, mais juste parce que je constate que l'Afrique peut se comporter en adulte.

Je pense qu'avec l'Afrique du Sud comme locomotive, la voix de l'Afrique pourrait mieux être entendue.

Je crois aussi savoir que Bouteflika a officielement opposé un refus catégorique aux sollicitations américaines pour une base militaire dans le Sahara.

-c'est une bonne nouvelle que l'afrique ait son mot a dire et surtout contre les USA.

-il est vrai que l'algérie a refusé d'installer une base militaire en algérie (bravo boutef) parce que je pense qu'installer une base militaire en algérie c'est plutot risqué quand on sait ce qui s'est passé au club des pins (attentat contre des américains) mais je crois que les USA ont sollicité le Mali

Mais dis, c'est vrai ou pas cette histoire d'une base militaire US dans le Sahara algérien ?

Elle existe ?

De par sa nature elle est secrète :D

Honnêtement aucune idée certain journaux ( pas qu' Algérien ) en rapporter cette information , difficile d'être catégorique !

La presse algérienne y-a un an de cela avait parler d'un bureau de la CIA , a Alger info qu'ils ont reporter d'un journal américain , le bureau selon eu avait l'accord D'Alger , d'après il avais en charge l'Afrique du nord et les zones sub-saharienne , mais la encore difficile de s'avancer !

Y-a une différence entre une " une base militaire US secrete " et une base de " commandement militaire américain " ! :D

Ah, d'accord! Donc, j'aurais du écrire:...sollicitations américaines pour une base de commandement militaire dans le Sahara?

Ok, mais je voudrais savoir quelle est la différence entre base militaire et base de commandement militaire.

Est-ce que vous pourriez être un peu plus précis sur cette supposée base militaire US secrete?

Quels sont les journaux américains qui en ont parlé?

Ah, d'accord! Donc, j'aurais du écrire:...sollicitations américaines pour une base de commandement militaire dans le Sahara?

Ok, mais je voudrais savoir quelle est la différence entre Nimsawi et base de commandement militaire.

Est-ce que vous pourriez être un peu plus précis sur cette supposée base militaire US secrete?

Quels sont les journaux américains qui en ont parlé?

Salmi mateze3afeshe , on aime bien déconner par ici ! :D

J'ai bien vu que vous déconnez ps mal...Néanmoins, sur un sujet comme celui-là, je pense qu'il faut rester sérieux...Ce n'est pas que je sois un pince sans rire, mais il se trouve que quand je réponds à un topic, c'est que le sujet m'intéresse vraiment.

J'ai bien vu que vous déconnez ps mal...Néanmoins, sur un sujet comme celui-là, je pense qu'il faut rester sérieux...Ce n'est pas que je sois un pince sans rire, mais il se trouve que quand je réponds à un topic, c'est que le sujet m'intéresse vraiment.

Rumsfeld relance l’idée d’une base US au Sud

L'Expression, 06 février 2006

Ce positionnement permet à l’Amérique d’avoir un oeil sur la Méditerranée et l’Europe.

Le secrétaire d’Etat américain à la défense, Donald Rumsfeld, a affirmé que son pays est prêt à envoyer des GI’s en Algérie et dans d’autres pays amis pour leur accorder l’assistance matérielle et logistique nécessaire pour les aider à sécuriser leurs frontières dans la cadre de la lutte antiterroriste. «Les Etats-Unis n’épargneront aucun effort et emploieront tous les moyens qu’il faut pour aider et assister les pays amis qui luttent contre le terrorisme au niveau de leurs frontières», a déclaré le secrétaire d’Etat américain, lors d’un point de presse qu’il a animé, il y a quelques jours à Washington.

Pour le département d’Etat US, le Gspc algérien a été classé parmi les 18 organisations terroristes qui activent encore dans les différents partis du monde comme Israël, l’Indonésie, la Russie, la Somalie, l’Arabie Saoudite et le Pakistan. Si la plupart des organisations affiliées à Al Qaîda ont été neutralisées, la guerre contre le terrorisme n’est pas terminée pour les Américains. «Les terroristes qui ont attaqué l’Amérique en septembre 2001, activent toujours dans l’ombre et attendent l’opportunité de commette un acte terroriste et capter l’intérêt des médias» a averti Rumsfeld dont la visite à Alger, le 12 mars prochain, annoncée par le confrère arabophone «Chourouk El Yaoumi» n’a pas été confirmée par le département d’Etat. Le responsable américain a appelé au resserrement des rangs et à plus de concertation dans cette guerre contre le terrorisme à laquelle participent 85 nations. «Ces organisations veulent imposer leur diktat aux régimes en place dans le but d’instaurer une théocratie islamiste extrémiste mondiale, allant de l’Afrique du Nord au Sud asiatique», a t-il souligné.

Ainsi, les Etats-Unis ne vont pas tolérer que des terroristes menacent les Africains ni qu’ils utilisent l’Afrique comme une base pour menacer le monde. Mais l’Oncle Sam propose un kit complet pour cette protection. Ainsi l’idée - récurrente - de l’installation des bases militaires dans la région subsaharienne et au Maghreb, y compris en Algérie, est relancée par cette nouvelle proposition annoncée par Donald Rumsfeld.

Ce projet a déjà été évoqué en 2002, par les médias américains dont le Washington Post. En août dernier, l’hebdomadaire satirique français, Le Canard enchaîné, s’est mis de la partie. Il a révélé que 400 hommes des forces spéciales américaines se trouvent dans une base militaire US installée près de Tamanrasset, pour combattre le terrorisme. Selon ce journal, les militaires américains ont placé sur leur base un système qui passe au crible toutes les communications téléphoniques en Afrique subsaharienne.

Selon le même journal, des avions américains assurent l’approvisionnement des quelque 400 éléments de la base américaine dont la mission essentielle est de repérer et de surveiller les réseaux terroristes en Afrique. Avec ce projet, l’armée américaine n’a pas l’ambition de se sédentariser dans le sud algérien comme c’est le cas dans plusieurs pays du monde notamment ceux du Golfe. Au fait, la base militaire que souhaiteraient installer les Américains dans le Sud algérien serait sous la responsabilité directe de l’armée algérienne. Les troupes américaines ne pourraient se servir de cette base, qu’en cas d’opérations antiterroristes d’envergure contre des troupes d’Al-Qaîda dans la région du Sahel.

Les séries de manoeuvres militaires conjointes, entre l’armée algérienne et les experts américains (Flintlock 2005) renseignent sur cette idée d’actions ponctuelles. Les Américains se sont toujours intéressés à cette partie de la planète. La prise d’otages de touristes européens, en 2003, dans la région de Tamanrasset, par le Gspc, a précipité le projet américain de «sécuriser» durablement cette région frontalière entre l’Algérie et le Niger.

Car, en négociant une probable installation de bases militaires dans le Sud algérien et au nord du Mali et du Niger, les Américains n’ont pas pour seule motivation la lutte contre le terrorisme islamiste, ils visent également à protéger leurs intérêts pétroliers, notamment en Algérie. Ce positionnement leur donne l’accès à toute l’Afrique et permet d’avoir un oeil sur la Méditerranée et l’Europe.

B.TAKHEROUBT

Merci Clauseau!

Il est donc possible que l'Algérie ait accepté cette présence militaire américaine dans le sud. L'Expression est, d'après ce que je sais, un journal proche de la présidence algérienne et je ne crois pas qu'il publierait un tel article si on l'y avait pas dûment autorisé. De plus, l'Expression cite le Canard Enchainé qui, de manière générale, est un journal bien informé. Mais parfois il fait de l'intoxe.

Je ne sais pas quoi penser...difficile de se faire une idée.

Peut-être que cette base existe déjà de façon"réstreinte" et que ce que cherchent les américains est peut-être d'installer une base plus importante avec des possibilités d'actions plus larges et sous l'autorité directe de l'armée américaine. C'est peut-être ce que refusent les algeriens.

Vu la position virulente de l'Afrique du Sud sur cette question et la pression que ce pays exerce sur le reste des pays africains pour rejeter la demande des américains, et vu la qualité des relations qu'entretient l'Algérie avec ce pays, je ne vois pas comment les algériens pourraient à ce point jouer double jeu.

Sachant que sur le docier du Sahara Occidentale, l'Afrique du Sud s'est ralliée à la position algérienne.

Enfin, les américains sont ce qu'ils sont; ils sont puissants, et à l'heure actuelle, il est difficile pour quiconque de les défier sauf peut-être les chinois!

Merci Clauseau!

Il est donc possible que l'Algérie ait accepté cette présence militaire américaine dans le sud. L'Expression est, d'après ce que je sais, un journal proche de la présidence algérienne et je ne crois pas qu'il publierait un tel article si on l'y avait pas dûment autorisé. De plus, l'Expression cite le Canard Enchainé qui, de manière générale, est un journal bien informé. Mais parfois il fait de l'intoxe.

Je ne sais pas quoi penser...difficile de se faire une idée.

Peut-être que cette base existe déjà de façon"réstreinte" et que ce que cherchent les américains est peut-être d'installer une base plus importante avec des possibilités d'actions plus larges et sous l'autorité directe de l'armée américaine. C'est peut-être ce que refusent les algeriens.

C'est vrai ce que tu dis ,l'Algerie , l'Afrique du Sud et le Nigeriea sont le triumvira qui compte en Afrique , mais imagine un peu le depart de Thabo Mbeki et de l'Anc du pouvoir lors d'election , et bien crois moi leur politique fera un virage a 180 degres permettant un retour des usa sur le champs . Faut pas se leurer , ces alliances sont conjonturelles et il ne faut compter que sur soit meme en politique etrangere rien n'est jamais acquis ni immuable helas

Il fut un temps

.... durant les annees 70

.... ou le grand chef nationaliste

.... et patriote Algerien

.... disait qu'il n'y avait pas de bases

.... etrangeres en Algerie

.... et pourtant une base Francaise

.... a bien existe a l'Est de Bechar

.... jusqu'en 1977

.... c'etait pour tester des gaz de combat

.... moralite: La amanoun fi houkoumiste