Jump to content

Recommended Posts

L'imam Abou Hanifa a dit :

" Si je dis une parole qui contredit le livre d'Allah , ou une imformation du messager d' Allah, alors délaissez ma parole "

L' imam Malik a dit :

"Certes je ne suis qu'un humain qui se trompe comme il peut voir juste.

Vérifiez donc mes opinions. Tout ce qui est en accord avec le Coran (livre d' Allah) et la sounna, prenez-le, et tout ce qui est en déssacord avec le coran et la sounna, rejetez- le "

L' imam Al-Shafi' i a dit :

" Les musulmans sont tous unanimes pour dire que s'il nous parvient une sounna du messager d'Allah, il est interdit de la délaisser pour prendre la parole d'un autre (quel qu'il soit) "

L' imam Ahmad a dit :

" n'imitez personne, ni moi , ni Malik, ni Shafi'i, ni Awza' i, ni Thahwri, mais puisez là où ils ont puisés. "

Shaykh al Islam ibnou Taymiyyah رحمه الله a dit sur les causes de l'égarement :

(..) L égarement de celui qui s'est égaré a comme origine le fait que cette personne a fait prévaloir son propre raisonnement sur le texte révèlé par Allah . Et le fait d avoir choisi de suivre les passions au lieu de ce qu' Allah lui a ordonné.

On dit a l’Imam ‘Ahmad ibnou Hanbal :

« Préfères-tu que l’homme prie, jeune, et fasse la retraite pieuse ou qu’il parle des innovateurs ? ». Il répondit : « S’il jeûne, prie et se met en retraite pieuse, il le fait pour lui-même. Alors que s’il parle des innovateurs il le fait pour les musulmans, cela est préférable »…

Uthman ibn Affan a dit : Personne ne cache le mal en lui même, au contraire Allah le rend apparent à travers son visage et ses paroles.

Les salafs disaient également :Si une personne de l'innovation teignait sa barbe chaque jour, et bien la teinte de l'innovation resterait sur son visage. (Cheikh Al Islam ibn Taymiya tiré de Al-Jawab As-sahih Vol.4, p. 306-307)

Al-Hassan Al-Basrî -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 110H) a dit : « Ne vous asseyez pas avec les gens de l'innovation et des passions, ni ne débattez avec eux, ni ne les écoutez. »(Ad-Dârimî dans son « Sounnan » 1/121 et Al-Lalika'i n°240)

L'Imam Ahmad ibn hanbal a dit : « Les gens ont besoin de la science plus que de nourriture et de boisson, car ils n'ont besoin de nourriture et de boisson que une à deux fois dans la journée, quand à la science, ils en ont besoin autant de fois qu'ils respirent. »

Le savant ibn al-Jawzy (Qu'Allah lui fasse miséricorde) dans Talbis Iblis p.283 a dit : Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise".

L’imam Shafi'i a dit: " je me suis plaint à Waki' de la faiblesse de ma mémoire, aussi il m'a commandé d’abandonner la désobéissance. Et m’a informé que la connaissance est une lumière. Et que la lumière d'Allah n'est pas donnée au désobéissant.

ibn Hazm a dit Si la divergence était une miséricorde, alors l’union serait un châtiment

et cela aucun musulman ne peut dire une chose pareille, en effet il n’y a

que deux possibilités, l’union ou bien la divergence, la miséricorde ou

bien le châtiment...

ibn Chihab az-Zouhri – a dit :

« Celui qui désire la science en un bloc, la science s’en ira en un bloc ;

Mais plutôt la science se recherche jour après jour et nuit après nuit. »

• 3 years later...
Guest tayiba

« Celui qui désire la science en un bloc, la science s’en ira en un bloc ; Mais plutôt la science se recherche jour après jour et nuit après nuit. » :yes: