Ouragan 10 Posted October 4, 2010 Partager Posted October 4, 2010 Des milliers de manifestants marocains au poste frontalière Akid Lotfi Mohammed VI provoque l’Algérie Hier, à partir de 13h, la population du village algérien Akid Lotfi a été surprise par le vacarme assourdissant de milliers de Marocains brandissant des banderoles hostiles à l’Algérie et scandant à l’aide de mégaphones des slogans injurieux à l’encontre de l’Algérie. Une foule en transe s’était massée devant le poste-frontière de Zoudj B’ghal, à deux mètres du poste algérien, Akid Lotfi. Dans leur logique hostile, les manifestants, dont la tâche n’a nullement été gênée par le service d’ordre du royaume chérifien, pourtant en nombre, menaçaient nos policiers en faction sur le territoire algérien de pénétrer sur notre sol pour «libérer le détenu sahraoui emprisonné à Tindouf». Alertés, les services de sécurité de Maghnia se gardaient d’entrer dans le jeu de la provocation. Eloignés, ils suivaient la «pièce folklorique» sagement, mais veillaient au grain. En revanche, les citoyens du village algérien, désarçonnés par une telle attitude des habitants du Maroc oriental (Oujda, Ahfir, Taza, Nador…) ripostaient par des «Djazaïr Hourra démocratia, vive l’Algérie, vive Bouteflika». Arrivé sur place, le député Mohamed Benhamou s’est dit «ne pas être étonné par cette énième sortie des sujets marocains manipulés par le makhzen. Leur but est connu, c’est faire du forcing sur le gouvernement algérien pour rouvrir les frontières, fermées depuis 1994. Si le discours officiel prône la fraternité et le bon voisinage, dans la réalité, les autorités marocaines optent pour les situations conflictuelles». A 15 h, les manifestants, encouragés par l’hypocrisie des services marocains, qui faisaient semblant de les empêcher d’avancer (ce qui causerait un incident diplomatique grave), ont été rejoints par d’autres et persistaient à s’adonner à des provocations de plus en plus mesquines. Difficile pour nous de nous approcher du lieu des manifestations. Même à 50 mètres de là, on nous a empêchés de prendre des photos ou de recueillir des déclarations de nos responsables. «Que voulez-vous qu’on vous dise, c’est du cinéma, du mauvais cinéma !» ont-ils répliqué. Sur place, les autorités civiles et militaires locales, appelées en catastrophe puisque ne s’attendant nullement assister à une telle sortie chérifienne, donnaient l’impression d’attendre de hauts responsables. La foule marocaine a été dispersée vers 17h par les services du royaume chérifien qui ont donc laissé faire cette curieuse «manif’» durant des heures avant de juger utile d’intervenir. Cet incident, si on peut le qualifier ainsi, est le prolongement d’autres incidents provoqués par les Marocains ; celui notamment des terres agricoles algériennes aux lieudits Ouled Mellouk et Boukanoun piétinées par les autorités de sa majesté récemment, sous prétexte que ces parcelles sont sur leur territoire. Il a fallu la perspicacité des agriculteurs de la région pour arrêter les travaux d’une route marocaine sur nos terres. Chahredine Berriah - El WATAN. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted October 4, 2010 Author Partager Posted October 4, 2010 Après avoir lu l'article, je me suis posé quelques questions: Que cherchent les marocains à la fin? A quoi faut-il encore nous attendre (nous les algériens)? Comment faudrait-il réagir? (réaction officielle et non officielle) Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted October 4, 2010 Partager Posted October 4, 2010 Après avoir lu l'article, je me suis posé quelques questions: Que cherchent les marocains à la fin? A quoi faut-il encore nous attendre (nous les algériens)? Comment faudrait-il réagir? (réaction officielle et non officielle) Les Cherifiens (je ne parle pas des pauvres marocains bien sur) ne comprennent que le language de l'epee, et crois moi quand je dis que tot ou tard ils vont le payer cher, tres cher meme s'ils continuent avec cette politique de kohbi. :mad: Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 4, 2010 Partager Posted October 4, 2010 Des milliers de manifestants marocains au poste frontalière Akid Lotfi Mohammed VI provoque l’Algérie Hier, à partir de 13h, la population du village algérien Akid Lotfi a été surprise par le vacarme assourdissant de milliers de Marocains brandissant des banderoles hostiles à l’Algérie et scandant à l’aide de mégaphones des slogans injurieux à l’encontre de l’Algérie. Une foule en transe s’était massée devant le poste-frontière de Zoudj B’ghal, à deux mètres du poste algérien, Akid Lotfi. Dans leur logique hostile, les manifestants, dont la tâche n’a nullement été gênée par le service d’ordre du royaume chérifien, pourtant en nombre, menaçaient nos policiers en faction sur le territoire algérien de pénétrer sur notre sol pour «libérer le détenu sahraoui emprisonné à Tindouf». Alertés, les services de sécurité de Maghnia se gardaient d’entrer dans le jeu de la provocation. Eloignés, ils suivaient la «pièce folklorique» sagement, mais veillaient au grain. En revanche, les citoyens du village algérien, désarçonnés par une telle attitude des habitants du Maroc oriental (Oujda, Ahfir, Taza, Nador…) ripostaient par des «Djazaïr Hourra démocratia, vive l’Algérie, vive Bouteflika». Arrivé sur place, le député Mohamed Benhamou s’est dit «ne pas être étonné par cette énième sortie des sujets marocains manipulés par le makhzen. Leur but est connu, c’est faire du forcing sur le gouvernement algérien pour rouvrir les frontières, fermées depuis 1994. Si le discours officiel prône la fraternité et le bon voisinage, dans la réalité, les autorités marocaines optent pour les situations conflictuelles». A 15 h, les manifestants, encouragés par l’hypocrisie des services marocains, qui faisaient semblant de les empêcher d’avancer (ce qui causerait un incident diplomatique grave), ont été rejoints par d’autres et persistaient à s’adonner à des provocations de plus en plus mesquines. Difficile pour nous de nous approcher du lieu des manifestations. Même à 50 mètres de là, on nous a empêchés de prendre des photos ou de recueillir des déclarations de nos responsables. «Que voulez-vous qu’on vous dise, c’est du cinéma, du mauvais cinéma !» ont-ils répliqué. Sur place, les autorités civiles et militaires locales, appelées en catastrophe puisque ne s’attendant nullement assister à une telle sortie chérifienne, donnaient l’impression d’attendre de hauts responsables. La foule marocaine a été dispersée vers 17h par les services du royaume chérifien qui ont donc laissé faire cette curieuse «manif’» durant des heures avant de juger utile d’intervenir. Cet incident, si on peut le qualifier ainsi, est le prolongement d’autres incidents provoqués par les Marocains ; celui notamment des terres agricoles algériennes aux lieudits Ouled Mellouk et Boukanoun piétinées par les autorités de sa majesté récemment, sous prétexte que ces parcelles sont sur leur territoire. Il a fallu la perspicacité des agriculteurs de la région pour arrêter les travaux d’une route marocaine sur nos terres. Chahredine Berriah - El WATAN.. Cette vermine d'énergumène. N'étonne personne. D'ailleurs, même leur ... ""roi"" Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted October 4, 2010 Author Partager Posted October 4, 2010 Les Cherifiens (je ne parle pas des pauvres marocains bien sur) ne comprennent que le language de l'epee, et crois moi quand je dis que tot ou tard ils vont le payer cher, tres cher meme s'ils continuent avec cette politique de kohbi. :mad: ça nous pousse à poser d'autres questions, ils font le jeu de qui? Parce que à mon avis, ça ne leur profite en rien. Par exemple, ils demandent la réouverture de la frontière parce que la région limitrophe de la frontière suffoque, mais en même temps ils nous poussent à maintenir les frontières fermées. Et il n' y a pas que ça. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 4, 2010 Partager Posted October 4, 2010 Et Mr LADOZ qui sentait venir le coup avec le prochain match de foot !!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted October 4, 2010 Author Partager Posted October 4, 2010 Et Mr LADOZ qui sentait venir le coup avec le prochain match de foot !!!!!!!!! ça craint pour notre équipe et tous ceux qui comptent se déplacer avec. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 4, 2010 Partager Posted October 4, 2010 ça craint pour notre équipe et tous ceux qui comptent se déplacer avec. Ce qui craint c'est qu'on a des frontières avec eux et que ce ne seront pas les enfants des membres du "cabinet noir" Algérien ni ceux du "makhzen" Marocain qui seront envoyés au front s’entre-tuer !!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted October 4, 2010 Author Partager Posted October 4, 2010 Ce qui craint c'est qu'on a des frontières avec eux et que ce ne seront pas les enfants des membres du "cabinet noir" Algérien ni ceux du "makhzen" Marocain qui seront envoyés au front s’entre-tuer !!!!!!!!! On arrive à un bon point. Que doivent envisager les deux peuples? Ni les algériens, ni les marocains (comme peuples) ne souhaitent arriver aux armes. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 4, 2010 Partager Posted October 4, 2010 On arrive à un bon point. Que doivent envisager les deux peuples? Ni les algériens, ni les marocains (comme peuples) ne souhaitent arriver aux armes. On a affaire à deux ghachis incultes, manipulables à souhait !!!!!!!! Si les deux "régimes" s'"entendaient" pour faire une bonne petite guerre, les 2 opinions publiques marcheraient à coup sûr ! Reste à savoir si les intérêts du "cabinet noir" et du "makhzen" convergeraient vers cette hypothèse ! Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted October 4, 2010 Author Partager Posted October 4, 2010 On a affaire à deux ghachis incultes, manipulables à souhait !!!!!!!! Si les deux "régimes" s'"entendaient" pour faire une bonne petite guerre, les 2 opinions publiques marcheraient à coup sûr ! Reste à savoir si les intérêts du "cabinet noir" et du "makhzen" convergeraient vers cette hypothèse ! Je me dis que le pouvoir marocain s'affole pour l'histoire du polisario. Le dossier n'a jamais été pris au sérieux que dernièrement. Le Maroc s'en prend à l'Algérie et l'accuse d'appuyer le polisario, ce qui n'est pas forcément faux, mais puisqu'il s'agit d'une cause juste. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 4, 2010 Partager Posted October 4, 2010 Encore un bel héritage de Boumédiène qui en réponse à la marche verte organisée par Hassan II à réagi comme un débile en expulsant exactement le même nombre de marocains installés depuis des décennies en Algérie que les manifestants de la marche verte. Ca ajouté à l'illusion marocaine aussi débile de la reconstitution du grand Maroc sortie d'un autre âge Citer Link to post Share on other sites
sympa 10 Posted October 4, 2010 Partager Posted October 4, 2010 Moi ce que j'ai en mémoire c'est Bouteflika a sa prise de pouvoir coincident à peu prés avec la mort de Hassen s'agrippait à la voiture funéraire comme un gosse et 3 mois aprés il fait un revirement envers Mohammed 6.Bien sur le méme jour Bouteflika donne l'accolade à Péres l'israélien. Ces gens qui se seraient ammassés devant notre frontiére ne seront que des valets de services comme il en existe chez nous. A chaque peuple de défendre ses attachements dans la légalité,mais delà à les faire opposer l'un contre l'autre,Rabi yahdi had el houkam. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted October 4, 2010 Author Partager Posted October 4, 2010 Pas d'accolade. Il a serré la main à Ihud Barack. Citer Link to post Share on other sites
sympa 10 Posted October 4, 2010 Partager Posted October 4, 2010 Pas d'accolade. Il a serré la main à Ihud Barack. Ah d'accord,c'est plus pire! Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted October 4, 2010 Author Partager Posted October 4, 2010 Ah d'accord,c'est plus pire! Ce n'est pas une question de pire ou pas. On dit qu'on a fait le coup à Bouteflika. Certains ont tout fait pour qu'ils se croisent, l'israélien a donné sa main, Bouteflika l'a serré. A première vue, on est dégoutés, mais il a peut-être bien agi. Il n'était pas chez lui et ne cherchait pas à créer d'incident. (C'est une supposition). Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 4, 2010 Partager Posted October 4, 2010 Après avoir lu l'article, je me suis posé quelques questions: Que cherchent les marocains à la fin? A quoi faut-il encore nous attendre (nous les algériens)? Comment faudrait-il réagir? (réaction officielle et non officielle) Juste arrêter l'hypocrisie envers le Maroc et ouvrir cette frontière. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted October 4, 2010 Author Partager Posted October 4, 2010 Juste arrêter l'hypocrisie envers le Maroc et ouvrir cette frontière. Et si l'état algérien ne veut pas le faire, où réside l'hypocrisie dans tout ça? Au moins, c'est franc. Par contre, faire semblant d'empêcher les manifestants de faire plus qu'ils n'ont fait, est vraiment plus qu'hypocrite. Citer Link to post Share on other sites
sympa 10 Posted October 4, 2010 Partager Posted October 4, 2010 Ce n'est pas une question de pire ou pas. On dit qu'on a fait le coup à Bouteflika. Certains ont tout fait pour qu'ils se croisent, l'israélien a donné sa main, Bouteflika l'a serré. A première vue, on est dégoutés, mais il a peut-être bien agi. Il n'était pas chez lui et ne cherchait pas à créer d'incident. (C'est une supposition). Ouragan,je ne cherche pas à donner raison ou pas,les arcanes du pouvoir nous échappent beaucoup,mais le fait que j'ai mentionné son attitude le jour des funérailles de Hassan II et son revirement 3 moi saprés, et le fait d'avoir serré la main à Ihud Barak,c'est que l'homme n'est pas cohérent dans sa démarche. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 4, 2010 Partager Posted October 4, 2010 Il faut essayer de voir plus loin que le bout de son nez et ......... essayer de comprendre :mdr::mdr::mdr::mdr: au lieu de verser dans des postures démagogiques !!!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 4, 2010 Partager Posted October 4, 2010 Boutef est marocain il est né à Oujda normal qu'il suive le cortège de son maître. Et je vois pas le rapport avec Barak, l'Algérie n'entretient aucune animosité avec Israel elle n'entretient d'ailleurs pratiquement aucune relation tout court. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted October 4, 2010 Author Partager Posted October 4, 2010 Ouragan,je ne cherche pas à donner raison ou pas,les arcanes du pouvoir nous échappent beaucoup,mais le fait que j'ai mentionné son attitude le jour des funérailles de Hassan II et son revirement 3 moi saprés, et le fait d'avoir serré la main à Ihud Barak,c'est que l'homme n'est pas cohérent dans sa démarche. Peut-être, mais là, il s'agit de ce que mijote le Maroc. J'ai bien précisé les questions. Si ce qui vient de se passer à la frontière a un sens? Si oui, lequel? Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 4, 2010 Partager Posted October 4, 2010 Et si l'état algérien ne veut pas le faire, où réside l'hypocrisie dans tout ça? Au moins, c'est franc. Par contre, faire semblant d'empêcher les manifestants de faire plus qu'ils n'ont fait, est vraiment plus qu'hypocrite. Et l'état c'est le peuple? Tu es d'accord pour cette fermeture de la frontière? l'Hypocrisie est simple, nous pouvons aller au Maroc en Avion sans visa, mais par voie terrestre la frontière et fermer! Citer Link to post Share on other sites
sympa 10 Posted October 4, 2010 Partager Posted October 4, 2010 Il faut essayer de voir plus loin que le bout de son nez et ......... essayer de comprendre :mdr::mdr::mdr::mdr: au lieu de verser dans des postures démagogiques !!!!!!!!!!! Et toi Ladoz qu'est ce que tu as compris aprés avoir essayé.N'est ce pas créér la psychose pour passer des contrats d'armement fictifs et avec l'argent s'aller s'acheter des palais au..........................Maroc:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 4, 2010 Partager Posted October 4, 2010 Peut-être, mais là, il s'agit de ce que mijote le Maroc. J'ai bien précisé les questions. Si ce qui vient de se passer à la frontière a un sens? Si oui, lequel? Mais d'abord est-on sur que ça s'est réellement passé? :eek::eek: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts