Guest mackiavelik Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 il y avait un reportage sur bbc trés intéréssant qui parlait des conversions faites en Afrique!! les milliards dépensés par les Usa , le Brésil et le Vatican pour envoyer les missionnaires en Afrique et les résultats sont trés décevants! par rapport aux attentes!! quoiqu'on en dise l'islam reste la religion la plus convertie au monde sans réels moyens seulement de la ''publicité'' a l'islam comme le 11 septembre!!! corans brulés!! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 Avez vous des explications sur ce phénomène en Algérie ? Les personnes qui se convertissent le font pour quelles raisons ? papiers et 50 MILLIONS ET PLUS mais ils son libre de se convertir je ne cautionne pas la manière aussi médiatique en France des français se convertisse mais en silence sans bruit sauf qu'ils n'ont pas a touché la constitution ni a intègre une sorte de laïcité qui leur donnera plus de droits c'est ce qui est recherché Citer Link to post Share on other sites
Harf Djar 10 Posted October 5, 2010 Author Partager Posted October 5, 2010 Je voulais comprendre leur réflexion, pas les juger. Il ne me semble pas que j'ai posé un jugement sur leur acte, j'aimerai comprendre. Citer Link to post Share on other sites
Flicha 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 Detrompe toi a, el, em , ce n'est ni malhonnete ni imbecile ! ... c'est ridicule Moi je suis en algerie , je connais bien la situation les gens qui se convertissent le font pour se distinguer, pour dire que voila "nous sommes pas comme les musulmans" Alors que la réalité c'est qu'ils n''ont pas su s'affirmer ... Rien à voir avec la foi. Tu n'en sais trop rien ! A moins qu'on aie créé une machine à mesurer la foi... :eek: Bon à mon avis la conversion relève d'une liberté de choix. Ils ont choisi le chemin qu'ils ont cru bon de prendre ou qu'ils ont voulu faire croire pris... Enfin, chacun ses convictions car au final on ne saura jamais définir "objectivement" qui est l'ignorant et qui est le juste dans cette affaire... Ps: je crois tout de même qu'ils sont courageux d'assumer leur chrétienté dans un pays qui ne respecte pas la liberté de culte comme le notre... (avis basé sur des faits réels) Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 Je voulais comprendre leur réflexion, pas les juger. Il ne me semble pas que j'ai posé un jugement sur leur acte, j'aimerai comprendre. bonjour harf tu nous a tous mis alors en erreur enleve le terme pourquoi il se pourrais qu'il l'on dit pour qu'on leur fiche la paix Citer Link to post Share on other sites
Flicha 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 Je vais te répondre aussi intelligemment que ta première réponse( qui était: l'ignorance): Je préfère avoir un Dieu mâle en 3 personnes qu'un mari avec 4 femmes..................... En effet, s'abaisser à une telle réponse n'est pas trés intelligent... Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 Cela dit, je me trompe peut-être... Certainement ! Comme d'hab !:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 Il y a plusieurs raisons a ces phénomènes . Je ne veux pas opposer chrétien a musulman car tout deux est chez lui en Algérie avant tout. Mais malgré tout, l'Algérie n'est pas épargner de la division. Les ennemies ont tenter maintes fois de nous diviser entre algériens sur le plan ethnique, sur le plan religieux et sur quoi d'autre après ? Citer Link to post Share on other sites
Flicha 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 Je voulais comprendre leur réflexion, pas les juger. Il ne me semble pas que j'ai posé un jugement sur leur acte, j'aimerai comprendre. Franchement, je ne vois pas ce qu'il y a à comprendre là dedans?! Ils ont été séduits par le christianisme, voire même convaincus... Chacun pour des raisons qui lui sont propres... On ne peut pas se prononcer pour eux!!! Et pour ce qui est des principes du christianisme, tout le monde sait que c'est fondé sur la trinité... Il n'y a point de place au pourquoi du comment !!! Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 il y'a beaucoup de facteur qui rentrent 1)le lien entre les arabes et l'islam 2)les crimes des terroristes au nom de l'islam. 3)le comportement fanatiques de beaucoup de musulmans qui ignorent les principes fondamentales de cette religion entre autres bien sur Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 il y'a beaucoup de facteur qui rentrent 1)le lien entre les arabes et l'islam 2)les crimes des terroristes au nom de l'islam. 3)le comportement fanatiques de beaucoup de musulmans qui ignorent les principes fondamentales de cette religion entre autres bien sur -La base évangélique présente depuis l'implantation de la France en Algérie. -Le christianisme en Kabylie existe depuis belle lurette (car ces deux ouvriers sont de Michelet). -Accroissement, du phénomène depuis le printemps 2001. Citer Link to post Share on other sites
faram 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 J'ai entendu ces derniers jours qu'un chrétien copte égyptien avait dit que les versets malveillants contre le christianisme contenus dans le coran sont l'oeuvre d'une main malveillante qui est contre l'entente des deux religions. Alors qu'on arrête pas de nous le répéter à chaque fois que le coran n'a jamais été touché ou remanié d'une manière ou d'une autre. Je veux entendre l'avis des gens qui ont une certaine connaissance du coran sur çà, et sur les autres versets qui restent encore incompris ou dans le doute à ce jour. Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 J'ai entendu ces derniers jours qu'un chrétien copte égyptien avait dit que les versets malveillants contre le christianisme contenus dans le coran sont l'oeuvre d'une main malveillante qui est contre l'entente des deux religions. Alors qu'on arrête pas de nous le répéter à chaque fois que le coran n'a jamais été touché ou remanié d'une manière ou d'une autre. Je veux entendre l'avis des gens qui ont une certaine connaissance du coran sur çà, et sur les autres versets qui restent encore incompris ou dans le doute à ce jour. si tu veu vraiment en savoir plus, et de source crédible, tu n'es pas dans le bon endroit !! Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 Avez vous des explications sur ce phénomène en Algérie ? Les personnes qui se convertissent le font pour quelles raisons ? Ta reponse tu la trouve au moment de la colonisation et l'arrivée de Lavigerie.............(1830 1860) Citer Link to post Share on other sites
aamour 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 Detrompe toi a, el, em , ce n'est ni malhonnete ni imbecile ! ... c'est ridicule Moi je suis en algerie , je connais bien la situation les gens qui se convertissent le font pour se distinguer, pour dire que voila "nous sommes pas comme les musulmans" Alors que la réalité c'est qu'ils n''ont pas su s'affirmer ... Rien à voir avec la foi. Il généralise, et il est sûr de lui. Je pourrais d'opposer le même "argument": Ceux qui suivent la religion de leurs parents juste par héritage ne peuvent pas s'affirmer en changeant quoi que ce soit à leur habitudes. Si grand père se levais à 5 H du matin pour manger une soupe à la Harissa beaucoup de ces descendants feraient de même sans se poser de questions sauf ceux qui peuvent s'affirmer pourront délaisser cette habitude. HOHO YACHKER ROHO = Dibewniw ken ig stebwayen Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 Ceci ne date pas seulement d'aujourd'hui ce fut le cas il y a deux siècle de ça:: Les causes de la résistance d’El Mokrani Après la chute de l’Empire et la naissance de la république et après la défaite de Napoléon III face à Bismarck, le renversement du régime en place en France a eu un effet direct sur la situation intérieure en Algérie, caractérisée par la montée en puissance des colons à travers l’influence exercée par eux sur le gouvernement de Paris et l’appel fait aux autorités en Algérie ; situation inacceptable par le chef de Majana, le bachagha Mohamed El Mokrani. Par ailleurs, Mohammed El Mokrani avait reçu en 1864 du général Devaux un blâme en raison de l’aide qu’il avait apportée à l’un des amis de son père, le cheikh Bouakkaz ben Achour. El Mokrani considéra cela comme une humiliation pour lui, pour sa famille et pour les habitants de sa région. D’autre part, les autorités coloniales n’ayant aucune confiance en El Mokrani avaient procédé à la création d’une commune mixte à Bordj Bou Arréridj à la tête de laquelle avait été nommé l’officier Olivier. Cheikh El Mokrani a jugé que cette mesure portait atteinte à son influence politique dans la région, puisqu’il devenait ainsi un simple membre au sein du conseil municipal de la ville de Bou Arréridj, sans avis ni poids à opposer à la force des colons en matière de représentativité. Les autorités d’occupation visaient, de ce fait, à réduire l’influence d’El Hadj El Mokrani en tant que leader politique. Celui-ci s’empressa donc de présenter sa démission de sa fonction de bachaga. Elle fut rejetée le 09 mars 1871 sous prétexte qu’elle n’était pas assortie d’un engagement de sa part à assumer la responsabilité de tous les évènements pouvant survenir dans les zones placées sous son autorité. Cette attitude constitua également une autre cause du déclenchement de la résistance car elle était perçue comme une atteinte à sa dignité. Par ailleurs, il y eut la famine qui avait touchée la région entre 1867 et 1868 faisait des milliers de victimes parmi les Algériens, dans l’indifférence totale de l’administration coloniale qui ne jugea pas nécessaire de porter secours aux indigènes. Ceci confirma une fois de plus à El Mokrani que pour la France, seuls ses intérêts en Algérie comptaient. Parmi les causes objectives, il y avait également un motif religieux. En effet, l'Eglise exploitant les conditions sociales dramatiques des populations est allée vers elles , portant l'Evangile dans une main et les aides dans l'autre. Les indigènes se virent quasiment obligés de confier leurs enfants aux Pères Blancs pour leur éviter de mourir, même si c’est au prix de leur christianisation. Parmi les causes politiques citées précédemment, le bachaga El Mokrani a vu dans le remplacement du régime militaire par le pouvoir civil le moyen d'asseoir la domination des colons européens sur les Algériens et les asservir. Ceci était stipulé par le décret du 24 octobre 1870 qui renforça El Mokrani dans sa conviction que cela allait accroître les souffrances endurées par le peuple algérien du fait des colons et des juifs naturalisés aux termes du décret de naturalisation promulgué par Crémieux lui-même juif. Ce qui fit dire au chef de l'insurrection de 1871, Cheikh Mohamed El Mokrani, sa célèbre phrase: " Je préférerais être sous un sabre qui me trancherait la tête mais jamais sous la houlette d'un juif». Suite à cela, il préféra s'en remettre à l'arbitrage de l'épée face à la nouvelle administration civile. A cela, il faut ajouter les prêts contractés par El Mokrani auprès de la Banque d'Algérie et du juif Mesrine en raison de la famine qui avait décimé les populations de la région. Ce prêt étant destiné à aider les nécessiteux et les victimes de la famine, mais après le départ du gouverneur général militaire Mac Mahon et la prise en main du pouvoir par les autorités civiles, celles-ci refusèrent d'honorer l'engagement d'El Mokrani, lui créant ainsi une crise financière et l'obligeant, pour les habitants de sa région, à hypothéquer ses biens et devenir ainsi victime des abus de pouvoir des colons et des juifs. D'autre part, la politique raciste appliquée par la nouvelle administration à l'égard des Algériens employés dans la réalisation de la route reliant Alger à Constantine a accéléré le déclenchement de l'insurrection. En effet, l'administration pratiquait de fait une ségrégation en matière de salaires et de nature des travaux. Ainsi, les salaires les plus bas étaient attribués aux Algériens qui étaient affectés aux travaux les plus pénibles, sachant que les ouvriers issus pour la plupart de la ville d'El Bordj feraient part de leurs souffrances au bachaga El Mokrani pour qu'il y mette un terme. Il y procéda en utilisant une partie de ses biens propres afin de soulager leurs souffrances. Citer Link to post Share on other sites
Harf Djar 10 Posted October 5, 2010 Author Partager Posted October 5, 2010 Si tu permets, El-Guerroumi, je doute que ces deux ouvriers soient allés puiser leurs raisons ici. Je vois juste comment on vit au quotidien en Algérie, quelles sont les lectures, les influences sociales. Et j'essaie de comprendre comment ces deux ouvriers, ont fait le choix de changer de religion, alors qu'ils n'ont pas au quotidien le moindre contact avec son discours, sa liturgie, ses rituels, ses principes. QU'est-ce qui a orienté leurs choix ? En plus, déjeuner pendant le ramadhan en plein lieu public, il y a une forme de provocation, ils auraient pu déjeuner en privé. Voulaient ils s'afficher ? Cherchaient ils à s'affranchir de règles trop contraignantes ? Est-ce un choix spirituel ou un choix pratique ? un choix moral ou un choix par défaut ? Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 Si tu permets, El-Guerroumi, je doute que ces deux ouvriers soient allés puiser leurs raisons ici. Je vois juste comment on vit au quotidien en Algérie, quelles sont les lectures, les influences sociales. Et j'essaie de comprendre comment ces deux ouvriers, ont fait le choix de changer de religion, alors qu'ils n'ont pas au quotidien le moindre contact avec son discours, sa liturgie, ses rituels, ses principes. QU'est-ce qui a orienté leurs choix ? En plus, déjeuner pendant le ramadhan en plein lieu public, il y a une forme de provocation, ils auraient pu déjeuner en privé. Voulaient ils s'afficher ? Cherchaient ils à s'affranchir de règles trop contraignantes ? Est-ce un choix spirituel ou un choix pratique ? un choix moral ou un choix par défaut ? Les mèmes causes produisent le méme effet: promesse de visas ou qques Euros biens distribuées ........ Sans compter pour une certaine frange e la population ( aLGERIENNE) qui ne veut pas ressembler à la Majorité et pour eux c'est un moyen de marquer leurs differences . Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 Les mèmes causes produisent le méme effet: promesse de visas ou qques Euros biens distribuées ........ Sans compter pour une certaine frange e la population ( aLGERIENNE) qui ne veut pas ressembler à la Majorité et pour eux c'est un moyen de marquer leurs differences . je partage totalement EL-Guerroumi l'intérêt avant tout pour certains Citer Link to post Share on other sites
FemmeDailleurs 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 Souvent chez les kabyles en tout cas pour certain d'entre eux leurs conversions est dû à leurs colére leurs haine des arabes, islam= arabe donc pour montrer qu'on est pas musulman donc pas arabe on va être chrétien. Le rapport musulman = arabe est présent chez tout le monde. Je dis ça parce que franchement que sait on du christianisme au fin fond de la kabylie alors certains diront les péres blanc etc etc mais je dirais que la génération qui a eu à faire aux peres blanc ne sait pas convertis tandis que celle qui n'a pas eu à faire à eux se convertis donc j'ai du mal à y croire... Citer Link to post Share on other sites
Harf Djar 10 Posted October 5, 2010 Author Partager Posted October 5, 2010 Les mèmes causes produisent le méme effet: promesse de visas ou qques Euros biens distribuées ........ Sans compter pour une certaine frange e la population ( aLGERIENNE) qui ne veut pas ressembler à la Majorité et pour eux c'est un moyen de marquer leurs differences . Marquer sa différence, je l'aurai compris de la part de jeune de la vingtaine, mais d'hommes de la quarantaine ... pour quelque Euros ? ils vont tenir combien de temps avec ? Et une fois qu'il n'y aura plus d'argent, ils vont faire quoi ? PS : quand on se convertit, on le fait pour soi ou on le fait avec toute sa famille ? Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 Souvent chez les kabyles en tout cas pour certain d'entre eux leurs conversions est dû à leurs colére leurs haine des arabes, islam= arabe donc pour montrer qu'on est pas musulman donc pas arabe on va être chrétien. Le rapport musulman = arabe est présent chez tout le monde. Je dis ça parce que franchement que sait on du christianisme au fin fond de la kabylie alors certains diront les péres blanc etc etc mais je dirais que la génération qui a eu à faire aux peres blanc ne sait pas convertis tandis que celle qui n'a pas eu à faire à eux se convertis donc j'ai du mal à y croire... Va rencontrer des kabyles chrétien va! Citer Link to post Share on other sites
FemmeDailleurs 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 Va rencontrer des kabyles chrétien va! Je prendrais pas le risque de parler gratuitement... Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 Je prendrais pas le risque de parler gratuitement... Tu viens de le faire, dans ton précédent post, au fin fond de la Kabylie, tu as cru que la Kabylie c'était l'Afghanistan? La génération qui a connu les pères blancs ne c'est pas converti, détrompes toi, il y en a pas mal qui se sont converti durant cette époque. Et puis à l'heure des nouveaux évangélistes l'activité à repris de plus belles, avec l'aide inespéré des terros. qui ont tué et violé au nom de l'islam, si ça ce n'est pas de l'imposture! mais aussi la foi. Et puis se convertir parce que l'autre est arabe, pas à nous voyons, il y a plus simples l'Athéisme pour cela et encore. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 L'autodafé en Algérie est la même partout sur le continent africain, toutes ses ethnies qui l'a composent sont concernés par ce phénomène . Il y a beaucoups plus de marocains et de tunisiens qui se convertissent au christianisme que leurs correligionnaires algériens . Pourquoi ne pas considéré que les conversions actuels ne sont que le résultat d'une crise identitaire pour les uns , et un appel de détresse pour les autres . Dans les deux cas il faudrait soit les aidés , soit respecter leurs choix tout simplement . Si parmi eux il y en avait qui pensent sincèrement se tirés de leurs misères social en faisant " acte de foi " ils déchanteront bien vite . Ils ne seront guère différents des chrétiens libanais , Turcs , Syriens , palestiniens , voir ....gitans . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts