Jump to content

LE PRÉSIDENT MEDVEDEV AUJOURD’HUI À ALGER


Recommended Posts

L’énergie, l’armement et OTA en discussion

 

Le président de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, effectuera, aujourd’hui, une visite officielle en Algérie, à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

 

Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération existant entre les deux pays, liés par une Déclaration de partenariat stratégique signée à Moscou en avril 2001, permettra aux deux chefs d’Etats de procéder à l’examen de la coopération bilatérale et à un échange de vues sur les questions d’actualité régionale et internationale.

 

Il est prévu, également, lors de cette visite, la signature d’accords bilatéraux dans différents domaines. Le président Medvedev sera accompagné d’une importante délégation comprenant des membres du gouvernement, des hauts responsables de la Fédération de Russie et des hommes d’affaires qui prendront part au forum économique algéro-russe et à une exposition de produits russes qui se tiendront en marge de cette visite.

 

L’énergie et la vente d’armes seront au centre des entretiens qu’auront les deux parties.

 

«L’Algérie est l’un de nos plus importants partenaires, avec lequel nous avons une histoire riche et profonde», a souligné Sergueï Prikhodko, conseiller diplomatique du Kremlin.

 

«Nous portons une attention particulière aux perspectives de coopération plus étroite dans le domaine de l’énergie y compris sur le marché mondial, dans le cadre du Forum des pays exportateurs de gaz», a-t-il poursuivi.

 

Le géant russe du gaz Gazprom, dont le P-DG Alexeï Miller accompagnera le président russe dans son déplacement à Alger, souhaite coopérer avec la compagnie publique algérienne Sonatrach sur le marché européen.

 

La coopération militaire sera aussi au menu des pourparlers, mais la signature de nouveaux contrats n’est pas prévue, a souligné M. Prikhodko. Cependant l’Algérie ne désespère pas d’acquérir des systèmes antibrouillages, d’autres systèmes S-300 ainsi que des frégates.

 

Enfin, le président russe tentera de convaincre le gouvernement algérien de ne pas bloquer la vente de Djezzy au groupe russe de télécommunications Vimpelcom qui vient de racheter une participation majoritaire dans Orascom Telecom Holding (OTH), même si le gouvernement algérien a affiché son intention d’exercer son droit de préemption prévu par la législation nationale sur les cessions d’actions de la société OTA envisagées par la société mère.

 

En outre, Dmitri Medvedev sera accompagné d’une centaine de chefs d’entreprise de son pays. Ces derniers souhaitent leur part du programme quinquennal 2010-2014, dont le montant est de 286 milliards de dollars.

Le président russe devrait également participer aux cérémonies de commémoration de la Guerre d’Indépendance et signer des accords dans le domaine du transport maritime.

 

L'Expression

Link to post
Share on other sites

Il assistera au forum des hommes d’affaires algéro-russes

 

C’est le président d’un grand pays qui arrive demain à Alger. Celui d’un traditionnel ami et partenaire de notre pays. Pour la première fois, Dimitri Medvedev effectue une visite de travail et d’amitié qui, à coup sûr, permettra de booster la coopération bilatérale.

 

On aura tort de ne voir dans le partenaire russe qu’une traditionnelle source de l’armement algérien. Le volet humain n’est pas absent des préoccupations puisque des centaines d’étudiants algériens poursuivent leur formation en Russie et l’Algérie a organisé il y a quelques mois une semaine culturelle dans ce pays.

 

Moscou a néanmoins des ambitions d’ordre économique pour se placer sur le marché algérien où de grands projets d’infrastructures sont lancés dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014. M. Karim Djoudi, qui présidait récemment les travaux de la 4e session de la Commission intergouvernementale mixte de coopération économique, commerciale, scientifique et technique algéro-russe, avait plaidé pour une diversification et un renforcement du partenariat entre les deux pays. Les sociétés russes déjà présentes dans le domaine de l’énergie ne peuvent tourner le dos au marché algérien. Le forum d’hommes d’affaires de trois jours, qui se tiendra cette semaine à Alger avec la présence de 107 dirigeants représentant 45 entreprises, permettra de voir plus clair. La perspective d’IDE russes n’est pas exclue dans des domaines aussi variés que la construction, la production de médicaments ou de l’agroalimentaire.

 

La Russie qui a retrouvé sa stabilité politique et rompue avec les troubles internes est aussi le plus grand producteur de gaz naturel. A ce titre, des consultations étroites ont été nouées entre les deux pays. Le ministre de l’Energie russe avait d’alleurs été invité au sommet de l’OPEP à Oran. La Russie et l’Algérie s’appuient dans leur coopération par une déclaration de partenariat stratégique signée en 2001.

 

L’Algérie est le troisième partenaire de la Russie en Afrique du point de vue volume des échanges économiques et commerciaux. La Russie semble disposée à œuvrer de concert avec ses partenaires algériens en vue de trouver de nouvelles formules pour élargir et renforcer la coopération entre les deux pays. Le dialogue politique avec l’Algérie n’a pas été interrompu à un haut niveau, dont la visite du président de Bouteflika à Moscou en 2008, constitue un jalon.

 

horizons-dz.com Copyright 1999-2009 HORIZONS

Link to post
Share on other sites
..eh Jazairi ! vas-y, cours l'acceuillir à l'Aéroport et tentes de lui faire signer un autographe,...tu touches un mot à Jazairia, possible qu'elle t'accompagne :confused:

Si tu n'as rien d'intelligent à dire , tais toi ; tu fais de la pollution visuelle avec ta couleur bleue !

Link to post
Share on other sites
Si tu n'as rien d'intelligent à dire , tais toi ; tu fais de la pollution visuelle avec ta couleur bleue !

 

..Perso, ce n'est pas la couleur des caractères qui me dérange,.. mais l'hypocrisie "pro-palestinienne" de ton avatar : il me rappelle Abou Djerra SOLTANI et son opportunnisme !!:detective:

Link to post
Share on other sites
..Perso, ce n'est pas la couleur des caractères qui me dérange,.. mais l'hypocrisie "pro-palestinienne" de ton avatar : il me rappelle Abou Djerra SOLTANI et son opportunnisme !!:detective:

Le sujet est sur Medvedev à Alger alors arrete de faire le gamin en polluant tous les topics ; ton opinion sur ma personne ne m'interesse pas !

Link to post
Share on other sites

Ouverture d'un forum économique russo-algérien à Alger

 

ALGER, 6 octobre - RIA Novosti

 

Réunissant plus d'une centaine de participants, un forum économique russo-algérien et une exposition commerciale russe ont ouvert mercredi à Alger, sur fond de visite du président Dmitri Medvedev, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

 

"Sont présents des hommes d'affaires de différentes régions russes travaillant dans les domaines les plus variés", a raconté à l'agence Vladislav Loutsenko, directeur de l'exposition.

 

Il s'agit de représentants des compagnies de BTP et de sociétés énergétiques, ainsi que de fabricants d'équipements et technologies pour les industries pétrogazière et pétrochimique.

 

Des sociétés russes travaillant dans le domaine des télécoms, des constructions mécaniques, de la sidérurgie, de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la médecine et de la pharmaceutique participent également au forum et à l'exposition d'Alger, dont l'agence RIA Novosti est le sponsor informationnel.

 

Par ailleurs, le bimensuel russe en langue arabe Anba Muscu (Les Nouvelles de Moscou) est représenté à l'exposition. RIA Novosti en a relancé l'édition il y a un an après un long intervalle. A l'heure actuelle, ce journal est diffusé dans 13 pays arabes, à Londres et à Moscou.

 

Le président russe Dmitri Medvedev entame mercredi une visite officielle en Algérie à l'invitation de son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika.

 

Les négociations russo-algériennes porteront sur la coopération politique, les rapports économiques et militaires, ainsi que la réalisation de projets en Algérie avec la participation de sociétés russes, notamment des Chemins de fer de Russie.

Link to post
Share on other sites
Et sous

... le BTS ?

 

C'était une autre époque et l'Algérie s'en portait mieux

 

Adhar : fêtons ça avec de la vodka !

 

Ne le dis pas en rigolant , ils ont dû bopire jusqu'à se pété une durite , c'est pourquoi ils ont toujours des chirurgiens à leurs cotés .

 

casbaji : J'ai suivi cet energumene...

 

Jusqu'ou ?.....

Link to post
Share on other sites

Je suis confiant kho!!!

 

C'était une autre époque et l'Algérie s'en portait mieux

 

 

 

Ne le dis pas en rigolant , ils ont dû bopire jusqu'à se pété une durite , c'est pourquoi ils ont toujours des chirurgiens à leurs cotés .

 

 

 

Jusqu'ou ?.....

Vive l'armée Algerienne,nos peres,freres et bientot fils!!!:cool:je l'ai suivi jusqu'a immarakach et komm!!!
Link to post
Share on other sites
Medvedev devait

.... passer 48 heures chez les Bni Kardass

.... il ne reste que 24 heures

.... Orascom devait etre vendu a la Russie

.... et c'est non.

.... bizarre non ?

.... y a du Mediene la dessous

 

Il va surtout leur dire "n'essayez pas d'envoyer votre ghachi brûler nos agences de Djezzy" :mdr::mdr::mdr:

 

C'est OTH (la maison mère) qui a vendu ses parts aux Russes , pas OTA .........

 

Le cabinet noir s'est fait rouler :mdr::mdr: , il ne pourra jamais s'en prendre à des intérêts Russes !!!!!!!!!!!

 

Si les Russes ne lui (au cabinet noir) vendent pas d'armes , personne ne le fera !!!!!!!!!!

Link to post
Share on other sites

Bni zamb c'est qui?

 

Medvedev devait

.... passer 48 heures chez les Bni Kardass

.... il ne reste que 24 heures

.... Orascom devait etre vendu a la Russie

.... et c'est non.

.... bizarre non ?

.... y a du Mediene la dessous

T'as pas honte ya chibatt djehennama?:mdr:
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...