Guest chebmourad Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 les bienfaits du colonialisme, vérité camouflée? le terme utilisé (bienfait) est il un mot du jargon colonialiste ? si c'est la cas, est il substituable par un autre euphémisme? si non pourquoi? Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 les bienfaits du colonialisme, vérité camouflée? qu'en pensez vous? Je pense (donc je suis) qu'il faut vraiment être con pour parler d'un quelconque bienfait de la colonisation sur le peuple Algérien. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Je pense (donc je suis) qu'il faut vraiment être con pour parler d'un quelconque bienfait de la colonisation sur le peuple Algérien. je pense notamment à l'hopital Mustapha, et d'une manière générale, aux administrations léguées par la France à l'Algérie post-colonial... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Les routes, les hôpitaux, les voies de chemin de fer, les écoles, l'éradication de la malaria et d'autres maladies, ... et ... et la formation d'une élite algérienne (ça par contre je le mettrais pas dans les bienfaits mouaaarf) Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 je pense notamment à l'hopital Mustapha, et d'une manière générale, aux administrations léguées par la France à l'Algérie post-colonial... Moi je pense aux gens qui l'ont subis...Ma grand-mère comme tant d'autres mère pendant ces "bienfaits" était obligée de se rendre à la foret chaque matin, pour chercher de quoi nourrir ses enfants qu'elle voyait tomber l'un après l'autre sous l'emprise des maladies, et de la misère, je pense aux douleurs de tout un peuple qui n'a jamais rien demandé quoique-ce soit à la France. Tu comprendras alors que parler d'un quelconque bienfait du colonialisme quoi que ce soit sa forme;, serait un manque de respect à tous ces gens qui l'ont subis dans la souffrance. Citer Link to post Share on other sites
TATOUMA91 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 pour moi il y a pas du bien fait du colonialisme surtout dans l algerie Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Moi je pense aux gens qui l'ont subis...Ma grand-mère comme tant d'autres mère pendant ces "bienfaits" était obligée de se rendre à la foret chaque matin, pour chercher de quoi nourrir ses enfants qu'elle voyait tomber l'un après l'autre sous l'emprise des maladies, et de la misère, je pense aux douleurs de tout un peuple qui n'a jamais rien demandé quoique-ce soit à la France. Tu comprendras alors que parler d'un quelconque bienfait du colonialisme quoi que ce soit sa forme;, serait un manque de respect à tous ces gens qui l'ont subis dans la souffrance. je n'ai rien à comprendre, ça se trouve je pense comme toi, ça se trouve non, je pose une question, c'est tout... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Y a du bon et du mauvais comme partout, la colonisation n'a pas été que bénéfique et elle n'a pas été que catastrophique. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Y a du bon et du mauvais comme partout, la colonisation n'a pas été que bénéfique et elle n'a pas été que catastrophique. Tu reconnais que le France coloniale a quand meme apporter ses lumières aux civilisations indigènes? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Tu reconnais que le France coloniale a quand meme apporter ses lumières aux civilisations indigènes? lol j'aime bien le postulat de départ tendancieux, si j'en crois les faits et rien que les faits là j'ai la flemme de chercher les stats la France a modernisé l'Algérie dans toutes ses infrastructures. Je laisse de côté le débat sur les Lumières de la IIIe République. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Quel arabe de service que cette "erreur de frappe" !!!!!!!!!! :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 je n'ai rien à comprendre, ça se trouve je pense comme toi, ça se trouve non, je pose une question, c'est tout... Là c'est moi qui ne comprends ! Tu dis bien que tu as posé une question non ? Une question a généralement lieu si besoin de compréhension. J'ai essayé de te faire comprendre ce qui me pose problème avec ce "bienfaits de colonialisme" j'ai peut être manqué de pédagogie. Pour tes bienfaits sache que la France n'a laissé ni élite ni médecin ni prof, pour faire tourner les machines, elle a emballé le pays dans le néant, et elle l'a laissé dans le KO. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Quel arabe de service que cette "erreur de frappe" !!!!!!!!!! :mdr::mdr::mdr: Voilà qui s'appelle faire avancer le débat.... :rolleyes: Monsieur Ladoz a quel âge déjà ? :p Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Là c'est moi qui ne comprends ! Tu dis bien que tu as posé une question non ? Une question a généralement lieu si besoin de compréhension ait. J'ai essayé de te faire comprendre ce qui me pose problème avec ce "bienfaits de colonialisme" Apparemment, j'ai peut être manqué de pédagogie. Pour tes bienfaits sache que la France n'a laissé ni élite ni médecin ni prof, pour faire tourner les machine, elle a emballé le pays dans le néant, et elle l'a laissé le pays dans le KO. Ma compréhension de l'histoire c'est que le FLN est beaucoup plus doué dans le KO que le régime colonial.... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Là c'est moi qui ne comprends ! Tu dis bien que tu as posé une question non ? Une question a généralement lieu si besoin de compréhension ait. J'ai essayé de te faire comprendre ce qui me pose problème avec ce "bienfaits de colonialisme" Apparemment, j'ai peut être manqué de pédagogie. Pour tes bienfaits sache que la France n'a laissé ni élite ni médecin ni prof, pour faire tourner les machine, elle a emballé le pays dans le néant, et elle l'a laissé le pays dans le KO. C'est faux tous les cadres du FLN ont été formés à la française, et s'ils n'avaient pas coupé des têtes en se disputant le pouvoir et en faisant des purges on en serait pas là. Et ce que tu dis est paradoxal, si la France a laissé le pays dans le ko c'est qu'avant ça devait pas si mal tourner que ça. Et s'il est toujours dans le ko 48 ans après alors qu'on ne peux plus accuser la France de tous les maux ce coup-ci c'est bien qu'il y a un problème quelque part mais je dis ça je dis rien. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Voilà qui s'appelle faire avancer le débat.... :rolleyes: Monsieur Ladoz a quel âge déjà ? :p Sans commentaires !!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Sans commentaires !!!!!!!!!! tu pourrais donner ton avis au lieu de polluer inutilement... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 tu pourrais donner ton avis au lieu de polluer inutilement... Pour une fois je suis d'accord avec le général... :cool: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 C'est faux tous les cadres du FLN ont été formés à la française, et s'ils n'avaient pas coupé des têtes en se disputant le pouvoir et en faisant des purges on en serait pas là. Et ce que tu dis est paradoxal, si la France a laissé le pays dans le ko c'est qu'avant ça devait pas si mal tourner que ça. Et s'il est toujours dans le ko 48 ans après alors qu'on ne peux plus accuser la France de tous les maux ce coup-ci c'est bien qu'il y a un problème quelque part mais je dis ça je dis rien. Les 130 ans de colonisation, la décolonisation si douloureuse puis le pouvoir par le FLN, tout ça fait l'Algérie d'aujourd'hui. Y aurait pas eu la décolonisation, le FLN n'aurait eu aucune légitimité. Tout est lié. Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 les bienfaits du colonialisme, vérité camouflée? le terme utilisé (bienfait) est il un mot du jargon colonialiste ? si c'est la cas, est il substituable par un autre euphémisme? si non pourquoi? Il n'y a eu aucun "bienfait" du colonialisme en Algérie, pour la simple raison que le colon est venu en Algérie pour exploiter des terres fertiles afin de nourrir la métropole et en installant une colonie d'hommes et de femmes prêt à servir la mère patrie. Aucune éducation n'a été transmise à la majeure partie de la population autochtone, aucun droit civique n'a été octroyé aux populations autochtone. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Les 130 ans de colonisation, la décolonisation si douloureuse puis le pouvoir par le FLN, tout ça fait l'Algérie d'aujourd'hui. Y aurait pas eu la décolonisation, le FLN n'aurait eu aucune légitimité. Tout est lié. Comme tous les partis issus de la décolonisation, ils s'appuient sur un nationalisme et une fois au pouvoir ils se partagent les bénéfices ... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 tu pourrais donner ton avis au lieu de polluer inutilement... Juste que Mr Ladoz se demande si dans un site .........Français , des Français oseraient débattre des bienfaits du nazisme et ce , sans être censurés !!!!!!!!! Voila !!!!!!!!!!! C'est honteux !!!!!!!! Si la démocratie c'est ça , yen3al bouha !!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Si tu interviens pour polluer dégage on se passera de ton avis de saoudien Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Comme tous les partis issus de la décolonisation, ils s'appuient sur un nationalisme et une fois au pouvoir ils se partagent les bénéfices ... Oui, voilà. Et de plus, l'Algérie s'est refermée sur elle-même. 50 ans, c'est pas beaucoup. On devrait être plus tolérant envers notre jeune Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Juste que Mr Ladoz se demande si dans un site .........Français , des Français oseraient débattre des bienfaits du nazisme et ce , sans être censurés !!!!!!!!! Voila !!!!!!!!!!! C'est honteux !!!!!!!! Si la démocratie c'est ça , yen3al bouha !!!!!!!!! ladoz tu compares le nazisme allemand au colonialisme français? alors explique moi en quoi sont ils comparable? ps: la modération n'a pas fermé le topic, j'en conclu que je suis dans le droit... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts