Jump to content

Les bienfaits du colonialisme

Guest chebmourad

Recommended Posts

Guest chebmourad

les bienfaits du colonialisme, vérité camouflée?

le terme utilisé (bienfait) est il un mot du jargon colonialiste ?

si c'est la cas, est il substituable par un autre euphémisme?

si non pourquoi?

• Réponses 474
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest chebmourad
Je pense (donc je suis) qu'il faut vraiment être con pour parler d'un quelconque bienfait de la colonisation sur le peuple Algérien.

je pense notamment à l'hopital Mustapha, et d'une manière générale, aux administrations léguées par la France à l'Algérie post-colonial...

je pense notamment à l'hopital Mustapha, et d'une manière générale, aux administrations léguées par la France à l'Algérie post-colonial...

Moi je pense aux gens qui l'ont subis...Ma grand-mère comme tant d'autres mère pendant ces "bienfaits" était obligée de se rendre à la foret chaque matin, pour chercher de quoi nourrir ses enfants qu'elle voyait tomber l'un après l'autre sous l'emprise des maladies, et de la misère, je pense aux douleurs de tout un peuple qui n'a jamais rien demandé quoique-ce soit à la France.

Tu comprendras alors que parler d'un quelconque bienfait du colonialisme quoi que ce soit sa forme;, serait un manque de respect à tous ces gens qui l'ont subis dans la souffrance.

Guest chebmourad
Moi je pense aux gens qui l'ont subis...Ma grand-mère comme tant d'autres mère pendant ces "bienfaits" était obligée de se rendre à la foret chaque matin, pour chercher de quoi nourrir ses enfants qu'elle voyait tomber l'un après l'autre sous l'emprise des maladies, et de la misère, je pense aux douleurs de tout un peuple qui n'a jamais rien demandé quoique-ce soit à la France.

Tu comprendras alors que parler d'un quelconque bienfait du colonialisme quoi que ce soit sa forme;, serait un manque de respect à tous ces gens qui l'ont subis dans la souffrance.

je n'ai rien à comprendre, ça se trouve je pense comme toi, ça se trouve non, je pose une question, c'est tout...

Guest chebmourad
Y a du bon et du mauvais comme partout, la colonisation n'a pas été que bénéfique et elle n'a pas été que catastrophique.

Tu reconnais que le France coloniale a quand meme apporter ses lumières aux civilisations indigènes?

Tu reconnais que le France coloniale a quand meme apporter ses lumières aux civilisations indigènes?

lol j'aime bien le postulat de départ tendancieux, si j'en crois les faits et rien que les faits là j'ai la flemme de chercher les stats la France a modernisé l'Algérie dans toutes ses infrastructures. Je laisse de côté le débat sur les Lumières de la IIIe République.

je n'ai rien à comprendre, ça se trouve je pense comme toi, ça se trouve non, je pose une question, c'est tout...

Là c'est moi qui ne comprends ! Tu dis bien que tu as posé une question non ? Une question a généralement lieu si besoin de compréhension.

J'ai essayé de te faire comprendre ce qui me pose problème avec ce "bienfaits de colonialisme" j'ai peut être manqué de pédagogie.

Pour tes bienfaits sache que la France n'a laissé ni élite ni médecin ni prof, pour faire tourner les machines, elle a emballé le pays dans le néant, et elle l'a laissé dans le KO.

Là c'est moi qui ne comprends ! Tu dis bien que tu as posé une question non ? Une question a généralement lieu si besoin de compréhension ait.

J'ai essayé de te faire comprendre ce qui me pose problème avec ce "bienfaits de colonialisme" Apparemment, j'ai peut être manqué de pédagogie.

Pour tes bienfaits sache que la France n'a laissé ni élite ni médecin ni prof, pour faire tourner les machine, elle a emballé le pays dans le néant, et elle l'a laissé le pays dans le KO.

Ma compréhension de l'histoire c'est que le FLN est beaucoup plus doué dans le KO que le régime colonial....

Là c'est moi qui ne comprends ! Tu dis bien que tu as posé une question non ? Une question a généralement lieu si besoin de compréhension ait.

J'ai essayé de te faire comprendre ce qui me pose problème avec ce "bienfaits de colonialisme" Apparemment, j'ai peut être manqué de pédagogie.

Pour tes bienfaits sache que la France n'a laissé ni élite ni médecin ni prof, pour faire tourner les machine, elle a emballé le pays dans le néant, et elle l'a laissé le pays dans le KO.

C'est faux tous les cadres du FLN ont été formés à la française, et s'ils n'avaient pas coupé des têtes en se disputant le pouvoir et en faisant des purges on en serait pas là. Et ce que tu dis est paradoxal, si la France a laissé le pays dans le ko c'est qu'avant ça devait pas si mal tourner que ça. Et s'il est toujours dans le ko 48 ans après alors qu'on ne peux plus accuser la France de tous les maux ce coup-ci c'est bien qu'il y a un problème quelque part mais je dis ça je dis rien.

C'est faux tous les cadres du FLN ont été formés à la française, et s'ils n'avaient pas coupé des têtes en se disputant le pouvoir et en faisant des purges on en serait pas là. Et ce que tu dis est paradoxal, si la France a laissé le pays dans le ko c'est qu'avant ça devait pas si mal tourner que ça. Et s'il est toujours dans le ko 48 ans après alors qu'on ne peux plus accuser la France de tous les maux ce coup-ci c'est bien qu'il y a un problème quelque part mais je dis ça je dis rien.

Les 130 ans de colonisation, la décolonisation si douloureuse puis le pouvoir par le FLN, tout ça fait l'Algérie d'aujourd'hui.

Y aurait pas eu la décolonisation, le FLN n'aurait eu aucune légitimité. Tout est lié.

les bienfaits du colonialisme, vérité camouflée?

le terme utilisé (bienfait) est il un mot du jargon colonialiste ?

si c'est la cas, est il substituable par un autre euphémisme?

si non pourquoi?

Il n'y a eu aucun "bienfait" du colonialisme en Algérie, pour la simple raison que le colon est venu en Algérie pour exploiter des terres fertiles afin de nourrir la métropole et en installant une colonie d'hommes et de femmes prêt à servir la mère patrie. Aucune éducation n'a été transmise à la majeure partie de la population autochtone, aucun droit civique n'a été octroyé aux populations autochtone.

Les 130 ans de colonisation, la décolonisation si douloureuse puis le pouvoir par le FLN, tout ça fait l'Algérie d'aujourd'hui.

Y aurait pas eu la décolonisation, le FLN n'aurait eu aucune légitimité. Tout est lié.

Comme tous les partis issus de la décolonisation, ils s'appuient sur un nationalisme et une fois au pouvoir ils se partagent les bénéfices ...

tu pourrais donner ton avis au lieu de polluer inutilement...

Juste que Mr Ladoz se demande si dans un site .........Français , des Français oseraient débattre des bienfaits du nazisme et ce , sans être censurés !!!!!!!!!

Voila !!!!!!!!!!!

C'est honteux !!!!!!!!

Si la démocratie c'est ça , yen3al bouha !!!!!!!!!

Comme tous les partis issus de la décolonisation, ils s'appuient sur un nationalisme et une fois au pouvoir ils se partagent les bénéfices ...

Oui, voilà. Et de plus, l'Algérie s'est refermée sur elle-même.

50 ans, c'est pas beaucoup. On devrait être plus tolérant envers notre jeune Algérie.

Guest chebmourad
Juste que Mr Ladoz se demande si dans un site .........Français , des Français oseraient débattre des bienfaits du nazisme et ce , sans être censurés !!!!!!!!!

Voila !!!!!!!!!!!

C'est honteux !!!!!!!!

Si la démocratie c'est ça , yen3al bouha !!!!!!!!!

ladoz tu compares le nazisme allemand au colonialisme français?

alors explique moi en quoi sont ils comparable?

ps: la modération n'a pas fermé le topic, j'en conclu que je suis dans le droit...