Guest cerisecerise Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 aller parler des bienfaits aux personnes qui ont subis la torture, la peur, la perte d'êtres....il y a eu un reportage à la TV (je la regarde que très rarement et je suis tombée dessus un soir) sur les mouvements algériens en France, qui ont aboutis à l'indépendance, très enrichissant..... il devrait y avoir à l'école au lycée des témoins pour venir raconter l'histoire de France....d'ailleurs, le colonialisme français en Asie est toujours aussi tabou..... quel gamin français connaît l'histoire française au vietnam..... Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Ben on peut comparer avec le Maroc ou la Tunisie ou le reste du monde arabe qui n'a pas été colonisé (les pays arabes ont juste été des protectorats). Je ne pense pas qu'il y aurait eu de grosses différences, puisque déjà en 1830, l'Algérie était "sous-développée" au sens moderne du terme (pas d'infrastructures, pas d'armée, pas d'administration...) maintenant on peut toujours idéaliser les choses, mais tous les scénarios sont imaginables. Par exemple, les frontières algériennes auraient sûrement été différentes. Tlemcen est-elle (vraiment) algérienne ? Et Annaba ? Et le Sahara (les touaregs se sentent chez eux aussi bien au Mali, au Niger ou en Algérie, et on ne leur a pas demandé leur avis dans le tracé des frontières. A l'époque, l'Europe était certes en avance mais le colonialisme a accentué beaucoup cette avance en pompant les ressources naturelles et la main d'œuvre des pays occupés pour alimenter sa révolution industrielle (sources de sa richesse). Donc, comme tu dis, je ne vois pas comment on peut prédire l'état du monde sans colonialisme ... sachant qu'en plus, ce qu'on appelle "moderne" n'est rien d'autre que le mode de vie du vainqueur de l'histoire, à savoir le mode de vie occidental. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Depuis un certains , je n'éprouve plus aucune fierté en découvrant les gens qui vivent en Algérie "malgré eux" lepen n'es qu'un rigolo face au propos de Degaulle dont voici un extrait : Voilà donc la mentalité du premier des français envers ceux qui l'ont aidé à libéré sont pays de collabo . Dédié à ceux qui ont toujours cru au baratin d'un fasciste . tu devrais aussi mettre en ligne les propos d'un certain Debré.... Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 s'attaquer comme ca a un peuple qui a souffert et dire qu'il y a eu des bienfaits? moi je me sens attaqué par ton topic:( je pose une question daccord??? je m'inscris en rien dans ce à quoi tu veux me caser.. merci de respecter les gens... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Depuis un certains , je n'éprouve plus aucune fierté en découvrant les gens qui vivent en Algérie "malgré eux" lepen n'es qu'un rigolo face au propos de Degaulle dont voici un extrait : Voilà donc la mentalité du premier des français envers ceux qui l'ont aidé à libéré sont pays de collabo . Dédié à ceux qui ont toujours cru au baratin d'un fasciste . C'est d'ailleurs De Gaulle qui a choisit de rendre l'Algérie indépendante plutôt que d'intégrer les algériens comme des citoyens à part entière.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Il n'y a eu aucun bienfait à l'envahissement par le troisième reich nazi, faut pas déconner non plus...... Les conséquences dans notre conscience collective sont toujours biens vivaces..... Pourquoi ne pas généraliser à "Il n y a aucun bienfait au fait qu'un pays envahisse un autre". Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 je pose une question daccord??? je m'inscris en rien dans ce à quoi tu veux me caser.. merci de respecter les gens... de la meme facon qu'aljazeera posait la question : le terrorisme en algerie, pour ou contre Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Le débat est biaisé, le colonialisme ayant déjà fixé (par la force) les règles de fonctionnement du monde, tous les autres pays étaient obligés de suivre ce mode de fonctionnement et de l'adopter en tant que "bienfait". Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 A l'époque, l'Europe était certes en avance mais le colonialisme a accentué beaucoup cette avance en pompant les ressources naturelles et la main d'œuvre des pays occupés pour alimenter sa révolution industrielle (sources de sa richesse). Donc, comme tu dis, je ne vois pas comment on peut prédire l'état du monde sans colonialisme ... sachant qu'en plus, ce qu'on appelle "moderne" n'est rien d'autre que le mode de vie du vainqueur de l'histoire, à savoir le mode de vie occidental. En 1830, faudra me les cités les pays développés en Europe! Pertinent, ce qui explique l'hégémonie Anglo-saxonne de ce monde . Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 aller parler des bienfaits aux personnes qui ont subis la torture, la peur, la perte d'êtres....il y a eu un reportage à la TV (je la regarde que très rarement et je suis tombée dessus un soir) sur les mouvements algériens en France, qui ont aboutis à l'indépendance, très enrichissant..... il devrait y avoir à l'école au lycée des témoins pour venir raconter l'histoire de France....d'ailleurs, le colonialisme français en Asie est toujours aussi tabou..... quel gamin français connaît l'histoire française au vietnam..... cerise, la rancoeur interdit elle aux algériens de se pencher sur la question? les futurs générations, moins rancunières, vont elles accepter d'apprécier cette question avec plus d'objectivité? Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 En 1830, faudra me les cités les pays développés en Europe! Je ne sais pas, j'avoue que j'ai dis ça de manière approximative ... mais ce que je voulais souligner c'est le fait que l'avance occidentale allait venir par la suite grâce justement aux mouvements colonialistes et l'exploitation qui a suivi pour nourrir la révolution industrielle européenne. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Ca y est sont déjà partis les talibans de la pensée unique ? Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Aux mouvements quoi? Je ne sais pas, j'avoue que j'ai dis ça de manière approximative ... mais ce que je voulais souligner c'est le fait que l'avance occidentale allait venir par la suite grâce justement aux mouvements colonialistes et l'exploitation qui a suivi pour nourrir la révolution industrielle européenne.Attaki rabbak ya aabdd!!!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Le débat est biaisé, le colonialisme ayant déjà fixé (par la force) les règles de fonctionnement du monde, tous les autres pays étaient obligés de suivre ce mode de fonctionnement et de l'adopter en tant que "bienfait". intéressant ce que tu viens de dire..... Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 A l'époque, l'Europe était certes en avance mais le colonialisme a accentué beaucoup cette avance en pompant les ressources naturelles et la main d'œuvre des pays occupés pour alimenter sa révolution industrielle (sources de sa richesse). Donc, comme tu dis, je ne vois pas comment on peut prédire l'état du monde sans colonialisme ... sachant qu'en plus, ce qu'on appelle "moderne" n'est rien d'autre que le mode de vie du vainqueur de l'histoire, à savoir le mode de vie occidental. Et bien justement, la révolution industrielle n'est pas le fruit du hazard, elle s'est propagée en Europe grâce aux progrès techniques, or, au XIXè siècle, le monde arabe était encore largement agricole. Pour moi, parler de modernité, c'est essentiellement parler de progrès technique. Concernant, l'administration, il est vrai que pleins de systèmes se valent. Maintenant (c'est mon avis) mais je pars du principe qu'au niveau mondial, il y a un nivellement vers le haut, c'est-à-dire qu'on a tendance à adopter le système qui fonctionne le mieux. Concernant, les ressources naturelles, les hydrocarbures n'avaient pas encore été découverts en Algérie en 1830... (et ce ne sont pas les algériens qui les ont découvert en plus, faut rendre à César...) Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Le colonialisme et le nazisme sont deux idéologies différentes. Mais si pour toi c'est du pareil au même, alors où situes-tu les foutouhates ? Et le colonialisme ottoman ? Mr Ladoz ne parle pas d'idéologies d'autant plus que les Européens sont un autre peuple , une autre religion , d'autres valeurs ...... Le nazisme est une de leurs idéologies et Mr Ladoz n'a aucun jugement de valeur à apporter sur ça !!!!!!!!! Les "foutouhates" n'étaient pas du colonialisme (pas d'invasion d'armées arabes) mais une "Islamisation" acceptée par les autochtones auxquels il n'a rien été imposé (et les dynasties islamiques qui s'en suivirent étaient majoritairement nord-Africaines , et donc comme on ne peut s'auto coloniser :mdr::mdr:). L'empire Ottoman n'était pas un colonialisme à vrai dire et l'Algérie (comme d'autres "régions") était une partie de cet empire , un élément d'un ensemble , ce n'était pas la Turquie qui dirigeait mais l'empire en entier. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Pourquoi ne pas généraliser à "Il n y a aucun bienfait au fait qu'un pays envahisse un autre". Mais aujourd'hui, l'Algérie profite de certaines infrastructures baties par les Français. Mon, bon, il est vrai que s'il n'y avait pas eu colonisation, les Algériens auraient pu se débrouiller tous seuls. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 C'est tous les deux des formes de colonialisme ou d'occupation ...sauf qu'il y en a un qui est plus violent que l'autre ... mais à l'échelle de la population occupée ça reste du colonialisme. Remarque que si l'Allemagne était restée 132 ans, elle aurait surement ramené des bienfaits en "modernisant" la France (3 coupes du monde de foot, des voitures de haute gamme, une industrie de poids, Derrick ... etc) :mdr: :mdr: :mdr: Arbeit macht frei :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 ah oui , un topic du style: pour ou contre le terrorisme en Algérie!! ou bien : le terrorisme en algérie et ces bienfaits! ou bien: ceux qui sont morts du terrorisme en Algérie, e méritaient! c'est la meme espece d'idée ce topic!! ce n'est pas une question, de pensée unique, de liberté d'expression!! c'est une insulte aux algériens qui ont souffert du colonialisme. de l meme facon qu'aljazeera a fait un sondage merdique sur le terrorisme! alors mes chers vendus et harkis...votre jeu de liberté d'expression , de talibans de la pensée unique...vous savez quoi faire avec! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 ah oui , un topic du style: pour ou contre le terrorisme en Algérie!! ou bien : le terrorisme en algérie et ces bienfaits! ou bien: ceux qui sont morts du terrorisme en Algérie, e méritaient! c'est la meme espece d'idée ce topic!! ce n'est pas une question, de pensée unique, de liberté d'expression!! c'est une insulte aux algériens qui ont souffert du colonialisme. de l meme facon qu'aljazeera a fait un sondage merdique sur le terrorisme! alors mes chers vendus et harkis...votre jeu de liberté d'expression , de talibans de la pensée unique...vous savez quoi faire avec! Toujours aussi fin et caricatural toi, quand tu grandiras tu comprendras certaines choses sur les nuances de l'Histoire au lieu de toujours être dans la négation prépubère Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Mon, bon, il est vrai que s'il n'y avait pas eu colonisation, les Algériens auraient pu se débrouiller tous seuls. On serait surement Turcs :mdr::mdr: ... qui, actuellement, se débrouillent beaucoup mieux que nous :mdr: Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Anta oulid khabitt! Toujours aussi fin et caricatural toi, quand tu grandiras tu comprendras certaines choses sur les nuances de l'Histoire au lieu de toujours être dans la négation prépubèreTu comprends quoi?edzayer est libre !!!!Yakhi harki yakhi!!!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Tu comprends quoi?edzayer est libre !!!!Yakhi harki yakhi!!! Tu es gay ? Pourquoi t'es accroché à mes chaussettes partout ? Fais ta vie oublie moi :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Toujours aussi fin et caricatural toi, quand tu grandiras tu comprendras certaines choses sur les nuances de l'Histoire au lieu de toujours être dans la négation prépubère :mdr: disant que la vérité fait mal!! et quel positif as tu trouvé du terrorisme dans son histoire!!! tes nuances sont toujours quand il s'agit de certains pays comem celui d'enrico et de zemmour:p Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted October 6, 2010 Partager Posted October 6, 2010 Ana chikourr!!! Tu es gay ? Pourquoi t'es accroché à mes chaussettes partout ? Fais ta vie oublie moi :mdr:Al-maaza est mieux que toi!!!Tes debilités mokhaznies ne valent pas son lait!!!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts