Jump to content

Les bienfaits du colonialisme

Guest chebmourad

Recommended Posts

Guest Biobazard
Et bien justement, la révolution industrielle n'est pas le fruit du hazard, elle s'est propagée en Europe grâce aux progrès techniques, or, au XIXè siècle, le monde arabe était encore largement agricole.

Pour moi, parler de modernité, c'est essentiellement parler de progrès technique. Concernant, l'administration, il est vrai que pleins de systèmes se valent. Maintenant (c'est mon avis) mais je pars du principe qu'au niveau mondial, il y a un nivellement vers le haut, c'est-à-dire qu'on a tendance à adopter le système qui fonctionne le mieux.

Concernant, les ressources naturelles, les hydrocarbures n'avaient pas encore été découverts en Algérie en 1830... (et ce ne sont pas les algériens qui les ont découvert en plus, faut rendre à César...)

J'ai déjà dit que l'Europe était en avance à cette époque ... mais l'équilibre nord-sud aurait probablement été moins déséquilibré sans la vague de colonialisme.

Peut-être qu'on aurait pu profiter des apports de l'Europe sans pour autant être envahis ... avec des échanges commerciaux "amicaux" par exemple (sans piraterie :mdr:) ... et qu'on aurait eu le temps de nous développer de manière "normale" avec notre propre mode de vie et de suivre tranquillement le rythme des pays plus avancés.

Qui peut prévoir l'histoire à l'avance ?

• Réponses 474
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On serait surement Turcs :mdr::mdr: ... qui, actuellement, se débrouillent beaucoup mieux que nous :mdr:

Non mais sérieusement, les turcs ont fait un travail d'arabe en Algérie. Ils n'ont même pas tracé les frontières du pays, et surtout, ils ne se sont jamais donné la peine d'explorer le sous-sol saharien.

Non mais sérieusement, les turcs ont fait un travail d'arabe en Algérie. Ils n'ont même pas tracé les frontières du pays, et surtout, ils ne se sont jamais donné la peine d'explorer le sous-sol saharien.

Ils ont surtout laissé les populations locales, s'exprimer dans leur langue natale, vivre leur vie. Tracer des frontières là où il n'y en a jamais eu est une preuve de tolérance.

En 1800 , peu de gens savaient ce que le mot pétrole voulait dire :mdr::mdr::mdr:

Qu'est ce que tu veux discuter avec ces gens là on leur dit tout n'est pas tout noir ou tout blanc dans la colonisation les mecs ils te ressortent les harkis et les nazis et les juifs

et voila ta marque de fabrique, ta signature, tu nous sort cette phrase un peut partout, et d’ailleurs il y a une part de vérité dans cette phrase, mais il faut dénoncé la partie noir, donc, si la France à bâti un hôpital, elle a le droit d'éradiqué un village ?!

Guest chebmourad

c'est quoi cette expression raciste a deux francs????

Guest Biobazard

On aurait "importé" de l'Europe (ou autres pays) les outils nécessaires et qqs ingénieurs pour l'extraire ce pétrole ... et on aurait fait du business avec l'Europe :cool:

Tout cela sans passer par la case "indigène" ;)

Ki sidek ki lallakk!

C'est ça les 2 comiques allez sur vos topics "les juifs sont partout, c'est la faute au monde entier si j'ai pas de travail pas d'avenir c'est jamais ma faute toujours celle des autres" mouaaaarf :mdr: ps: enrico est de Constantine :D
Rien que denigrer pour qulques dirhemms de plus!!!:mdr:
tout à fait d'accord , ce serait un manque de respect :

de plus parler d'un "bienfait" serait par ailleurs dévier l'histoire vers une trajectoire subjective à l'envie.....comme pour diminuer les souffrances....voire les justifier!!!!

+1 Cerise :)

et voila ta marque de fabrique, ta signature, tu nous sort cette phrase un peut partout, et d’ailleurs il y a une part de vérité dans cette phrase, mais il faut dénoncé la partie noir, donc, si la France à bâti un hôpital, elle a le droit d'éradiqué un village ?!

du tout, il se trouve que le sujet c'est les bienfaits de la colonisation. Si ça avait été l'inverse je t'aurai parlé de Bugeaud et des fours à pain, faut savoir faire la part des choses

Les berberes ont fait mieux!

On aurait "importé" de l'Europe (ou autres pays) les outils nécessaires et qqs ingénieurs pour l'extraire ce pétrole ... et on aurait fait du business avec l'Europe :cool:

Tout cela sans passer par la case "indigène" ;)

jugh ...el-mabkhoss khadeouhhh!!!:rocket:
Guest mackiavelik
du tout, il se trouve que le sujet c'est les bienfaits de la colonisation. Si ça avait été l'inverse je t'aurai parlé de Bugeaud et des fours à pain, faut savoir faire la part des choses

tes nuances ressemblent a celles du topic sur les colons qui ont brulé une mosquée??

en allant directement remettre en doute ca!!

eh oui tes nuances vont seulement d'un coté!!:chut:

et plutot tu parlais d'un manque de maturité de ma part et je ne sais quoi!!

et dire a Casbadji qu'il est un gai psk il te quote,,c'est de la maturité a son extreme j'imagine

:mdr:

disant que la vérité fait mal!! et quel positif as tu trouvé du terrorisme dans son histoire!!!

tes nuances sont toujours quand il s'agit de certains pays comem celui d'enrico et de zemmour:p

Tu te crois fin ? Figures-toi que la résilience consiste à trouver du "bien" dans le "mal". Si tu vis quelque chose de traumatisant, tu ne peux pas te relever si tu ne fais pas un travail de réflexion derrière. Les juifs ont construit Israel sur les cendres du génocide juif. La sionisme avait déjà été théorisé dès la fin du XIXè sicèle, mais la 2nde guerre mondiale a accéléré les choses. Quel juif osera t dire que la 2nde GM a été une bonne chose ? Pourtant c'est sur cet évènement de l'histoire que les juifs ont pu avoir leur Etat, donc un "mal" pour un "bien".

Si on prend l'exemple du terrorisme en Algérie, et bien il fut un temps ou je me suis dis que tout cela devait avoir un sens et qu'on aurait pu trouver du positif dans tout ça. Logiquement les algériens auraient du réfléchir sur la place de la religion en politique, malheureusement, ce travail de réflexion n'a pas été fait. Mais s'il avait été fait, peut-être que les milliers de victimes du terrorisme ne seraient pas morts pour rien.

Que les choses soient claires, je ne légitimise pas la colonisation, mais en même temps, les rapports de force, la lutte pour les territoires, pour le pouvoir est le propre de l'homme (et de l'animal aussi : quand le chien pisse sur un réverbère c'est pour circonscrire son territoire, et pas seulement pour se vider la vessie :D).

tes nuances ressemblent a celles du topic sur les colons qui ont brulé une mosquée??

en allant directement remettre en doute ca!!

eh oui tes nuances vont seulement d'un coté!!:chut:

et plutot tu parlais d'un manque de maturité de ma part et je ne sais quoi!!

et dire a Casbadji qu'il est un gai psk il te quote,,c'est de la maturité a son extreme j'imagine

oui oui ok les juifs sont partout et ont tout l'argent du monde t'as raison, ca va j'ai bon ?

les bienfaits du colonialisme, vérité camouflée?

le terme utilisé (bienfait) est il un mot du jargon colonialiste ?

si c'est la cas, est il substituable par un autre euphémisme?

si non pourquoi?

Débat franco-français.

sans aucune forme de haine anti-France, en quoi un Algérien devrait ce poser cette question ?

Guest mackiavelik
oui oui ok les juifs sont partout et ont tout l'argent du monde t'as raison, ca va j'ai bon ?

cite moi ou j'ai dit ca?

desespéré a ce point la pour sortir ces conneries:eek:

En 1800 , peu de gens savaient ce que le mot pétrole voulait dire :mdr::mdr::mdr:

Non mais si les turcs étaient restés dans le monde arabe, penses-tu qu'ils auraient foré le sous-sol ? Et si oui, auraient-ils donné l'indépendance à l'Algérie en connaissant la richesse de ce sous-sol ?

cite moi ou j'ai dit ca?

desespéré a ce point la pour sortir ces conneries:eek:

T'es incapable de parler d'un sujet sans sortir sioniste partout me fais pas marrer même là sur ce sujet tu l'a sorti :mdr: bref j'ai pas envie de perdre mon temps avec toi ça ne m'intéresse pas

Tu te crois fin ? Figures-toi que la résilience consiste à trouver du "bien" dans le "mal". Si tu vis quelque chose de traumatisant, tu ne peux pas te relever si tu ne fais pas un travail de réflexion derrière. Les juifs ont construit Israel sur les cendres du génocide juif. La sionisme avait déjà été théorisé dès la fin du XIXè sicèle, mais la 2nde guerre mondiale a accéléré les choses. Quel juif osera t dire que la 2nde GM a été une bonne chose ? Pourtant c'est sur cet évènement de l'histoire que les juifs ont pu avoir leur Etat, donc un "mal" pour un "bien".

Si on prend l'exemple du terrorisme en Algérie, et bien il fut un temps ou je me suis dis que tout cela devait avoir un sens et qu'on aurait pu trouver du positif dans tout ça. Logiquement les algériens auraient du réfléchir sur la place de la religion en politique, malheureusement, ce travail de réflexion n'a pas été fait. Mais s'il avait été fait, peut-être que les milliers de victimes du terrorisme ne seraient pas morts pour rien.

Que les choses soient claires, je ne légitimise pas la colonisation, mais en même temps, les rapports de force, la lutte pour les territoires, pour le pouvoir est le propre de l'homme (et de l'animal aussi : quand le chien pisse sur un réverbère c'est pour circonscrire son territoire, et pas seulement pour se vider la vessie :D).

Je plussoie

Non mais si les turcs étaient restés dans le monde arabe, penses-tu qu'ils auraient foré le sous-sol ? Et si oui, auraient-ils donné l'indépendance à l'Algérie en connaissant la richesse de ce sous-sol ?

On ne le saura jamais .........

Toutefois on se rend compte que les Turcs ne sont pas si bêtes que ça actuellement !!!!!!!!

Guest chebmourad

d'après toi l'homme est fondamentalement un colon?

Ben on peut comparer avec le Maroc ou la Tunisie ou le reste du monde arabe qui n'a pas été colonisé (les pays arabes ont juste été des protectorats). Je ne pense pas qu'il y aurait eu de grosses différences, puisque déjà en 1830, l'Algérie était "sous-développée" au sens moderne du terme (pas d'infrastructures, pas d'armée, pas d'administration...) maintenant on peut toujours idéaliser les choses, mais tous les scénarios sont imaginables.

Par exemple, les frontières algériennes auraient sûrement été différentes. Tlemcen est-elle (vraiment) algérienne ? Et Annaba ? Et le Sahara (les touaregs se sentent chez eux aussi bien au Mali, au Niger ou en Algérie, et on ne leur a pas demandé leur avis dans le tracé des frontières.

j'ai pas bien compri ton post, le Maroc et la Tunisie ont été colonisé ainsi qu'une bonne partie du monde arabe. comment tu dit qu'avant 1830 l'Algérie n'avait pas d'armé alors qu'elle possédé l'une des meilleurs armé maritime de l'époque dans la méditerrané, elle a été détruite en grande partie suite à de nombreuse attaque, la dernière et la plus destructrice été celle de Navarine en 1827, la même chose dans d'autre domaine, puisque la région été sous le règne des Ottoman qui été une puissance mondiale à l'époque. sauf erreur de ma part, il faut que tu t'informe :)

Guest mackiavelik

encore la tu n'as trouvé aucun bien du terrorisme!

le colonialisme pratiqué était aussi du TERRORISME.

quels sont les bien du terrorisme francais en Algérie!? je cherche encore!

de plus tu parlais de l,exemple des juifs , Israel...pour toi, tu y trouves du bien

mais pour ma part, Israel est aussi un mal mais pour les palestiniens cette fois-ci

donc aucun bien!!

les juifs sans Hitler auraient bien vécu en Europe, ils n'ont pas besoin du mal de 6 millions de morts pour se trouver avec un état