Jump to content

Les bienfaits du colonialisme

Guest chebmourad

Recommended Posts

• Réponses 474
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si tu déformes mes propos, on pourra continuer à discuter longtemps sans se comprendre ;)

je n'est rien déformé, tu na pas dit qu'il du quelque chose de positif dans le faire qu'un homme viol une fille et lui apprend du piano ?!!

je n'est rien déformé, tu na pas dit qu'il du quelque chose de positif dans le faire qu'un homme viol une fille et lui apprend du piano ?!!

Non, pas dans le fait qu'il la viole.

Juste qu'il lui a donné des leçons de piano.

Mais ce que j'ai voulu dire en gros, c'est ce que vient de poster l'intervenant juste au dessus. Peu-être que tu le comprendras mieux que moi. Parce que là j'avoue que je fatigue un peu et que je n'arrive pas à être plus claire.

Je pense que c'est l'exemple du viol qui est malvenu. C'est une chose tellement abominable qu'elle empêche d'avoir les idées claires.

Vue qu'un tiers de la population Algerienne a ete extermine par la colonisation (maladies, deportation, faim, etc..), les nazis peuvent facilement etre consideres comme des enfants de choeur a cote des colons. :rolleyes:

:mdr:

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

Sur ce forum j'ai déjà donné des sources que l'on retrouvera facilement sur le net.

en 1830 - population algérienne estimée entre 3 à 5 millions.

en 1962 - population algérienne recensée à 10 millions soit un gain de 5 à 7 millions d'individu en 5 générations.

Il faudra m'expliquer comment un tiers de la population fut soi-disant exterminée par la colonisation.

Sur ce forum j'ai déjà donné des sources que l'on retrouvera facilement sur le net.

en 1830 - population algérienne estimée entre 3 à 5 millions.

en 1962 - population algérienne recensée à 10 millions soit un gain de 5 à 7 millions d'individu en 5 générations.

Il faudra m'expliquer comment un tiers de la population fut soi-disant exterminée par la colonisation.

Ils ont d'abord été exterminés. Et ensuite, ils ont bénéficié de l'avancée médicale française et de meilleures conditions sanitaires d'où une meilleure espérance de vie et un taux de mortalité infantile moindre.

Ils ont d'abord été exterminés. Et ensuite, ils ont bénéficié de l'avancée médicale française et de meilleures conditions sanitaires d'où une meilleure espérance de vie et un taux de mortalité infantile moindre.

Voyez-vous, la démographie fonctionne par palier, car, dans un groupe humain en expansion il faut que les individus arrivent à l'âge ou ils peuvent procréer pour augmenter le groupe.

Ainsi, si l'on tient votre raisonnement d’un tiers de la population exterminée lors de la conquête de l’Algérie nous aurions eu deux types de déficit de population.

La population en âge de procréer et la population en devenir de procréation. Cela aurait donc joué – à minima - sur trois paliers soit sur trois générations qui auraient été fortement improductives.

Il n’est pas raisonnable d’affirmer que le gain de population soit le fait de la baisse de la mortalité qui n’interviendra en Algérie, comme en Europe qu’après le 1er tiers du 20eme siècle.

Mais libre a vous de penser et de croire ce qui vous plait le plus pour votre pays...

Voyez-vous, la démographie fonctionne par palier, car, dans un groupe humain en expansion il faut que les individus arrivent à l'âge ou ils peuvent procréer pour augmenter le groupe.

Ainsi, si l'on tient votre raisonnement d’un tiers de la population exterminée lors de la conquête de l’Algérie nous aurions eu deux types de déficit de population.

La population en âge de procréer et la population en devenir de procréation. Cela aurait donc joué – à minima - sur trois paliers soit sur trois générations qui auraient été fortement improductives.

Il n’est pas raisonnable d’affirmer que le gain de population soit le fait de la baisse de la mortalité qui n’interviendra en Algérie, comme en Europe qu’après le 1er tiers du 20eme siècle.

Mais libre a vous de penser et de croire ce qui vous plait le plus pour votre pays...

« Le bilan de la guerre, presque ininterrompue entre 1830 et 1872, souligne son extrême violence ; il permet de prendre la mesure des massacres et des ravages commis par l'armée d'Afrique. En l'espace de quarante - deux ans, la population globale de l'Algérie est en effet passée de 3 millions d'habitants environ à 2.125.000 selon certaines estimations, soit une perte de 875.000 personnes, civiles pour l'essentiel, Le déclin démographique de l'« élément arabe » était considéré comme bénéfique sur le plan social et politique, car il réduisait avantageusement le déséquilibre numérique entre les « indigènes » et les colons. »

Source: Coloniser, exterminer de l'historien Olivier Le Cour Grandmaison

A suivre...

Ben, 3 générations, ça fait 60 ans, pas 130. Je ne me souviens plus des chiffres. Faut voir.

Et j'ai toujours pensé que l'augmentation de l'espérance de vie et la baisse de la mortalité avaient commencé au 18eme siecle. ( en tout cas, c'est ce qu'on m'a appris et en France!)

Et il n'est pas question de croire ce qui me plait le plus. Je suis de bonne foi comme vous l'êtes surement.

« Le bilan de la guerre, presque ininterrompue entre 1830 et 1872, souligne son extrême violence ; il permet de prendre la mesure des massacres et des ravages commis par l'armée d'Afrique. En l'espace de quarante - deux ans, la population globale de l'Algérie est en effet passée de 3 millions d'habitants environ à 2.125.000 selon certaines estimations, soit une perte de 875.000 personnes, civiles pour l'essentiel, Le déclin démographique de l'« élément arabe » était considéré comme bénéfique sur le plan social et politique, car il réduisait avantageusement le déséquilibre numérique entre les « indigènes » et les colons. »

Source: Coloniser, exterminer de l'historien Olivier Le Cour Grandmaison

A suivre...

Oui, l'Historien O. le Cour Gransmaison à des chiffres tellement fantaisiste que même le site de l'IDH toulon le réfute:

Quelques exemples trouvé sur des sites on ne peut plus en opposition avec la colonisation.

je cite:

"Mais il en fut de même en Afrique du nord à en croire les nombreux travaux d'historiens faisant référence sur la question. Lounis Aggoun et Jean-Baptiste dans leur livre " Françalgérie, crimes et mensonges d'états " évoque le chiffre de 700.000 morts lors de la pacification coloniale de l'Algérie par les troupes de Bugeaud et Pélissier au service de l'empire.

Source : Pressafrique - une idéologie coloniale

Bon déjà 175.000 morts de différence. c'est pas mal...

je cite encore

Le nombre des morts de la conquête de l’Algérie a été évalué par Jacques Frémeaux, historien fiable (La France et l’Algérie en guerre, 1830-1962, Economica, 2002), à environ 400 000.

Sources: : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article655

Il ne faudrait pas ajouter à ces morts, ceux des famines et des tremblements de terre de la fin du 19eme siècle en Algérie.

Mais, quelque soit le nombre de mort c'est déjà trop...

Mais, comprativement, c'est surtout entre eux que les algériens furent le plus sanglants.

Pendant la guerre d'algerie vicitimes des forces du FLN

souche arabe ou berbère : 16378 tués - 13610 blessés - 13296* disparus

Le nombre réel de disparus algériens de souche arabe ou berbère le plus probable est estimé à 50.000, les statistiques officielles ne prenant en compte que les déclarations faites auprès des autorités françaises.

Après le 19 mars 1962:

de souche arabe ou berbère : 80.000 à 150.000 tués et disparus

Pendant les années noirs de la guerre civile, on arrive à 150.000 morts sans compter les disparus de 1990 à 2000 dont le nombre oscille entre 4.000 et 20.000 suivant les sources...

Oui, l'Historien O. le Cour Gransmaison à des chiffres tellement fantaisiste que même le site de l'IDH toulon le réfute:

Quelques exemples trouvé sur des sites on ne peut plus en opposition avec la colonisation.

je cite:

"Mais il en fut de même en Afrique du nord à en croire les nombreux travaux d'historiens faisant référence sur la question. Lounis Aggoun et Jean-Baptiste dans leur livre " Françalgérie, crimes et mensonges d'états " évoque le chiffre de 700.000 morts lors de la pacification coloniale de l'Algérie par les troupes de Bugeaud et Pélissier au service de l'empire.

je cite encore

Le nombre des morts de la conquête de l’Algérie a été évalué par Jacques Frémeaux, historien fiable (La France et l’Algérie en guerre, 1830-1962, Economica, 2002), à environ 400 000.

Il ne faudrait pas ajouter à ces morts, ceux des famines et des tremblements de terre de la fin du 19eme siècle en Algérie.

Mais, comprativement, c'est surtout entre eux que les algériens furent le plus sanglants.

Le nombre réel de disparus algériens de souche arabe ou berbère le plus probable est estimé à 50.000, les statistiques officielles ne prenant en compte que les déclarations faites auprès des autorités françaises.

Après le 19 mars 1962:

Pendant les années noirs de la guerre civile, on arrive à 150.000 morts sans compter les disparus de 1990 à 2000 dont le nombre oscille entre 4.000 et 20.000 suivant les sources...

Apologie du colonialisme !!!

je cite:

je cite encore

Après le 19 mars 1962:

je comprends pas comment tu met un tel emoticone apres tant de chiffres de morts. il faut avoir un minimun du respect ! et non pas faire suivre des stats de MORTS par un fou rire.

scandaleux.

Guest mackiavelik
je comprends pas comment tu met un tel emoticone apres tant de chiffres de morts. il faut avoir un minimun du respect ! et non pas faire suivre des stats de MORTS par un fou rire.

scandaleux.

surprend toi pas , il faisait partie de ceux qui tuaient ...il a raison de défendre sa propre personne!:chut:

scandaleux.

Mes émoticons sont ma signature, sur tous mes posts, pour toutes mes interventions.

Bien entendu, si vous vous arretez à l'enveloppe d'un texte et non à son contenu, il vous faudra renoncer à progresser.

surprend toi pas , il faisait partie de ceux qui tuaient ...il a raison de défendre sa propre personne!:chut:

Mon bon mackiavelik, vous êtes aussi stupide que manichéen ce qui est tout l'inverse du machiavélisme.

Je devais avoir 10 ans (ou quelque chose dans ces eaux-là ! ) pendant la période la plus meurtrière de la guerre d' Algérie et je résidais dans la Beauce.

Ce n'est pas armé de mon fusil à flèche ou de mon révolver à pétard que j'aurai pu tuer qui que ce soit...

Aucun des membres de ma famille n'ayant jamais résidé en Algérie, vous ne pouvez donc prétendre comme le loup de la Fable :" si ce n'est toi, c'est donc ton frère"

je cite:

je cite encore

Après le 19 mars 1962:

Salut mon vieux, déjà que vous ne vous marrez plus (au moins dans ce poste) c'est déjà cool :)

on parle pas de la période 1990 - 2000, c'était du terrorisme. on parle de la période 1830 - 1962, vous dite que ces chiffres sont fantaisiste, vous remettez en cause des Historiens Français ! donc je croix qu'on est dans une impasse, parce que rien ne m’empêche de remettre en cause vos source et ça devient une sorte de jeu !

en tout cas, toute âme saine sais ce qui s'est passé en Algérie pendant le colonialisme, que vous refusé d'admettre, ça vous regarde mais de la essayé d'inversé les choses, c'est mal vue !

Ben, 3 générations, ça fait 60 ans, pas 130. Je ne me souviens plus des chiffres. Faut voir.

Et j'ai toujours pensé que l'augmentation de l'espérance de vie et la baisse de la mortalité avaient commencé au 18eme siecle. ( en tout cas, c'est ce qu'on m'a appris et en France!)

Et il n'est pas question de croire ce qui me plait le plus. Je suis de bonne foi comme vous l'êtes surement.

Je parlais des trois générations directement impactés par la guerre de colonisation qui débuta en 1830.

L'hygiene, la santé publique, la profilaxie, ne date pas du 18eme siècle, mais du 19eme avec comme fer de lance un certain Pasteur. au début du XIXe siècle, l'espérance de vie des Français est de 36 ans et atteint 45 ans en 1900...

Je parlais des trois générations directement impactés par la guerre de colonisation qui débuta en 1830.

L'hygiene, la santé publique, la profilaxie, ne date pas du 18eme siècle, mais du 19eme avec comme fer de lance un certain Pasteur. au début du XIXe siècle, l'espérance de vie des Français est de 36 ans et atteint 45 ans en 1900...

On pourrait pourquoi pas remonter à Ibn Sina ou à Khawarizmi !!!!!!!!

Mr Tonton devrait être sérieux quand il parle de ce genre de choses !!!!!!

Il y a eu des centaines de milliers d'indigènes tués par le colonialisme .

Un peuple majoritairement lettré et instruit complètement "décivilisé" ...........

Une analphabétisation programmée ........

L'Empereur va une fois de plus remettre les pendules à l'heure et corriger les falsificateurs de l'Histoire. Ceci est tiré de l'Encyclopédiae Universalis 2010 donc sans contestation possible des bédouins propagandistes.

La pression démographique, surtout après 1930, joua ensuite son rôle classique dans l'écrasement des niveaux de vie. Avant 1914, le taux d'accroissement n'était que de 1,4 %. Les musulmans, qui étaient 2 733 000 en 1861 et 3 577 000 en 1891, atteignaient 4 923 000 en 1921. Vers 1930, on pouvait estimer que la population avait doublé en soixante-dix ans. La baisse du taux de mortalité entraîna ensuite une explosion démographique : le taux d'accroissement doubla et, de 1931 à 1954, la population musulmane s'augmenta de 3 millions. Elle compta, dès lors, de plus en plus de chômeurs totaux ou partiels, qui affluaient dans les zones de colonisation et dans les villes. La Mitidja, par exemple, vit sa population musulmane passer de 80 000 à 250 000 entre 1925 et 1948. La population citadine représentait 7,6 % de la population musulmane totale en 1906, 11,6 % en 1936, 18,9 % en 1956.

Les pertes humaines algériennes sont très difficiles sinon impossibles à évaluer, car les sources sont non seulement divergentes mais passent sous silence les victimes des zones rurales reculées.

.

Selon Djamila Amrane (archives algériennes), sur un total cumulé de 336 748 moudjahidines (132 290 maquisards du FLN et 204 458 civils du FLN) 152 863 ont été tués[156] [157], valeur qui correspond sensiblement à l'évaluation du 2e Bureau.

Cependant, cette thèse, non dénuée d'arrières pensées idéologiques, tendant à faire penser à un ralliement massif de la population musulmane au FLN a été maintes fois battue en brêche. Certaines sources affirment que le nombre de combattants de l'ALN n'aurait jamais franchi le chiffre de 15 000 combattants [158] tandis que d'autres sources avancent que le FLN n'a jamais réussi à mobiliser plus de 10 000 combattants dans les maquis[159].

Les civils forment la majeure partie des pertes humaines des populations musulmanes. Le nombre de combattants de l'ALN tués demeure inconnu à ce jour.

Du côté algérien, le FLN compte en 1964 près de 1 500 000 victimes de cette guerre. Ce chiffre deviendra officiel en 1965. Quant au chiffre constitutionnel de 1 million de martyrs (préambule de la constitution de 1963), il n'est pas repris par les constitutions de 1976 et 1996[160].

Des historiens et des démographes se sont penchés sur la question : selon Guy Pervillé « Contrairement au mythe accrédité en Algérie...la guerre n'a pas causé 1 million ni 1 million et demi de morts algériens... même si la comparaison des recensements d'avant et d'après 1962 ne permet pas d'établir en toute certitude un bilan inférieur à 300 000, voire à 250 000 morts »[161],[162]. Xavier Yacono, dans un article paru en 1983, estime toujours à partir des recensements les pertes algériennes à 250 000 morts environ[163].

Les officiels algériens font valoir de leur côté que les données démographiques ne rendent aucunement compte des massacres dans les douars et les hameaux (8000 rasés de la carte durant la guerre) et que ces chiffres correspondent peut être davantage au nombre de morts dans les villes où les Algériens étaient en effet recensés et inscrits à l'état civil depuis 1881. On peut toutefois observer que des tableaux statistiques recensant toutes les populations d'Algérie, jusque dans le moindre douar, existaient depuis au moins 1884[164], et que l'état-civil existait pour les musulmans, dans les communes de plein exercice et dans les communes mixtes, c'est à dire sur le territoire entier de l'Algérie bien avant 1881[165].

La guerre fratricide entre le FLN et le MNA, mouvement de Messali Hadj fait 4 300 tués et 9 000 blessés en France et environ 6 000 tués et 4 000 blessés en Algérie[153].

Le FLN a été responsable, entre 1954 et le 19 mars 1962, de la mort de 16 378 civils algériens et de 13 296 disparus, selon Guy Pervillé [153].

Quant au nombre de harkis massacrés après le cessez-le-feu, les estimations varient entre 15 000 et 100 000 personnes[166]. Les chiffres des morts sont encore contestés car basés sur des témoignages locaux et supposés étendus à l’ensemble du pays; ce qui est peu probable. Toutefois selon Jean-Charles Jauffret : « Il semble qu'un consensus rassemble peu à peu les historiens français à propos de cette question et qu'une évaluation entre 60 à 80.000 victimes soit retenue »[167]. Les massacres de supplétifs ont commencé dès mars 1962 et ont culminé à l’automne. Ils sont dus à des règlements de compte entre clans rivaux, des vengeances mais aussi au zèle des « marsiens », ralliés FLN de la 25e heure, voulant montrer leur patriotisme de façade.

Par ailleurs, la torture pendant la guerre d'Algérie a été pratiquée aussi bien par l'armée française que par les insurgés algériens, à la différence notable que celle pratiquée par les services spéciaux de l'armée française et les légionnaires relevait de la méthode scientifique et avait clairement un caractère industriel tandis que celle pratiquée par le FLN demeurait artisanale et primitive. Le nombre de torturés n'est pas connu mais il devrait concerner des centaines de milliers d'indigènes et des centaines de prisonniers français[168].

Le nombre de disparus n'a jamais été connu. Certains ayant été exécutés et ensevelis dans des fosses communes clandestines ou dans des stades municipaux.