Apulee 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Et qui profite de toutes les infrastructures depuis 62 ? :mdr: Ceux qui les ont paye avec du sang. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Ceux qui les ont paye avec du sang. :rolleyes: ah ouais même ceux planqués au Maroc et nés à Oujda ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 on est d accord c est ce que je disais hier les bienfaits de la colonisation ot bien existé ... pour les colons ali hammoutene l instituteur pour ceux qui ne l ont jamais connu Sur cette terre algérienne où se dresse toujours sanglante l'ombre hideuse du colonialisme, reverrons nous un jour la paix et la fraternité ? » ombre hideuse ce sont des mots forts , il savait de quoi il parlait non .? d ailleurs il en est mort !! Personne ne glorifie le colonialisme a mon avis! Ceci dit, le colonialisme a laissé des infrastructures; (certes, ces infrastructures étaient destinées aux colons, mais aujourd'hui ..........?) Il a surtout un système administratif ,une manière de gérer un état; un état civil, un système juridique, une langue (que d'aucun qualifie de butin de guerre). Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Ceux qui les ont paye avec du sang. :rolleyes: ;);););) bien répondu... Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Une seule chose est sure, le harkisme coule dans le sang, et ceux qui trouvent certains bienfaits au colonialisme, devraient remettre en question l'integrite de leurs parents. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 ah ouais même ceux planqués au Maroc et nés à Oujda ? :mdr: Y a toujours des "parasites". Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Une seule chose est sure, le harkisme coule dans le sang, et ceux qui trouvent certains bienfaits au colonialisme, devraient remettre en question l'integrite de leurs parents. :rolleyes: Comment ça? Ca veut dire quoi coule dans le sang? Génétique? Parce qu'il y a que ça qui se transmet. Mes parents ne sont pas responsables de mes opinions. ;) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Y a toujours des "parasites". Parce que tu crois, qu'à part quelques parasites, les autochtones se sont soulevés comme un seul homme? Ca, c'est un peu comme en France, y a eu que des résistants, le peu de collabos a été jugé. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Parce que tu crois, qu'à part quelques parasites, les autochtones se sont soulevés comme un seul homme? Ca, c'est un peu comme en France, y a eu que des résistants, le peu de collabos a été jugé. Exact, le parallèle est tout à fait juste. En 54 y a 2 ou 3 pélerins au FLN et en 62 y en a plus que d'habitants mouaaarf :mdr: En France pareil, tout le monde est résistant quand les alliés débarquent en Normandie. Hypocrisie quand tu nous tiens ... Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Une seule chose est sure, le harkisme coule dans le sang, et ceux qui trouvent certains bienfaits au colonialisme, devraient remettre en question l'integrite de leurs parents. :rolleyes: c'est trop facile de mettre le blame sur les parents!! Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Une seule chose est sure, le harkisme coule dans le sang, et ceux qui trouvent certains bienfaits au colonialisme, devraient remettre en question l'integrite de leurs parents. :rolleyes: Apulee, je ne me considère en aucun visé par tes considérations, je ne porte aucun jugement, je pose juste une question: existe t-il un bienfait du colonialisme non avoué des algériens, et si oui pourquoi? je me situe en tant que poseur de question, et non donneur de leçon comme certains qui se sont livrés à de véritables procès d'intention... Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Parce que tu crois, qu'à part quelques parasites, les autochtones se sont soulevés comme un seul homme? Ptet pas tous mais "beaucoup" ... pour sortir une grosse puissance coloniale comme la France. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Apulee, je ne me considère en aucun visé par tes considérations, je ne porte aucun jugement, je pose juste une question: existe t-il un bienfait du colonialisme non avoué des algériens, et si oui pourquoi? je me situe en tant que poseur de question, et non donneur de leçon comme certains qui se sont livrés à de véritables procès d'intention... Je ne juge jamais le poseur de questions. ;) Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Ptet pas tous mais "beaucoup" ... pour sortir une grosse puissance coloniale comme la France. J'aime bien ta relecture de l'Histoire ça me rappelle le Moyen Age quand les français ont bouté les anglois hors du territoire de France mouaaaarf :D Ce serait pas plutôt les accords d'Evian qui ont mis fin à la guerre ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 J'aime bien ta relecture de l'Histoire ça me rappelle le Moyen Age quand les français ont bouté les anglois hors du territoire de France mouaaaarf :D Ce serait pas plutôt les accords d'Evian qui ont mis fin à la guerre ? C'est quoi le rapport ? Faut bien un traité pour mettre fin à la guerre .... et on n'oblige pas une puissance comme la France à signer des accords comme ça (surtout quand elle doit renoncer à ses colonies et son Sahara). Mouaaaarf à toi aussi :cool: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Ptet pas tous mais "beaucoup" ... pour sortir une grosse puissance coloniale comme la France. Pas besoin d'être très nombreux pour mener une guérilla et faire abandonner une puissance armée. Et je crois ( de ce que j'en ai lu) que la majorité des autochtones ont agi par peur, coincés comme ils étaient entre le marteau et l'enclume, menacés par les résistants et l'armée française. Ils pensaient à sauver leur peau et surtout celle de leurs familles. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 C'est quoi le rapport ? Faut bien un traité pour mettre fin à la guerre .... et on n'oblige pas une puissance comme la France à signer des accords comme ça (surtout quand elle doit renoncer à ses colonies et son Sahara). Mouaaaarf à toi aussi :cool: loool oui je relativise c'est tout ;) Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Comment ça? Ca veut dire quoi coule dans le sang? Génétique? Parce qu'il y a que ça qui se transmet. Mes parents ne sont pas responsables de mes opinions. ;) D'une maniere ou d'une autre, et concernant un sujet aussi important que le colonialisme, nos parent sont responsables de nos opinions qu'on le veuille ou non. C'est justement l'attitude nonchalante de tes parents envers les harkis qui explique la tienne. ;) Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 D'une maniere ou d'une autre, et concernant un sujet aussi important que le colonialisme, nos parent sont responsables de nos opinions qu'on le veuille ou non. N'importe quoi et en plus ta phrase ne veut strictement rien dire Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Pas besoin d'être très nombreux pour mener une guérilla et faire abandonner une puissance armée. Et je crois ( de ce que j'en ai lu) que la majorité des autochtones ont agi par peur, coincés comme ils étaient entre le marteau et l'enclume, menacés par les résistants et l'armée française. Ils pensaient à sauver leur peau et surtout celle de leurs familles. La partie en rouge dans ton post je ne la commenterais pas, il s'agit de ton avis ... même si je ne le partage pas. Pour le reste, c'est totalement probable qu'une partie d'un peuple illettré (non conscient) ait pu être "bousculée" pour l'inclure dans ce qui allait devenir la révolution ... C'est une guerre après tout et elle comprends son lot de zones d'ombres. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 D'une maniere ou d'une autre, et concernant un sujet aussi important que le colonialisme, nos parent sont responsables de nos opinions qu'on le veuille ou non. C'est justement l'attitude nonchalante de tes parents envers les harkis qui explique la tienne. ;) Ben non. Je peux t'assurer que mes parents ont des tas d'opinions que je ne partage pas du tout. Et ce que t'appelles attitude nonchalante, moi j'appellerai ça de la mansuétude. C'est une vertu, non? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 La partie en rouge dans ton post je ne la commenterais pas, il s'agit de ton avis ... même si je ne le partage pas. Pour le reste, c'est totalement probable qu'une partie d'un peuple illettré (non conscient) ait pu être "bousculée" pour l'inclure dans ce qui allait devenir la révolution ... C'est une guerre après tout et elle comprends son lot de zones d'ombres. Il ne s'agit nullement d'illétrisme, une partie de ceux enrôlés dans le fln l'ont été par peur des représailles, c'était soit fln soit le cercueil. Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Il ne s'agit nullement d'illétrisme, une partie de ceux enrôlés dans le fln l'ont été par peur des représailles, c'était soit fln soit le cercueil. Oui c'est pas une guerre idéale. Une partie s'est soulevée et a suivi de son plein grès ... et une autre, même si elle était désireuse de voir sa condition améliorée, n'était pas prête à "donner de sa personne" ou à faire la guerre et c'est la peur des représailles de l'armée du FLN qui l'a probablement fait bouger. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 La partie en rouge dans ton post je ne la commenterais pas, il s'agit de ton avis ... même si je ne le partage pas. Pour le reste, c'est totalement probable qu'une partie d'un peuple illettré (non conscient) ait pu être "bousculée" pour l'inclure dans ce qui allait devenir la révolution ... C'est une guerre après tout et elle comprends son lot de zones d'ombres. Tout ce que j'écris, bien sur, n'est que mon avis et n'engage que moi ( et parfois mes parents, faut croire :rolleyes:) Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Oui c'est pas une guerre idéale. Une partie s'est soulevée et a suivi de son plein grès ... et une autre, même si elle était désireuse de voir sa condition améliorée, n'était pas prête à "donner de sa personne" ou à faire la guerre et c'est la peur des représailles de l'armée du FLN qui l'a probablement fait bouger. Disons que le sourire kabyle en a calmé plus d'un ça c'est sûr, en même temps une guerre propre ça n'existe pas on va pas refaire l'histoire. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts