Jump to content

Les bienfaits du colonialisme

Guest chebmourad

Recommended Posts

• Réponses 474
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas besoin d'être très nombreux pour mener une guérilla et faire abandonner une puissance armée.

Et je crois ( de ce que j'en ai lu) que la majorité des autochtones ont agi par peur, coincés comme ils étaient entre le marteau et l'enclume, menacés par les résistants et l'armée française. Ils pensaient à sauver leur peau et surtout celle de leurs familles.

je comprend maintenant pourquoi tu te sentait visé !!

J'estime que profiter des vestiges de la colonisation est un bienfait, et à ce que je sache après 62 personne n'a détruit ce qui a été construit sous la colonisation française, mais je dis ça je dis rien.

Les Français étaient en Algérie pour y rester jamais l'idée de partir leur a effleuré l'esprit et toutes ces vestiges comme vous dites c'était pour les Français les Algériens étaient des sous hommes des indigènes le Français était le maitre et le propriétaire d'une terre qu'il a volé et spolié a ses vrais propriétaires , maintenant si ces vestiges vous plaisent tant et vous les trouvez des bienfaits eh bien moi je vous dit considérons les comme butin de guerre et jamais un cadeau car les Français avant de partir ils ont détruit ce qu'ils avaient pu ,je ne sais pas si vous êtes accourant de ce point ceux qui y ont vécu le racontent ,les Français aurait aimè tout détruire avant de quitter l'Algérie hélas! pour eux c'était chose impossible d'anéantir en quelques mois ce qu'ils ont bâtit en un siècle alors ils les ont laisser a contre cœur.

Un colonisateur n'est pas un enfant de chœur et tout ce qu'il fait c'est pour lui et lui seul.

Guest mackiavelik
Les fils de harkis sont libres de penser ce qu'ils veulent de moi. :mdr:

je te trouve bien gentil!!! ils ont pas besoin d'avoir des parents de harkis pour etre eux meme des vendus, des traitres, des harkis.

Les Français étaient en Algérie pour y rester jamais l'idée de partir leur a effleuré l'esprit et toutes ces vestiges comme vous dites c'était pour les Français les Algériens étaient des sous hommes des indigènes le Français était le maitre et le propriétaire d'une terre qu'il a volé et spolié a ses vrais propriétaires , maintenant si ces vestiges vous plaisent tant et vous les trouvez des bienfaits eh bien moi je vous dit considérons les comme butin de guerre et jamais un cadeau car les Français avant de partir ils ont détruit ce qu'ils avaient pu ,je ne sais pas si vous êtes accourant de ce point ceux qui y ont vécu le racontent ,les Français aurait aimè tout détruire avant de quitter l'Algérie hélas! pour eux c'était chose impossible d'anéantir en quelques mois ce qu'ils ont bâtit en un siècle alors ils les ont laisser a contre cœur.

Un colonisateur n'est pas un enfant de chœur et tout ce qu'il fait c'est pour lui et lui seul.

Peut-on considérer les butins de guerre comme un bienfait? ( dans le sens profit )

Guest mackiavelik
Alors que toi, je suppose que t'es un moudjib, assis bien au chaud derrière ton pc. :p

je me demande pourquoi tu t'es sentie visée!! je savais meme pas que t,existait!:confused:

Jusqu'à preuve du contraire de 62 jusqu'à aujourd'hui les infrastructures sont intactes, je ne sais pas ou vous avez été pêché que les Français voulaient tout détruire, ils avaient bien d'autres problèmes à gérer. Et je rappelle pour mémoire que l'une des clauses des accords d'Evian gardée secrète prévoyait l'installation de militaires français à Hammaguir pour des essais de lancement de fusées jusqu'en .... 67

Guest mackiavelik
Ben si j'existe :p

J'ai même parlé des bienfaits de la colonisation.

Coucou, c'est moi, moa :p

je savais que les harkis avaient besoin de faire savoir leur existance mais pas a ce point la:confused:

je savais que les harkis avaient besoin de faire savoir leur existance mais pas a ce point la:confused:

Ben si! parce que vous, les moudjibs, vous nous ignorez. On a pourtant un coeur. Bon c'est vrai, un coeur de traitre, mais un coeur quand même :o

Ben non. Je peux t'assurer que mes parents ont des tas d'opinions que je ne partage pas du tout.

Par contre, tu partages bien l'opinion qu'ils ont des harkis. ;)

Et ce que t'appelles attitude nonchalante, moi j'appellerai ça de la mansuétude. C'est une vertu, non?

Bien sur que c'est une vertu, mais pas en temps de guerre. ;)

Demandes toi une chose, est ce que tu auras la meme tolerance envers celui qui est cruel envers tes enfants ou tes parents?

Désolée, je n'ai pas compris. Tu entends quoi par généraliser l'utilisation d'une langue, l'imposer?

je ne suis pas un dictateur pour l'imposer

juste qu'elle soit couramment parlée par une bonne partie de la population

c'est le cas du français en algerie par exemple!

Par contre, tu partages bien l'opinion qu'ils ont des harkis. ;)

Bien sur que c'est une vertu, mais pas en temps de guerre. ;)

Demandes toi une chose, est ce que tu auras la meme tolerance envers celui qui est cruel envers tes enfants ou tes parents?

Si j'ai la même opinion qu'eux sur les harkis, c'est que j'ai dépassé l'âge de m'opposer à tous ce qu'ils disent. Comme j'ai dépassé l'âge d'adhérer à tout ce qu'ils disent. Mes opinions ne sont que les miennes, pas celles de mes parents.

Nous ne sommes plus en temps de guerre.

Je ne serais pas tolérante envers ceux qui feront du mal à ceux que j'aime. Mais j'en voudrais à des individus. Pas à une communauté.

je ne suis pas un dictateur pour l'imposer

juste qu'elle soit couramment parlée par une bonne partie de la population

c'est le cas du français en algerie par exemple!

C'est plutôt une bonne chose d'avoir une deuxième langue, non? Même si cette aptitude a une histoire triste.

Mais quel rapport avec ce que j'avais dit?

Guest mackiavelik
Ben si! parce que vous, les moudjibs, vous nous ignorez. On a pourtant un coeur. Bon c'est vrai, un coeur de traitre, mais un coeur quand même :o

les harkis se trouvent drôles en plus!!! quelqu'un peut m,expliquer cet humour:confused: