Jump to content

Les bienfaits du colonialisme

Guest chebmourad

Recommended Posts

C'est plutôt une bonne chose d'avoir une deuxième langue, non? Même si cette aptitude a une histoire triste.

Mais quel rapport avec ce que j'avais dit?

Je n'en disconvient pas ! très chèrement payée !

Mais aujourd'hui elle est là!

il me semble que tu voulais savoir si avoir la langue française généralisée en algerie et un bienfait de la colonisation- un écrivain algérien a considéré la langue française comme un butin de guerre!

• Réponses 474
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je n'en disconvient pas ! très chèrement payée !

Mais aujourd'hui elle est là!

il me semble que tu voulais savoir si avoir la langue française généralisée en algerie et un bienfait de la colonisation

Oui, je n'avais pas spécialement pensé à la langue française. Mais ça pourrait en être un, non?

Evidemment l'anglais, ça aurait été mieux :p

Oui, je n'avais pas spécialement pensé à la langue française. Mais ça pourrait en être un, non?

Evidemment l'anglais, ça aurait été mieux :p

Pour moi c'est un un outil en plus pour l'algerien qui sait s'en servir.

vu les conditions dans les quelles cette langue a été acquise, mieux vaut s'en passer que ça soit l'anglais, le russe ou autre

Pour moi c'est un un outil en plus pour l'algerien qui sait s'en servir.

vu les conditions dans les quelles cette langue a été acquise, mieux vaut s'en passer que ça soit l'anglais, le russe ou autre

On est d'accord.

Mais tous ceux, ici, qui ont parlé de bienfaits n'ont jamais dit que ça justifiait la colonisation.

On est d'accord.

Mais tous ceux, ici, qui ont parlé de bienfaits n'ont jamais dit que ça justifiait la colonisation.

RIEN NE JUSTIFIE NI NE JUSTIFIERA LE COLONIALISME.

C'est un fait avec ses horreurs qui s'inscrit dans l'histoire.

Si j'ai la même opinion qu'eux sur les harkis, c'est que j'ai dépassé l'âge de m'opposer à tous ce qu'ils disent. Comme j'ai dépassé l'âge d'adhérer à tout ce qu'ils disent. Mes opinions ne sont que les miennes, pas celles de mes parents.

N'empeche que tu as trouve opportun de parler de la tolerance de ta famille envers les harkis, mais bon, je n'insisterais pas. ;)

Nous ne sommes plus en temps de guerre.

Detrompes toi, la guerre entre la France et l'Algerie existe toujours.

Je ne serais pas tolérante envers ceux qui feront du mal à ceux que j'aime. Mais j'en voudrais à des individus. Pas à une communauté.

Si les membres de ta famille se font agresses par une certaine communaute jour apres jour, tu deviendras moins tolerante que tu ne le penses, c'est la nature humaine.

OULALA!!!.....qu'es ce qui ce passe ? ya 1 arki dans l'espace:crazy::crazy:

Les bouchka3a ce n'est pas ce qui manque sur FA. Les sous-hommes qu'ils sont ne peuvent jamais comprendre certaines valeurs, tu as beau leur expliquer, malheureusement le harkisme coule dans leur sang. ;)

N'empeche que tu as trouve opportun de parler de la tolerance de ta famille envers les harkis, mais bon, je n'insisterais pas. ;)

Oui. Je ne sais plus dans quelle circonstance. Mais surement pas pour dire que je tenais d'eux mon opinion sur eux.

Detrompes toi, la guerre entre la France et l'Algerie existe toujours.

Et donc les Algériens de France? Des harkis? Des espions?

Si les membres de ta famille se font agresses par une certaine communaute jour apres jour, tu deviendras moins tolerante que tu ne le penses, c'est la nature humaine.

Si tu tiens à parler de ma famille, elle s'est surtout fait agresser par les arabes quand elle vivait à Mantes-La-Jolie. Et pourtant..

Je t'ai répondu dans ton post.

Les bouchka3a ce n'est pas ce qui manque sur FA. Les sous-hommes qu'ils sont ne peuvent jamais comprendre certaines valeurs, tu as beau leur expliquer, malheureusement le harkisme coule dans leur sang. ;)

:mdr::mdr:bouchk3ra, tu m'as fait pensé à mon pére allah ya rahmou il le disait souvent ,mais il ne faut pas s'étonner des dire de certains internaute car ils peuvent etre harkis ou autres!....mais à nous de garder la mémoire intacte envert nos péres ,nos fréres ,nos fils qui on verser leur sang et qui sont morts pour nous et pour qu'on nous appelle plus les indigénes!.....TIENS LES COLONS:bash:

comme je vois le mal partout , je me pose la question sachant que ton pseudo est nad 93 du neuf trois donc tres probablement, est ce que ton post est un post pour assurer à tout le monde que tu n'es pas d'une descendance d'harki ou est ce totalement innocent?

hummmm peu importe la réponse, la question reste posée :p

Et donc les Algériens de France? Des harkis? Des espions?

Ou on est Algerien, ou on ne l'est pas, le fait de vivre autre part ne change rien a ce qu'on resente pour notre cher pays. Les seuls espions potentiels sont les harkis et leur progeniture.

Salut mon vieux, déjà que vous ne vous marrez plus (au moins dans ce poste) c'est déjà cool :)

on parle pas de la période 1990 - 2000, c'était du terrorisme. on parle de la période 1830 - 1962, vous dite que ces chiffres sont fantaisiste, vous remettez en cause des Historiens Français ! donc je croix qu'on est dans une impasse, parce que rien ne m’empêche de remettre en cause vos source et ça devient une sorte de jeu !

en tout cas, toute âme saine sais ce qui s'est passé en Algérie pendant le colonialisme, que vous refusé d'admettre, ça vous regarde mais de la essayé d'inversé les choses, c'est mal vue !

:mdr:

Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre.

C'est surtout une remise en cause de la méthode de comptabilité que j'effectue. Puisque selon les historiens on passe du simple au double.

Je ne pense pas avoir un seul instant pris fait et cause pour le colonialisme.

Je m'amuse seulement de cette habitude qu'on les gens de vouloir toujours posséder les chiffres les plus important de morts pour étayer leur thèse.

Ou on est Algerien, ou on ne l'est pas, le fait de vivre autre part ne change rien a ce qu'on resente pour notre cher pays. Les seuls espions potentiels sont les harkis et leur progeniture.

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

Oh, comme c'est beau... j'aime mon pays, je suis algérien jusqu'au fond de l'ame et jusqu'au bout des ongles... mais je vis ailleurs.

Je parle de mon "cher pays", mais je contribue, par ma présence au développement d'un autre.

Finalement, je suis comme tous les déserteurs de l'effort du Maghreb.

Je pleure des lames de crocodile sur le funeste sort de ma patrie, mais c'est bien loin de mon pays que mon chagrin se manifeste.

En somme il serait interessant de mesurer la différence entre les harkis militaires d'avant 62 qui choisirent la France et les harkis économiques d'après 62 qui choisirent un autre pays que l'Algérie.

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre.

Oh, comme c'est beau... j'aime mon pays, je suis algérien jusqu'au fond de l'ame et jusqu'au bout des ongles... mais je vis ailleurs.

Je parle de mon "cher pays", mais je contribue, par ma présence au développement d'un autre.

Finalement, je suis comme tous les déserteurs de l'effort du Maghreb.

Je pleure des lames de crocodile sur le funeste sort de ma patrie, mais c'est bien loin de mon pays que mon chagrin se manifeste.

En somme il serait interessant de mesurer la différence entre les harkis militaires d'avant 62 qui choisirent la France et les harkis économiques d'après 62 qui choisirent un autre pays que l'Algérie.

Un peu de bon sens ! il n'y a pas de parallèle possible entre celui qui prend les armes contre son pays et les tiens ! et celui qui ne causant aucun mal a son pays et aux siens, pour une raison ou une autre, va trimer ailleurs!

Un peu de bon sens ! il n'y a pas de parallèle possible entre celui qui prend les armes contre son pays et les tiens ! et celui qui ne causant aucun mal a son pays et aux siens, pour une raison ou une autre, va trimer ailleurs!

Qu'est ce que t'es manichéen (tiens ça me rappelle un ami à moi ici :mdr:), comme si le fln n'avait éliminé que des soldats français ... p-i-t-o-y-a-b-l-e

comme je vois le mal partout , je me pose la question sachant que ton pseudo est nad 93 du neuf trois donc tres probablement, est ce que ton post est un post pour assurer à tout le monde que tu n'es pas d'une descendance d'harki ou est ce totalement innocent?

hummmm peu importe la réponse, la question reste posée :p

ah ah ah!.....:mdr::mdr: ELLE EST BONNE CELLE LA ,quelle rapport avec mon pseudo ?je ne veut assuré personne de quoi que se soit (pas de compte à rendre ) etre du 93 ne prouve rien ,:crazy: ya wadel bidoune:mdr:bou hiyouf:mdr: