kapax 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Sauf que la patrie Algérie n'existait pas à l'époque... Pour moi, les pieds-noirs étaient des algériens.... l'Algérie existait bien avant, mais je suis ton raisonnement, et je te dit que la guerre d'indépendance à commencé en 1954, a partir de cette date, il y a eu deux front (bien que ces deux front ont toujours existant puisque la résistance en Algérie n'as jamais cesser), en plus de ça, le GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne) à était constitué en 1958. donc les Harkis on trahis leurs frère Algériens, la résistance algérienne qui n'as jamais cessé, et le GPRA, tout ça constitue la Patrie... Citer Link to post Share on other sites
tirigo 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Sauf que la patrie Algérie n'existait pas à l'époque... Pour moi, les pieds-noirs étaient des algériens.... bigmdr:roflmao::mdr: what else? Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Sauf que la patrie Algérie n'existait pas à l'époque... Pour moi, les pieds-noirs étaient des algériens.... Pour toi ?..., va leur dire ça , tu verra ce qu'ils te répondront . J'avais tellement contesté leurs vérités, en en venant presque aux mains, que je mériterait aussi le titre de Moudjahid . :D Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Pour toi ?..., va leur dire ça , tu verra ce qu'ils te répondront . J'avais tellement contesté leurs vérités, en en venant presque aux mains, que je mériterait aussi le titre de Moudjahid . :D Lol ils l'avoueront jamais parce qu'ils savent qu'il y a une part de vérité.... M'enfin ils sont tous dans la 51 ème Wilaya maintenant non ? :D Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Sauf que la patrie Algérie n'existait pas à l'époque... Pour moi, les pieds-noirs étaient des algériens.... C'est l'idéologie du colonialisme; chaque envahisseur, simplifie le passé du pays pour justifier sa conquete au nom de civilisation . Le français a dit qu'avant lui n'existait ni patrie ni peuple, l'histoire de l'Algérie commence en 1830. La secte au pouvoir qui a pris la place du colon français a dit: l'histoire de l'Algérie commence au 7ème siècle; avant il n'y avait que barbarie. Pour l'amateur de l'histoire que je suis, quels qu'ait été l'importance des prétendus "bienfaits" d'un coloniasme, ce restera toujours une goute ds'eau microscopique dans l'ocean des ravages commis par ce même colonialisme. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 C'est l'idéologie du colonialisme; chaque envahisseur, simplifie le passé du pays pour justifier sa conquete au nom de civilisation . Le français a dit qu'avant lui n'existait ni patrie ni peuple, l'histoire de l'Algérie commence en 1830. La secte au pouvoir qui a pris la place du colon français a dit: l'histoire de l'Algérie commence au 7ème siècle; avant il n'y avait que barbarie. Pour l'amateur de l'histoire que je suis, quels qu'ait été l'importance des prétendus "bienfaits" d'un coloniasme, ce restera toujours une goute ds'eau microscopique dans l'ocean des ravages commis par ce même colonialisme. Et si on avait parlé de profits, ou de tributs de guerre? ( j'ai un doute là , tributs de guerre?) Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Et si on avait parlé de profits, ou de tributs de guerre? ( j'ai un doute là , tributs de guerre?) Tu veux dire Butin de guerre: Oui la langue française en est. Les recherches anthropologiques, linguistique, historiques lancées par les français est un butin de guerre aussi, même si ses recherches étaient souvent orientées au profit des colons, orientation prouvée par la suite par les chercheurs algériens dans ces spécialités avec des outils de recherche modernes. N'empêche que l'importance de ses recherches recherches (faites par les "colons") ne peut être niée par un esprit objectif et froid. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Tu veux dire Butin de guerre: Oui la langue française en est. Les recherches anthropologiques, linguistique, historiques lancées par les français est un butin de guerre aussi, même si ses recherches étaient souvent orientées au profit des colons, orientation prouvée par la suite par les chercheurs algériens dans ces spécialités avec des outils de recherche modernes. N'empêche que l'importance de ses recherches recherches (faites par les "colons") ne peut être niée par un esprit objectif et froid. Oui, voilà, butins de guerre. Oui, bien sur, ils ne travaillaient que pour eux. Peut-être que si on avait parlé de butins de guerre au lieu de bienfaits, ce topic n'aurait pas autant déraillé. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Oui, voilà, butins de guerre. Oui, bien sur, ils ne travaillaient que pour eux. Peut-être que si on avait parlé de butins de guerre au lieu de bienfaits, ce topic n'aurait pas autant déraillé. Je n'en suis pas aussi sûr.:D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Pourquoi l'Algérie ne demande pas de réparations à la Turquie pour la colonisation ottomane de 1515 à 1830 ? Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Pourquoi l'Algérie ne demande pas de réparations à la Turquie pour la colonisation ottomane de 1515 à 1830 ? l'empire Ottoman à disparue, la Turquie occupe seulement ses limite géographique initiale. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 l'empire Ottoman à disparue, la Turquie occupe seulement ses limite géographique initiale. Et alors, le principe de continuité d'un Etat tu connais ? Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Pourquoi l'Algérie ne demande pas de réparations à la Turquie pour la colonisation ottomane de 1515 à 1830 ? bonne question ! l'espagne aussi fera de même . Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Et alors, le principe de continuité d'un Etat tu connais ? après la 1ere GM, l'empire Ottoman était complètement vaincu, partagé par le traité de Sèvres, Entre 1920 et 1923, Mustafa Kemal Atatürk mène la guerre républicaine destinée à récupérer une grande partie des territoires perdus par le traité de Sèvres. Donc, la Turquie est une nouvelle naissance faite juste sur les ruines de l'empire Ottoman. dans ce cas, elle n'est pas soumise aux principe de continuité d'état. Citer Link to post Share on other sites
akarim 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Oui, voilà, butins de guerre. Oui, bien sur, ils ne travaillaient que pour eux. Peut-être que si on avait parlé de butins de guerre au lieu de bienfaits, ce topic n'aurait pas autant déraillé. un butin de guerre parmi d'autre: l’indigène ,est devenu un immigré . La qualité d'immigré est permanente : un individu continue à appartenir à la population immigrée même s'il devient français par acquisition. C'est le pays de naissance, et non la nationalité à la naissance, qui définit l'origine géographique d'un immigré. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 après la 1ere GM, l'empire Ottoman était complètement vaincu, partagé par le traité de Sèvres, Entre 1920 et 1923, Mustafa Kemal Atatürk mène la guerre républicaine destinée à récupérer une grande partie des territoires perdus par le traité de Sèvres. Donc, la Turquie est une nouvelle naissance faite juste sur les ruines de l'empire Ottoman. dans ce cas, elle n'est pas soumise aux principe de continuité d'état. Oui merci du copié/collé mais je suis féru d'histoire, le fait que l'empire otoman se soit disloqué et que la République soit prononçée ne change strictement rien. Cela a juste aboli le califat mais n'a rien changé à l'administration et à la diplomatie c'est ça le principe de continuité, les créances dues n'ont pas été effacées :mdr: Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Oui merci du copié/collé mais je suis féru d'histoire, le fait que l'empire otoman se soit disloqué et que la République soit prononçée ne change strictement rien. Cela a juste aboli le califat mais n'a rien changé à l'administration et à la diplomatie c'est ça le principe de continuité, les créances dues n'ont pas été effacées :mdr: tu est sur que rien n'as changé, Mr le féru d'histoire ?! Citer Link to post Share on other sites
minalila 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Bonjour tout le monde, ce topic me rappelle les propos de l'acteur juif français originaire de Constantine, Roger Hanin, lors d'un émission spéciale l'année de l'Algérie en France, en 2005 je crois... Quand on lui a demandé de donner son avis sur la polémique concernant "les bienfaits de la colonisation en Algérie", il s'est transformé en boule de nerfs, est devenu tout rouge et a déclaré avec violence et pluie de poustillons: " EST CE QUE LES HOPITAUX ONT LES A DYNAMITés AVANT DE PARTIR? ET LES ROUTES, ON LES A DYNAMITés PEUT ETRE.?? ON LEUR A TOUT LAISSé..." (La mauvaise foi dans toute sa splendeur!) Bon, comme vous l'avez compris, ce juif pied-noir est partisan de la thèse suivante: la colonisation a eu des bienfaits sur l'Algérie et ses habitants.. J'ai juste envie de dire que les routes, les hopitaux...ils les ont laissé par défaut... que si les pieds-noirs avaient eux un peu plus de temps, ils auraient tout dynamité avant de partir! Là nous parlons de la sphère "peuple", je ne parle pas des politiques français ou algériens, qui eux ... c'est une autre histoire... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 tu est sur que rien n'as changé, Mr le féru d'histoire ?! Dans le principe non dans les faits évidemment puisque la proclamation de la République a fondé les institutions de la Turquie moderne. Mais l'Etat central reste l'Etat central, quand la France après le Congrès de Vienne perd tous ses territoires et passe du régime impérial à la royauté constitutionnelle c'est resté la France ... Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 bonne question ! l'espagne aussi fera de même . Même si je voulais condamner l'Histoire qui a fait que l'Arique du nord a été depuis la nuit des temps agressée par les colons successifs qui ont tous appliqué la politique de la terre brulée, je ne peux le faire, car ce serait absurde de condamner l'Histoire, aussi ancienne ou récente soit-elle. Cependant, dire que tel colon est moins mauvais que l'autre est absurdité aussi, car au risque de me répéter, et cela demeure l'avis d'amateur d'Histoire que je suis: Chaque envahisseur, simplifie le passé du pays pour justifier sa conquête au nom de sa civilisation . Le français a dit qu'avant lui n'existait ni patrie ni peuple, l'histoire de l'Algérie commence en 1830. La secte au pouvoir qui a pris la place du colon français a dit: l'histoire de l'Algérie commence au 7ème siècle; avant il n'y avait que barbarie. Pour l'amateur de l'histoire que je suis, quels qu'ait été l'importance des prétendus "bienfaits" d'un coloniasme, ce restera toujours une goute ds'eau microscopique dans l'ocean des ravages commis par ce même colonialisme. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Même si je voulais condamner l'Histoire qui a fait que l'Arique du nord a été depuis la nuit des temps agressée par les colons successifs qui ont tous appliqué la politique de la terre brulée, je ne peux le faire, car ce serait absurde de condamner l'Histoire, aussi ancienne ou récente soit-elle. Cependant, dire que tel colon est moins mauvais que l'autre est absurdité aussi, car au risque de me répéter, et cela demeure l'avis d'amateur d'Histoire que je suis: Chaque envahisseur, simplifie le passé du pays pour justifier sa conquête au nom de sa civilisation . Le français a dit qu'avant lui n'existait ni patrie ni peuple, l'histoire de l'Algérie commence en 1830. La secte au pouvoir qui a pris la place du colon français a dit: l'histoire de l'Algérie commence au 7ème siècle; avant il n'y avait que barbarie. Pour l'amateur de l'histoire que je suis, quels qu'ait été l'importance des prétendus "bienfaits" d'un coloniasme, ce restera toujours une goute ds'eau microscopique dans l'ocean des ravages commis par ce même colonialisme. Et que penses-tu des colons qui n'ont pas été chassés, comme les Arabes? ( et je ne suis pas en train de provoquer une bataille berbères-arabes, c'est juste pour repondre à ton "colon moins mauvais qu'un autre") Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Même si je voulais condamner l'Histoire qui a fait que l'Arique du nord a été depuis la nuit des temps agressée par les colons successifs qui ont tous appliqué la politique de la terre brulée, je ne peux le faire, car ce serait absurde de condamner l'Histoire, aussi ancienne ou récente soit-elle. Cependant, dire que tel colon est moins mauvais que l'autre est absurdité aussi, car au risque de me répéter, et cela demeure l'avis d'amateur d'Histoire que je suis: Chaque envahisseur, simplifie le passé du pays pour justifier sa conquête au nom de sa civilisation . Le français a dit qu'avant lui n'existait ni patrie ni peuple, l'histoire de l'Algérie commence en 1830. La secte au pouvoir qui a pris la place du colon français a dit: l'histoire de l'Algérie commence au 7ème siècle; avant il n'y avait que barbarie. Pour l'amateur de l'histoire que je suis, quels qu'ait été l'importance des prétendus "bienfaits" d'un coloniasme, ce restera toujours une goute ds'eau microscopique dans l'ocean des ravages commis par ce même colonialisme. L'histoire étant ce qu'elle est........les guerres et les colonisation y'en a eu tout le temps Certes des acquis chèrement payés, mais il faut reconnaître : la langue française l'état civil les infrastructure et d'autres..... L'ennui dans ce débat, c'est que certains se croit obliger de dénigrer la France pour mieux amarrer l'algerie a je ne sais quel arabisme- moyen orient! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Et que penses-tu des colons qui n'ont pas été chassés, comme les Arabes? ( et je ne suis pas en train de provoquer une bataille berbères-arabes, c'est juste pour repondre à ton "colon moins mauvais qu'un autre") Par la force des choses,les autochtones finissent toujours (en général) par retrouver leur territoires - en chassant les colons d'une manière ou d'une autre Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Dans le principe non dans les faits évidemment puisque la proclamation de la République a fondé les institutions de la Turquie moderne. Mais l'Etat central reste l'Etat central, quand la France après le Congrès de Vienne perd tous ses territoires et passe du régime impérial à la royauté constitutionnelle c'est resté la France ... la signature du Traité de Lausanne (1923) entre la Turquie et la France, Angleterre et tout le reste...démontre un changement majeur de l'état central comme tu l'appel. la méthode du règne a changé, l'administration aussi, la Turquie n'as rien en commun avec l'empire Ottoman, hormis des limites géographiques, la langue (le turk ottoman), et la cuisine. Pour ta deuxième partie, pense-tu que la France de Napoléon Bonaparte est la même France d'aujourd'hui ?! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 Par la force des choses,les autochtones finissent toujours (en général) par retrouver leur territoires - en chassant les colons d'une manière ou d'une autre Ben, là, ce n'était pas le cas. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts