Jump to content

Les bienfaits du colonialisme

Guest chebmourad

Recommended Posts

Guest mackiavelik
Dans le cas de ceux qui y trouve une once de bienfait et le mec qui est entrain de couler l'Algérie, il y a de la marge.

Dans ce cas-là, on va considérer, Kateb Yacine comme un ennemi de l'état, vu qu'il a déclaré "Le français est un butin de guerre".

les bienfaits, comme 1 million et demi de morts!!

quand on parle de ces chiffres, on ne peut y trouver AUCUN bienfait!

c'est les pieds noirs qui y trouvent des bienfaits , moi en tant qu'algérien , j'y trouve que :(

• Réponses 474
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

l'avatar de celui qui a créé le post résume sa personnalité et sa personne!

et ceux qui lui donnent leur accord, sont les memes qui sautent sur la premiere occasion pour défendre les sionistes de ce monde!!

le rapport est trés facile a faire, c'est des enrico macias, des eric zemmour...

On peut te retourner le compliment, avec un pseudo et un avatar pareil, il y a de quoi ce faire du soucis!

Guest cerisecerise
Moi je pense aux gens qui l'ont subis...Ma grand-mère comme tant d'autres mère pendant ces "bienfaits" était obligée de se rendre à la foret chaque matin, pour chercher de quoi nourrir ses enfants qu'elle voyait tomber l'un après l'autre sous l'emprise des maladies, et de la misère, je pense aux douleurs de tout un peuple qui n'a jamais rien demandé quoique-ce soit à la France.

Tu comprendras alors que parler d'un quelconque bienfait du colonialisme quoi que ce soit sa forme;, serait un manque de respect à tous ces gens qui l'ont subis dans la souffrance.

tout à fait d'accord , ce serait un manque de respect :

de plus parler d'un "bienfait" serait par ailleurs dévier l'histoire vers une trajectoire subjective à l'envie.....comme pour diminuer les souffrances....voire les justifier!!!!

Guest Biobazard
ladoz tu compares le nazisme allemand au colonialisme français?

alors explique moi en quoi sont ils comparable?

C'est tous les deux des formes de colonialisme ou d'occupation ...sauf qu'il y en a un qui est plus violent que l'autre ... mais à l'échelle de la population occupée ça reste du colonialisme.

Remarque que si l'Allemagne était restée 132 ans, elle aurait surement ramené des bienfaits en "modernisant" la France (3 coupes du monde de foot, des voitures de haute gamme, une industrie de poids, Derrick ... etc)

Euh! En paix... les autochtones étaient quand même sous la domination des colons.

C'est pas parce que le système était mauvais qu'il y avait pas des gens bien....

Le problème c'est que maintenant l'histoire a été réécrite et (utilisée encore aujourd'hui dans le cas algérien) des deux cotés....

C'est vrai que les Allemands ont construit beaucoup de routes et d'hôpitaux en France avec les Panzers et les Stukas faut le souligner ça

tu trouves que ça vaut le coup... des hôpitaux et des routes (pour eux en premier lieu) pour considérer ça comme des effets positifs ?

C'est tous les deux des formes de colonialisme ou d'occupation ...sauf qu'il y en a un qui est plus violent que l'autre ... mais à l'échelle de la population occupée ça reste du colonialisme.

Remarque que si l'Allemagne était restée 132 ans, elle aurait surement ramené des bienfaits en "modernisant" la France (3 coupes du monde de foot, des voitures de haute gamme, une industrie de poids, Derrick ... etc)

Faut pas exagérer non plus, il n'y a pas de différences de développement entre les deux pays...

Guest Biobazard

les miettes dont tu parles ont ils eu un caractère bienfaisant pour l'Algérie post coloniale??

Y avait pas le choix, il fallait les manger ces miettes (au bout de 132 ans de prison) ... de ce point de vue, y a pas à débattre si l'histoire est déjà écrite.

Guest mackiavelik
tu trouves que ça vaut le coup... des hôpitaux et des routes (pour eux en premier lieu) pour considérer ça comme des effets positifs ?

c'est la meme facon de dire: venez tuer ma famille, et donnez moi une maison a moi tout seul!!

c'est cette mentalité pour des gens qui n'ont pas de principes, des vendus:Jumpy:

même sans colonisation Derrick a déjà pris le pouvoir sur France télévision :confused:

j'ai le mérite de ne pas etre un traitre, un vendu!:cool:

Cautionnes-tu, le régime en place?

Mais pourquoi, tu le juges? Tu es sur un forum de discussion, tout le monde ne partage pas les mêmes idées, pas besoin de vouloir se sentir le meilleur avec les meilleurs principes etc...

Guest cerisecerise

tous en Audi!!!!

Guest chebmourad
l'avatar de celui qui a créé le post résume sa personnalité et sa personne!

et ceux qui lui donnent leur accord, sont les memes qui sautent sur la premiere occasion pour défendre les sionistes de ce monde!!

le rapport est trés facile a faire, c'est des enrico macias, des eric zemmour...

pas d'attaque personnelle,

merci

Guest Biobazard
Faut pas exagérer non plus, il n'y a pas de différences de développement entre les deux pays...

Oui mais y aurait au moins eu des "bienfaits" supplémentaires apportés par l'occupant.

Guest mackiavelik
Cautionnes-tu, le régime en place?

Mais pourquoi, tu le juges? Tu es sur un forum de discussion, tout le monde ne partage pas les mêmes idées, pas besoin de vouloir se sentir le meilleur avec les meilleurs principes etc...

ce n'est pas une question d'idées , d'avis , de meilleurs principes!!

faire un topic comme celui la , c'est pareil que dire , les bienfaits du terrorisme islamiste sur l'Algérie!!!:nopity:

c'est ca des vendus!!

les idées, les opinions n'y ont rien a voir

mdrrrr nan mais c'est de l'ironie tu sais c'est quoi un panzer et un stuka :D

c'est bien ce que tu disais... tu es bien trop subtil et intelligent pour moi... :)

Je pige pas ton ironie... j'espère que tu comprendras la mienne. :D

Je pense que tout est résumé dans cette phrase.

Sinon, au lieu de parler de bienfaits de colonialisme (c'est à dire les miettes laissées involontairement par le colon lors d'un départ "précipité"), je trouve qu'il serait plus judicieux de voir comment le monde aurait évolué sans la vague de colonialisme du 19eme siècle ... et c'est pas sur que la fossé nord-sud serait si important qu'il ne l'est aujourd'hui.

Ben on peut comparer avec le Maroc ou la Tunisie ou le reste du monde arabe qui n'a pas été colonisé (les pays arabes ont juste été des protectorats). Je ne pense pas qu'il y aurait eu de grosses différences, puisque déjà en 1830, l'Algérie était "sous-développée" au sens moderne du terme (pas d'infrastructures, pas d'armée, pas d'administration...) maintenant on peut toujours idéaliser les choses, mais tous les scénarios sont imaginables.

Par exemple, les frontières algériennes auraient sûrement été différentes. Tlemcen est-elle (vraiment) algérienne ? Et Annaba ? Et le Sahara (les touaregs se sentent chez eux aussi bien au Mali, au Niger ou en Algérie, et on ne leur a pas demandé leur avis dans le tracé des frontières.

Depuis un certains , je n'éprouve plus aucune fierté en découvrant les gens qui vivent en Algérie "malgré eux" lepen n'es qu'un rigolo face au propos de Degaulle dont voici un extrait :

«C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu'on ne se raconte pas d'histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec turbans et djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et les Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcher de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées.

Citations du Général De Gaulle le 5 mars 1959

Voilà donc la mentalité du premier des français envers ceux qui l'ont aidé à libéré sont pays de collabo . Dédié à ceux qui ont toujours cru au baratin d'un fasciste .

Oui mais y aurait au moins eu des "bienfaits" supplémentaires apportés par l'occupant.

Il n'y a eu aucun bienfait à l'envahissement par le troisième reich nazi, faut pas déconner non plus...... Les conséquences dans notre conscience collective sont toujours biens vivaces.....

Je sais que les algériens adorent faire l'amalgame entre le régime colonial et les nazis...

C'est cependant pas honnête....