Jump to content

Les bienfaits du colonialisme

Guest chebmourad

Recommended Posts

• Réponses 474
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le Maroc et la Tunise ont été des protectorats pas des colonies l'ami, toi aussi informe toi.

Le protectorat est une des formes de sujétion coloniale. Il diffère de la colonisation pure et simple en ce que les institutions existantes, y compris la nationalité, sont maintenues sur un plan formel, la puissance protectrice assumant la gestion de la diplomatie, du commerce extérieur et éventuellement de l'armée de l'État protégé.

Le terme de « protectorat » peut être employé, de manière polémique, pour désigner des régimes politiques considérés comme étant sous l'influence étroite d'États plus puissants. On parle dans certains cas de gouvernements fantoches.

ne me sort pas des synonyme STP, et pas de philosophie...

encore la tu n'as trouvé aucun bien du terrorisme!

le colonialisme pratiqué était aussi du TERRORISME.

quels sont les bien du terrorisme francais en Algérie!? je cherche encore!

de plus tu parlais de l,exemple des juifs , Israel...pour toi, tu y trouves du bien

mais pour ma part, Israel est aussi un mal mais pour les palestiniens cette fois-ci

donc aucun bien!!

les juifs sans Hitler auraient bien vécu en Europe, ils n'ont pas besoin du mal de 6 millions de morts pour se trouver avec un état

Pour les juifs, si !!!

Tu te crois fin ? Figures-toi que la résilience consiste à trouver du "bien" dans le "mal". Si tu vis quelque chose de traumatisant, tu ne peux pas te relever si tu ne fais pas un travail de réflexion derrière. Les juifs ont construit Israel sur les cendres du génocide juif. La sionisme avait déjà été théorisé dès la fin du XIXè sicèle, mais la 2nde guerre mondiale a accéléré les choses. Quel juif osera t dire que la 2nde GM a été une bonne chose ? Pourtant c'est sur cet évènement de l'histoire que les juifs ont pu avoir leur Etat, donc un "mal" pour un "bien".

Si on prend l'exemple du terrorisme en Algérie, et bien il fut un temps ou je me suis dis que tout cela devait avoir un sens et qu'on aurait pu trouver du positif dans tout ça. Logiquement les algériens auraient du réfléchir sur la place de la religion en politique, malheureusement, ce travail de réflexion n'a pas été fait. Mais s'il avait été fait, peut-être que les milliers de victimes du terrorisme ne seraient pas morts pour rien.

Que les choses soient claires, je ne légitimise pas la colonisation, mais en même temps, les rapports de force, la lutte pour les territoires, pour le pouvoir est le propre de l'homme (et de l'animal aussi : quand le chien pisse sur un réverbère c'est pour circonscrire son territoire, et pas seulement pour se vider la vessie :D).

En faisant l'apologie du sionisme, vous nous exposez tout d'un coup votre harkitude . Concernant les événements d'Algérie, il faut tout dire. N'est-ce donc pas a cause d'un coup d'état que Boudiaf a été assassiner ?

j'ai pas bien compri ton post, le Maroc et la Tunisie ont été colonisé ainsi qu'une bonne partie du monde arabe. comment tu dit qu'avant 1830 l'Algérie n'avait pas d'armé alors qu'elle possédé l'une des meilleurs armé maritime de l'époque dans la méditerrané, elle a été détruite en grande partie suite à de nombreuse attaque, la dernière et la plus destructrice été celle de Navarine en 1827, la même chose dans d'autre domaine, puisque la région été sous le règne des Ottoman qui été une puissance mondiale à l'époque. sauf erreur de ma part, il faut que tu t'informe :)

Un ramassis de n'importe quoi. La piraterie maritime existe aussi du côté du Yemen et de la Somalie, et ça ne fait pas d'eux des superpuissances.

Et informe toi aussi sur l'empire ottoman, qui n'a jamais été une puissance mondiale, une puissance régionale, oui, mais pas mondiale. La preuve, il s'est désagrégé sans résistance...

A part, la baklawa, je ne vois pas ce que les turcs ont apporté de positif à leurs colonies.

Un ramassis de n'importe quoi. La piraterie maritime existe aussi du côté du Yemen et de la Somalie, et ça ne fait pas d'eux des superpuissances.

Et informe toi aussi sur l'empire ottoman, qui n'a jamais été une puissance mondiale, une puissance régionale, oui, mais pas mondiale. La preuve, il s'est désagrégé sans résistance...

A part, la baklawa, je ne vois pas ce que les turcs ont apporté de positif à leurs colonies.

dolma :D .....

Guest chebmourad
encore la tu n'as trouvé aucun bien du terrorisme!

le colonialisme pratiqué était aussi du TERRORISME.

quels sont les bien du terrorisme francais en Algérie!? je cherche encore!

de plus tu parlais de l,exemple des juifs , Israel...pour toi, tu y trouves du bien

mais pour ma part, Israel est aussi un mal mais pour les palestiniens cette fois-ci

donc aucun bien!!

les juifs sans Hitler auraient bien vécu en Europe, ils n'ont pas besoin du mal de 6 millions de morts pour se trouver avec un état

l'antisémitisme le racisme en europe ont été les chroniques d'un génocide annoncé...jamais la judéophobie n'a été aussi virulente qu'au XX ieme siecle, sans le NSDAP d'Hitler, jamais on aurait accorder un état aux juifs...l'antisémitisme aurait été une banalité en europe, et c'est justement le proces de nuremberg qui a permis d'eduquer les consciences...

En faisant l'apologie du sionisme, vous nous exposez tout d'un coup votre harkitude . Concernant les événements d'Algérie, il faut tout dire. N'est-ce donc pas a cause d'un coup d'état que Boudiaf a été assassiner ?

Ou tu lis que je fais l'apologie du sionisme ?

Je crois que certains ici ne sont pas capables de se projeter dans la tête des autres peuples. Donc, je reprends mon explication puisque toi pas comprendre.

Je disais donc que dans tout évènement négatif, si on veut se relever, on est toujours capable de trouver du positif, même si ce positif n'est pas visible au premier abord. Ce n'est pas nier la souffrance, c'est juste être capable de construire un futur convenable, parce qu'on ne construit rien dans l'amertume. (oublie l'exemple des juifs si ça t'as perturbé... mais ça confirme l'adage "quand le sage montre du doigt la lune, l'i.diot regarde le doigt").

Ou tu lis que je fais l'apologie du sionisme ?

Je crois que certains ici ne sont pas capables de se projeter dans la tête des autres peuples. Donc, je reprends mon explication puisque toi pas comprendre.

Je disais donc que dans tout évènement négatif, si on veut se relever, on est toujours capable de trouver du positif, même si ce positif n'est pas visible au premier abord. Ce n'est pas nier la souffrance, c'est juste être capable de construire un futur convenable, parce qu'on ne construit rien dans l'amertume. (oublie l'exemple des juifs si ça t'as perturbé... mais ça confirme l'adage "quand le sage montre du doigt la lune, l'***** regarde le doigt").

Dire que Israël s'est construit sur les cendres de... je n'accepte pas sa car pour moi comme pour d'autre, ce pays n'a aucune légitimité .Ou est le positif la dans?

Guest mackiavelik
l'antisémitisme le racisme en europe ont été les chroniques d'un génocide annoncé...jamais la judéophobie n'a été aussi virulente qu'au XX ieme siecle, sans le NSDAP d'Hitler, jamais on aurait accorder un état aux juifs...l'antisémitisme aurait été une banalité en europe, et c'est justement le proces de nuremberg qui a permis d'eduquer les consciences...

accorder un état aux juifs, c'est bien!!

mais un état que la torah dicte , avec un vol de terres, guerres!!! crimes de guerre!!!

c'est loin d'etre un bien pour le monde!

Dire que Israël s'est construit sur les cendres de... je n'accepte pas sa car pour moi comme pour d'autre, ce pays n'a aucune légitimité .Ou est le positif la dans?

C'est une "entite" passagère , une "tumeur bénigne" :crazy::crazy:

Il y a 70 ans ce qu'on appelle par Israel n'existait pas et dans 70 ans cette entité n'existera plus !!!!!!!!!!

Guest chebmourad
accorder un état aux juifs, c'est bien!!

mais un état que la torah dicte , avec un vol de terres, guerres!!! crimes de guerre!!!

c'est loin d'etre un bien pour le monde!

ce n'est pas le sujet du topic

C'est une "entite" passagère , une "tumeur bénigne" :crazy::crazy:

Il y a 70 ans ce qu'on appelle par Israel n'existait pas et dans 70 ans cette entité n'existera plus !!!!!!!!!!

Exact. Dans l'histoire de l'humanité, certains phénomènes ne sont que des épiphénomènes.

Dans 100 000 ans qui se souviendra encore qu'il y avait des hommes noirs, blanc, jaunes ? On sera tous café au lait avec de beaux yeux en amande, avec une belle chevelure noire et ondulée. Et l'amour règnera :mdr:

Guest chebmourad
c'est Jasmine77 qui justifie le topic qui a pris en exemple Israel, juifs

donc , il fallait rectifier le tir!!

si ya un post hors sujet, faut limiter la contagion, c'est ce que je fais...:)

Guest mackiavelik
C'est marrant qu'on passe des bienfaits de la colonisation à la colonisation était un bienfait.

Y a une marge quand même!!

le terrorisme et ses bienfaits!!:mdr: du jamais vu!

C'est dingue avec la propagande bédouine tout est ramené aux juifs. Le sujet c'est l'Algérie on s'en tape des juifs.

J'avoue, j'ai merdé, il suffit d'écrire le mot "juif", et voilà qu'ils sont tout excité. Pourtant je parlais de la création d'Israël de façon neutre. Mais que veux-tu les algériens sont de grands sentimentaux. Tu leur agite le chiffon rouge et ça y est, ça part en vrille.

Purée, je choisirais d'autres exemples désormais...

Exact. Dans l'histoire de l'humanité, certains phénomènes ne sont que des épiphénomènes.

Dans 100 000 ans qui se souviendra encore qu'il y avait des hommes noirs, blanc, jaunes ? On sera tous café au lait avec de beaux yeux en amande, avec une belle chevelure noire et ondulée. Et l'amour règnera :mdr:

Sauf que nos enfants auront la chance de vivre un monde sans ce qu'on appelle par "Israel" et se demanderont comment un ramassis de criminels a pu rouler dans la farine toute la planète, voler aux arabes leur terre et y installer son "état" :ranting: