Jump to content

Menus des mariages Algeriens

Recommended Posts

Salem ,

voila je voudrais connaitre les menus des differentes régions d'algerie pour les mariage .

dites moi si vous mangez cela ?

parce que le menu salade composé + tajine olives + dessert commencent a me saouler !!

ya meme certains Algeriens qui limite trouvent abérrant de ne pas avoir d epastilla a un mariage Algerien !!! ( la faute aussi au peu de traiteur Algerien !! )

pour les gens , mariage Maghrebin = salade composé + tajine olives + dessert

ou tajine agneau pruneau abricot !! ( qui est different de notre Lham Lahlou !!!!

bref l'algerie, a sa propre culturelle , qui est tres diversifiée ! que ce soit dans les tenues que dans la Gastronomie

je vais commencer par 3 region

Tlemcen / Oran ( region Ouest , valable pour Relizane, Mascara ....

Entrée :

Salade composé

Felfla

harira

Plats :

????????

Pré dessert :

Lham Lahlou

Alger

Entrée :

Salade composé

Chorba Beida

Est ce qu'il y a un équivalent de La felfla et du Hmiss ?

Plats :

est ce que il y a du couscous , de la rechta ? .....

Pré dessert :

Lham Lahlou

Dessert :

Fruits

Patisserie

Constantine , ma ville :)( région est , valable pour Skikda, Annaba, Setif, Mila , Jijel ... )

Entrée :

Salade composé

Hmiss

Chorba Frik ( jari )

Plats : le mariage dure plusieurs jours, donc les plats sont variées

Couscous

TliTli

Trida

Chakhchoukha

Pré dessert :

Lham Lahlou accompagné de Chbah Esafra

Dessert :

Fruits ..

Constantine , est une ville ou les traditions sont tres vivaces , cad que la plupart du temps les mariages sont NON MIXTES ;

le mariage reste traditionnel , cad que il prend fin apres le 7 eme jour de l'arrivée de Laaroussa ( Sbou3)

Pour le Sbou3 , cad 1 semaine apres la venue de Laaroussa , on peut servir du Rfiss avec du Lben pour la Zouada ( " pause thé" )

Guest cerisecerise

bonjour

tu parles de régions d'algérie et tu sors....le tajine:mdr::mdr: c'est marroco-marocain tout comme la pastilla (qui est , comme son nom l'indique d'origine espagnole d'ailleurs)

je crois qu'il n'existe pas vraiment de plat typique algérien sauf le couscous....mais là je souhaiterais moi aussi savoir si certaines régions ont des plats spécifiques....

ps : c'est quoi la recette du rfiss???? c'est le plat que les kabyles font avec de la galette et des dates? j'aimerais savoir la recette intégrale....

merci

bonjour

tu parles de régions d'algérie et tu sors....le tajine:mdr::mdr: c'est marroco-marocain tout comme la pastilla (qui est , comme son nom l'indique d'origine espagnole d'ailleurs)

je crois qu'il n'existe pas vraiment de plat typique algérien sauf le couscous....mais là je souhaiterais moi aussi savoir si certaines régions ont des plats spécifiques....

ps : c'est quoi la recette du rfiss???? c'est le plat que les kabyles font avec de la galette et des dates? j'aimerais savoir la recette intégrale....

merci

Le couscous est algérien est pourtant tous les marocains le font, et yen a pas mal qui le font pendant les mariages aussi ... donc l'origine du plat n'a rien a voir avec tout ca ... Pareil dans tous les pays, on se limite pas juste a sa cuisine !!

Faut pas croire faut etre sur, et la t'es loin d'etre sur :D puiske détrompe toi des plats typiques en Algérie il y en a, meme si ca varie selon les régions (et que le noms change parfois aussi) ... !!

bonjour

tu parles de régions d'algérie et tu sors....le tajine:mdr::mdr: c'est marroco-marocain tout comme la pastilla (qui est , comme son nom l'indique d'origine espagnole d'ailleur

relis bien ce que j'ai dis !! tu Comprend tout de travers

merci

laisse moi :mdr: quand tu dis que L'algerie NA PAS DE SPECIALITE CULINAIRE !!!!

La rechta est une Specialité Algeroise ! ainsi que la Chorba beida

La Trida ,Le tliTli , la Chakhchoukha ( edfar ) sont des specilaités de Constantine et de tout L'est Algerien !!!

Il en est de meme pour la Chorba Frik , le Hmiss !!!

Tu ne connais rien a la Gastronomie Algerienne et tu as Bokou de chose a apprendre donc Arrete de dire des Conneries !!

On est obligé de faire que des plats traditionnels?

Parce que la salade composée, par exemple, on en mange tous les jours.

La salade composé de tous les jours est quand Meme moins garnie que celle des mariages .

Si tu enleve la salade , que veux tu mettre en Entrée ?

Le couscous est algérien est pourtant tous les marocains le font, et yen a pas mal qui le font pendant les mariages aussi ... donc l'origine du plat n'a rien a voir avec tout ca ... Pareil dans tous les pays, on se limite pas juste a sa cuisine !!

Faut pas croire faut etre sur, et la t'es loin d'etre sur :D puiske détrompe toi des plats typiques en Algérie il y en a, meme si ca varie selon les régions (et que le noms change parfois aussi) ... !!

Les Marocains ne font pas de couscous a leur mariage , d'ailleurs certains en rigolent !! "Un couscous a Un mariage , Ah Non !!

" le mariage c'est pas une Sadaka " .... et j'en passe ...

et apres ils se pretendent Speciliste du Couscous !!

Guest jazairia
bonjour

merci

Tu sais cerise les pays du Maghreb se ressemblent dans beaucoup de chose moi quand je suis a Tunis ou au Maroc je ne me sens pas du dépayser comme l'a dit h'nina le couscous est Algérien par excellence et nos voisin Marocain et Tunisien le prépare et le consomment , c'est enrichissant une culture pareilles moi ça me flatte et ça me ravie de voir cette ressemblance dans les tradition , j'attends CAESSER dans ce topic je suis sûre qu'il a beaucoup a dire lui le roi de l'art culinaire traditionnelle .:flowers:

La salade composé de tous les jours est quand Meme moins garnie que celle des mariages .

Si tu enleve la salade , que veux tu mettre en Entrée ?

Par exemple un feuilleté de fromage, ou une tourte aux poissons ou des crustacés... Je n'ai pas trop d'idées. Mais en cherchant on devrait trouver.

Je trouve ça triste la salade composée.

Par contre, le couscous, pas question d'y toucher. C'est sacré :mad:

Moi, j'en ai pas eu à mon mariage parce que c'était un traiteur français et que je me méfiais de son couscous. Mais je le regrette vraiment.

Tu sais cerise les pays du Maghreb se ressemblent dans beaucoup de chose moi quand je suis a Tunis ou au Maroc je ne me sens pas du dépayser comme l'a dit h'nina le couscous est Algérien par excellence et nos voisin Marocain et Tunisien le prépare et le consomment , c'est enrichissant une culture pareilles moi ça me flatte et ça me ravie de voir cette ressemblance dans les tradition , j'attends CAESSER dans ce topic je suis sûre qu'il a beaucoup a dire lui le roi de l'art culinaire traditionnelle .:flowers:

Oui mais les Tunisiens et les Marocains, ils ne font pas le même couscous.

Guest jazairia
Oui mais les Tunisiens et les Marocains, ils ne font pas le même couscous.

Pas le même , le couscous est varié la ou on va il est différent même ici en Algérie et chaque région le prépare a sa façon le couscous kabyle n'est pas comme celui du Sahara ,le couscous Setifien n'est pas comme l'Algerois et celui d'Oran est différent de celui de Djelafa et ainsi de suite...

Pas le même , le couscous est varié la ou on va il est différent même ici en Algérie et chaque région le prépare a sa façon le couscous kabyle n'est pas comme celui du Sahara ,le couscous Setifien n'est pas comme l'Algerois et celui d'Oran est différent de celui de Djelafa et ainsi de suite...

Oui, c'est vrai. Nous, on le fait avec des haricots verts et y en a qui se moquent de nous :o

rfiss Constantinois

voici les étapes de la preparation :R'fiss Constantinois - Le monde culinaire de Meriem

C'est un plat typique de Constantine mais également de l'Est de l'Algérie préparé pour les cérémonies et les grandes occasions, les fêtes comme le mariage religieux, les fiançailles, circoncision ...

Il s'agit d'une galette de semoule au beurre ( ou faite de smen algérien ou d'huile neutre selon les recettes ) que l'on cuit au four puis que l'on broye en semoule.

On passe ensuite ces grains arrosé de lait et de fleur d'oranger ( ou eau de rose ) à la vapeur et cela deux fois. Une fois les grains passés à la vapeur, on obtient de beaux grains de semoule bien séparés que l'on mélange ensuite à du beurre et du miel ( certains R'fiss sont sucré avec un mélange sucre-miel et d'autres exclusivement au miel ) pour apporter la note sucrée.

C'est une plat que l'on sert chaud, en dernier dans un repas, traditionnellement après chorba et tajine ou autres plats salés,

un peu comme on le ferait avec la Seffa marocaine par exemple, dressé en dôme, avec des noix et des amandes grillées concassées ( voir parfois de dragés ),

ce sont ces fruits secs grillés qui vont donner ce gout original et traditionnel au R'fiss et l'ensemble poudré généreusement de sucre glace.

C'est un délice, certes riche mais d'une finesse incroyable, indescriptible et absolument excellent... à gouter une fois dans sa vie au moins ! Le travail et le temps que demande ce plat en vaut vraiment la peine, c'est quelque chose de tout à fait unique et finalement pas très compliqué.

Ce délice se sert indéniablement accompagné d'un bon verre de Lben ( lait fermenté ) bien frais ...

101006095133221625.jpg

101006095300479470.jpg

101006095441960498.jpg

101006095410411124.jpg

Par exemple un feuilleté de fromage, ou une tourte aux poissons ou des crustacés... Je n'ai pas trop d'idées. Mais en cherchant on devrait trouver.

Je trouve ça triste la salade composée.

Par contre, le couscous, pas question d'y toucher. C'est sacré :mad:

Moi, j'en ai pas eu à mon mariage parce que c'était un traiteur français et que je me méfiais de son couscous. Mais je le regrette vraiment.

comme j'aime respecter les traditions , je me vois pas trop metre des entrées " Francaise" ,en France ca passerait mais pas trop en Algerie ; ..

comme j'aime respecter les traditions , je me vois pas trop metre des entrées " Francaise" ,en France ca passerait mais pas trop en Algerie ; ..

Oui, j'ai mis ça parce que je connais surtout les plats français.

Mais je suis sure qu'en Algérie, il y a d'autres entrées plus sympas que la salade composée.

Guest cerisecerise
rfiss Constantinois

voici les étapes de la preparation :R'fiss Constantinois - Le monde culinaire de Meriem

C'est un plat typique de Constantine mais également de l'Est de l'Algérie préparé pour les cérémonies et les grandes occasions, les fêtes comme le mariage religieux, les fiançailles, circoncision ...

Il s'agit d'une galette de semoule au beurre ( ou faite de smen algérien ou d'huile neutre selon les recettes ) que l'on cuit au four puis que l'on broye en semoule.

On passe ensuite ces grains arrosé de lait et de fleur d'oranger ( ou eau de rose ) à la vapeur et cela deux fois. Une fois les grains passés à la vapeur, on obtient de beaux grains de semoule bien séparés que l'on mélange ensuite à du beurre et du miel ( certains R'fiss sont sucré avec un mélange sucre-miel et d'autres exclusivement au miel ) pour apporter la note sucrée.

C'est une plat que l'on sert chaud, en dernier dans un repas, traditionnellement après chorba et tajine ou autres plats salés,

un peu comme on le ferait avec la Seffa marocaine par exemple, dressé en dôme, avec des noix et des amandes grillées concassées ( voir parfois de dragés ),

ce sont ces fruits secs grillés qui vont donner ce gout original et traditionnel au R'fiss et l'ensemble poudré généreusement de sucre glace.

C'est un délice, certes riche mais d'une finesse incroyable, indescriptible et absolument excellent... à gouter une fois dans sa vie au moins ! Le travail et le temps que demande ce plat en vaut vraiment la peine, c'est quelque chose de tout à fait unique et finalement pas très compliqué.

Ce délice se sert indéniablement accompagné d'un bon verre de Lben ( lait fermenté ) bien frais ...

101006095133221625.jpg

101006095300479470.jpg

101006095441960498.jpg

101006095410411124.jpg

bonjour

merci pour la recette

en fait, je pensais que "rfiss" c'était la galette broyée mélangée avec des dattes et beurre... quelqu'un sait comment cela s'appelle? j'en ai goûté une fois c'était super bon....

ps : pourquoi ne pas un faire un topic sur les spécialités algériennes les filles? avec photos si possibles....

je connais que la chorba, le couscous, rassoie, et rfiss (qui ne s'appelle pas comme cela en vérité si j'ai bien compris), et hasbane....:D

Guest sab.dz
bonjour

merci

Bonjour Cerise,

Je crois que lorsqu'on ne s'y connait pas dans quelque chose mieux vaut ne rien dire >>>:chut:

Car sois en certaine qu'au dela du couscous il y a enormement de plats propres aux Algeriens, il suffit de se rendre dans ce pays et d'aller d'une région à une autre pour le constater.

Ce topic peut nous en donner ou nous en donnera un bref aperçu.

:closedeyes:

Guest cerisecerise
salade verte, tomate, olives...

Chorba frik ou Mkatfa...

Mtouem (facultatif)

Lhem lehlou (facultatif)

Couscous......

Pour certains, c'est les moyens qui décident du menu....

bonjour

c'est quoi mtouem?

possible d'avoir en même temps la recette