Jump to content

Menus des mariages Algeriens

Recommended Posts

salade verte, tomate, olives...

Chorba frik ou Mkatfa...

Mtouem (facultatif)

Lhem lehlou (facultatif)

Couscous......

Pour certains, c'est les moyens qui décident du menu....

A Alger , ils ne ferait pas plutot Chorba Beida ? qui est quand meme une specialité Algeroise ..

a moins que c'est une Chorba Beida a base de Frik et pas de Vermicelle

MKatfa , ce serait pas Mkartfa , que l'on appelle Trida a Constantine ?

donc si on enleve les mets facutatif sa donne :

Entrée :

Salade composé

Chorba ou Mkatfa

Plats :

couscous

Dessert :

fruits..

ca me parait " leger" mais bon certains preferent faire des menus simple pour eviter le gaspillage ..

Si l'on se refère aux traditions c'est chorba frik et couscous et c'est tout. Le reste c'est de tape à l'oeil même la salade n'en fait pas partie. :mdr::mdr:

Pour l'est Algerien ..

parce que du coté dOran , Tlemcen, Sidi bel Abbes , ils ne connaissent pas la recette de Chorba Frik ..

et une file originaire de L'ouest m'a dit qu'il ne faisait pas de couscous ;

ce plat a "Disparu" des mariages de L'Ouest

Si l'on se refère aux traditions c'est chorba frik et couscous et c'est tout. Le reste c'est de tape à l'oeil même la salade n'en fait pas partie. :mdr::mdr:

c'est Normal que l'on rajoute d'autre plats ;

avant c'etait limité a chorba et couscous parce qu'il y avait pas les Moyens de faire + ...

Guest cerisecerise
Bonjour Cerise,

Je crois que lorsqu'on ne s'y connait pas dans quelque chose mieux vaut ne rien dire >>>:chut:

bonjour,

non moi je pose des questions quand je ne sais pas, mais c'est une question de caractère , d'ailleurs, si tu lis mon intervention, elle est au conditionnelle, donc je n'affirme rien

maintenant, si ça t'amuse de vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dis, alla y sehel

Car sois en certaine qu'au dela du couscous il y a enormement de plats propres aux Algeriens, il suffit de se rendre dans ce pays et d'aller d'une région à une autre pour le constater.

Ce topic peut nous en donner ou nous en donnera un bref aperçu.

:closedeyes:

bonjour, mon intervention est en gras

Guest cerisecerise
Toi, tu fais trop gourmande :mdr:

salut

oui

disons que je connais mieux les spécialités marocaines et l'algérie n'est pas connu pour sa gastronomie...donc autant balayer les a priori et connaître les plats typiques.....

au fait, j'ai oublié de dire que je connaissais aussi (la viande sucrée ham hlou) et dolma !!!!

et je sais faire des gâteaux!!!! voilà!!!! :D

Guest cerisecerise
laisse moi :mdr: quand tu dis que L'algerie NA PAS DE SPECIALITE CULINAIRE !!!!

je crois qu'il n'existe pas vraiment de plat typique algérien sauf le couscous....mais là je souhaiterais moi aussi savoir si certaines régions ont des plats spécifiques....

où vois-tu dans le paragraphe ci-dessus que j'ai affirmé qu'il n'existait pas de spécialité culinaire?????

Guest sab.dz
bonjour, mon intervention est en gras

Bonjour,

Non non rien à voir avec le fait que ça m'amuse ou pas...

Effectivement tu ne l'as pas affirmé mais le met d'une certaine façon en avant, bien que de mon coté je donnais une règle generale à cette " eventualité" que tu mettais en avant ;)

Guest cerisecerise
Bonjour,

Non non rien à voir avec le fait que ça m'amuse ou pas...

Effectivement tu ne l'as pas affirmé mais le met d'une certaine façon en avant, bien que de mon coté je donnais une règle generale à cette " eventualité" que tu mettais en avant ;)

ok pas de souci

ps ; si t'as des recettes, elles sont les bienvenues!!!!

tu es d'où?

qu'est-ce que tu prépare le mieux?

le plus classique chez nous c'est:

entrée: salade trés varié,

felfel avec la tomate,

bourek ou barquettes ( avec poisson ou viande et c'est pas toujours presents, machi machrout :p )

et Bien sur l'Hrira

plats: le plus souvent c'est 2plats:

poulet, (les recettes differes) farcis, avec la sauce les champignons et les olive.

M'thawem

viande (salée) avec pruneaux, abricots, amandes, raisins secs.

ou parfois tous ces fruits secs avec du sucre sans viande.

..... avec le temps de nouvelles recettes naissent.

Dessert: tout simplement des fruits...

Pour le hénné de la marié, y avait surtout "Seffa" au repas, mais puisque la ceremonie se deroule le plus souvent au niveau d'une salle de fete, seffa n'est pas toujours servie!

Guest kastor
ok pas de souci

ps ; si t'as des recettes, elles sont les bienvenues!!!!

tu es d'où?

qu'est-ce que tu prépare le mieux?

c'est pas vrai !!!

tu t'interresse à la cuisine maintenant ?

ben,, a blida par example,, le menu est composé de :

1. salade verte avec tomates et oeufs,, +anchois si tu ve ou thon,, olives biensur

2.bourak

3.chorba beida ou hamra "selon moulat l3ors" LOL

4.lham lahlou "trop classiq"

5.chtitha lham ou djedj,, ou mtawem..

6. Euh,, le dessert ? je propose des fruits,, mé je croi pas avoir déja vu ns servire des dessert f 3ors.. par contre f janaza Oui !

• 1 month later...
Le couscous est algérien est pourtant tous les marocains le font, et yen a pas mal qui le font pendant les mariages aussi ... donc l'origine du plat n'a rien a voir avec tout ca ... Pareil dans tous les pays, on se limite pas juste a sa cuisine !!

Faut pas croire faut etre sur, et la t'es loin d'etre sur :D puiske détrompe toi des plats typiques en Algérie il y en a, meme si ca varie selon les régions (et que le noms change parfois aussi) ... !!

le couscous ont le fait lorsqu'on a un décès chez nous :D et nhar joumou3a !!:D