Jump to content

Et si on rétablissait la vérité ?

Recommended Posts

Lors de certains débats, j'ai vu que quelques uns se jetaient des remarques pas très constructives, chacun insistant sur un point sur lequel il pense avoir raison, selon sa conviction, son origine, ou autre.

Or nous avons entre nos mains un outil fabuleux, pour mettre en place un moyen d'écrire l'histoire et de rétablir des vérités.

Et si nous mettions en commun cela, et que nous écrivions ici, ce qu'il faut pour qu'enfin des choses vraies soient dites, transcrites, transmises.

Entendons nous pour qu'il n'y ait ni invectives, ni règlements de compte, contre -ceci face à pro-cela, juste algériens, avec des paroles venant de tous les horizons, pour une voix algérienne.

Seriez vous prêts à jouer le jeu et à participer de bonne foi ?

euh .... c'est pas une question d'objectivité ?

On raconte les faits, et on s'aide à les mettre en liens. pas de jugement, de parti pris, de préjugé, de militantisme....

Tu crois que vraiment c'est possible? Même pour ceux qui devraient l'être de par la profession, comme les journalistes,les juges, les historiens etc , ne le sont pas vraiment.

Alors là, sur FA...

Tu crois que vraiment c'est possible? Même pour ceux qui devraient l'être de par la profession, comme les journalistes,les juges, les historiens etc , ne le sont pas vraiment.

Alors là, sur FA...

D'où le défi ! On peut avoir des sources qui n'oseraient pas avec les pros.

bien sur quelle fait peur,

et Pour la dire, il faudrait la détenir:

Oui, peut-être qu'elle n'existe pas.

Peut être que l'Algérie n'a pas de martyrs, pas d'histoire.

Peut-être que les algériens n'ont rien vécu.

Peut-être même que l'Algérie n'existe pas.

Bon, je veux bien commencer.

A l'origine étaient les Kabyles. Peuple pacifiste, valeureux, fort et libre. On les reconnaissait à leurs yeux bleus scintillants et à leur douce chevelure dorée.

:p

Stop stop stop : discours pas du tout objectif, chauvin, qui peut conduire à une bataille.

Reformule nous tout ça avec OBJECTIVITY

Stop stop stop : discours pas du tout objectif, chauvin, qui peut conduire à une bataille.

Reformule nous tout ça avec OBJECTIVITY

Ben c'est comme ça que mon père m'a raconté l'histoire de l'Algérie :o

Bon, je n'interviens plus pour pas polluer ton post mais je le suivrai de près. J'aimerais bien voir ce que ça va donner :)

Lors de certains débats, j'ai vu que quelques uns se jetaient des remarques pas très constructives, chacun insistant sur un point sur lequel il pense avoir raison, selon sa conviction, son origine, ou autre.

Or nous avons entre nos mains un outil fabuleux, pour mettre en place un moyen d'écrire l'histoire et de rétablir des vérités.

Et si nous mettions en commun cela, et que nous écrivions ici, ce qu'il faut pour qu'enfin des choses vraies soient dites, transcrites, transmises.

Entendons nous pour qu'il n'y ait ni invectives, ni règlements de compte, contre -ceci face à pro-cela, juste algériens, avec des paroles venant de tous les horizons, pour une voix algérienne.

Seriez vous prêts à jouer le jeu et à participer de bonne foi ?

Oui c'est bête ça tourne à la polémique et ça vire au vinaigre parfois même quand on foncièrement d'accord! avec quelques détails près.

Moi personnellement quand j'ai une information, je donne le lien original, sinon je précise que je suis sur le lieu où se déroule l'évènement, et après (le soir même) tout le monde pourra vérifier si je dis vrai ou si j'affabule.

Il y a aussi une tendance très récurrente sur fa: On mélange le sacré et temporel: vous parlez de trucs d'ici bas, et on vous sort Dieu et les feux de l'enfer! est ce un argument ça? pour moi c'est tout le contraire, c'est à dire une rupture d'argument. "Quand le Méddah ne sait pas quoi, il chante Allah Allah" c'est trop facile.

Est-ce que ça veut dire qu'on n'est pas capables d'objectivité ? Que les écrits ici ou la ne servent qu'une cause précise, un chauvinisme, une idéologie, des intérêts personnels ?

Est-ce que ça veut dire que nous ne sommes pas capables de chercher la vérité ?

Est-ce que ça veut dire que nous ne sommes pas capables de dire la vérité ?

Est-ce que ça veut dire qu'on n'est pas capables d'objectivité ? Que les écrits ici ou la ne servent qu'une cause précise, un chauvinisme, une idéologie, des intérêts personnels ?

Est-ce que ça veut dire que nous ne sommes pas capables de chercher la vérité ?

Est-ce que ça veut dire que nous ne sommes pas capables de dire la vérité ?

On se sent tous plus moins proche d'une idéologie, donc loin de son contraire. J'aurrai toujours un immense plaisir à débattre avec quelqu'un qui n'est pas d'accord avec moi et qui défend bien ces idées, à condition qu'on ne balance pas des affabulations infondées, et qu'on ne fasse pas intervenir Dieu dans le débat à chaque fois qu'on est à court d'arguments.

Moi je préfere parler de vérités et non pas de la Vérité. Dire qu'il n'y a qu'une seule vérité est déjà une tentative d'imposer le fait accompli. Que chacun défond sa vérité dans le respect, et surtout que les régles du jeu soient claires et jouons carte sur table. tout le reste n'est que de bonne guerre, à mon humble avis.