Jump to content

Les valeurs de l'Algérie

Recommended Posts

Voilà j'aimerais lancer le débat la dessus, parce que au dessus du débat sur l'identité de l'Algérie, celui là me parait encore plus crucial....

J'ai l'impression que certains algériens ont fait leur certaines valeurs de l'ancienne puissance coloniale (non pas massacrer des algériens) mais je parle de la laïcité, la liberté de culte et de conscience, la république en général, la démocratie, égalité entre les hommes et les femmes....

Alors qu'une autre frange de la population qui veut devenir plus ''arabes'' que les ''arabes'' porte d'autres valeurs, j'aimerais savoir de quoi il retourne merci...

Contrairement à ce que dis monsieur Ladoz je ne suis pas arabophobe, d'ailleurs on se fait reprocher continuellement d'être arabophile ou sioniste (dépendant du coté où on se trouve), c'est que pour moi il y a une différence entre l'Algérie méditerranéenne, à 2 h de Paris et les émirats arabes unis...

• Réponses 320
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mackiavelik

en quoi les algériens veulent devenir plus arabes que les arabes?

c'est quoi ta définition d'arabe

depuis quand la laïcité est devenue une valeur?c'est quoi pour toi laicité?

et peut -elle être appliquée alors qu'elle n'est appliquée ni aux Usa, ni au Canada...?

en quoi les algériens veulent devenir plus arabes que les arabes?

c'est quoi ta définition d'arabe

depuis quand la laïcité est devenue une valeur?c'est quoi pour toi laicité?

et peut -elle être appliquée alors qu'elle n'est appliquée ni aux Usa, ni au Canada...?

Pourquoi tu parles des USA et du Canada alors qu'il te parle de la France. C'est quand même en France que la laïcité est la plus appliquée.

Salam

franchement, on sait plu où va ce monde

hier nos grands-parents/parents faisaient la guerre pour libérer l'Algérie, ils ont gardé, malgré la hagra et les massacres commis par les colons, leur principes et valeurs qu'ils soit des principes berbers, arabes, turc ou autres

le plus importants c'est que nos ancêtres ont su protéger leur foi et leur religion

aujourd'hui ceux qui ont pris le flombo, cherchent à ressembler à tout pris à celui qui hier nous traitais comme des bêtes !!! et encore ojrd ils appel les maghrebins nés en france (pas français mais musulman de france)

ensuite on parle de laïcité et que devrait faire l'Algérie !!!

alors pour qu'il soit clair :

l'Algérie est un pays musulman, berbero-arabe, nous avons des principes et des valeurs tirés de notre belle religion et on a pas besoin d'importer des valeurs qui ne sont que des fléaux que les sociétés occidentales cherchent ojrd à s'en débarrasser.

le plus important pour l'Algérie ojrd, c'est d'éduquer les enfants et la nouvelle génération selon les principes de l'islam, leurs enseigner le bon comportement, les sciences, l'informatique et la médecine pour espérer incha Allah un avenir meilleur pour notre chère Algérie

C'est quand même en France que la laïcité est la plus appliquée

en france c'est une laicité pervertie je le dis et je le repete

J'ai l'impression que certains algériens ont fait leur certaines valeurs de l'ancienne puissance coloniale (non pas massacrer des algériens) mais je parle de la laïcité, la liberté de culte et de conscience, la république en général, la démocratie, égalité entre les hommes et les femmes....

se sont des valeurs universelles, elles ne sont pas la propriété de la france, quant a massacrer les algeriens certains "algeriens" deseteurs de l'armée francaise se sont retrouvés a la tete de notre armée apres l'independance et ont appliqué sur les algeriens les thechniques de tortures appries chez les francais qui sont une reference dans le domaine.

en france c'est une laicité pervertie je le dis et je le repete

se sont des valeurs universelles, elles ne sont pas la propriété de la france, quant a massacrer les algeriens certains "algeriens" deseteurs de l'armée francaise se sont retrouvés a la tete de notre armée apres l'independance et ont appliqué sur les algeriens les thechniques de tortures appries chez les francais qui sont une reference dans le domaine.

Pourquoi pervertie? Je sais qu'elle n'est pas parfaite mais de là à dire qu'elle est pervertie.

Voilà j'aimerais lancer le débat la dessus, parce que au dessus du débat sur l'identité de l'Algérie, celui là me parait encore plus crucial....

Alors qu'une autre frange de la population qui veut devenir plus ''arabes'' que les ''arabes'' porte d'autres valeurs, j'aimerais savoir de quoi il retourne merci...

Contrairement à ce que dis monsieur Ladoz je ne suis pas arabophobe, d'ailleurs on se fait reprocher continuellement d'être arabophile ou sioniste (dépendant du coté où on se trouve), c'est que pour moi il y a une différence entre l'Algérie méditerranéenne, à 2 h de Paris et les émirats arabes unis...

L'Algérie est à 2 heures de Paris mais Paris est aussi à 2 heures d'Alger :crazy::crazy:

On n'a pas vocation a être un "satellite" de la France mais à être , tout simplement, nous mêmes .

La proximité géographique ne veut pas dire assimilation .

Chaque peuple a ses propres valeurs , sa religion (qu'on soit dans un état Laïc ou pas) , ses traditions ..........

Pourquoi pervertie? Je sais qu'elle n'est pas parfaite mais de là à dire qu'elle est pervertie.

parcequ'ils font croire que c'est la vrai laicité alors que ca ne l'est pas. La laicité n'est pas l'abscence de signes religieux dans l'escpace publique car cela empeche les gens de pratiquer leur religion librement. La laicité c'est bien le repect de toutes les religions et le droit a la pratique de sa religion.

Si ils veulent etre coherents qu'ils enlevent les sapins de noels et les oeufs de paques dans les ecoles, les magazins, les adminisrations, les places publiques car quoi que l'on dise ces elements lá ont une connotation religieuse.

Salam

hier nos grands-parents/parents faisaient la guerre pour libérer l'Algérie, ils ont gardé, malgré la hagra et les massacres commis par les colons, leur principes et valeurs qu'ils soit des principes berbers, arabes, turc ou autres

le plus importants c'est que nos ancêtres ont su protéger leur foi et leur religion

aujourd'hui ceux qui ont pris le flombo, cherchent à ressembler à tout pris à celui qui hier nous traitais comme des bêtes !!! et encore ojrd ils appel les maghrebins nés en france (pas français mais musulman de france)

l'Algérie est un pays musulman, berbero-arabe, nous avons des principes et des valeurs tirés de notre belle religion et on a pas besoin d'importer des valeurs qui ne sont que des fléaux que les sociétés occidentales cherchent ojrd à s'en débarrasser.

le plus important pour l'Algérie ojrd, c'est d'éduquer les enfants et la nouvelle génération selon les principes de l'islam, leurs enseigner le bon comportement, les sciences, l'informatique et la médecine pour espérer incha Allah un avenir meilleur pour notre chère Algérie

Bravo mon ami, tu as tout dit :)

En algérie il n 'ya pas de laicité du moins pour la plupart, la définition de la laïcité en Algérie c'est être contre tout ce qui est arabe.

selon beaucoup tu ne peux pas être laïc et arabophone,

La laïcité à la Française est inapplicable , irréaliste en Algérie .

Même ceux qui se disent Laïcs , ne savent même pas ce que c'est !!!!!!

Pour eux ça veut dire anti-arabité, anti-islam ..........

Ils ne savent même pas que c’était une réponse à l'omnipotence de l'Eglise à une certaine époque.

Or , en Islam Sunnite , il n y a pas de clergé .

Cependant on doit trouver notre voie , un système qui accorde à chaque chose la place qui lui sied .

Malheureusement on n'a pas de "penseurs" , de "politiciens responsables" , de "religieux éclairés" pour le faire .

Une chose est sure on ne peut pas devenir des occidentaux , car on ne l'a jamais été même sous l'occupation occidentale !!!

déjà le faite que tu évoque deux sorte d'Algériens (Selon ta vision des choses) démontre que la liberté individuelle existe belle et bien, ce qui est un des principe de la Démocratie. Les juifs et les chrétiens existe avant la colonisations, ce qui démontre l'existence de la liberté de culte et de religions, et la laïcité en France n'est pas appliqué depuis longtemps. ce qui m’emmène a dire que l'ancienne puissance colonial n'as pas laissé de "valeurs", ces valeurs existé bien avant.

sur un autre point que tu évoque, moi aussi je trouve que certains nous traitent de francophobe des qu'on parle de la France et de sont ancienne puissance coloniale.

et en derniers, pourquoi certains débatte et trouve anormal tout ce qui ne leur ressemble pas ?!

Mais dans cette période coloniale, plus précisément pendant la guerre de libération le panarabisme a joué un rôle important, même après l'indépendance.

parcequ'ils font croire que c'est la vrai laicité alors que ca ne l'est pas. La laicité n'est pas l'abscence de signes religieux dans l'escpace publique car cela empeche les gens de pratiquer leur religion librement. La laicité c'est bien le repect de toutes les religions et le droit a la pratique de sa religion.

Si ils veulent etre coherents qu'ils enlevent les sapins de noels et les oeufs de paques dans les ecoles, les magazins, les adminisrations, les places publiques car quoi que l'on dise ces elements lá ont une connotation religieuse.

En fait, je ne crois pas que les signes religieux soient interdits dans l'espace public. ( sauf dans les écoles car neutralité, bla bla bla). Par contre aucune manifestation religieuse ne doit troubler l'ordre public. Donc les musulmans qui bloquent une rue pour prier, interdit. Par contre, les croix, les voiles, les kippas...dans la rue, permis.

Et pour les sapins, les oeufs dans les écoles, les administrations, les places publiques, oui, tu as raison. Mais je suis sure que la France y viendra mais c'est pour ça que j'ai dit qu'elle n'était pas parfaite.

Encore que tout ça, ça tient plus de la tradition que de la religion.

Par contre, dans les magasins, je ne sais pas.

Et puis tu peux même parler des jours fériés pour raison religieuse.

Mais quand même avoue que, comparativement, la France respecte la laïcité.

En fait, je ne crois pas que les signes religieux soient interdits dans l'espace public. ( sauf dans les écoles car neutralité, bla bla bla).

justement ca va vers ca il n'y a pas longtemps en France une femme c'est vu refuser l'entrée dans une banque car elle portait le foulard, moi qui etait dans une ecole "laique" on ete plus ferme avec des filles qui portent le foulard qu'avec ce qui portent la croix

Mais quand même avoue que, comparativement, la France respecte la laïcité.

comparativement a qui? les pays qui n'ont pas integré la laicité dans leur constitution n'ont pas a la respecter

La laïcité à la Française est inapplicable , irréaliste en Algérie .

Même ceux qui se disent Laïcs , ne savent même pas ce que c'est !!!!!!

Pour eux ça veut dire anti-arabité, anti-islam ..........

Ils ne savent même pas que c’était une réponse à l'omnipotence de l'Eglise à une certaine époque.

Or , en Islam Sunnite , il n y a pas de clergé .

Cependant on doit trouver notre voie , un système qui accorde à chaque chose la place qui lui sied .

Malheureusement on n'a pas de "penseurs" , de "politiciens responsables" , de "religieux éclairés" pour le faire .

Une chose est sure on ne peut pas devenir des occidentaux , car on ne l'a jamais été même sous l'occupation occidentale !!!

tu l'as dis c'est inapplicable du moins pour la plupart des personne car l'algerien fanatise tout ce qu'il touche c'est a dire si un président laic monte au pouvoir il va interdire le foulard et si un islamiste monte au pouvoir il va l'obliger

justement ca va vers ca il n'y a pas longtemps en France une femme c'est vu refuser l'entrée dans une banque car elle portait le foulard, moi qui etait dans une ecole "laique" on ete plus ferme avec des filles qui portent le foulard qu'avec ce qui portent la croix

comparativement a qui? les pays qui n'ont pas integré la laicité dans leur constitution n'ont pas a la respecter

Ben oui, il y a des couacs! J'ai jamais dit que c'était parfait.

Non, je pensais plus aux usa.

Salam

ne me regroupe pas dans tes délires, mes ancêtres ne se sont pas battu pour l'islam mais pour leur pays et leur liberté!

encore une fois, l'algerie ne concerne pas que les musulmans, arretez de toujours tirer la couverture et tout justifier par la religion. Si toi la situation te conviens, tant mieux pour toi, elle ne conviens pas à tout le monde, et on ne se taira pas parce que le statu quo te va bien...

oui l'éducation est bien un problème quand on en viens à refuser la liberté de conscience

on est entouré de prosélytes qui s'ignorent, c'est fou :mad:

tu l'as dis c'est inapplicable du moins pour la plupart des personne car l'algerien fanatise tout ce qu'il touche c'est a dire si un président laic monte au pouvoir il va interdire le foulard et si un islamiste monte au pouvoir il va l'obliger

tout à fait d'accord, il y a un problème d'éducation, sur cette question, absolument colossal

@moa

enfait toi tu dis qu'en france il y a un probleme au niveau de l'application de laicité qui reste imparfaite et moi je dis qu'il y a un probleme au niveau de leur definition de la laicité.

la laicite a l'anglo saxonne differe de la laicité francaise, au usa on parle plutot de "secularim" ce qui ne veut pas totalement dire laicité

En faisant référence à quelle Algérie?

Car si c'est pour la question berbère informes toi, ces gens n'ont pas attendu la France pour adopter la "démocratie", l'émancipation et la tolérance vis à vis de l'étranger et de la femme.

@moa

enfait toi tu dis qu'en france il y a un probleme au niveau de l'application de laicité qui reste imparfaite et moi je dis qu'il y a un probleme au niveau de leur definition de la laicité.

la laicite a l'anglo saxonne differe de la laicité francaise, au usa on parle plutot de "secularim" ce qui ne veut pas totalement dire laicité

C'est quoi qui te gêne dans la définition de la laïcité française?

Parce que les exemples que tu as donnés, c'est plus un problème d'application que de définition. La femme voilée n'aurait pas due être rejetée de la banque et il ne devrait pas avoir de sapins dans les administrations.

ne me regroupe pas dans tes délires, mes ancêtres ne se sont pas battu pour l'islam mais pour leur pays et leur liberté!

encore une fois, l'algerie ne concerne pas que les musulmans, arretez de toujours tirer la couverture et tout justifier par la religion. Si toi la situation te conviens, tant mieux pour toi, elle ne conviens pas à tout le monde, et on ne se taira pas parce que le statu quo te va bien...

oui l'éducation est bien un problème quand on en viens à refuser la liberté de conscience

on est entouré de prosélytes qui s'ignorent, c'est fou :mad:

que tu le veuilles ou pas, l'Algérie est multi-culturelle MAIS musulmane et elle restera