Water White 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 On peut poser une question sans avoir de réponse à celle-ci, non ? mais, oui. ce que je lui avais dit ça (((raison et version)). Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 je ne me sens jamais autant française que lorsque je suis en Asie.....le fromage me manque, le café aussi....l'identité tient à peu de chose..... Oui, moi aussi quand je suis à l'étranger Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 OUI merci d'y etre aimable de répondre. je vais en étonner plus d'un ; un algérien c'est un homme qui a des valeurs morales (honnête, gentleman, serviable, droit), qui se trouve coincé malgré lui entre plusieurs cultures (algérienne, arabe, kabyles, occidentale...), coincé malgré lui dans un quotidien qu'il n'a pas forcémment choisi. mais comme tout autre individu, il veut vivre sans avoir à avoir des revendications.....choses impossibles Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 je vais en étonner plus d'un ; un algérien c'est un homme qui a des valeurs morales (honnête, gentleman, serviable, droit), qui se trouve coincé malgré lui entre plusieurs cultures (algérienne, arabe, kabyles, occidentale...), coincé malgré lui dans un quotidien qu'il n'a pas forcémment choisi. mais comme tout autre individu, il veut vivre sans avoir à avoir des revendications.....choses impossibles. là, tu as fait la part des choses culturelles et sociales. il te reste une. trouve là! merci Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Voilà j'aimerais lancer le débat la dessus, parce que au dessus du débat sur l'identité de l'Algérie, celui là me parait encore plus crucial.... J'ai l'impression que certains algériens ont fait leur certaines valeurs de l'ancienne puissance coloniale (non pas massacrer des algériens) mais je parle de la laïcité, la liberté de culte et de conscience, la république en général, la démocratie, égalité entre les hommes et les femmes.... Alors qu'une autre frange de la population qui veut devenir plus ''arabes'' que les ''arabes'' porte d'autres valeurs, j'aimerais savoir de quoi il retourne merci... Contrairement à ce que dis monsieur Ladoz je ne suis pas arabophobe, d'ailleurs on se fait reprocher continuellement d'être arabophile ou sioniste (dépendant du coté où on se trouve), c'est que pour moi il y a une différence entre l'Algérie méditerranéenne, à 2 h de Paris et les émirats arabes unis... valeur de l'Algerie sont: nationalisme exacerbé, religion modéré, et rancune vis à vis de la France merci à la dictature du FLN..... Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 je ne me sens jamais autant française que lorsque je suis en Asie.....le fromage me manque, le café aussi....l'identité tient à peu de chose..... c'est ca qu'on appelle se tenir a peu de choses voire a rien!:chut: le fromage, le café!!:mdr: l'identité française est en manque alors! ce qui peut manquer a un algérien de son pays, c'est l'ambiance, la famille, le mouvement, la poussière, le parler algérien...bref tout! sinon le fromage, en asie :o Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 c'est ca qu'on appelle se tenir a peu de choses voire a rien!:chut: le fromage, le café!!:mdr: l'identité française est en manque alors! ce qui peut manquer a un algérien de son pays, c'est l'ambiance, la famille, le mouvement, la poussière, le parler algérien...bref tout! sinon le fromage, en asie :o je n'ai pas besoin de ton consentement sur mon identité et les différentes façons de la voir. et moi je respecte ta définition (ambiance, poussière, famille, parler...), qui n'est pas plus ou moins respectable qu'une partie de la mienne..... d'ailleurs, ce peut-être , s'il faut passer par là- plus profond que cela: oui pour moi le fromage, produits du terroir français, avec quoi ma mère me nourrissait et m'as fait apprécier - est pour moi important et correspond à un paramètre de mon identité.... va parler de fromage à un coréen:eek: Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 si-nistri demain un australien veut savoir c'est quoi un algérien, tu lui réponds quoi? Ben je lui dirai que je suis un être humain qui se cherche et que je suis très jeune j'ai un demi siècle (à peine 50ans d'indépendance), donc qui se cherche et qui fait des pas de géants si on regarde bien. il a fallu au français plus de cinq siècles de larmes de sang et surtout de lutte pour s'affranchir de l'injustice des clergés et de leur lois cléricales. Et là après seulement cinq décennies que l'algérien ait pris son destin en main il parle déjà de Laïcité, et pas seulement dans des forums virtuels. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Ben je lui dirai que je suis un être humain qui se cherche et que je suis très jeune j'ai un demi siècle (à peine 50ans d'indépendance), donc qui se cherche et qui fait des pas de géants si on regarde bien. il a fallu au français plus de cinq siècles de larmes de sang et surtout de lutte pour s'affranchir de l'injustice des clergés et de leur lois cléricales. Et là après seulement cinq décennies que l'algérien ait pris son destin en main il parle déjà de Laïcité, et pas seulement dans des forums virtuels. Oui, mais il a des modèles que n'avait pas forcément la France. Donc on ne peut pas comparer. Mais quand même vive l'Algérie de demain :p Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Ben je lui dirai que je suis un être humain qui se cherche et que je suis très jeune j'ai un demi siècle (à peine 50ans d'indépendance), donc qui se cherche et qui fait des pas de géants si on regarde bien. il a fallu au français plus de cinq siècles de larmes de sang et surtout de lutte pour s'affranchir de l'injustice des clergés et de leur lois cléricales. Et là après seulement cinq décennies que l'algérien ait pris son destin en main il parle déjà de Laïcité, et pas seulement dans des forums virtuels. si-nistri je vote pour toi où je dois mettre le bulletin? Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 je n'ai pas besoin de ton consentement sur mon identité et les différentes façons de la voir. et moi je respecte ta définition (ambiance, poussière, famille, parler...), qui n'est pas plus ou moins respectable qu'une partie de la mienne..... d'ailleurs, ce peut-être , s'il faut passer par là- plus profond que cela: oui pour moi le fromage, produits du terroir français, avec quoi ma mère me nourrissait et m'as fait apprécier - est pour moi important et correspond à un paramètre de mon identité.... va parler de fromage à un coréen:eek: je peux t'assurer que le fromage et tout ce qui est matériel se trouve partout même en Afghanistan! suffit de chercher! par contre , l'identité ,selon moi, n'a rien avoir avec les choses matérielles mais comportement, ambiance, parler... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 je peux t'assurer que le fromage et tout ce qui est matériel se trouve partout même en Afghanistan! suffit de chercher! par contre , l'identité ,selon moi, n'a rien avoir avec les choses matérielles mais comportement, ambiance, parler... elle parle de traditions culinaires, pas de la fabrication materielle du fromage Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 valeur de l'Algerie sont: nationalisme exacerbé, religion modéré, et rancune vis à vis de la France merci à la dictature du FLN...... Bon, très bon même: tu m'étonnes toujours mon Maréchal. sache que ces FLN, n'ont rien de commun avec nous les autres Algériens (nes) Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 . Bon, très bon même: tu m'étonnes toujours mon Maréchal. sache que ces FLN, n'ont rien de commun avec nous les autres Algériens (nes) Meme moi je suis le produit de ce nationalisme camarade: le FLN a instrumentalisé ce nationalisme à l'algérienne au peuple, pour qu'il vendent l'image d'un pays idyllique à travers le monde et ainsi oblitérer ses innombrables lacunes.... 1 2 3 Viva l'Algérie, qui ne l'a pas dit? alors meme que le peuple crève de faim... ensuite la rancune vis à vis de la France, oui le FLN à travers l'education (l'ecole) à enseigné aux enfants algériens la colonisation et son crime contre l'humanité, il a désigné la France comme étant le grand responsable du malheur de l'Algérie, et avait par conséquent une dette morale vis à vis de son peuple... et la religion modérée, pour eviter toute dérive islamiste, réel danger pour la dictature déguisée, qu'ils sont su mettre en place et faire perdurer 60 ans Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 elle parle de traditions culinaires, pas de la fabrication materielle du fromage c'est pas ce que j'ai compris:no: Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Meme moi je suis le produit de ce nationalisme camarade: le FLN a instrumentalisé ce nationalisme à l'algérienne au peuple, pour qu'il vendent l'image d'un pays idyllique à travers le monde et ainsi oblitérer ses innombrables lacunes.... 1 2 3 Viva l'Algérie, qui ne l'a pas dit? alors meme que le peuple crève de faim... ensuite la rancune vis à vis de la France, oui le FLN à travers l'education (l'ecole) à enseigné aux enfants algériens la colonisation et son crime contre l'humanité, il a désigné la France comme étant le grand responsable du malheur de l'Algérie, et avait par conséquent une dette morale vis à vis de son peuple... et la religion modérée, pour eviter toute dérive islamiste, réel danger pour la dictature déguisée, qu'ils sont su mettre en place et faire perdurer 60 ans. Mais, tu viens là de dire tout et d'un seul coup. bravo. alors, comment tu connais ça et tu n'es pas d'ici??? ce que les FLT, sont les maux de notre pays. encore le peuple n'a jamais voté pour eux et ils en effectuent tjs les vaincres, alors, comment se fait-il? Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Oui, mais il a des modèles que n'avait pas forcément la France. Donc on ne peut pas comparer. Mais quand même vive l'Algérie de demain :p Si on a souvent tendance à comparer avec la France c'est qu'on connait un peu son Histoire, et qu'on a lu ces historiens étant nous-même francophones. Je pourrais te citer les USA et leur guerre de Cessation, ainsi que tout ce que les noires ont subi pendant plus de deux siècles. L'Espagne franquiste et les basques et les catalans... L'Argentine et son térrorisme d'Etat..... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Si on a souvent tendance à comparer avec la France c'est qu'on connait un peu son Histoire, et qu'on a lu ces historiens étant nous-même francophones. Je pourrais te citer les USA et leur guerre de Cessation, ainsi que tout ce que les noires ont subi pendant plus de deux siècles. L'Espagne franquiste et les basques et les catalans... L'Argentine et son térrorisme d'Etat..... Ce que je voulais dire c'est que c'est normal que la France ait mis des siècles avant de devenir laïque. La notion de laïcité n'est apparue que tardivement, au siècle des Lumières grâce à tous ses penseurs. Alors que l'Algérie a des modèles sur lesquels s'inspirer. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Meme moi je suis le produit de ce nationalisme camarade: le FLN a instrumentalisé ce nationalisme à l'algérienne au peuple, pour qu'il vendent l'image d'un pays idyllique à travers le monde et ainsi oblitérer ses innombrables lacunes.... 1 2 3 Viva l'Algérie, qui ne l'a pas dit? alors meme que le peuple crève de faim... ensuite la rancune vis à vis de la France, oui le FLN à travers l'education (l'ecole) à enseigné aux enfants algériens la colonisation et son crime contre l'humanité, il a désigné la France comme étant le grand responsable du malheur de l'Algérie, et avait par conséquent une dette morale vis à vis de son peuple... et la religion modérée, pour eviter toute dérive islamiste, réel danger pour la dictature déguisée, qu'ils sont su mettre en place et faire perdurer 60 ans Tout à fait, ils ont même emmené des "enseignants" ignares d'Egypte pour semer leur panarabisme becif dans les têtes des collégiens algériens. Et il s'esquivent à chaque fois que les intellectuels et les syndicalistes autonomes jettent sur la table le débat sur une école républicaine. L'obscurantisme leur garantie leur pérennité au Pouvoir. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Tout à fait, ils ont même emmené des "enseignants" ignares d'Egypte pour semer leur panarabisme becif dans les têtes des collégiens algériens. Et il s'esquivent à chaque fois que les intellectuels et les syndicalistes autonomes jettent sur la table le débat sur une école républicaine. L'obscurantisme leur garantie leur pérennité au Pouvoir. méthode qui a fait ses preuves depuis quelques millénaires Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 . Mais, tu viens là de dire tout et d'un seul coup. bravo. alors, comment tu connais ça et tu n'es pas d'ici??? ce que les FLT, sont les maux de notre pays. encore le peuple n'a jamais voté pour eux et ils en effectuent tjs les vaincres, alors, comment se fait-il? Je suis Français Algérien, j'ai la double nationalité, la triple, je suis aussi russe..:mdr: le FLN pratiquent la fraude électorale depuis 60 ans, tout est dit.... Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Je suis Français Algérien, j'ai la double nationalité, la triple, je suis aussi russe..:mdr: le FLN pratiquent la fraude électorale depuis 60 ans, tout est dit.... oui! et si ce que je l'ai confirmé. tu as ami, une chance d'avoir trois nationalités. cependant nous qui nous sommes nés et vécu Algériens!!! il est plus difficile pour nous, de le savoir et l'accepter que, notre état est gouverné par une minorité de gens corrompus et malfaisant. es-tu d'accord avec ma vision des choses? Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 oui! et si ce que je l'ai confirmé. tu as ami, une chance d'avoir trois nationalités. cependant nous qui nous sommes nés et vécu Algériens!!! il est plus difficile pour nous, de le savoir et l'accepter que, notre état est gouverné par une minorité de gens corrompus et malfaisant. es-tu d'accord avec ma vision des choses? oui général, tout à fait le nationalisme transmis aux classes populaires a aveuglé le peuple algérien quant à la corruption ambiante à laquelle se livre l'élite depuis maintenant 60 ans... le peuple s'est enfin reveillé et est entrain de le faire savoir, hamdoullilah... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 elle parle de traditions culinaires, pas de la fabrication materielle du fromage oui tout à fait, d'ailleurs, je ne sais pas si machiavelik est algérien? ou bi (je veux dire se sentant bi), mais force est de constater qu'il ne peut apprécier (comme moi) le fromage français : dans beaucoup de pays , c'est du plastoc..... un bon rocamadour, du bruccio, du vacharin, du camembert,du brie..... je me damnerai pour cela (et pour bien moi que cela surtout :crazy:) mais je conçois que c'est pas évident pour lui, c'est une question de culture.... sauf que moi, je ne renie pas sa définition identitaire... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 c'est pas ce que j'ai compris:no: et pourtant ytreza a raison, nous n'avons pas la même façon de nous faire comprendre toi et moi, et ytreza a su faire ressortir ce que je pense entre autre, mais je pense que cela n'a rien à voir avec le sujet :chut: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts