talulah 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 j'ai l'impression que tu vis en france et que tu fais parti de cette génération "bi" à qui on a appris à ne surtout pas se sentir français , alors que c'est ton pays de naissance , d'existence.... mais je me trompe peut-être.... je ne pense vraiment pas que se soit necessaire que je mentionne ou je vis. Mais puisque tu insistes(peut etre pour te conforter dans l'idée que tu t'es deja faite de moi) tu as tapé a coté. A mon avis tu penses trop en binaire qui c'est qui leur a appris a ne pas se sentir francais? Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 je ne pense vraiment pas que se soit necessaire que je mentionne ou je vis. Mais puisque tu insistes(peut etre pour te conforter dans l'idée que tu t'es deja faite de moi) tu as tapé a coté. A mon avis tu penses trop en binaire qui c'est qui leur a appris a ne pas se sentir francais? la question reste ouverte bonsoir non moi et le langage binaire ça fait deux :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 Oui ils en sont toujours à vouloir nous "civiliser" !!!;);) d'habitude on dit"si tu viens pas à lagardère ... lagardère ira à toi" aujourd'hui on peut dire que "si lagardère ne vient pas à moi ... c'est moi qui irai à lagardère" ... en conclusion si la France était restée en ... France ... le voile et la burqa ... et le kamiss et la barbe ne seraient pas allés à la France "....;) tout se paie ... même le colonialisme et l’impérialisme Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 bonsoir non moi et le langage binaire ça fait deux le double language tu veux dire? Non par binaire je voulais dire que j'ai l'impression que quand tu te poses une questions dans ta tete il n'y a que deux reponses potentielles. Du genre en algerie c'est comme ca ou comme ca, tu es ca ou ca. Je te vois bien en maniaque qui aime que tout soit rangé...et la peut etre que je tape a coté Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 d'habitude on dit"si tu viens pas à lagardère ... lagardère ira à toi" aujourd'hui on peut dire que "si lagardère ne vient pas à moi ... c'est moi qui irai à lagardère" ... en conclusion si la France était restée en ... France ... le voile et la burqa ... et le kamiss et la barbe ne seraient pas allés à la France "....;) tout se paie ... même le colonialisme et l’impérialisme. C'est bien dit. Bonne continuation. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 d'habitude on dit"si tu viens pas à lagardère ... lagardère ira à toi" aujourd'hui on peut dire que "si lagardère ne vient pas à moi ... c'est moi qui irai à lagardère" ... en conclusion si la France était restée en ... France ... le voile et la burqa ... et le kamiss et la barbe ne seraient pas allés à la France "....;) tout se paie ... même le colonialisme et l’impérialisme pourquoi on parle de la France, je préfère entendre les valeurs de l'Algérie, je n'ai pas été à l'école algérienne, moi, on ne me les a pas apprises... Y a t'il une école républicaine qui inculque des valeurs universelles humanistes? Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 le double language tu veux dire? Non par binaire je voulais dire que j'ai l'impression que quand tu te poses une questions dans ta tete il n'y a que deux reponses potentielles. Du genre en algerie c'est comme ca ou comme ca, tu es ca ou ca. Je te vois bien en maniaque qui aime que tout soit rangé...et la peut etre que je tape a coté je suis maniaque (je ne la cache pas) mais au niveau des conversations, j'ai bien compris le sens de binaire (je ne l'ai pas pris pour un double langage), et arrive facilement à concevoir une troisième voix.... mais c'est vrai que le forum ne s'y prête pas....ou peu surtout quand tu as des individus ou la simple communication dérive assez rapidement à de l'exclusion (cf topic dans islam et religion sur le foetus entre ytreza et nad 93 ....) Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 . C'est bien dit. Bonne continuation. un autre hs en vert c'est supposé être des zones d'habitat du serval .... il y'en aurait vraiment en Algérie????!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 pourquoi on parle de la France, je préfère entendre les valeurs de l'Algérie, je n'ai pas été à l'école algérienne, moi, on ne me les a pas apprises... Y a t'il une école républicaine qui inculque des valeurs universelles humanistes? djallal a un énorme problème avec la france , d'ailleurs je dois porter la responsabilité de la colonisation française en tant que française.... dès qu'il parle de l'algérie le deuxième mot c'est france.....ou sont les valeurs algériennes?????? Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 pourquoi on parle de la France, je préfère entendre les valeurs de l'Algérie, je n'ai pas été à l'école algérienne, moi, on ne me les a pas apprises... Y a t'il une école républicaine qui inculque des valeurs universelles humanistes? oui il y a une ecole republicaine gratuite pour tous mais beaucoup de choses sont a reformer. Cependant il y a des cours d'education civique par exemple ou on apprend le respect, le partage, les principes republicains et democratiques Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 un autre hs en vert c'est supposé être des zones d'habitat du serval .... il y'en aurait vraiment en Algérie????!!!! Tant mieux pour moi, donc, j'ai de la famille par-là et par-ci. llllolllll. Mais, dans ce csa, fais très attention à toi, l'ami, les chats mangent les oiseaux Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 pourquoi on parle de la France, je préfère entendre les valeurs de l'Algérie, je n'ai pas été à l'école algérienne, moi, on ne me les a pas apprises... Y a t'il une école républicaine qui inculque des valeurs universelles humanistes? nous y voilà ... alors question: 1 les valeurs algériennes sont-elles des valeurs républicaines???? 2 les valeurs algériennes sont-elles universelles et humanistes???? les valeurs françaises de républicanisme ... d'humanisme ... que l'on voudrait universelles par pur impérialisme culturel et idéologique sont-elles vraiment des valeurs exportables ... sont-elles vraiment universelles???? et quel est l'esprit tordu qui a déclaré ses propres valeurs universelles ???? Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 nous y voilà ... alors question: 1 les valeurs algériennes sont-elles des valeurs républicaines???? 2 les valeurs algériennes sont-elles universelles et humanistes???? les valeurs françaises de républicanisme ... d'humanisme ... que l'on voudrait universelles par pur impérialisme culturel et idéologique sont-elles vraiment des valeurs exportables ... sont-elles vraiment universelles???? et quel est l'esprit tordu qui a déclaré ses propres valeurs universelles ???? aha! on en reviens donc à revisiter les concepts de valeurs universelles? je me doutais un peu que cela ferait réagir :p je suis curieux d'entendre la suite djalla, tu as posé tes questions mais tu as tes réponses qui m'intéressent encore plus @talulah: merci pour les precisions Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 djallal a un énorme problème avec la france , d'ailleurs je dois porter la responsabilité de la colonisation française en tant que française.... dès qu'il parle de l'algérie le deuxième mot c'est france.....ou sont les valeurs algériennes?????? une petite histoire: quand j'ouvre le livret de famille de la république algérienne démocratique et populaire ... je lis : extrait de la circulaire du ministère de l’intérieur en date du 30 septembre 1950 c'est à dire du temps de la colonisation française ... la république algérienne serait-elle la fille de la république française???? étant né durant la colonisation française ... ne suis-je pas en droit de demander des comptes à la France ... ???? etc,etc,.... voilà pourquoi mon deuxième mot après Algérie c'est France ... :D Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 une petite histoire: quand j'ouvre le livret de famille de la république algérienne démocratique et populaire ... je lis : extrait de la circulaire du ministère de l’intérieur en date du 30 septembre 1950 c'est à dire du temps de la colonisation française ... la république algérienne serait-elle la fille de la république française???? étant né durant la colonisation française ... ne suis-je pas en droit de demander des comptes à la France ... ???? etc,etc,.... voilà pourquoi mon deuxième mot après Algérie c'est France ... :D c'est effectivement hallucinant mais pour en revenir aux valeurs universelles? l'hospitalité, la réciprocité,la confiance,l'engagement,la tolérance,le respect des différences,le pardon,le courage,l'amitié,l'amour sont inculquées aux enfants ou ceux sont des valeurs impérialistes? Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 une petite histoire: quand j'ouvre le livret de famille de la république algérienne démocratique et populaire ... je lis : extrait de la circulaire du ministère de l’intérieur en date du 30 septembre 1950 c'est à dire du temps de la colonisation française ... la république algérienne serait-elle la fille de la république française???? étant né durant la colonisation française ... ne suis-je pas en droit de demander des comptes à la France ... ???? etc,etc,.... voilà pourquoi mon deuxième mot après Algérie c'est France ... :D va falloir changer de disque , je dis cela pour toi, Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 aha! on en reviens donc à revisiter les concepts de valeurs universelles? je me doutais un peu que cela ferait réagir :p je suis curieux d'entendre la suite djalla, tu as posé tes questions mais tu as tes réponses qui m'intéressent encore plus @talulah: merci pour les precisions l’expérience algérienne en elle-même prouve que nulle structure crée par l'homme ne survit à elle-même ... ce qui revient que le rayonnement soi-disant universel de la France qui s'est aussi affublée du titre de "pays des droits de l'homme" s'est éteint aussitôt que la France a quitté ses anciennes colonies et tous les relais qu'elle y a laissé ont par la suite prouvé qu'ils ne croyaient pas du tout aux valeurs enseignées aux indigènes par l'école française ... c'est simple pour donner de la consistance à ses prétentions la France ne devait pas décoloniser ... mais le retour aux normes,codes et valeurs anté-coloniales a prouvé que les valeurs de la France ne sont pas universelles et que même dans ce pays ces soi-disant valeurs ne font pas l'unanimité ... et que pour les protéger il faut un état policier ... une police de la pensée ... (la France a ses tabous qui ne sont pas les mêmes que ceux de l’Algérie) toute valeur ayant son opposé disons que l'opposé du républicanisme n'est pas forcément la monarchie mais peut être un communautarisme érigé en état ... l'universalisme ... l'Islam a une vocation universelle ... mais DIEU TOUT-PUISSANT a donné aux hommes le choix ... l'humanisme ... euphémisme pour athéisme ... a pour opposé le déisme ... ce n'est plus l'homme l'origine mais bien LE TOUT-PUISSANT ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 va falloir changer de disque , je dis cela pour toi, c'est juste une discussion sur un forum ... cool Raoul! Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 l’expérience algérienne en elle-même prouve que nulle structure crée par l'homme ne survit à elle-même ... ce qui revient que le rayonnement soi-disant universel de la France qui s'est aussi affublée du titre de "pays des droits de l'homme" s'est éteint aussitôt que la France a quitté ses anciennes colonies et tous les relais qu'elle y a laissé ont par la suite prouvé qu'ils ne croyaient pas du tout aux valeurs enseignées aux indigènes par l'école française ... c'est simple pour donner de la consistance à ses prétentions la France ne devait pas décoloniser ... mais le retour aux normes,codes et valeurs anté-coloniales a prouvé que les valeurs de la France ne sont pas universelles et que même dans ce pays ces soi-disant valeurs ne font pas l'unanimité ... et que pour les protéger il faut un état policier ... une police de la pensée ... (la France a ses tabous qui ne sont pas les mêmes que ceux de l’Algérie) toute valeur ayant son opposé disons que l'opposé du républicanisme n'est pas forcément la monarchie mais peut être un communautarisme érigé en état ... l'universalisme ... l'Islam a une vocation universelle ... mais DIEU TOUT-PUISSANT a donné aux hommes le choix ... l'humanisme ... euphémisme pour athéisme ... a pour opposé le déisme ... ce n'est plus l'homme l'origine mais bien LE TOUT-PUISSANT ... bien entendu on n'est pas d'accord sur ta définition de l'universalité de certaines valeurs ni de leurs récupérations par la france mais comme la france n'est pas le propos ici je te repose la question donc quel est le modele social que tu vois , quelles en sont ses valeurs est ce compatible avec une démocratie si les valeurs algériennes ne sont ni humanistes ni universelles? Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 d'habitude on dit"si tu viens pas à lagardère ... lagardère ira à toi" aujourd'hui on peut dire que "si lagardère ne vient pas à moi ... c'est moi qui irai à lagardère" ... en conclusion si la France était restée en ... France ... le voile et la burqa ... et le kamiss et la barbe ne seraient pas allés à la France "....;) tout se paie ... même le colonialisme et l’impérialisme Des mots la ou il faut ,le dernier passage et a méditer de la sagesse khouya Jallal c'est comme ça que je vois tes écrits un vrai plaisir de les lire, surtout ce passage: si la France était restée en ... France ... le voile et la burqa ... et le kamiss et la barbe ne seraient pas allés à la France "....;) tout se paie ... même le colonialisme et l’impérialisme Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 Des mots la ou il faut ,le dernier passage et a méditer de la sagesse khouya Jallal c'est comme ça que je vois tes écrits un vrai plaisir de les lire, surtout ce passage: salam jaz ... c'etait aussi un plaisir de te lire sur le topic de dentdesagesse... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 Des mots la ou il faut ,le dernier passage et a méditer de la sagesse khouya Jallal c'est comme ça que je vois tes écrits un vrai plaisir de les lire, surtout ce passage: N'oublions pas .... que durant l'occupation .... les Algeriens etaient des "Francais Musulmans" .... apres 1962 ils n'etaient plus Francais .... mais ils sont restes Musulmans .... n'ayant jamais eu le droit de se dire Algeriens Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 vous êtes tellement sur que si les situations avaient été inversées les arabes n'auraient pas envahis l'Europe??? je suis 100% certain qu'ils l'auraient fait refuser le colonialisme ok, verser dans l'angélisme certainement pas, je suis sur que le kamiss la barbe la burqa et le voile seraient d'actualité mais personne ne s'en plaindrait... Citer Link to post Share on other sites
zazouu 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 comment ca rien de plus normal? c'est juste la negation de la laicité et la violation de la constitution car la loi sur la laicité ne s'applique pas de la meme maniere pour tout le monde.... Je n'arrive pas pas à comprendre ce que tu trouves anormal dans le fait que la religion catholique ait une sorte de préséance sur les autres... Ce n'est pas la négation de la laïcité, c'est un fait culturel et historique constitutif de l'identité française, y a pas à tortiller. Et après tout, l'essentiel, c'est que d'autres cultes comme l'Islam ou le judaïsme puissent être pratiqués sans que les autorités viennent mettre la pression aux croyants pour les empêcher de pratiquer leur religion. Là, tu poses les musulmans en victimes de la laïcité à la française or il suffit de voir la situation en Algérie pour voir à quel point c'est excessif. Les musulmans en France ne sont pas traqués, ils ne risquent pas la prison - comme les non-jeûneurs Chrétiens en Algérie - parce qu'ils font le ramadan ou fêtent l'Aïd. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 j'attends une reponse sur je te repose la question donc quel est le modele social que tu vois , quelles en sont ses valeurs est ce compatible avec une démocratie si les valeurs algériennes ne sont ni humanistes ni universelles Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts