Jump to content

Les valeurs de l'Algérie

Recommended Posts

bien entendu on n'est pas d'accord sur ta définition de l'universalité de certaines valeurs ni de leurs récupérations par la france mais comme la france n'est pas le propos ici je te repose la question donc quel est le modele social que tu vois , quelles en sont ses valeurs est ce compatible avec une démocratie si les valeurs algériennes ne sont ni humanistes ni universelles?

il existe une alternative islamique à la démocratie ... c'est la Consultation (ou bien Concertation ...) en arabe Choura ... donc la démocratie non plus ne peut prétendre à l'universalité ...

on continue ou on arrête ?????

• Réponses 320
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il existe une alternative islamique à la démocratie ... c'est la Consultation (ou bien Concertation ...) en arabe Choura ... donc la démocratie non plus ne peut prétendre à l'universalité ...

:eek::eek::eek:

d'accord!!!!

Jamais je n'aurai pensé entendre quelqu'un remettre en question l'universalité de la démocratie (une certaine forme, oui)...mais on n'est jamais trop vieux pour apprendre...

ce n'est donc même pas une république démocratique que tu souhaites...c'est une théocratie claire et nette...guidée par des sages religieux faisant office de députés (voir s'ils sont votés par le peuple)

ca ne réponds pas ni aux valeurs actuelles de l'Algérie ni aux valeurs de ta théocratie...

on continue!

d'accord!!!!

Jamais je n'aurai pensé entendre quelqu'un remettre en question l'universalité de la démocratie (une certaine forme, oui)...mais on n'est jamais trop vieux pour apprendre...

ce n'est donc même pas une république démocratique que tu souhaites...c'est une théocratie claire et nette...guidée par des sages religieux faisant office de députés (voir s'ils sont votés par le peuple)

ca ne réponds pas ni aux valeurs actuelles de l'Algérie ni aux valeurs de ta théocratie...

on continue!

il faut être honnête et conséquent vis-à-vis de soi avant tout:

quand on a fait le choix sans y être contraint d’être musulman c.à.d. en vrai français soumis (ce mot doit aussi avoir la même signification chez les chrétiens normalement) on abandonne ses choix pour suivre ceux de DIEU TOUT-PUISSANT et de Son Prophète Mohamed :saws:

des sages oui mais chacun dans son domaine ...

disons qu'avant le colonialisme on avait des valeurs et qu'après le colonialisme on a "trouvé" d'autre valeurs .... comment je ne saurais dire ....

peut-être que ce sont des séquelles du colonialisme que nous appelons valeurs ...

j'espère avoir répondu à ta question ...

il faut être honnête et conséquent vis-à-vis de soi avant tout:

quand on a fait le choix sans y être contraint d’être musulman c.à.d. en vrai français soumis (ce mot doit aussi avoir la même signification chez les chrétiens normalement) on abandonne ses choix pour suivre ceux de DIEU TOUT-PUISSANT et de Son Prophète Mohamed :saws:

des sages oui mais chacun dans son domaine ...

disons qu'avant le colonialisme on avait des valeurs et qu'après le colonialisme on a "trouvé" d'autre valeurs .... comment je ne saurais dire ....

peut-être que ce sont des séquelles du colonialisme que nous appelons valeurs ...

j'espère avoir répondu à ta question ...

J'aurai tendance à dire que ce serait une bonne chose, si j'avais encore quelconque confiance dans le genre humain...

« La théocratie devrait être partout car tout homme, ou prince ou batelier, doit obéir aux lois éternelles que Dieu lui a données. »

« il en est ainsi chez tous les peuples de la terre : on commence par la théocratie, on finit par les choses purement humaines. »

voltaire

c'est pas une idée nouvelle, et c'est justement son cheminement qui a mené à une certaine laïcité.

Dieu n'étant pas présent, ce n'est qu'une neme cooptation du pouvoir par les religieux pas si religieux que ça pour finir, il faut être naïf pour espérer avoir un système politique qui respecte le religieux. Je suis sur que tu es sincère dans tes idées mais elles sont vouées à l'échec à terme...la démocratie est imparfaite mais c'est le moins mauvais système...

donc pour résumer, suivre la charia serait les valeurs de ta théocratie comme tu la verrais

mais qu'en est t'il des valeurs actuelles une fois avoir jeté le bébé avec l'eau du bain colonial?

:p

J'aurai tendance à dire que ce serait une bonne chose, si j'avais encore quelconque confiance dans le genre humain...

« La théocratie devrait être partout car tout homme, ou prince ou batelier, doit obéir aux lois éternelles que Dieu lui a données. »

« il en est ainsi chez tous les peuples de la terre : on commence par la théocratie, on finit par les choses purement humaines. »

voltaire

c'est pas une idée nouvelle, et c'est justement son cheminement qui a mené à une certaine laïcité.

Dieu n'étant pas présent, ce n'est qu'une neme cooptation du pouvoir par les religieux pas si religieux que ça pour finir, il faut être naïf pour espérer avoir un système politique qui respecte le religieux. Je suis sur que tu es sincère dans tes idées mais elles sont vouées à l'échec à terme...la démocratie est imparfaite mais c'est le moins mauvais système...

donc pour résumer, suivre la charia serait les valeurs de ta théocratie comme tu la verrais

mais qu'en est t'il des valeurs actuelles une fois avoir jeté le bébé avec l'eau du bain colonial?

juste une demi-réponse ... tu croirais en DIEU TOUT-PUISSANT si tu LE voyais de tes propres yeux????

les enfants d’Israël ont posé la même condition à Moise ... عليه السلام

ton attitude n'est pas nouvelle

la suite ... pour cet après-midi incha ALLAH...

Je n'arrive pas pas à comprendre ce que tu trouves anormal dans le fait que la religion catholique ait une sorte de préséance sur les autres...

donc la loi sur la laicité ne s'appliquerait pas de la meme maniere pour tout le monde? Il y aurait des exceptions a la loi? mais c'est carrement anticonstitutionnel!

je ne demande pas aux francais de nier leur heritage concernant les fetes religieuses, c'est leur loi sur la laicité avec laquelle je ne suis pas d'accord (qui veut qu'il n'y ai pas de signes d'appartenance a une religion les lieux publiques et nottament dans les ecoles) qui veut ca

et voila que je réembarque dans le bedat sur la laicité :crazy:

N'oublions pas

.... que durant l'occupation

.... les Algeriens etaient des "Francais Musulmans"

.... apres 1962 ils n'etaient plus Francais

.... mais ils sont restes Musulmans

.... n'ayant jamais eu le droit de se dire Algeriens

S'ils étaient "Français Musulmans" ça voulait d'abord dire qu'ils étaient des sous-Français .

d'accord!!!!

on continue!

La démocratie est une "forme" parmi tant d'autres pour un système de gestion des affaires de la cité.

Son caractère "universaliste" ne peut être absolu .

Si des peuples n'en veulent pas ,de quel droit on devrait la leur imposer?

La démocratie est une "forme" parmi tant d'autres pour un système de gestion des affaires de la cité.

Son caractère "universaliste" ne peut être absolu .

Si des peuples n'en veulent pas ,de quel droit on devrait la leur imposer?

donne moi les alternatives stp

theocratie, monarchie, dictature?

on parle bien de cela?

non je ne suis pas pour imposer la democratie mais si un peuple n'en veux pas, il ne meritera pas mieux que ce qu'il recoltera à remettre le pouvoir à son futur bourreau. C'est en cela que je parlais d'universalité de la democratie par abus de langage

juste une demi-réponse ... tu croirais en DIEU TOUT-PUISSANT si tu LE voyais de tes propres yeux????

les enfants d’Israël ont posé la même condition à Moise ...

la question n'est de croire ou ne pas croire en Dieu, c'est de croire en ceux qui se disent Ses représentants et qui prennent leurs décisions basé sur le religieux et cherche à accaparer plus de pouvoir

j'ai toujours pas de liste de valeurs universelles défendues par l'Algérie...

oui il y a une ecole republicaine gratuite pour tous mais beaucoup de choses sont a reformer. Cependant il y a des cours d'education civique par exemple ou on apprend le respect, le partage, les principes republicains et democratiques

Alors là, tu dois vivre dans un enclos interdit au commun des algériens. Tu appelle ça une école républicaine? même les mioches du primaire sont obligés d'assister aux "leçons" horribles où on leur enseigne les supplices du tombeau et comment laver les morts et tu appelle ça école républicaine?

ça sent l'alternative "la qanoun, ladoustour: qal allah qal arassoul" : Ni loi, ni constitution, allah a dit, le prophète a dit" Dimocratia Koufr= la démocratie est impie.

Il existe encore des nostalgiques du FIS:mdr:

Guest cerisecerise
ça sent l'alternative "la qanoun, ladoustour: qal allah qal arassoul" : Ni loi, ni constitution, allah a dit, le prophète a dit" Dimocratia Koufr= la démocratie est impie.

heureuse que ça te fasse marrer.....

mais moi son discours je le trouve liberticide, envers les populations qui ne veulent pas d'une théocratie comme régime politique, envers les futurs algériens qui n'auront plus aucun choix sauf à se trouver délinquant pour des pensées qu'ils ne partagent pas : une liberté individuelle restrictive, une liberté d'expression restrictive,

ca vous manque tant que cela les années 90 ?

je crois que le chemin de cette belle dame qu'est l'Algérie va malheureusement encore être très long.....

Guest cerisecerise
donc la loi sur la laicité ne s'appliquerait pas de la meme maniere pour tout le monde? Il y aurait des exceptions a la loi? mais c'est carrement anticonstitutionnel!

je ne demande pas aux francais de nier leur heritage concernant les fetes religieuses, c'est leur loi sur la laicité avec laquelle je ne suis pas d'accord (qui veut qu'il n'y ai pas de signes d'appartenance a une religion les lieux publiques et nottament dans les ecoles) qui veut ca

et voila que je réembarque dans le bedat sur la laicité :crazy:

bonjour talulah

les exceptions à la loi ne sont pas inconstitutionnelles mais ici il n'y a pas d'exceptions.

la laïcité , fondement constitutionnelle est déterminée par les lois françaises : voudrais-tu accepter qu'il existe plusieurs définitions de celle-ci et que celle appréhendée par le peuple français correspond à notre mode de vie, à nos valeurs républicaines, donc à nos lois.

concernant la loi sur les signes religieux dans les écoles , elle n'est absolument pas contraire à notre laïcité, tu peux si tu le désire porter un signe religieux tant qu'il n'est pas ostensible (principe de neutralité à l'intérieur des école,)

et sur la voie publique, tu peux arborer des signes religieux : où t'as vu que c'était pas possible?

voltaire

Paul Valérie a dit à peu près la même chose : tout commence dans le mysticisme et se dégrade dans le politique

il y'a de très fortes probabilités que les musulmans parce qu’hommes aient suivi la même évolution

çà marche bien tant qu'on reste fidèle à l'esprit et à la lettre de l'Islam et çà se dégrade de deux manières:

-1 l'innovation déviationniste

-2 la paresse intellectuelle

encore une fois ce qui est occidental n'est pas de manière tout à fait raisonnable et quasiment absolue universel: on peut comme çà dire que les dépassements de l'église ont mené à la laïcité certes mais l'Islam n'est pas le catholicisme et point d'église (ecclesia ou élite) toujours en Islam ...

toujours pour confirmer la non-universalité de l'occident ... la démocratie telle que pratiquée par ses promoteurs n'était pas elle aussi destinée à être universelle en ce sens que ces derniers pratiquaient en parallèle l'esclavage

les fondateurs de la démocratie ne voulaient pas en faire une panacée ... alors pourquoi le vouloir à leur place?????

ce n'est pas en soi la démocratie qui est un système ... elle serait plutôt l'expression d'une culture majoritaire au sein d'un groupe ... bien sur ce qui n’empêche pas l'existence d'autres cultures mais minoritaires au sein de ce même groupe

ce qui peut être qualifié de système c'est plutôt les élections ... la votation ... disons des techniques ... administratives ... parce qu'on vote aussi dans les dictatures ... où la culture de la majorité est imposée ... généralement à coup de révolutions: la France ne fait pas exception ... et l’Algérie a profité de la guerre d'indépendance nationale pour introduire en catimini des valeurs identiques à celles de 1789 quoique puissent suggérer les apparences ... des valeurs soi-disant universelles ...

alors ni l'eau du bain colonial ni le bébé n'ont été en réalité jeté:

- les français sont restés longtemps après l'indépendance pour "civiliser" ceux qui venaient de se convertir à leurs valeurs universelles ... ce qu'on appelle communément hizb frança ou parti de la France ... disant l'élite constituée de bons sauvages au sens voltairien du terme ...

-cette élite représente-t-elle vraiment les valeurs algériennes ... ou bien nous a-t-on tout simplement changé l'algérien???

* politique ... polis ... ville ... ou gestion de la ville ... ou l'art de vivre en ville ... etc,etc, ...

en Algérie les villes existaient avant la colonisation française donc il devait forcément exister un système de valeurs qui faisait que les hommes pouvaient vivre ensemble dans ces villes ...

La Chariaa fait office de loi

Le Saint Coran et La Sunna purifiée font office de constitution

effectivement c'est une alternative ... on ne sait jamais ... un jour ... au cas où ...

donne moi les alternatives stp

theocratie, monarchie, dictature?

on parle bien de cela?

non je ne suis pas pour imposer la democratie mais si un peuple n'en veux pas, il ne meritera pas mieux que ce qu'il recoltera à remettre le pouvoir à son futur bourreau. C'est en cela que je parlais d'universalité de la democratie par abus de langage

la question n'est de croire ou ne pas croire en Dieu, c'est de croire en ceux qui se disent Ses représentants et qui prennent leurs décisions basé sur le religieux et cherche à accaparer plus de pouvoir

j'ai toujours pas de liste de valeurs universelles défendues par l'Algérie...

Mr Ladoz n'a pas dit que c'était mauvais comme système mais tout simplement qu'il n'était pas le seul .

Chaque peuple a , à choisir par lui-même , sa voie !

Certains peuples n'aiment pas la démocratie , c'est une vérité absolue .

Il n y a aucun mal à le dire !

Concernant l'Algérie , Mr Ladoz est pour une "dictature éclairée" pendant 10 ,15 ou même 20 ans le temps d'éduquer les gens , remettre le pays sur les rails , instaurer une échelle des valeurs puis .......... le peuple (qui ne sera plus un ghachi ) choisira par lui-même !

Mr Ladoz qu'un système républicain , du type présidentiel semble le plus adapté à la mentalité arabe donc à l'Algérie mais ça ne reste qu'un simple avis!

Mr Ladoz n'a pas dit que c'était mauvais comme système mais tout simplement qu'il n'était pas le seul .

Concernant l'Algérie , Mr Ladoz est pour une "dictature éclairée" pendant 10 ,15 ou même 20 ans le temps d'éduquer les gens , remettre le pays sur les rails , instaurer une échelle des valeurs puis .......... le peuple (qui ne sera plus un ghachi ) choisira par lui-même !

Mr Ladoz qu'un système républicain , du type présidentiel semble le plus adapté à la mentalité arabe donc à l'Algérie mais ça ne reste qu'un simple avis!

monsieur ladoz est un nostalgique!

je suis contre une dictature eclairée car pour moi le peuple est le seul ayant une légitimité, aussi con soit il...

je ne suis pas pour imposer la démocratie non plus (cf gi joe en irak) mais elle est en place en algerie, il n'est pas question d'y toucher pour repondre à djalla, il faut la reformer dans tous les sens avec des vraies valeurs.

J'espère aussi ne jamais voir la chariaa en algerie, non pas par islamophobie mais mes valeurs démocratiques et laïques pseudo universalisto humanistes m'y empêchent. Je ne prône pas l'athéisme pour autant

je suis contre une dictature eclairée car pour moi le peuple est le seul ayant une légitimité, aussi con soit il...

je ne suis pas pour imposer la démocratie non plus (cf gi joe en irak) mais elle est en place en algerie, il n'est pas question d'y toucher pour repondre à djalla, il faut la reformer dans tous les sens avec des vraies valeurs.

J'espère aussi ne jamais voir la chariaa en algerie, non pas par islamophobie mais mes valeurs démocratiques et laïques pseudo universalisto humanistes m'y empêchent. Je ne prône pas l'athéisme pour autant

Quel démocratie ??? aw comme je l'ai déjà dit quand nous algériens on l'a commandé on a reçu que l'emballage pas le contenu

la démocratie prônée par les autorités algérienne n'est qu'une façade

Si vous aimez être matraqué et maté, il y a plusieurs pays gérés par des dictateurs pires que ceux d'El mouradia, vous avez l'embarras du choix : l'Arabie séoudite, l'Egypte...

allez-y, beaucoup seront heureux de vous voir débarrasser le plancher.

Laisser un peuple immature , analphabète , arriéré , inculte décider de son sort ça s'appelle de l'irresponsabilité !!!!

On l'a déjà essayé en ........1990 en Algérie .............il y a eu 150 000 morts , plus de corruption , plus d'injustice ..............

Un peuple doit être en mesure de pouvoir décider de son sort en toute connaissance de cause !

Si vous aimez être matraqué et maté, il y a plusieurs pays gérés par des dictateurs pires que ceux d'El mouradia, vous avez l'embarras du choix : l'Arabie séoudite, l'Egypte...

allez-y, beaucoup seront heureux de vous voir débarrasser le plancher.

Smoking illegal grass may attempt to your mental health !!!

la preuve que tes valeurs ne sont pas universelles ... elles ne sont pas les miennes :D

démocratie ... les grecs n'ont jamais pensé à son exportation

humanisme ... euphémisme pour ne pas dire athéisme ... doctrine pleine d'erreurs parce humaine et ... errare humanum est

bien sur les gouts et les couleurs .....(la suite)!

bonjour talulah

les exceptions à la loi ne sont pas inconstitutionnelles mais ici il n'y a pas d'exceptions.

la laïcité , fondement constitutionnelle est déterminée par les lois françaises : voudrais-tu accepter qu'il existe plusieurs définitions de celle-ci et que celle appréhendée par le peuple français correspond à notre mode de vie, à nos valeurs républicaines, donc à nos lois.

concernant la loi sur les signes religieux dans les écoles , elle n'est absolument pas contraire à notre laïcité, tu peux si tu le désire porter un signe religieux tant qu'il n'est pas ostensible (principe de neutralité à l'intérieur des école,)

et sur la voie publique, tu peux arborer des signes religieux : où t'as vu que c'était pas possible?

ca je le sais, encore heureux que les policiers ne soient pas a la chasse de voiles, de kippas ou de croix dans la rue. La loi doit s'appliquer de la meme maniere a tout le monde si on fait des exceptions on en fait pour tout le monde. Dans une ecole laique ou j'etais, il y avait un grand sapin a l'entrée et on faisait faire des oeufs de paques et des cartes de noel aux enfants, je n'ai rien contre ca, c'est la loi sur la laicité qui theoriquement interdit ca. Signes ostentatoires, on commence ou et on s'arrete ou?

quant au mode de vie francais, peut etre faudrat-il commencer a intergrer le fait que feter l'aid ou encore le foulard en font partie car l'islam est la seconde religion de ce pays et que ca fait partie de l'identité de 5 millions de francais et donc de l'identité de la france aussi, sans parler de l'art culinaire et autres traditions et bagage culturel (berbere, arabe) qui sont venues enrichir la culture et tradition francaise(et non pas la menacer) et qui en font partie

ca je le sais, encore heureux que les policiers ne soient pas a la chasse de voiles, de kippas ou de croix dans la rue. La loi doit s'appliquer de la meme maniere a tout le monde si on fait des exceptions on en fait pour tout le monde. Dans une ecole laique ou j'etais, il y avait un grand sapin a l'entrée et on faisait faire des oeufs de paques et des cartes de noel aux enfants, je n'ai rien contre ca, c'est la loi sur la laicité qui theoriquement interdit ca. Signes ostentatoires, on commence ou et on s'arrete ou?

quant au mode de vie francais, peut etre faudrat-il commencer a intergrer le fait que feter l'aid ou encore le foulard en font partie car l'islam est la seconde religion de ce pays et que ca fait partie de l'identité de 5 millions de francais et donc de l'identité de la france aussi, sans parler de l'art culinaire et autres traditions et bagage culturel (berbere, arabe) qui sont venues enrichir la culture et tradition francaise(et non pas la menacer) et qui en font partie

je trouve très pertinente ton intervention....

mais attention ... la France est un pays majoritairement chrétien ... et la démocratie a aussi une autre définition: culture de la majorité ...

la majorité a alors le droit en toute démocratie d'afficher ostentatoire ment son choix religieux ... quand aux minorités ... elles devront demander l'autorisation ...

quand les idéaux sont ramenés à des chiffres statistiques ... quand la laïcité finalement devient juste un mot au pays de jules ferry ... c'est pas sérieux ... le voile non ... le couscous-merguez oui !

matérialisme ... ventre et bas-ventre ... çà vend et çà rapporte ...

laissons les gogos se gargariser d'idéaux ...!