ytreza 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 On est d'accord sur les symptomes mais pas sur le traitement je pense exactement l'opposé, la religion est omni presente et pourtant il y a de la criminalité touts azimuthes , pourquoi encore plus de religion ferait l'effet inverse? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 On est d'accord sur les symptomes mais pas sur le traitement je pense exactement l'opposé, la religion est omni presente et pourtant il y a de la criminalité touts azimuthes , pourquoi encore plus de religion ferait l'effet inverse? Il y a la matière à débat ! Mr Ladoz parlait de l'islam de nos ancêtres , pas de salafisme ! L'islam a été instrumentalisé pour justifier , y compris, des valeurs non-islamiques . Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 je pense qu'une solution idoine serait de tout moraliser par la religion ... y compris la gestion ... car je suis toujours choqué par la manière avec laquelle un musulman (supposé être frère d'un autre musulman) accueille un autre musulman (son frère !) dans une administration ... en l'envoyant se faire voir ailleurs! par ailleurs un bref survol de la presse nationale nous apprend que la criminalité tous azimuts se porte bien en Algérie ... parfois même trop bien quand on tue pour des futilités telles que les portables ... et je pense que n'était-ce l'Islam ... l’Algérie ressemblerait beaucoup à un pays d’Amérique centrale ... genre Mexique ou Colombie ... L'islam de nos ancêtres , bien entendu . Le problème c'est que plus les mosquées sont pleines et plus il y a de corruption , de criminalité , de suicides , d'inceste , de pédophilie ........... Il y a des imams qui "légitiment" la corruption par exemple .......... On est dans le n'importe quoi !!!!!! On doit revenir à l'islam originel et se débarrasser de ce "business islamiste" ou hypocrisie et "7ogra" sont monnaie courante ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 On est d'accord sur les symptomes mais pas sur le traitement je pense exactement l'opposé, la religion est omni presente et pourtant il y a de la criminalité touts azimuthes , pourquoi encore plus de religion ferait l'effet inverse? la religion est omniprésente mais son utilisation et ses ressources ,elles, sont mises au placard par un état qui pratique une laïcité de fait (de facto) et qui a clairement dit en 1956 qu'il n'était plus question aujourd'hui ... d'une théocratie révolue ... etc,etc,.... (plateforme du congrès de la Soummam) dans cette laïcité ... de fait ... sournoise qui fait croire à beaucoup de personnes que ceux qui dirigent l’Algérie ne sont pas des musulmans ... la religion est contrainte à rester dans la sphère privée ... mais justement une religion n'ayant jamais été une affaire individuelle sinon on aurait rayé du dictionnaire l'expression "communauté religieuse ... fraternité de l'Islam ... etc,etc," les gens continuent à croire qu'ils sont une communauté ... une fraternité ... c'est cela le drame de l’Algérie ... une trahison tellement évidente qu'elle en devient invisible ... et partant secrète ... Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 L'islam de nos ancêtres , bien entendu . Le problème c'est que plus les mosquées sont pleines et plus il y a de corruption , de criminalité , de suicides , d'inceste , de pédophilie ........... Il y a des imams qui "légitiment" la corruption par exemple .......... On est dans le n'importe quoi !!!!!! On doit revenir à l'islam originel et se débarrasser de ce "business islamiste" ou hypocrisie et "7ogra" sont monnaie courante ! Il faut savoir d'ou prendre son Islam, le prendre des savons connu et reconnu pour leurs savoir, honnête, intégrité. et ne pas le prendre n'importe ou, j'ai vue des personne se posé des question religieuse importante sur des forum style celui la !!! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 L'islam de nos ancêtres , bien entendu . Le problème c'est que plus les mosquées sont pleines et plus il y a de corruption , de criminalité , de suicides , d'inceste , de pédophilie ........... Il y a des imams qui "légitiment" la corruption par exemple .......... On est dans le n'importe quoi !!!!!! On doit revenir à l'islam originel et se débarrasser de ce "business islamiste" ou hypocrisie et "7ogra" sont monnaie courante ! tout à fait d'accord ... mais avant que ne disparaissent ... ces imams qui ont bercé notre enfance ... par leur gentillesse ... et la douceur de leur voix ... et qu'on ne voyait qu'au dernier jour du Ramadan ... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 tout à fait d'accord ... mais avant que ne disparaissent ... ces imams qui ont bercé notre enfance ... par leur gentillesse ... et la douceur de leur voix ... et qu'on ne voyait qu'au dernier jour du Ramadan ... Tout à fait ! On avait les mosquées vides mais un vrai Islam !!!!! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Il faut savoir d'ou prendre son Islam, le prendre des savons connu et reconnu pour leurs savoir, honnête, intégrité. et ne pas le prendre n'importe ou, j'ai vue des personne se posé des question religieuse importante sur des forum style celui la !!! Tout à fait d'accord !!!!! On parle d'islam véritable pas de ce qu'on voit dans certaines chaines télé du moyen-orient , ni d'islam des cavernes et du "terrorisme" ;) Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 cerisecerise je reponds aux questions en vrac Pour les signes osctentatoires, tu utilises l'argument pour dire que les filles ne doivent pas porter le voile a l'ecole et tu me demandes ou est ce que je vois ca? des articles relatifs a la laicité il y en a des tonnes et signes ostentatoires a l'appartenance ainsi que le proselitisme sont condamnés je presice que le lycee francais a alger est un lycee comme tout autre lycee ou la loi sur la laicité s'applique, le contexte n'y change rien. bien sur que se soit normal qu'il y ai des traces et plus que cela, du passé chretien de la france, noel, paques, je le repete je n'ai rien contre ca mais si on applique la loi sur la laicité l'ecole est un espace neutre ou ces manifestations n'ont pas lieu d'etre. je condamne la loi qui est trop radicale et son application qui est trop innegalitaire. pourquoi? car justment les valeurs de ses extremistes sont en contradiction avec les valeurs francaises cela n'est pas ton problème , mais celui des français. de plus, c'est ta vision des choses tu me surprend tu es donc partisanne du francais parle de la france et l'algerien de l'algerie? c'est desolant 'identité nationale à été depuis la révolution française un thème récurrent : je te laisse apprendre l'histoire de mon pays si cela te dit.... j'attends les details en esperant que ces debats ne furent pas un echec comme celui qui vient de se clore. u sais mieux que quiconque que c'est faux, d'ailleurs je me demande si je me ballade sur alger et sur paris, dans quelle ville vais-je pouvoir voir la diversité des gens... tu melanges tout c'est un autre debat, je suis la premiere a severment critiquer l'algerie peux-tu faire l'effort la prochaine fois de t'assurer que tes reponses apparaissent bien en rose. Tu te repetes et moi je vais me repeter et je me repeterai encore donc ca ne sert strictement a rien, j'aurai du rester en dehors de ce debat comme je l'avais dit car on fait tous un gros HS, a la base le topic ne traite pas de ca , le debat s'est construit de maniere gauche des le debut. ps: quasiment tous mes messages sont des critiques, pour qu'on ne me confine pas a ce que je ne suis pas, je precise je pourrai ecrire des messages aussi long et dire mon attachement a certaines valeurs, traditions etc de la france si le topic se présente Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 =djallalnamri;1186456]la religion est omniprésente mais son utilisation et ses ressources ,elles, sont mises au placard par un état qui pratique une laïcité de fait (de facto) et qui a clairement dit en 1956 qu'il n'était plus question aujourd'hui ... d'une théocratie révolue ... etc,etc,.... (plateforme du congrès de la Soummam) Ce n'est pas un hasard si le rédacteur principal du fameux document soit étranglé comme un harki, alors qu'il avait tout donné, jusqu'à sa santé, pour l'Algérie. Même qu'il était contre les berbéristes de 1948, non pas par conviction, mais par amour de la patrie. dans cette laïcité ... de fait ... sournoise qui fait croire à beaucoup de personnes que ceux qui dirigent l’Algérie ne sont pas des musulmans ... la religion est contrainte à rester dans la sphère privée ... mais justement une religion n'ayant jamais été une affaire individuelle sinon on aurait rayé du dictionnaire l'expression "communauté religieuse ... fraternité de l'Islam ... etc,etc," les gens continuent à croire qu'ils sont une communauté ... une fraternité ... c'est cela le drame de l’Algérie ... une trahison tellement évidente qu'elle en devient invisible ... et partant secrète ... cette "laïcité de fait" qui traque les non jeûneurs et les non musulmans, et qui libère des criminels sinistres qui ont appris par coeur quelques versets coraniques en prison. dramatique trahison. La communauté qui étouffe ses individus et les prive de leurs droits les plus élémentaire n'a comme destin que l'étouffement ou l'implosion. Fatal comme sort, mais juste. C'est une loi physique: Pression+étouffement=explosion en rouge mes sinistrosités Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 =djallalnamri;1186456]la religion est omniprésente mais son utilisation et ses ressources ,elles, sont mises au placard par un état qui pratique une laïcité de fait (de facto) et qui a clairement dit en 1956 qu'il n'était plus question aujourd'hui ... d'une théocratie révolue ... etc,etc,.... (plateforme du congrès de la Soummam) Ce n'est pas un hasard si le rédacteur principal du fameux document soit étranglé comme un harki, alors qu'il avait tout donné, jusqu'à sa santé, pour l'Algérie. Même qu'il était contre les berbéristes de 1948, non pas par conviction, mais par amour de la patrie. dans cette laïcité ... de fait ... sournoise qui fait croire à beaucoup de personnes que ceux qui dirigent l’Algérie ne sont pas des musulmans ... la religion est contrainte à rester dans la sphère privée ... mais justement une religion n'ayant jamais été une affaire individuelle sinon on aurait rayé du dictionnaire l'expression "communauté religieuse ... fraternité de l'Islam ... etc,etc," les gens continuent à croire qu'ils sont une communauté ... une fraternité ... c'est cela le drame de l’Algérie ... une trahison tellement évidente qu'elle en devient invisible ... et partant secrète ... cette "laïcité de fait" qui traque les non jeûneurs et les non musulmans, et qui libère des criminels sinistres qui ont appris par coeur quelques versets coraniques en prison. dramatique trahison. La communauté qui étouffe ses individus et les prive de leurs droits les plus élémentaire n'a comme destin que l'étouffement ou l'implosion. Fatal comme sort, mais juste. C'est une loi physique: Pression+étouffement=explosion en rouge mes sinistrosités dans l'homme il y'a l'âme ... qui elle n’obéit pas aux lois physiques Citer Link to post Share on other sites
zazouu 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 donc la loi sur la laicité ne s'appliquerait pas de la meme maniere pour tout le monde? Il y aurait des exceptions a la loi? mais c'est carrement anticonstitutionnel! je ne demande pas aux francais de nier leur heritage concernant les fetes religieuses, c'est leur loi sur la laicité avec laquelle je ne suis pas d'accord (qui veut qu'il n'y ai pas de signes d'appartenance a une religion les lieux publiques et nottament dans les ecoles) qui veut ca et voila que je réembarque dans le bedat sur la laicité :crazy: :mdr: tu es tenace mon enfant. Bon, les arbres de Noël font partie de la culture française et européenne, enfin occidentale, en réalité, ce n'est pas religieux mais païen... mais chuuut, faut pas le dire. Dans les écoles, tu ne vois pas de croix chrétienne avec du buis au dessus comme chez les familles catholiques pratiquantes. Euh, on a un peu dévié du sujet initial, qui s'intitulait "quelles sont les valeurs algériennes" :D oups... Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 tu es tenace mon enfant. Bon, les arbres de Noël font partie de la culture française et européenne, enfin occidentale, en réalité, ce n'est pas religieux mais païen... mais chuuut, faut pas le dire. Dans les écoles, tu ne vois pas de croix chrétienne avec du buis au dessus comme chez les familles catholiques pratiquantes. Euh, on a un peu dévié du sujet initial, qui s'intitulait "quelles sont les valeurs algériennes" oups... noel fete paienne je le sais j'etais la premiere a le dire et vous arretez pas de me le repeter, mais les chretiens l'ont recuperé et la france a été chretienne pendant lontemps ou noel ete un fete religieuse chretienne avant tout, on celebrait la naissance de jesus. aujourd'hui c'est la fete paienne qu'on celebre mais la connotation religieuse y est. Citer Link to post Share on other sites
akarim 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 noel fete paienne je le sais j'etais la premiere a le dire et vous arretez pas de me le repeter, mais les chretiens l'ont recuperé et la france a été chretienne pendant lontemps ou noel ete un fete religieuse chretienne avant tout, on celebrait la naissance de jesus. aujourd'hui c'est la fete paienne qu'on celebre mais la connotation religieuse y est. c'est une fête commerciale célébré, y compris par des non-croyants. Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Alors là, tu dois vivre dans un enclos interdit au commun des algériens. Tu appelle ça une école républicaine? même les mioches du primaire sont obligés d'assister aux "leçons" horribles où on leur enseigne les supplices du tombeau et comment laver les morts et tu appelle ça école républicaine? la structure qu'est l'ecole est bien presente mais j'ai precisé qu'il y avait beaucoup de choses a reformer sur le fond et la forme. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 c'est une fête commerciale célébré, y compris par des non-croyants. Business is business !!!!!!! Halloween aussi commence à s'internationaliser : A quand un "aid el kebir" intercontinental :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 11, 2010 Author Partager Posted October 11, 2010 Ah ok :crazy: :crazy: Mr Ladoz pense , pour sa part , qu'il faudrait un dictateur éclairé qui devra transformer un ghachi inculte et ignare en un véritable peuple civilisé , éduqué ,mûr et instruit ! Nul besoin d'idéologie pour ça , juste des valeurs telles que le travail , la famille , la patrie , l'islam , l'honnêteté , la compétence........... Bon puisque apparemment on reviens toujours à Algérie = Islam alors qu'elles sont les valeurs de l'Islam ? Ne faudrait-il pas mieux les inscrire direct dans la constitution que les laisser à l'interprétation de chacun ? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Bon puisque apparemment on reviens toujours à Algérie = Islam alors qu'elles sont les valeurs de l'Islam ? Ne faudrait-il pas mieux les inscrire direct dans la constitution que les laisser à l'interprétation de chacun ? effectivement mais avec "l'héritage colonial" (laïcité,républicanisme,etc,etc,...) c'est pas gagné! par contre pour l’interprétation ... il vaut mieux que ce soit consensuel ... pour éviter la bagarre et la pagaille ... par ailleurs puisque c'est toi qui as initié ce topic ... pourquoi tu ne fais un petit effort pour découvrir les valeurs de l'Islam ... par toi-même ???? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Bon puisque apparemment on reviens toujours à Algérie = Islam alors qu'elles sont les valeurs de l'Islam ? Ne faudrait-il pas mieux les inscrire direct dans la constitution que les laisser à l'interprétation de chacun ? L’Islam est une religion d'amour , de fraternité et de tolérance . Les Algériens sont musulmans à plus de 95 pour cent et ça c'est une réalité . Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted October 11, 2010 Author Partager Posted October 11, 2010 L’Islam est une religion d'amour , de fraternité et de tolérance . Les Algériens sont musulmans à plus de 95 pour cent et ça c'est une réalité . Une réalité que je ne conteste point. Enfin pour l'amour, la fraternité et la tolérance c'est une blague ? :confused: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Une réalité que je ne conteste point. Enfin pour l'amour, la fraternité et la tolérance c'est une blague ? :confused: ne confonds pas la religion avec certains croyants de celle ci Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Une réalité que je ne conteste point. Enfin pour l'amour, la fraternité et la tolérance c'est une blague ? :confused: tu penses que c'est par le génie politique de leurs dirigeants que la plupart des pays à population majoritairement musulmane ...continue d'exister ?????? Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 la religion est omniprésente mais son utilisation et ses ressources ,elles, sont mises au placard par un état qui pratique une laïcité de fait (de facto) et qui a clairement dit en 1956 qu'il n'était plus question aujourd'hui ... d'une théocratie révolue ... etc,etc,.... (plateforme du congrès de la Soummam) dans cette laïcité ... de fait ... sournoise qui fait croire à beaucoup de personnes que ceux qui dirigent l’Algérie ne sont pas des musulmans ... la religion est contrainte à rester dans la sphère privée ... mais justement une religion n'ayant jamais été une affaire individuelle sinon on aurait rayé du dictionnaire l'expression "communauté religieuse ... fraternité de l'Islam ... etc,etc," les gens continuent à croire qu'ils sont une communauté ... une fraternité ... c'est cela le drame de l’Algérie ... une trahison tellement évidente qu'elle en devient invisible ... et partant secrète ... tu veux bien aller explique la laïcité aux personnes qui risquent la tôle pour avoir manger pendant le ramadan? Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 cerisecerise je reponds aux questions en vrac Pour les signes osctentatoires, tu utilises l'argument pour dire que les filles ne doivent pas porter le voile a l'ecole et tu me demandes ou est ce que je vois ca? non tu déforme mes propos, à l'école,principe de neutralité (je ne l'invente pas + principe de laîcité, donc personne vient étaler sa foi : ça c'est es valeurs de la france en france, si ça ne plait pas, et je le conçois, les portes sont ouvertes.) des articles relatifs a la laicité il y en a des tonnes non, tu ne connaîs pas le droit français, je constate, c'est tout. donc ne viens pas parler d'une chose que tu ne maîtrise pas, sinon, c'est les discussions de comptoirs.... et signes ostentatoires a l'appartenance ainsi que le proselitisme sont condamnés je presice que le lycee francais a alger est un lycee comme tout autre lycee ou la loi sur la laicité s'applique, le contexte n'y change rien. aucune loi française ne s'applique directement en algérie : cela s'appelle de l'ingérence, du colonialisme : c'est fini. maintenant , les règles propres d'un établissement, en algérie : j'y peux rien, la france non plus bien sur que se soit normal qu'il y ai des traces et plus que cela, du passé chretien de la france, noel, paques, je le repete je n'ai rien contre ca mais si on applique la loi sur la laicité l'ecole est un espace neutre ou ces manifestations n'ont pas lieu d'etre. encore une fois, noel est une fête paienne, ça doit faire 10 fois que je te le dis je condamne la loi qui est trop radicale et son application qui est trop innegalitaire. c'est nos valeurs françaises et on n'oblige personne à les accepter : les portes sont grandes ouvertes car justment les valeurs de ses extremistes sont en contradiction avec les valeurs francaises je ne comprends pas? qui sont les extrêmistes? tu me surprend tu es donc partisanne du francais parle de la france et l'algerien de l'algerie? c'est desolant j'ai pas compris, je suis partisane de quoi? des valeurs françaises? , oui j'attends les details en esperant que ces debats ne furent pas un echec comme celui qui vient de se clore. tu melanges tout c'est un autre debat, je suis la premiere a severment critiquer l'algerie peux-tu faire l'effort la prochaine fois de t'assurer que tes reponses apparaissent bien en rose. désolé, j'ai tenté plusieurs fois, mais desfois ca marche pas... Tu te repetes et moi je vais me repeter et je me repeterai encore donc ca ne sert strictement a rien, j'aurai du rester en dehors de ce debat comme je l'avais dit car on fait tous un gros HS, a la base le topic ne traite pas de ca , le debat s'est construit de maniere gauche des le debut. ps: quasiment tous mes messages sont des critiques, pour qu'on ne me confine pas a ce que je ne suis pas, je precise je pourrai ecrire des messages aussi long et dire mon attachement a certaines valeurs, traditions etc de la france si le topic se présente aucun souci, je ne fais pas de procès d'intention,, en ce sens que je sais faire la part des choses mes interventions en gras Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 noel fete paienne je le sais j'etais la premiere a le dire et vous arretez pas de me le repeter, mais les chretiens l'ont recuperé et la france a été chretienne pendant lontemps ou noel ete un fete religieuse chretienne avant tout, on celebrait la naissance de jesus. aujourd'hui c'est la fete paienne qu'on celebre mais la connotation religieuse y est. on peut pas être responsable de cela, en tout cas, à l'école, on ne lis pas de messe pour la noêl, c'est vraiment pour marquer la fin de l'année comme le jour de l'an, ou que sais-je..... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts