Jump to content

Les valeurs de l'Algérie

Recommended Posts

Guest mackiavelik
Pour moi la laicité, t'enlève la croix des établissement publics......

ce qui n'est pas le cas au Canada, ou ils ont un gouvernement anti avortement, qui jurent la main sur la bible, qui lisent la bible avant de commencer dans les maries!!

meme les athés se sentent obligés de se lever par respect

encore la , ca n,empeche pas le Canada d'etre un pays de libertés

la France a beau d'etre laique et merdique au meme temps!

l,Algérie laique ne ferait qu'empirer la situation quand on voit le peuple qu'on a :D

• Réponses 320
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ce qui n'est pas le cas au Canada, ou ils ont un gouvernement anti avortement, qui jurent la main sur la bible, qui lisent la bible avant de commencer dans les maries!!

l,Algérie laique ne ferait qu'empirer la situation quand on voit le peuple qu'on a :D

Je te demanderais un peu de respect, la France n'est pas un pays merdique, c'est la 5ème puissance mondiale encore aujourd'hui :mad: Juste Paris, c'est 8 fois le PIB de l'Algérie...

Je préfère le modèle français ou le président n'a pas à prouver qu'il est chrétien comme Obama, c'est ça la véritable république, cela permet à mes compatriotes musulmans ou juifs d'accéder aux plus hautes fonctions sur un pied d'égalité....

Guest mackiavelik
Je te demanderais un peu de respect, la France n'est pas un pays merdique, c'est la 5ème puissance mondiale encore aujourd'hui :mad: Juste Paris, c'est 8 fois le PIB de l'Algérie...

Je préfère le modèle français ou le président n'a pas à prouver qu'il est chrétien comme Obama, c'est ça la véritable république, cela permet à mes compatriotes musulmans ou juifs d'accéder aux plus hautes fonctions sur un pied d'égalité....

la France est merdique par rapport a ce que c'était!!

le pays est en stagnation incroyable...les problèmes fusent de partout!

je connais plein de français qui se sont cassés de ce pays avec les problèmes d'immigration , de ghettos, de chômage,

en fait c,est quoi qui était FAUX a ce que je disais sur le Canada?

Pourquoi chez les Yankees le président prête serment la main sur une Bible ?!

Les Américains laïcs, juifs, bouddhistes, ou musulmans ne comptent pas aux USA !

Les musulmans d'Amérique ont leurs mosquées, et il ne sont pas traqués par les flics yankees, ni poursuivis en justice comme c'est le cas des non musulmans d'Algérie. Après demain des chrétiens algériens "pris en flagrant délit de prières" comparaitront devant la justice algérienne. L'Etat algérien leur a refusé l'autorisation de construire une église, et ils leur interdit de prier dans une maison privée ou même sous les oliviers.

Salam

franchement, on sait plu où va ce monde

hier nos grands-parents/parents faisaient la guerre pour libérer l'Algérie, ils ont gardé, malgré la hagra et les massacres commis par les colons, leur principes et valeurs qu'ils soit des principes berbers, arabes, turc ou autres

le plus importants c'est que nos ancêtres ont su protéger leur foi et leur religion

aujourd'hui ceux qui ont pris le flombo, cherchent à ressembler à tout pris à celui qui hier nous traitais comme des bêtes !!! et encore ojrd ils appel les maghrebins nés en france (pas français mais musulman de france)

ensuite on parle de laïcité et que devrait faire l'Algérie !!!

alors pour qu'il soit clair :

l'Algérie est un pays musulman, berbero-arabe, nous avons des principes et des valeurs tirés de notre belle religion et on a pas besoin d'importer des valeurs qui ne sont que des fléaux que les sociétés occidentales cherchent ojrd à s'en débarrasser.

le plus important pour l'Algérie ojrd, c'est d'éduquer les enfants et la nouvelle génération selon les principes de l'islam, leurs enseigner le bon comportement, les sciences, l'informatique et la médecine pour espérer incha Allah un avenir meilleur pour notre chère Algérie

Je parie que tu ne connais même pas la loi fondamentale de ton pays.

Préambule de la constitution algérienne :

(…)Placée au coeur des grands moments qu'à connus la Méditerranée au cours de son histoire, l'Algérie a su trouver dans ses fils, depuis le royaume Numide et l'épopée de l'Islam jusqu'aux guerres coloniales, les hérauts de la liberté, de l'unité et du progrès en même temps que les bâtisseurs d'Etats démocratiques et prospères dans les périodes de grandeur et de paix.

Le 1er Novembre 1954 aura été un des sommets de son destin. Aboutissement d'une longue résistance aux agressions menées contre sa culture, ses valeurs et les composantes fondamentales de son identité que sont l'Islam, l'Arabité et l'Amazighité, le 1er Novembre aura solidement ancré les luttes présentes dans le passé glorieux de la Nation…..

"Art. 3 bis. — Tamazight est également langue nationale. L'Etat œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national".

Article 4 : L’Islam est la religion de l’Etat. La République garantit à chacun le respect de ses opinions et de ses croyances, et le libre exercice des cultes.

Argument simpliste et débile.

Guest jazairia

Salam

franchement, on sait plu où va ce monde

hier nos grands-parents/parents faisaient la guerre pour libérer l'Algérie, ils ont gardé, malgré la hagra et les massacres commis par les colons, leur principes et valeurs qu'ils soit des principes berbers, arabes, turc ou autres

le plus importants c'est que nos ancêtres ont su protéger leur foi et leur religion

aujourd'hui ceux qui ont pris le flombo, cherchent à ressembler à tout pris à celui qui hier nous traitais comme des bêtes !!! et encore ojrd ils appel les maghrebins nés en france (pas français mais musulman de france)

l'Algérie est un pays musulman, berbero-arabe, nous avons des principes et des valeurs tirés de notre belle religion et on a pas besoin d'importer des valeurs qui ne sont que des fléaux que les sociétés occidentales cherchent ojrd à s'en débarrasser.

le plus important pour l'Algérie ojrd, c'est d'éduquer les enfants et la nouvelle génération selon les principes de l'islam, leurs enseigner le bon comportement, les sciences, l'informatique et la médecine pour espérer incha Allah un avenir meilleur pour notre chère Algérie

Exactement ,tu as tout dit.

ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi vouloir tant la laïcité?! qu'apporteras la laïcité en Algérie ?! a savoir que beaucoup de pays n'applique aucune forme de laïcité et cela ne freine pas leurs développement et leur prospérité ?!

Ce n'est pas qu'une question de développement. Mais un Etat musulman a un Droit qui a essentiellement pour source le Coran. Et pour un non-musulman, ça ne correspond à rien d'obéir à des lois coraniques. Les lois, c'est fait pour préserver tous les citoyens de ses droits et de ses libertés et pas qu'une partie d'entre eux. Et des non-musulmans, il y en a beaucoup plus qu'on ne pense quand ils ne seront plus obligés de jouer aux hypocrites.

Voilà j'aimerais lancer le débat la dessus, parce que au dessus du débat sur l'identité de l'Algérie, celui là me parait encore plus crucial....

J'ai l'impression que certains algériens ont fait leur certaines valeurs de l'ancienne puissance coloniale (non pas massacrer des algériens) mais je parle de la laïcité, la liberté de culte et de conscience, la république en général, la démocratie, égalité entre les hommes et les femmes....

Alors qu'une autre frange de la population qui veut devenir plus ''arabes'' que les ''arabes'' porte d'autres valeurs, j'aimerais savoir de quoi il retourne merci...

Contrairement à ce que dis monsieur Ladoz je ne suis pas arabophobe, d'ailleurs on se fait reprocher continuellement d'être arabophile ou sioniste (dépendant du coté où on se trouve), c'est que pour moi il y a une différence entre l'Algérie méditerranéenne, à 2 h de Paris et les émirats arabes unis...

La démocratie n'éxiste pas en Algerie quand on l'a commander on a reçu que l'emballage et rien dedans :mdr::mdr:

C'est une façade rien d'autre

Voilà j'aimerais lancer le débat la dessus, parce que au dessus du débat sur l'identité de l'Algérie, celui là me parait encore plus crucial....

J'ai l'impression que certains algériens ont fait leur certaines valeurs de l'ancienne puissance coloniale (non pas massacrer des algériens) mais je parle de la laïcité, la liberté de culte et de conscience, la république en général, la démocratie, égalité entre les hommes et les femmes....

Alors qu'une autre frange de la population qui veut devenir plus ''arabes'' que les ''arabes'' porte d'autres valeurs, j'aimerais savoir de quoi il retourne merci...

Contrairement à ce que dis monsieur Ladoz je ne suis pas arabophobe, d'ailleurs on se fait reprocher continuellement d'être arabophile ou sioniste (dépendant du coté où on se trouve), c'est que pour moi il y a une différence entre l'Algérie méditerranéenne, à 2 h de Paris et les émirats arabes unis...

.

Chacun est libre d'aimer ce que bon lui semble:

Quant à moi: J'aime être proche des émirats arabes unis que d'être de côté de ceux qu'ils ont humiliés la nation Algérienne par l'ignorance et l'esclavage pendant presque un siècle et demi.

merci

les valeurs de libetré, de tolerence,de vivre enssemble, de debat, ouverture sont des valeurs universelles, dire que se sont des valeurs occidentale et les rejetter pour cette raison meme c'est s'emputer d'un heritage et nier la tradition musulmane ou ces valeurs sont centrales.

En Algerie on peut tres bien avoir une laicité a nous, pas a la francaise, on en aurait besoin, car les chretiens ne peuvent pas pratiquer leur religion librement en Algerie et il y a un rascisme contre les juifs absolument repugnant

Même ceux qui se disent Laïcs , ne savent même pas ce que c'est !!!!!!

Pour eux ça veut dire anti-arabité, anti-islam ..........

Peut etre parce que l'Arabite et l'Islam sont les ennemis de la laicite. :mdr:

Or , en Islam Sunnite , il n y a pas de clergé .

Seulement en theorie, en pratique, tu as des "savants" qui dictent meme la facon dont tu dois baiser. :mdr:

Je parie que tu ne connais même pas la loi fondamentale de ton pays.

Préambule de la constitution algérienne :

(…)Placée au coeur des grands moments qu'à connus la Méditerranée au cours de son histoire, l'Algérie a su trouver dans ses fils, depuis le royaume Numide et l'épopée de l'Islam jusqu'aux guerres coloniales, les hérauts de la liberté, de l'unité et du progrès en même temps que les bâtisseurs d'Etats démocratiques et prospères dans les périodes de grandeur et de paix.

Le 1er Novembre 1954 aura été un des sommets de son destin. Aboutissement d'une longue résistance aux agressions menées contre sa culture, ses valeurs et les composantes fondamentales de son identité que sont l'Islam, l'Arabité et l'Amazighité, le 1er Novembre aura solidement ancré les luttes présentes dans le passé glorieux de la Nation…..

"Art. 3 bis. — Tamazight est également langue nationale. L'Etat œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national".

Article 4 : L’Islam est la religion de l’Etat. La République garantit à chacun le respect de ses opinions et de ses croyances, et le libre exercice des cultes.

comment on peut critiqué un gouvernement et ses fondateurs, et cité une constitution mise par les même personne ? je voudrai pas d'affrontement, je veut juste comprendre!

cela dit, vous n'avez pas tord sur une partie, mais la constitution est une chose, mais ce qui se passe en Algérie en est une autre!!

Les musulmans d'Amérique ont leurs mosquées, et il ne sont pas traqués par les flics yankees, ni poursuivis en justice comme c'est le cas des non musulmans d'Algérie. Après demain des chrétiens algériens "pris en flagrant délit de prières" comparaitront devant la justice algérienne. L'Etat algérien leur a refusé l'autorisation de construire une église, et ils leur interdit de prier dans une maison privée ou même sous les oliviers.

Que viennent faire les les non musulmans algériens là dans ?

ma question :

Pourquoi chez les Yankees le président prête serment la main sur une Bible ?!

Les Américains laïcs, juifs, bouddhistes, ou musulmans ne comptent pas aux USA !

Une question claire + une réponse Claire = un débat qui avance

Le contraire = forum-algerie.com

c'est quoi (pour un algérien) les valeurs algériennes? qu'est-ce qui définit un algérien? une algérienne?

tout ce que te donne ton identité (( ethnique et culturelle )) par rapport à quelqu'un d'un autre pays.

enfin, j'espère que ça coule dans le sens de ta question.

comment on peut critiqué un gouvernement et ses fondateurs, et cité une constitution mise par les même personne ? je voudrai pas d'affrontement, je veut juste comprendre!

cela dit, vous n'avez pas tord sur une partie, mais la constitution est une chose, mais ce qui se passe en Algérie en est une autre!!

On a la constitution qu'on mérite et les gouvernants qu'on mérite, Mais détrompe toi toutes les révisions constitutionnelles sont le fruit des sacrifices des algériens qui se sont battus pour leurs droits. Celle de 1989 a été le fruit d'Avril 80 et du 05 octobre 1988. celle de 1996 qui a reconnu dans son préambule Tamazight comme "valeur fondamentale de l'identité algérienne" est le fruit du boycott scolaire suivi pendant toute l'année 1994 en Kabylie. ET celle de 2002 qui a reconnu Tamazight comme langue nationale n'est pas un cadeau de Bouteflika qui l'a signé avec un haut le coeur, mais c'est le fruit du combat citoyen du Printemps noir 2001.

Je ne vois pas pourquoi je ne profiterais pas des ces acquis largement mérités. J'en profite et je milite pour que comme tu le dis ce qui est dans la constitution et le code pénal soit appliqué sur terrain. Et on avance chaque année, certes à petits pas, mais on avance. Avant hier les deux non jeûneurs de Ain El Hamam, que le procureur a voulu jeter en prison en violation de la loi, sont libérés tel que la constitution algérienne l'a voulu.

Guest cerisecerise
tout ce que te donne ton identité (( ethnique et culturelle )) par rapport à quelqu'un d'un autre pays.

enfin, j'espère que ça coule dans le sens de ta question.

si on te demande de te définir, tu dis quoi?

=Murof Eiregla;1179649]Que viennent faire les les non musulmans algériens là dans ?

Celui qui a ouvert le topic parle des valeurs de l'Algérie, non?

ma question :

ma question :

comment peut-on avoir le culot de se demander pourquoi Obama prete serment avec sa main posée sur la bible, alors que dans notre pays les chrétiens qui son des milliers sont traqués comme de vulgaires criminels?

en rouge mes réponses

si on te demande de te définir, tu dis quoi?
.

Ça dépend de quoi définir ?

Alors, lequel ou lesquel:

Ce qu'il y a les valeurs de la république, qui sont connus dans la charte nationale. les valeurs de la société (((culture, religion etc)) et la valeur des individus ((liberté et moralité)).

est-ce bien, ce que tu voulais que j'explique ou non???

parcequ'ils font croire que c'est la vrai laicité alors que ca ne l'est pas. La laicité n'est pas l'abscence de signes religieux dans l'escpace publique car cela empeche les gens de pratiquer leur religion librement. La laicité c'est bien le repect de toutes les religions et le droit a la pratique de sa religion.

Si ils veulent etre coherents qu'ils enlevent les sapins de noels et les oeufs de paques dans les ecoles, les magazins, les adminisrations, les places publiques car quoi que l'on dise ces elements lá ont une connotation religieuse.

La laïcité est la séparation du religieux et du politique. La conception française de la laïcité est assez radicale puisqu'elle estime que le culte de sa propre religion est du domaine privé et non public. Tu ne verras plus jamais un prêtre en soutane par exemple, c'est exclu ; de même que les bonnes soeurs en habit traditionnel sont très rares. D'autre part, la décoration d'arbres de Noël est une pratique qui a plus à voir avec la tradition qu'avec la religion, comme tu dis elle "connote" la religion mais elle n'est pas la religion . Elle vient des pays germaniques, et à l'origine, en Allemagne par exemple, la population mettait des aliments dans l'arbre pour le décorer. Plus tard est venu l'idée de mettre des décorations qui brillent et qui font joli.

N'oublie pas quand même que la France est un pays de tradition chrétienne et en particulier catholique, et c'est pourquoi cette religion a l'antériorité sur toutes les autres et la primauté sur elles. Rien de plus normal. :)

On a la constitution qu'on mérite et les gouvernants qu'on mérite, Mais détrompe toi toutes les révisions constitutionnelles sont le fruit des sacrifices des algériens qui se sont battus pour leurs droits. Celle de 1989 a été le fruit d'Avril 80 et du 05 octobre 1988. celle de 1996 qui a reconnu dans son préambule Tamazight comme "valeur fondamentale de l'identité algérienne" est le fruit du boycott scolaire suivi pendant toute l'année 1994 en Kabylie. ET celle de 2002 qui a reconnu Tamazight comme langue nationale n'est pas un cadeau de Bouteflika qui l'a signé avec un haut le coeur, mais c'est le fruit du combat citoyen du Printemps noir 2001.

Je ne vois pas pourquoi je ne profiterais pas des ces acquis largement mérités. J'en profite et je milite pour que comme tu le dis ce qui est dans la constitution et le code pénal soit appliqué sur terrain. Et on avance chaque année, certes à petits pas, mais on avance. Avant hier les deux non jeûneurs de Ain El Hamam, que le procureur a voulu jeter en prison en violation de la loi, sont libérés tel que la constitution algérienne l'a voulu.

donc selon vous, si la constitution est appliqué a la lettre l'Algérie serai un pays prospère ?!

donc selon vous, si la constitution est appliqué a la lettre l'Algérie serai un pays prospère ?!

Au moins un pays cohérent. Ça sert a quoi d'avoir des lois si elles ne sont pas appliquées ?