Jump to content

Les valeurs de l'Algérie

Recommended Posts

La laïcité est la séparation du religieux et du politique. La conception française de la laïcité est assez radicale puisqu'elle estime que le culte de sa propre religion est du domaine privé et non public. Tu ne verras plus jamais un prêtre en soutane par exemple, c'est exclu ; de même que les bonnes soeurs en habit traditionnel sont très rares. D'autre part, la décoration d'arbres de Noël est une pratique qui a plus à voir avec la tradition qu'avec la religion, comme tu dis elle "connote" la religion mais elle n'est pas la religion . Elle vient des pays germaniques, et à l'origine, en Allemagne par exemple, la population mettait des aliments dans l'arbre pour le décorer. Plus tard est venu l'idée de mettre des décorations qui brillent et qui font joli.

N'oublie pas quand même que la France est un pays de tradition chrétienne et en particulier catholique, et c'est pourquoi cette religion a l'antériorité sur toutes les autres et la primauté sur elles. Rien de plus normal.

comment ca rien de plus normal? c'est juste la negation de la laicité et la violation de la constitution car la loi sur la laicité ne s'applique pas de la meme maniere pour tout le monde.

tu sais moi je n'ai rien contre les arbres de noel ou les oeufs de paque, au contraire je pense que ca serait triste sans ca. Mais si leur laicité est radicale elle doit l'etre vis a vis de toutes les religions sans exception. C'est pour ca que je dis qu'il y a un probleme au niveau de la formulation de la loi et la comprehension de la vraie signification de laicité qui resulte sur une incoherence(pour repondre a moa).

Separation de l'eglise et de l'etat oui empecher les gens de pratiquer leur religion non!

• Réponses 320
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest cerisecerise
comment ca rien de plus normal? c'est juste la negation de la laicité et la violation de la constitution car la loi sur la laicité ne s'applique pas de la meme maniere pour tout le monde.

tu sais moi je n'ai rien contre les arbres de noel ou les oeufs de paque, au contraire je pense que ca serait triste sans ca. Mais si leur laicité est radicale elle doit l'etre vis a vis de toutes les religions sans exception. C'est pour ca que je dis qu'il y a un probleme au niveau de la formulation de la loi et la comprehension de la vraie signification de laicité qui resulte sur une incoherence(pour repondre a moa).

Separation de l'eglise et de l'etat oui empecher les gens de pratiquer leur religion non!

bonjour

tu vis en france?

l'Etat français t'as empêché de pratiquer ta religion?

quand tu ne peux pas porter le foulard ou la kippa au boulot l'etat t'empeche de pratiquer ta religion oui

L'Etat ne t'interdit pas de porter le foulard ou la kippa au boulot. C'est le recruteur qui ne t'embauchera pas, c'est tout.

Et dans la fonction publique c'est différent---->> neutralité.

J'aurais souhaité qu'on sort pas trop du sujet LES VALEURS DE L'ALGERIE, mais bon...

Guest cerisecerise
quand tu ne peux pas porter le foulard ou la kippa au boulot l'etat t'empeche de pratiquer ta religion oui

ce n'est pas l'Etat, mais le règlement de ta boîte

d'ailleurs, dans la rue tu peux porter ta kipa ou ton foulard (là c'est l'etat qui légifère)

L'Etat ne t'interdit pas de porter le foulard ou la kippa au boulot. C'est le recruteur qui ne t'embauchera pas, c'est tout.

.

""tu en parles de neutralité""

ce n'était pas ce qu'on entend de la bouche de la plupart des gens là!

mais , tous les maux, de ceux gens vient de la politique étatique non et pas de recruteur. enfin, un recruteur

, veut toujours avoir quelqu'un de sérieux et non l'invers.

Guest cerisecerise

oui tout à fait moa

je n'avais pas vu que tu avais répondu

Guest cerisecerise
je parlais de la fonction publique car ca va de sois que l'etat n'intervient pas dans la maniere de s'habiller des employés qui ne sont pas dans la fonction publique

moa t'a répondu

il existe un principe de neutralité des fonctionnaires

et même dans certains cas, pas le droit de s'exprimer concernant leur autorité de tutelle (corps de l'armée....)

Guest cerisecerise
.

Salut,

je voulais dire la politique FRANCAISE est malsaine non.

comment veux-tu, qu'on respecte un état qui ne respecte plus nos valeur morales?

tu veux expliquer stp?

je parle bien de la fonction publique, a l'ecole etc

tant mieux si les francais sont satisfaits de leur definition et leur comprehension de la laicité avec laquelle je ne suis pas d'accord mais appliquez la de la meme maniére pour tout le monde

mais je crois que si nistri a raison je devie trop, desolée je me retire du debat sur la laicité

Guest cerisecerise
J'aurais souhaité qu'on sort pas trop du sujet LES VALEURS DE L'ALGERIE, mais bon...

moi aussi, je l'aurais aimé.....

mais c'est bizarre que le débat sur les valeurs de l'algérie ne soit pas plus fourni que cela..... qu'y a t il de gênant ?

tu veux expliquer stp?

JE PARLE DE LIBERTE et de droit de se vêtir ou d'adorer son Dieu selon son gout et avec les moyens dont dépendes cette adoration.

amis, si tu es barbu ou vêtit d'une kamiss, tu auras toute la flicaiiiii sur le dos et etc....

Et je ne suis pas un ferveur partisan a ces malades d'extrémiste .

Je parle seulement de droit et devoir

Guest cerisecerise
je parle bien de la fonction publique, a l'ecole etc

tant mieux si les francais sont satisfaits de leur definition et leur comprehension de la laicité avec laquelle je ne suis pas d'accord mais appliquez la de la meme maniére pour tout le monde

mais je crois que si nistri a raison je devie trop, desolée je me retire du debat sur la laicité

a l'école, c'est à dire aux lycées collège maternelle et primaire, tu ne peux pas porter de signes distinctifs (la loi emploi un autre terme).

c'est aussi une protection de l'enfant mineur.

car à l'université (où tu es majeur), tu fais ce que tu veux....

tu vois, l'Etat français n'est pas si fermé que cela.....

et oui effectivement la loi est la même pour tous ; pas de kippa, pas de foulard à l'école : pas de distinction....

par ailleurs, oui, les français en majorité sont d'accord avec les lois sur la laïcité (on est bien connu pour manifester quand on est pas d'accord)

tu ne m'as pas répondu : tu vis en algérie ou en france?

Guest cerisecerise
peut-on calmement et sereinement définir les valeurs d'un pays qui a subi une "révolution" ????!!!!!

le débat ne va pas aboutir à une équation mathématique. donc chacun y donne sa définition

de quelle révolution parles-tu?

JE PARLE DE LIBERTE et de droit de se vêtir ou d'adorer son Dieu selon son gout et avec les moyens dont dépendes cette adoration.

amis, si tu es barbu ou vêtit d'une kamiss, tu auras toute la flicaiiiii sur le dos et etc....

Et je ne suis pas un ferveur partisan a ces malades d'extrémiste .

Je parle seulement de droit et devoir

tu penses vraiment que tous ceux qui portent barbe et kamiss sont des malades extrémistes ????

le débat ne va pas aboutir à une équation mathématique. donc chacun y donne sa définition

de quelle révolution parles-tu?

de pratiquement toutes les révolutions qui ont aboli des systèmes de valeurs pour les remplacer par d'autres ...

je pense qu'en France il y'a toujours des monarchistes cléricaux ... parce que toute révolution entraine obligatoirement une contre-révolution en ce sens qu'elle est un acte violent anti-démocratique et non-consensuel ....