Jump to content

L’Algérie et la Russie signent six accords de coopération


Recommended Posts

La visite officielle à Alger, le 6 octobre 2010, de Dmitri Medvedev, Président de la Fédération de Russie s’est traduite par la signature de six accords de coopération dans les domaines de la normalisation, de la coopération diplomatique, de la coopération économique, du transport maritime, du gaz et de l’énergie.

 

Cette visite a également permis de confirmer la large convergence de vue entre les deux partenaires sur les questions internationales.

 

Liés par un partenariat stratégique depuis avril 2001, l’Algérie et la Russie ont signé une déclaration commune en faveur d’un « nouvel ordre mondial plus démocratique et plus équitable», du respect de la légalité internationale au Moyen-Orient comme au Sahara Occidental, du développement de la coopération en Afrique, du renforcement de la lutte internationale contre la criminalité et le terrorisme...

 

En pleine affaire des otages enlevés au Niger, Alger et Moscou « condamnent sans équivoque la prise d’otages par les groupes terroristes afin d’obtenir le paiement de rançons », sans toutefois se prononcer publiquement sur la question de savoir s’il faut payer ou non ces rançons.

 

On sait qu’Alger y est fermement opposée.

 

S’agissant du nucléaire, les deux capitales se prononcent pour la non-prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs et appellent Israël à adhérer au Traité de non prolifération (TNP) en vue de transformer le Moyen-Orient en zone exemptes d’armes nucléaires et de destruction massive.

 

L’absence de référence explicite au « dossier iranien » prouve qu’il n’y a pas d’identité de vue absolue entre les deux pays qui réaffirment néanmoins le droit inaliénable des Etats parties au TNP d’utiliser l’énergie atomique à des fins pacifiques.

 

Enfin, ils se sont félicités du maintien et de approfondissement de leurs « liens traditionnels de coopération militaire. »

 

© Copyright Econostrum.info

Link to post
Share on other sites

Moscou et Alger abolissent les visas pour les marins

 

L'accord de coopération dans les transports maritimes signé mercredi entre la Russie et l'Algérie abolit les visas pour les marins des deux pays, a déclaré le ministre russe des Transports Igor Levitine.

 

"Cet accord ouvre les ports russes et algériens aux navires des deux pays et instaure un régime sans visas pour les équipages", a-t-il affirmé.

 

Selon le ministre, le document vise à assouplir les formalités réglementant l'entrée des navires dans les ports et à réduire le coût de transport du fret.

 

M. Levitine a par ailleurs indiqué que les deux parties avaient également évoqué la communication aérienne russo-algérienne.

 

"Nous avons convenu d'autoriser les avions d'Air Algérie à survoler le territoire russe par le couloir transsibérien", a-t-il souligné.

 

D'après le ministre, au cours des huit premiers mois de 2010, les transports de marchandises entre les deux pays ont augmenté de 30%.

 

© 2010 RIA Novosti

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...