aynazppr75 29 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Béjaia aussi comme ma ptite camarade :cool: Découverte par les Romains en 27 av jc Citer Link to post Share on other sites
Guest tina 8 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 moi aussi de bejaia on est donc trois Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 héhéhéhé le gang de Béjaia :D Citer Link to post Share on other sites
Meriem93 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Je suis originaire de cette belle région Office du Tourisme Jullouville dans la Manche en Normandie : activités, loisirs, sports, activités sportives, locations. Et j'y retourne quand je peux !;) Citer Link to post Share on other sites
mine 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 Tlemcen est un mot composé de Tala et imsan, ce qui veut dire « source tarie » en tamazight. Le mot est cité pour la première fois par Tabari qui mentionne le nom en parlant des Banou Ifren. Par la suite, Ibn Khaldoun nie l'existence de la ville de Tlemcen avant sa fondation par les Banou Ifren. Cependant, la ville fut au départ la Kalaa de Tlemcen, dirigée par des Banou Ifren et qui fut appelée Agadir (signifie forteresse en berbère). frère d'Ibn Khaldoun, Yahya Ibn Khaldoun, dit que Tlemcen signifie « le désert et le tell ». Selon d'autres sources, l'étymologie du mot signifierait « ville des eaux ». Les informations sur l'origine du nom de la cité, qui fut un royaume au Maghreb, proviennent de la tradition orale, dominante pendant très longtemps. Aucun texte n'a étayé l'une ou l'autre des hypothèses, alors que Tlemcen a abrité l'un des plus illustres collèges, la Medersa (plusieurs en réalité), levier puissant de l'introduction de la preuve historique écrite. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 2, 2011 Partager Posted April 2, 2011 salut , tout est dans le titre;) Tipasa est d'origine romaine, qui veut dire, si j'ai une bonne mémoire COMPTOIR :confused: Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted April 2, 2011 Partager Posted April 2, 2011 Village Ouchanen (Les Loups en kabyle). OUCHANAN de el kantila???? Citer Link to post Share on other sites
Kryptonien 10 Posted April 2, 2011 Partager Posted April 2, 2011 ma ville d'origine mascara = mou3askar = camp militaire ma ville de naissance oran = wihran = deux tanières de lion la vilel ou j'ai le plus vecu Arzew= Oursou = Amarrez Citer Link to post Share on other sites
Bibabella 10 Posted April 2, 2011 Partager Posted April 2, 2011 Dzayer , c'est quoi son origine déjà ? :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
jeanvaljean 10 Posted April 3, 2011 Partager Posted April 3, 2011 Je suis de sfisef vous connaisser? Vous pouvais me dire l'origine? J'ai rencontrer un kabyle qui m'a dit que les algeriens n'ont pas de sang arabe mais berbere. ma famille ne parle que l'arabe se kabyle m'a dit que vers chez moi on n'est chaouis?! Quelqu'un pourrait m'apporter plus de renseignements? Barakalah fikoum Citer Link to post Share on other sites
arezkee 10 Posted April 3, 2011 Partager Posted April 3, 2011 l'arabization a massacrer le nom des villes, catastrophe, j'ai quelques idées surs quelques coins de notre beau pays,ex, RELIZANE, du temps des colons c'été IRELIZANE ce qui en amazight donne iril izzen ( l'épaule bronzé ou un truc du genre) et cela a cause de l'aspect que donnes les montagnes de la region on a l'impression que la montagne se grille aux soleil, selon d'autres sources il parai que c t lghar iyizen la grotte aux mouches, pour TLEMCEN, c aussi un nom berebere, ou ThILEMCEN designes des chutes d'eaux et effectivement dans la région il y'en a, pour AIN TIMOUCHENT c l'3in ntouchent ou la source de la louve, , Tipaza provien certainement du mot THIFECHA, dont TAFECHOUN aussi (bouharoun) , pour mostaganem, un ami m'a informé que jadis le jour du pour passr les informtions les habitant de la régions allumer un feux a base de roseau, ce qui porte le nom de 'aralime' en berbere, et le feu 'timesss'' d'ou 'timess oughalime' ensuite qui c transformer en MESTRALIME, d'ailleur les gens de la region utilsent tjr ce nom et en arabisant ils ont dit mstghanem ou misk al ghanaiim, BOUZEREHA,??? c la montagne qui domine alger, et selon certains c la que les gens viennet verifier si la baie d'alger été libre (s'il y'a vait pas de navires enemies) d'ou le nom originale BOUMSERREEH (libre) qui c transformer en BOUSSERRIHA et en arabisant ça donne BOUZERRI3A, biensure, c des information que je rapporte j'ai auccune certitude, mais je me base sur la logique. et pour les nom en berbere je n'ai pas d'idée sur l'othographe. Citer Link to post Share on other sites
arezkee 10 Posted April 3, 2011 Partager Posted April 3, 2011 ma ville d'origine mascara = mou3askar = camp militaire ma ville de naissance oran = wihran = deux tanières de lion la vilel ou j'ai le plus vecu Arzew= Oursou = Amarrez merci pour l'info de Arziw ç tres logique Citer Link to post Share on other sites
arezkee 10 Posted April 3, 2011 Partager Posted April 3, 2011 héhéhéhé le gang de Béjaia :D bejaia est a l'honneur, hihi Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted April 3, 2011 Partager Posted April 3, 2011 Je suis de sfisef vous connaisser? Vous pouvais me dire l'origine? J'ai rencontrer un kabyle qui m'a dit que les algeriens n'ont pas de sang arabe mais berbere. ma famille ne parle que l'arabe se kabyle m'a dit que vers chez moi on n'est chaouis?! Quelqu'un pourrait m'apporter plus de renseignements? Barakalah fikoum Sfisef c'est du coté ouest coté tlemcen la bas c'est des chleuh, il parle un berbere comme les gens de Msirda, voir coté marocain. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 3, 2011 Partager Posted April 3, 2011 ma ville d'origine mascara = mou3askar = camp militaire ma ville de naissance oran = wihran = deux tanières de lion la vilel ou j'ai le plus vecu Arzew= Oursou = Amarrez Saha Belloumi !! qu'est-ce que tu fais sur FA ? Citer Link to post Share on other sites
jeanvaljean 10 Posted April 3, 2011 Partager Posted April 3, 2011 [/color] Sfisef c'est du coté ouest coté tlemcen la bas c'est des chleuh, il parle un berbere comme les gens de Msirda, voir coté marocain. Salam a'likoum. Chleuh? T pas serieux la? Ma femme est chleuh marokaine kan jvai lui apprendre sa elle va etre surprise mdr... Wi c du coté de tlemcen. Mais t sur de sa? Les gens de sfisef dise qu'ils sont chleuh c sa? moi mes parent et gd parent mon dit kil venai du maroc mais quil sont arabe (lol) ce qui est bien-entendu faux. Citer Link to post Share on other sites
misterforalik 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 ma ville est *****et la région ***** mon tel ********* mon adresse ************* mon email **********@******.com... voila so lady don't let me waiting ::rolleyes: ah j'ai oublier mon skyp est ****-**** Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Salam a'likoum. Chleuh? T pas serieux la? Ma femme est chleuh marokaine kan jvai lui apprendre sa elle va etre surprise mdr... Wi c du coté de tlemcen. Mais t sur de sa? Les gens de sfisef dise qu'ils sont chleuh c sa? moi mes parent et gd parent mon dit kil venai du maroc mais quil sont arabe (lol) ce qui est bien-entendu faux. Écoutes, je connais pas l'histoire(e de ta famille d'où es qu'ils sont venu ni autre. Ce que je peux te dire c'est que c'est pas des chaouis, c'est des chleuh, il parlent le meme dialecte des chleuhs du maroc. Que je comprend tres bien étant kabyle. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 je suis d'akbou, la ville des fous Citer Link to post Share on other sites
jeanvaljean 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Écoutes, je connais pas l'histoire(e de ta famille d'où es qu'ils sont venu ni autre. Ce que je peux te dire c'est que c'est pas des chaouis, c'est des chleuh, il parlent le meme dialecte des chleuhs du maroc. Que je comprend tres bien étant kabyle. Hé ho tu vas te calmer oui?! ok merci pour ton conseil Citer Link to post Share on other sites
jeanvaljean 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 je suis d'akbou, la ville des fous Ah jconnais. Ya que des gue-din labàs. vous etes completement schtarbé vous la bas Citer Link to post Share on other sites
Guest hopeless case Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 je suis originaire de "tizi n tlata", j'aimerai avoir davantage informations sur ce beau village de la grande Kabylie :showoff: Citer Link to post Share on other sites
welcome 10 Posted December 13, 2013 Partager Posted December 13, 2013 je suis nouvelle sur ce forum, bonjour à tous, je suis à la recherche d'informations sur ce village que je viens de découvrir et qui est en fait le lieu de naissance de mon père, en 1898, qui a émigré en France en 1923. Je remercie par avance les natifs de ce lieu qui voudront bien entretenir avec moi une discussion à ce sujet. Je recherche aussi l'origine de ce nom : takhamt el djir (la maison de chaux Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts