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Eurostar préfère Siemens à Alstom


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LEMONDE.FR avec AFP | 07.10.10 |

 

La a compagnie ferroviaire transmanche Eurostar a annoncé jeudi 7 octobre la commande au groupe allemand Siemens de dix trains à grande vitesse, ce qui constitue un cuisant revers pour le français Alstom. Eurostar va investir au total 800 millions d'euros, qui serviront autant à payer les nouveaux trains qu'à rénover le parc existant à partir de 2011, selon un communiqué de la compagnie.

 

La part revenant à Siemens est de "plus de 600 millions d'euros", a indiqué une source proche du dossier. Siemens a décliné tout commentaire officiel sur ce chiffre. "Après un appel d'offres disputé, Eurostar a averti les participants de sa décision d'attribuer le contrat pour les nouveaux trains, sous réserve de la négociation des termes définitifs, à Siemens", a encore précisé la compagnie, dominée par la française SNCF.

 

Cette annonce constitue un sérieux revers pour le constructeur français Alstom, qui a fourni la flotte actuelle d'Eurostar composée de 28 trains mis en service il y a seize ans. C'est en revanche une importante victoire pour le train à grande vitesse Velaro de Siemens, qui est l'un des produits phare à l'export du conglomérat allemand. Eurostar a précisé que les trains commandés "peuvent rouler sur les réseaux européens à grande vitesse et offrir des liaisons directes avec une série de villes à travers le continent".

 

Les nouveaux trains pourront transporter 900 personnes, soit 20 % de sièges de plus que sur ceux actuellement en circulation, et rouler à une vitesse de 320 kilomètres/heure. Ils effectueront le trajet entre Paris et Londres en un peu plus de deux heures, entre Amsterdam et Londres en moins de quatre heures, et entre Genève et Londres en cinq heures environ.

 

Avec Siemens, l'Allemagne met un premier pied dans le tunnel sous la Manche, en attendant la première traversée de la compagnie ferroviaire du pays, la Deutsche Bahn, le 19 octobre. La compagnie allemande convoite depuis des années un passage sous le tunnel, jusqu'ici monopolisé par Eurostar et sa maison mère française, la SNCF, mais bute sur des conditions de sécurité très restrictives imposées par la France et le Royaume-Uni depuis l'ouverture du tunnel, il y a quinze ans. Le 19 octobre, elle va effectuer un trajet test puis présenter son train à Londres, une première très attendue. Le patron d'Eurostar, Nicolas Petrovic, a toutefois affirmé : "Notre flotte rénovée et nos trains dernier cri vont conforter notre position d'opérateur ferroviaire dominant entre le Royaume-Uni et le continent."

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Qui risque quoi et comment et que fait l'Iran dans cette affaire ?

 

Les attaques informatiques subies par l'Iran l'ont été sur des ordinateurs Siemens et un système fourni par cette firme !

 

Connaissant le "génie" Perse , Mr Ladoz pense qu'ils vont rendre la pareille aux occidentaux et "viruser" du matériel Siemens (puisqu'ils doivent bien le maîtriser ........... )

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