si-nistri 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Préambule de la constitution algérienne : Le 1er Novembre 1954 aura été un des sommets de son destin. Aboutissement d'une longue résistance aux agressions menées contre sa culture, ses valeurs et les composantes fondamentales de son identité que sont l'Islam, l'Arabité et l'Amazighité, le 1er Novembre aura solidement ancré les luttes présentes dans le passé glorieux de la Nation….. "Art. 3 bis. — Tamazight est également langue nationale. L'État œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national". Article 4 : L’Islam est la religion de l’Etat. La République garantit à chacun le respect de ses opinions et de ses croyances, et le libre exercice des cultes. Article 42 : Le Président de la République signe, ratifie après consultation de l’Assemblée nationale et fait exécuter les traités, conventions et accords internationaux. Sans oublier les textes internationaux que l’Algérie a ratifié (signé) donc tenue de respecter comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui stipule : Article 9 : Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé. Article 12 : Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes. Article 18 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. Et cet extrait du congrès de la Soummam du 20 Août 1956 dont se sont inspirés les rédacteurs de la première constitution de 1963 : «La lutte pour la renaissance d'un Etat algérien sous la forme d'une République démocratique et sociale, et non la restauration d'une monarchie et d'une théocratie révolue. La révolution algérienne veut conquérir l'indépendance nationale pour instaurer une République démocratique et sociale, garantissant une véritable égalité entre les citoyens d'une même patrie et sans discrimination» Article 1: Le comble du RIDICULE et de l'IGNORANCE est de dire que j'aime mon pays alors qu'on n'a aucune idée de sa loi fondamentale ni des textes internationaux ratifiés par ce pays, donc valables dans son territoire. Ceci est une réponse pour ceux qui n'arrêtent pas de gueuler que l'Algérie est un pays exclusivement arabo-musulman et qu'il n' y a pas de place pour les non musulmans, les non pratiquants, les non arabes... Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 C'est bien connu l'Amour n'est pas parfait il a même ses défauts c'est valable pour l'Algerie Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Algérie++++++++++++++++++++++++Algérien=================le paradis Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 si nistri tu reviens en forme. meme si il y a des choses a ameliorer si on s'en tenait a notre constitution (avant le mandat indefini) on serait le peuple le plus heureux au monde. La constitution est violée de toutes les manieres possible imaginable et cela tous les jours. Quant aux puristes berberes ou arabes leur discours est du siecle dernier Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 7, 2010 Author Partager Posted October 7, 2010 si nistri tu reviens en forme. meme si il y a des choses a ameliorer si on s'en tenait a notre constitution (avant le mandat indefini) on serait le peuple le plus heureux au monde. La constitution est violée de toutes les manieres possible imaginable et cela tous les jours. Quant aux puristes berberes ou arabes leur discours est du siecle dernier En tous cas en ce qui me concerne personne ne pourra me dénier mes droits garantis par la constitution de mon pays. Et personne, quelle que soit son autorité ne pourra me jeter en prison si je suis en règle avec les lois de mon pays (constitution, code pénal, code de procédure civiles...). Je conseille à tous mes concitoyens de se renseigner sur leurs droits pour ne pas être victime d'injustice (les procureurs et les juges ne sont pas des prophètes).... Wel fahem yefham... Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Préambule de la constitution algérienne : Le 1er Novembre 1954 aura été un des sommets de son destin. Aboutissement d'une longue résistance aux agressions menées contre sa culture, ses valeurs et les composantes fondamentales de son identité que sont l'Islam, l'Arabité et l'Amazighité, le 1er Novembre aura solidement ancré les luttes présentes dans le passé glorieux de la Nation….. "Art. 3 bis. — Tamazight est également langue nationale. L'État œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national". Article 4 : L’Islam est la religion de l’Etat. La République garantit à chacun le respect de ses opinions et de ses croyances, et le libre exercice des cultes. Article 42 : Le Président de la République signe, ratifie après consultation de l’Assemblée nationale et fait exécuter les traités, conventions et accords internationaux. Sans oublier les textes internationaux que l’Algérie a ratifié (signé) donc tenue de respecter comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui stipule : Article 9 : Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé. Article 12 : Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes. Article 18 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. Et cet extrait du congrès de la Soummam du 20 Août 1956 dont se sont inspirés les rédacteurs de la première constitution de 1963 : «La lutte pour la renaissance d'un Etat algérien sous la forme d'une République démocratique et sociale, et non la restauration d'une monarchie et d'une théocratie révolue. La révolution algérienne veut conquérir l'indépendance nationale pour instaurer une République démocratique et sociale, garantissant une véritable égalité entre les citoyens d'une même patrie et sans discrimination» je viens de jetez un coup d’œil a la constitution, j'ai trouvez des ajout dans la vote inexistant dans ce que j'ai lu, pourrait vous me dire de qu'elle constitution il s'agit (date). je n'est trouvé les phrase en rouge dans aucune des constitution et aucune révisions, avez vous créer votre propre constitution ?! Je pourrez avoir tors, corriger moi si c'est la cas. tout le monde peut consulter sur le site de la présidence a ce lien: Les textes fondataurs de la République ainsi que dans ce pdf qui regroupe le tout. http://www.carim.org/public/legaltexts/LE3ALG154_FR.pdf Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 7, 2010 Author Partager Posted October 7, 2010 je viens de jetez un coup d’œil a la constitution, j'ai trouvez des ajout dans la vote inexistant dans ce que j'ai lu, pourrait vous me dire de qu'elle constitution il s'agit (date). je n'est trouvé les phrase en rouge dans aucune des constitution et aucune révisions, avez vous créer votre propre constitution ?! Je pourrez avoir tors, corriger moi si c'est la cas. tout le monde peut consulter sur le site de la présidence a ce lien: Les textes fondataurs de la République ainsi que dans ce pdf qui regroupe le tout. http://www.carim.org/public/legaltexts/LE3ALG154_FR.pdf Article 4 : L’Islam est la religion de l’Etat. La République garantit à chacun le respect de ses opinions et de ses croyances, et le libre exercice des cultes. ça c'est l'Article 4 de la première constitution algérienne de 1963, qui demeure inchangé: regarde dans le site : el-mouradia.dz Constitution 1963 et ça c'est l'article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme que l'Algérie a ratifié, donc tenue de respecter: Article 18 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. Déclaration universelle des droits de l'homme Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Article 4 : L’Islam est la religion de l’Etat. La République garantit à chacun le respect de ses opinions et de ses croyances, et le libre exercice des cultes. ça c'est l'Article 4 de la première constitution algérienne de 1963, qui demeure inchangé: regarde dans le site : el-mouradia.dz Constitution 1963 et ça c'est l'article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme que l'Algérie a ratifié, donc tenue de respecter: Article 18 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. Déclaration universelle des droits de l'homme tu disait la constitution pas lé déclaration des droits de d’hommes, c'est pour ça j'ai pas regardé cette dernière, je l'es trouvé par contre, l’article 4, je le voix bien dans la constitution de 1963, mais pas dans celle qui ont suivis, ni 1976 ni 1989 ni 1996, tu peut vérifier STP. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 7, 2010 Author Partager Posted October 7, 2010 tu disait la constitution pas lé déclaration des droits de d’hommes, c'est pour ça j'ai pas regardé cette dernière, je l'es trouvé par contre, l’article 4, je le voix bien dans la constitution de 1963, mais pas dans celle qui ont suivis, ni 1976 ni 1989 ni 1996, tu peut vérifier STP. Regarde bien mon premier post, j'ai bien précisé: Sans oublier les textes internationaux que l’Algérie a ratifié (signé) donc tenue de respecter comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui stipule : Un avocat m'a dit que les textes de Droits internationaux ratifiés par l'Algérie doivent être appliqués comme si c'était un texte de la constitution ou du code pénal. concernant l'article:Article 4 : L’Islam est la religion de l’Etat. La République garantit à chacun le respect de ses opinions et de ses croyances, et le libre exercice des cultes. il demeure inchangé, car quand il y a une révision on ne cite que les articles modifiés, les autres demeurent tels quels on ne les cite pas. Les textes fondataurs de la République Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 si-nistri, les ecoutes téléphoniques, le fichier edvige sont autant d'exemple de dérives anticonstitutionelles française, la loi est là pour garantir les droits des citoyens, mais encore faut-il la connaitre mon chere si-nistri...ce qui n'est pas le cas de la majorité... certaines décisions de justices alégriennes sont anticonstitutionelles, mais le droit algérien n'echappe pas à l'avocat qui en connait tous les ressorts, si l'affaire des déjeuneurs à fait grand bruits, c'est justement parceque le droit algérien a failli, comme l'affaire burgo en France, des innocents ont fait valoir leur droit, comme dans tout les pays du monde où les justices ne sont pas toute blanches, tu verras que ces innocents seront blanchis, les cours d'appels et de cassation servent à corriger certains abus, elles sont les plus haute autorité de justice, elles garantissent en dernier ressort, l'application formelle de la loi et du droit algérien... penses tu que l'Algérie soit une dictature religieuse? Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 7, 2010 Author Partager Posted October 7, 2010 si-nistri, les ecoutes téléphoniques, le fichier edvige sont autant d'exemple de dérives anticonstitutionelles française, la loi est là pour garantir les droits des citoyens, mais encore faut-il la connaitre mon chere si-nistri...ce qui n'est pas le cas de la majorité... certaines décisions de justices alégriennes sont anticonstitutionelles, mais le droit algérien n'echappe pas à l'avocat qui en connait tous les ressorts, si l'affaire des déjeuneurs à fait grand bruits, c'est justement parceque le droit algérien a failli, comme l'affaire burgo en France, des innocents ont fait valoir leur droit, comme dans tout les pays du monde où les justices ne sont pas toute blanches, tu verras que ces innocents seront blanchis, les cours d'appels et de cassation servent à corriger certains abus, elles sont les plus haute autorité de justice, elles garantissent en dernier ressort, l'application formelle de la loi et du droit algérien... penses tu que l'Algérie soit une dictature religieuse? Il est vrai qu'il y a des avocats rompus et excellents en Algérie notamment ceux qui ont défendu les non jeûneurs dont tu parle, mais crois moi mon cher ami, si ce n'était la mobilisation des citoyen solidaires avec les deux mis en cause, le juge aurait sûrement prononcé une lourde peine contre eux même si c'est en violation de la loi, comme ça a été le cas des non jeûneurs de Skikda qui sont toujours en détention préventive. Pour ta question: Si l'Algérie n'est pas une dictature théocratique, elle y va tout droit dans cette direction: en plus du cas des non jeûneurs qui étaient tranquils dans leurs coins isolés jusqu'à 1999, Je te cite le cas des pauvres femmes seules qui travaillaient à Hassi Messaoud comme femmes de ménages et qui ont été victimes de razzias punitives dignes de celles du moyen âge. Tu te souviens en 2001 une centaine d'hommes sortis d'une mosquée chauffés à blanc par l'Imam se ruent sur les pauvres femmes: viol collectifs, et passage à tabac, et ça s'est répété en 2006 et les criminels courent toujours. Le ministre de la religion n'a rien trouvé à dire à la presse qui l'acculait. Il y a quelques jours des sinistres criminels sont relachés par le président juste pour avoir appris par coeur quelques versets du coran....et j'en passe, alors selon toi c'est pas mauvais signes? Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Préambule de la constitution algérienne : Le 1er Novembre 1954 aura été un des sommets de son destin. Aboutissement d'une longue résistance aux agressions menées contre sa culture, ses valeurs et les composantes fondamentales de son identité que sont l'Islam, l'Arabité et l'Amazighité, le 1er Novembre aura solidement ancré les luttes présentes dans le passé glorieux de la Nation….. "Art. 3 bis. — Tamazight est également langue nationale. L'État œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national". Article 4 : L’Islam est la religion de l’Etat. La République garantit à chacun le respect de ses opinions et de ses croyances, et le libre exercice des cultes. Article 42 : Le Président de la République signe, ratifie après consultation de l’Assemblée nationale et fait exécuter les traités, conventions et accords internationaux. Sans oublier les textes internationaux que l’Algérie a ratifié (signé) donc tenue de respecter comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui stipule : Article 9 : Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé. Article 12 : Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes. Article 18 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. Et cet extrait du congrès de la Soummam du 20 Août 1956 dont se sont inspirés les rédacteurs de la première constitution de 1963 : «La lutte pour la renaissance d'un Etat algérien sous la forme d'une République démocratique et sociale, et non la restauration d'une monarchie et d'une théocratie révolue. La révolution algérienne veut conquérir l'indépendance nationale pour instaurer une République démocratique et sociale, garantissant une véritable égalité entre les citoyens d'une même patrie et sans discrimination» Article 1: Le comble du RIDICULE et de l'IGNORANCE est de dire que j'aime mon pays alors qu'on n'a aucune idée de sa loi fondamentale ni des textes internationaux ratifiés par ce pays, donc valables dans son territoire. Ceci est une réponse pour ceux qui n'arrêtent pas de gueuler que l'Algérie est un pays exclusivement arabo-musulman et qu'il n' y a pas de place pour les non musulmans, les non pratiquants, les non arabes... Tu as volontairement décider de ne pas citer cette article au combien important Art. 3 - L'Arabe est la langue nationale et officielle. "Tamazight"(langue parler par quelques milliers de personnes tout au plus) n'est pas langue officielle. Pour le reste il suffit d'avoir les yeux en face des trous. L'Algérie appartient a la ligue ARABE et a l'union du Maghreb ARABE(pas amazigh) L'Algérie as un hymne nationale arabe, l'enseignement est en arabe, les institutions sont en arabe.La Langue officiel deszones a majorité amazigh c'est l'arabe.Le drapeau Algérien est arabe(Messali Hadj grand défenseur de l'Algérie ARABE), la majorité des Algériens se sentent et se réclament arabe, dans ses conditions le destin de l'Algérie est arabe. Il est temps de voir l'Algérie tel quel est est pas tel qu'on voudrait qu'elle soit, Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Il est vrai qu'il y a des avocats rompus et excellents en Algérie notamment ceux qui ont défendu les non jeûneurs dont tu parle, mais crois moi mon cher ami, si ce n'était la mobilisation des citoyen solidaires avec les deux mis en cause, le juge aurait sûrement prononcé une lourde peine contre eux même si c'est en violation de la loi, comme ça a été le cas des non jeûneurs de Skikda qui sont toujours en détention préventive. Pour ta question: Si l'Algérie n'est pas une dictature théocratique, elle y va tout droit dans cette direction: en plus du cas des non jeûneurs qui étaient tranquils dans leurs coins isolés jusqu'à 1999, Je te cite le cas des pauvres femmes seules qui travaillaient à Hassi Messaoud comme femmes de ménages et qui ont été victimes de razzias punitives dignes de celles du moyen âge. Tu te souviens en 2001 une centaine d'hommes sortis d'une mosquée chauffés à blanc par l'Imam se ruent sur les pauvres femmes: viol collectifs, et passage à tabac, et ça s'est répété en 2006 et les criminels courent toujours. Le ministre de la religion n'a rien trouvé à dire à la presse qui l'acculait. Il y a quelques jours des sinistres criminels sont relachés par le président juste pour avoir appris par coeur quelques versets du coran....et j'en passe, alors selon toi c'est pas mauvais signes? je pense que les hauts organes de justice algériens sont au fait du religieux, et du "religieusement correct", la moral religieuse supplante toutes les autres morales....le tribunal du peuple...voilà l'image de la justice algérienne...les juges restent des hommes, et sont corruptibles (la corruption gangrenne la justice algérienne, si ta de l'argent, t'es au dessus de la loi), et les décisions de justice ne sont pas prononcé au regard de la loi, mais au cas par cas, et si l'affaire touche la religion, les juges préferont se ranger du coté du peuple, que de 5 ou 6 "koffard" mais je ne préfèrent pas généraliser...une française de setif que je connais, à porter plainte pour harcelement morale contre son voisin algérien qu'il n'arretait pas de la traiter de put.e, elle et sa fille, (elles portaient pas le voile etc) le mec a pris 1 an ferme... Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 7, 2010 Author Partager Posted October 7, 2010 je pense que les hauts organes de justice algériens sont au fait du religieux, et du "religieusement correct", la moral religieuse supplante toutes les autres morales....le tribunal du peuple...voilà l'image de la justice algérienne...les juges restent des hommes, et sont corruptibles (la corruption gangrenne la justice algérienne, si ta de l'argent, t'es au dessus de la loi), et les décisions de justice ne sont pas prononcé au regard de la loi, mais au cas par cas, et si l'affaire touche la religion, les juges préferont se ranger du coté du peuple, que de 5 ou 6 "koffard" mais je ne préfèrent pas généraliser...une française de setif que je connais, à porter plainte pour harcelement morale contre son voisin algérien qu'il n'arretait pas de la traiter de put.e, elle et sa fille, (elles portaient pas le voile etc) le mec a pris 1 an ferme... Effectivement tout est une question de moyen et de rapport de force. De moyens car il y a des intouchables au-dessus de la loi. De rapport de force car quand le peuple se soulève il fait peur, il fait terriblement peur. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Effectivement tout est une question de moyen et de rapport de force. De moyens car il y a des intouchables au-dessus de la loi. De rapport de force car quand le peuple se soulève il fait peur, il fait terriblement peur. si-nistri, tu sais le peuple n'est pas si religieux que ça, c'est la morale religieuse qui est le vrai fleau en Algérie, quand une algérienne sors sa mini jupe devant tout le monde, la première pensée sera de juger cette acte au regard du divin, et non d'un point de vue raisonable.. dans l'ordre des commentaires: 1/ on dira: elle n'a pas reçu suffisament d'education religieuse...(les muslims) 2/ c'est une putaiin à la mode occidentale (pour les mecs qui veulent se la jouer muslim) la morale religieuse est ancré dans la conscience du peuple algérien, et aucune autre morale ne doit la supplanter... le travail à faire, est d'enseigner aux prochaines générations, une autre alternative possible , la morale philosophique.. mais encore faut-il changer radicalement la dialectique de la plus part des algériens, leur façon de parler proprement dite: la religion est toujours aussi présente dans leur phrases, quotidiennement, ne serais ce que dans les conversations, des références sont faite au divin des expression : Allah i barek, inchaAllah, sont autant d'expressions qui témoignent du degré de religiosité du peuple algérien, ou en tout cas, sont des signes de l'héritage de la religion musulmane......... Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 si-nistri, tu sais le peuple n'est pas si religieux que ça, c'est la morale religieuse qui est le vrai fleau en Algérie, quand une algérienne sors sa mini jupe devant tout le monde, la première pensée sera de juger cette acte au regard du divin, et non d'un point de vue raisonable.. dans l'ordre des commentaires: 1/ on dira: elle n'a pas reçu suffisament d'education religieuse...(les muslims) 2/ c'est une putaiin à la mode occidentale (pour les mecs qui veulent se la jouer muslim) la morale religieuse est ancré dans la conscience du peuple algérien, et aucune autre morale ne doit la supplanter... le travail à faire, est d'enseigner aux prochaines générations, une autre alternative possible , la morale philosophique.. mais encore faut-il changer radicalement la dialectique de la plus part des algériens, leur façon de parler proprement dite: la religion est toujours aussi présente dans leur phrases, quotidiennement, ne serais ce que dans les conversations, des références sont faite au divin des expression : Allah i barek, inchaAllah, sont autant d'expressions qui témoignent du degré de religiosité du peuple algérien, ou en tout cas, sont des signes de l'héritage de la religion musulmane......... pense tu vraiment que la morale religieuse est un fléau ?! je ne voix pas en quoi la pensé religieuse tromperai la raison de quelqu'un ! Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 7, 2010 Author Partager Posted October 7, 2010 si-nistri, tu sais le peuple n'est pas si religieux que ça, c'est la morale religieuse qui est le vrai fleau en Algérie, quand une algérienne sors sa mini jupe devant tout le monde, la première pensée sera de juger cette acte au regard du divin, et non d'un point de vue raisonable.. dans l'ordre des commentaires: 1/ on dira: elle n'a pas reçu suffisament d'education religieuse...(les muslims) 2/ c'est une putaiin à la mode occidentale (pour les mecs qui veulent se la jouer muslim) la morale religieuse est ancré dans la conscience du peuple algérien, et aucune autre morale ne doit la supplanter... le travail à faire, est d'enseigner aux prochaines générations, une autre alternative possible , la morale philosophique.. mais encore faut-il changer radicalement la dialectique de la plus part des algériens, leur façon de parler proprement dite: la religion est toujours aussi présente dans leur phrases, quotidiennement, ne serais ce que dans les conversations, des références sont faite au divin des expression : Allah i barek, inchaAllah, sont autant d'expressions qui témoignent du degré de religiosité du peuple algérien, ou en tout cas, sont des signes de l'héritage de la religion musulmane......... Inchallah, Allah Ibarek même les athées disent ça, Ce n'est qu'une façon de parler, en vérité les algériens sont de moins en moins religieux. Mais ceux qui sont au sommet de l'Etat sont beaucoup attachés à leur mythe le panarabisme musulman en plus ça l'obscurantisme religieux les arrange, ça les maintien au Pouvoir: le Peuple est accroché sur les récompenses de l'au delà et ne se plaint pas sur les injustices et les conneries d'ici bas. Les femmes vont de plus en plus à la mosquée la nuit, on pourrait croire que c'est un signe que la religion se renforce, mais non: ce n'est qu'un prétexte pour sortir la nuit et discuter entre elles à la mosquée, la preuve les hommes et les immams les sermonnent tout le temps, tellement elles font le bruit. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 pense tu vraiment que la morale religieuse est un fléau ?! je ne voix pas en quoi la pensé religieuse tromperai la raison de quelqu'un ! la morale religieuse conduit à avoir un comportement intolérant face à la difference.... ex: l'apostasie si un proche te dit, je ne suis pas musulman, j'ai choisi l'atheisme... est ce que tu continuerai à lui parler, à le considérer, sachant que l'islam ordonne la répudiation, et la mort de tous les musulmans qui ont choisi de renoncer à leur religion? Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 la morale religieuse conduit à avoir un comportement intolérant face à la difference.... ex: l'apostasie si un proche te dit, je ne suis pas musulman, j'ai choisi l'atheisme... est ce que tu continuerai à lui parler, à le considérer, sachant que l'islam ordonne la répudiation, et la mort de tous les musulmans qui ont choisi de renoncer à leur religion? La morale religieuse à conduit les musulmans au sommets de leur prospérité et de leurs puissance à l'époque du Prophète Mohamed (Salla allah aleyhi wa salam) et de Elsahaba (les compagnons du Prophète). maintenant c'est une question de positionnement (si je peu dire ça), ne pas être dans les deux extrémités, donc c'est pas la morale religieuse qui est un fléau, mais sont interprétation de la part de certains. La religion est une foi, et tu sais aussi bien que moi qu'il faut pas que la raison prenne le dessus sur la foi, seul celui qui à la foi, peu la comprendre. La religion n'as jamais freiné le changement, ni les liberté, bien que la mauvaise interprétation de liberté chez certains à conduit à accusé la religion a tort !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 La morale religieuse, ne s'appuie pas sur la raison, mais sur la foi de ses croyants... on ne demande pas au croyant de s'intérroger ce qui est licite ou illicite, le coran apporte déjà la réponse...l'adultère et l'apostasie sont passible de la peine de mort à titre d'exemple...d'où une question en suspens: la morale religieuse est elle une morale tolérante? Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 7, 2010 Author Partager Posted October 7, 2010 La morale religieuse à conduit les musulmans au sommets de leur prospérité et de leurs puissance à l'époque du Prophète Mohamed (Salla allah aleyhi wa salam) et de Elsahaba (les compagnons du Prophète). maintenant c'est une question de positionnement (si je peu dire ça), ne pas être dans les deux extrémités, donc c'est pas la morale religieuse qui est un fléau, mais sont interprétation de la part de certains. La religion est une foi, et tu sais aussi bien que moi qu'il faut pas que la raison prenne le dessus sur la foi, seul celui qui à la foi, peu la comprendre. La religion n'as jamais freiné le changement, ni les liberté, bien que la mauvaise interprétation de liberté chez certains à conduit à accusé la religion a tort !!! ça se défend comme point de vue. Mais ne pense-tu pas qu'il est temps de glorifier le passé et retrousser les manches pour un meilleur avenir? Il y a un proverbe arabe qui dit INAMA EL FATA LAYSA ALADI YAQOULOU KANA ABI... et je doute fort que ce soit le bon chemin: quand la raison est obscurcie par le sacré ou par les sentiments. C'est justement l'esprit critique qui nous manque à nous les musulmans. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 La morale religieuse à conduit les musulmans au sommets de leur prospérité et de leurs puissance à l'époque du Prophète Mohamed (Salla allah aleyhi wa salam) et de Elsahaba (les compagnons du Prophète). maintenant c'est une question de positionnement (si je peu dire ça), ne pas être dans les deux extrémités, donc c'est pas la morale religieuse qui est un fléau, mais sont interprétation de la part de certains. La religion est une foi, et tu sais aussi bien que moi qu'il faut pas que la raison prenne le dessus sur la foi, seul celui qui à la foi, peu la comprendre. La religion n'as jamais freiné le changement, ni les liberté, bien que la mauvaise interprétation de liberté chez certains à conduit à accusé la religion a tort !!! éduquer les consciences à travers une lecture parfois intolérante est malheureusement accepter de tous (personne n'ose dénoncer les condamnations à mort aux apostats), la morale religieuse est empreinte des precepts de l'islam, elle est quasiment identique à celle de la philosophie, et ne divergent qu'en 1 point: la croyance en dieu..et c'est justement cette croyance qui pose probleme: elle est systématiquement instrumentalisé par bon nombre de barbus qui imposent une lecture rétrograde de l'islam, ces théoriciens et pseudo sage de l'islam délivrent un double discours franchement hypocrite sur la question de l'homosexualité ou celle de l'adultère: moi je suis musulman et j'aurais aimer un peu plus de franchise de leur part sur ces questions: une réponse claire et non polissé: ces hommes et ses femmes, méritent ils la peine de mort oui ou non? Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 La morale religieuse, ne s'appuie pas sur la raison, mais sur la foi de ses croyants... on ne demande pas au croyant de s'intérroger ce qui est licite ou illicite, le coran apporte déjà la réponse...l'adultère et l'apostasie sont passible de la peine de mort à titre d'exemple...d'où une question en suspens: la morale religieuse est elle une morale tolérante? l’exécution de la peine d'adultère qui est la lapidation est quasiment "impossible" en Islam parce qu’il faut 04 témoins qui ont vue l'acte de leur propre yeux, ce qui est pratiquement "impossible". et si c'est le mari lui même qui a vue, il faut qu'il jure 4 fois (le serment est sacré en Islam) et une cinquième ou il dit "Que la colère de Dieu soi sur moi si je ment" (Désolé ma traduction est un peu approximative), devant cela la femme pourrai faire le même processus pour se défendre (par peur que le mari ait un règlement de compte avec sa femme), et la ça devient entre la personne et son créateur. ne pense tu pas que c'est tolèrent ?! maintenant il faut parlé de l'interprétation de la tolérance, des limite de la tolérance, ait tu pour ou contre la peine de mort contre Ted Bendy (un des tueur en série les plus maléfique de l'histoire des USA) ?!! c'est juste un exemple, c'est juste pour te dire qu'il faut mettre les chose dans leur contexte et de voir la situation de tout les angles !! Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 l’exécution de la peine d'adultère qui est la lapidation est quasiment "impossible" en Islam parce qu’il faut 04 témoins qui ont vue l'acte de leur propre yeux, ce qui est pratiquement "impossible". et si c'est le mari lui même qui a vue, il faut qu'il jure 4 fois (le serment est sacré en Islam) et une cinquième ou il dit "Que la colère de Dieu soi sur moi si je ment" (Désolé ma traduction est un peu approximative), devant cela la femme pourrai faire le même processus pour se défendre (par peur que le mari ait un règlement de compte avec sa femme), et la ça devient entre la personne et son créateur. ne pense tu pas que c'est tolèrent ?! maintenant il faut parlé de l'interprétation de la tolérance, des limite de la tolérance, ait tu pour ou contre la peine de mort contre Ted Bendy (un des tueur en série les plus maléfique de l'histoire des USA) ?!! c'est juste un exemple, c'est juste pour te dire qu'il faut mettre les chose dans leur contexte et de voir la situation de tout les angles !! pourquoi tu cherches un corrolaire? je suis contre la peine de mort... pour moi l'intolérance se définit par une personne qui refuse d'accepter l'autre pour ce qu'il est, pour ses choix et ses faiblesses....c'est ca pour moi l'intolérance....et répondre par la peine de mort aux infidèles, c'est une attitude inhumaine... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts