kapax 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 ça se défend comme point de vue. Mais ne pense-tu pas qu'il est temps de glorifier le passé et retrousser les manches pour un meilleur avenir? Il y a un proverbe arabe qui dit INAMA EL FATA LAYSA ALADI YAQOULOU KANA ABI... et je doute fort que ce soit le bon chemin: quand la raison est obscurcie par le sacré ou par les sentiments. C'est justement l'esprit critique qui nous manque à nous les musulmans. Je suis à 100% pour un avenir meilleurs, et au critique constructif. mais pense tu vraiment que c'est le sacré l'obstacle ?! ou un désir irrésistible de ressemblé à l'occident ?! a mon avis, le spirituelle est une partie très importante de la vie d'un Homme, ne pense tu pas qu'un musulman peut pratiqué sa religion et aller de l'avant ?! tout comme un chrétien ! sincèrement, je veut du changement, mais un changement que l'Algérien décide de le faire, un changement créer par nous même. Je ne veut pas d'un changement dicté de l'autre coté de la mer, je veut apporté un changement, soutenir un changement, faire partie de ce changement mais tout en restant moi même, un Musulman Algérien. Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 Je suis à 100% pour un avenir meilleurs, et au critique constructif. mais pense tu vraiment que c'est le sacré l'obstacle ?! ou un désir irrésistible de ressemblé à l'occident ?! a mon avis, le spirituelle est une partie très importante de la vie d'un Homme, ne pense tu pas qu'un musulman peut pratiqué sa religion et aller de l'avant ?! tout comme un chrétien ! sincèrement, je veut du changement, mais un changement que l'Algérien décide de le faire, un changement créer par nous même. Je ne veut pas d'un changement dicté de l'autre coté de la mer, je veut apporté un changement, soutenir un changement, faire partie de ce changement mais tout en restant moi même, un Musulman Algérien. Tout a fait d'accord...c'est à nous d'opérer les changements, vers un islam plus tolérant, et de prouver au monde comme au temps du prophète sws que le monde arabe est capable du meilleur...ce sont les hommes qui ont travesti la parole du prophète sws, j'en suis convaincu, ma religion n'est pas une religion intolérante, elle est tout sauf cela... Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 pourquoi tu cherches un corrolaire? je suis contre la peine de mort... pour moi l'intolérance se définit par une personne qui refuse d'accepter l'autre pour ce qu'il est, pour ses choix et ses faiblesses....c'est ca pour moi l'intolérance.... donc, on peut pas se comprendre, vue qu'on a pas la même définition de la tolérance, Pour moi la tolérance est la vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, mais il faut se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable. selon votre définition, doit-on accepté un terroriste qui à fait le choix d’être un soldat de la mort ? et être tolèrent envers lui ?! Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 donc, on peut pas se comprendre, vue qu'on a pas la même définition de la tolérance, Pour moi la tolérance est la vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, mais il faut se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable. selon votre définition, doit-on accepté un terroriste qui à fait le choix d’être un soldat de la mort ? et être tolèrent envers lui ?! qu'est ce qui est intolérable pour toi? l'intolérance contre l'intolérant, un térroriste est intolérant par définition Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 qu'est ce qui est intolérable pour toi? l'intolérance contre l'intolérant, un térroriste est intolérant par définition tu voix, voila que tu étend ta définition selon le besoin, la tolérance dont tu parle est un idéal, tout comme la république de Platon, il faut être réaliste et surtout faire la différence entre l'intolérance et l'intolérable Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 7, 2010 Partager Posted October 7, 2010 tu voix, voila que tu étend ta définition selon le besoin, la tolérance dont tu parle est un idéal, tout comme la république de Platon, il faut être réaliste et surtout faire la différence entre l'intolérance et l'intolérable as tu réelement lu la défintion de l'intolérance? la justice des hommes ne peut accepter l'intolérance. ya pas à polimiquer ladessus, je t'invite juste à bien lire la défintion. Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 as tu réelement lu la défintion de l'intolérance? la justice des hommes ne peut accepter l'intolérance. ya pas à polimiquer ladessus, je t'invite juste à bien lire la défintion. je ne polémique pas, j'expose mon point de vue, et je dit que la tolérance tel que tu la voit est un idéal, parce que ça devient à toléré l'intolérable, et l’intolérable se varie selon les cultures. je dit juste qu'il faut être tolérable envers l'intolérance (ça paré comme un paradoxe, mais j'espère que tu comprendras ce que je veut dire ) Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 je ne polémique pas, j'expose mon point de vue, et je dit que la tolérance tel que tu la voit est un idéal, parce que ça devient à toléré l'intolérable, et l’intolérable se varie selon les cultures. je dit juste qu'il faut être tolérable envers l'intolérance (ça paré comme un paradoxe, mais j'espère que tu comprendras ce que je veut dire ) MDR tu es encore plus subversif que mon ami Nimos, j'aime çà...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 MDR tu es encore plus subversif que mon ami Nimos, j'aime çà...:mdr: tout comme toi, tu parait subversif en mettant en cause la tolérance islamique, mais je suis tolérant envers toi, comme tu l'est envers moi Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 8, 2010 Author Partager Posted October 8, 2010 =kapax;1180685]Je suis à 100% pour un avenir meilleurs, et au critique constructif. mais pense tu vraiment que c'est le sacré l'obstacle ?! ou un désir irrésistible de ressemblé à l'occident ?! Si j'ai bien compris, selon toi, l'Objectivité et l'esprit critique sont les vertus exlusives de l'occident. Si c'est vrai, ce qui n'est pas prouvé, alors oui je ressemble à l'occidental. Oui quand on mélange le couscous et le le berkouskes c'est un sacré problème pour l'Objectivité: les seuls penseurs musulmans qui se sont imposés sur la scene internationale ont justement évité et dénoncé cette khalota qui est la cause principale de la fuite des serveaux vers l'occident. a mon avis, le spirituelle est une partie très importante de la vie d'un Homme, ne pense tu pas qu'un musulman peut pratiqué sa religion et aller de l'avant ?! tout comme un chrétien ! Qui a dit le contraire, du moment que la prière n'est pas un subterfuge pour suspendre le travail, je ne peux que te dire Allah yaqbel. sincèrement, je veut du changement, mais un changement que l'Algérien décide de le faire, un changement créer par nous même. Je ne veut pas d'un changement dicté de l'autre coté de la mer, je veut apporté un changement, soutenir un changement, faire partie de ce changement mais tout en restant moi même, un Musulman Algérien. puisque nous sommes d'accord toi et moi qu'il faut un changement qu'on doit provoquer pour que cesse cette injustice que nous subissons en tant que peuple algérien citoyens pauvres dans un pays immencement riche, puis-je te poser cette question: est tu pret à militer avec moi pour ce changement si je te dis que je suis athée ou déiste par éxemple? en rouge mes sinistrosités Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 =kapax;1180685]Je suis à 100% pour un avenir meilleurs, et au critique constructif. mais pense tu vraiment que c'est le sacré l'obstacle ?! ou un désir irrésistible de ressemblé à l'occident ?! Si j'ai bien compris, selon toi, l'Objectivité et l'esprit critique sont les vertus exlusives de l'occident. Si c'est vrai, ce qui n'est pas prouvé, alors oui je ressemble à l'occidental. Oui quand on mélange le couscous et le le berkouskes c'est un sacré problème pour l'Objectivité: les seuls penseurs musulmans qui se sont imposés sur la scene internationale ont justement évité et dénoncé cette khalota qui est la cause principale de la fuite des serveaux vers l'occident. a mon avis, le spirituelle est une partie très importante de la vie d'un Homme, ne pense tu pas qu'un musulman peut pratiqué sa religion et aller de l'avant ?! tout comme un chrétien ! Qui a dit le contraire, du moment que la prière n'est pas un subterfuge pour suspendre le travail, je ne peux que te dire Allah yaqbel. sincèrement, je veut du changement, mais un changement que l'Algérien décide de le faire, un changement créer par nous même. Je ne veut pas d'un changement dicté de l'autre coté de la mer, je veut apporté un changement, soutenir un changement, faire partie de ce changement mais tout en restant moi même, un Musulman Algérien. puisque nous sommes d'accord toi et moi qu'il faut un changement qu'on doit provoquer pour que cesse cette injustice que nous subissons en tant que peuple algérien citoyens pauvres dans un pays immencement riche, puis-je te poser cette question: est tu pret à militer avec moi pour ce changement si je te dis que je suis athée ou déiste par éxemple? en rouge mes sinistrosités si-nistri des gens comme toi, licorne, j'espère sincèrement que vous ne vous rencontrerez jamais, car vos aspirations vous mèneront tout droit en tôle pour atteinte à l'ordre public (avec un peu de chance vous pourrez aussi débatre de la volonté de partager la geôle de façon mixte :D). dorénavant, les jeunes , la nex generation veulent une autre algérie que celle dont tu rêves : tu en as vu plein être horrifiés par les procès des "criminels non jeûneurs"? au contraire, ils sont quasi tous offensés par ces kouffards, comme si bouffer le fait qu'un gars bouffe un 16 août allait faire exploser leur valeurs, ou l'algérie Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 8, 2010 Author Partager Posted October 8, 2010 si-nistri des gens comme toi, licorne, j'espère sincèrement que vous ne vous rencontrerez jamais, car vos aspirations vous mèneront tout droit en tôle pour atteinte à l'ordre public (avec un peu de chance vous pourrez aussi débatre de la volonté de partager la geôle de façon mixte :D). dorénavant, les jeunes , la nex generation veulent une autre algérie que celle dont tu rêves : tu en as vu plein être horrifiés par les procès des "criminels non jeûneurs"? au contraire, ils sont quasi tous offensés par ces kouffards, comme si bouffer le fait qu'un gars bouffe un 16 août allait faire exploser leur valeurs, ou l'algérie Je t'assure que cette tendance de haïr et de rejeter l'autre qui nous ressemble pas est beaucoup nourrie par les tenants du pouvoir. J'ai travaillé dans le commerce pendant des années dans plusieurs villes de l'Oranie, beaucoup de mes clients, certains d'entre eux "très bons musulmans" savaient que je ne faisais pas le carème (ça se devine dans le visage en forme d'un non jeûneur), pouratnt ils ont continué à travailler avec moi. Tu sais beaucoup de "parties" veulent manipuler notre mobilisation contre l'arbitaire inquisitorial pour arriver à leur fin innavouée surtout le Pouvoir, mais on les laisse pas faire, on très vigilants, même si on a des contacts même au Maroc. Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 Si j'ai bien compris, selon toi, l'Objectivité et l'esprit critique sont les vertus exlusives de l'occident. Si c'est vrai, ce qui n'est pas prouvé, alors oui je ressemble à l'occidental. Oui quand on mélange le couscous et le le berkouskes c'est un sacré problème pour l'Objectivité: les seuls penseurs musulmans qui se sont imposés sur la scene internationale ont justement évité et dénoncé cette khalota qui est la cause principale de la fuite des serveaux vers l'occident. je n'ai jamais dit que l’objectivité et l'esprit critique sont réservé au occidentaux, je dit que les agissements sont toujours faite pour adopté le mode de vie des occidentaux, plus spécialement les européens, je n'ai jamais dit à un chrétien comment pratiqué ces rites, alors pourquoi doit-je l'écouté me dicté comment faire les miens ?!! quand à votre trucs de Khalouta (Couscous et Berkoukes) je n'est pas bien pigé, pouvé vous m’éclairai ? Qui a dit le contraire, du moment que la prière n'est pas un subterfuge pour suspendre le travail, je ne peux que te dire Allah yaqbel. Je fait la prière, et ça ne m'a jamais empêché de faire mon travail correctement et dans les délais, et je peu dire autant pour beaucoup d'autre de mon entourage, en plus c'est ma croyance autant que musulman qui me pousse toujours a faire mon travail dans les règles de l'art. puisque nous sommes d'accord toi et moi qu'il faut un changement qu'on doit provoquer pour que cesse cette injustice que nous subissons en tant que peuple algérien citoyens pauvres dans un pays immencement riche, puis-je te poser cette question: est tu pret à militer avec moi pour ce changement si je te dis que je suis athée ou déiste par éxemple? Si les changement pour les quels tu te bat seront bénéfique pour tout le monde, je te dirai oui, je me battrais avec toi. par contre je te pose cette question: est tu prêt a militer aussi fort pour toi que pour moi, autrement dit, est tu prêt à militer aussi bien pour le athée pour qu'il l'aura ces droits, que pour le musulman pour qu'il pratique sa religion en toute liberté aussi bien en public qu'on privé ?! Mes réponses en noir et en gras. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 ..Sincerement,..j'aimerai lire les impressions des Wahabites "dentdesagesse" et "jazairia",...pour l'amour de l'Algérie ! quelle Algérie devons-nous aimer ? Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 ..Sincerement,..j'aimerai lire les impressions des Wahabites "dentdesagesse" et "jazairia",...pour l'amour de l'Algérie ! quelle Algérie devons-nous aimer ? s'il vous plait, on aimerai vraiment avoir un débat qui avance, écouté différents point de vue, alors dites nous ce que vous pensé, sinon réglé vous différent avec les autres ailleurs ! Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 s'il vous plait, on aimerai vraiment avoir un débat qui avance, écouté différents point de vue, alors dites nous ce que vous pensé, sinon réglé vous différent avec les autres ailleurs ! ..Non, monsieur, de telles personnes véhiculent un discours et une idéologie néfaste à notre societé et contraires même aux principes du 1er Novembre 1954,..ce sont des fascistes rampants,..200.000 Algériens ont payé de leurs vies les aventures de ses "combattants de dieu",...il est de mon devoir en tant que Patriote de m'opposer à eux et les contredire Où qu'ils se trouvent ! ce n'est pas une question de différents personnels, ...il y va de l'avenir de mon Pays et de ses enfants ! tu n'as qu'à voir le genre de contenu de leurs Topics,...c'est bien beau de débattre ou discuter de questions concernant l'Algérie,...encore faut-il qu'elle Soit, l'Algérie, pour appliquer ce dont vous vous êtes tomber d'accord ! il faut repèrer l'ennemi avant de chercher l'ami ! ..s'attaquer aux Wahabites, genre dentdesagesse et jazairia, est un acte de Résistance, M. Kapax ! bonsoir Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 En tous cas en ce qui me concerne personne ne pourra me dénier mes droits garantis par la constitution de mon pays. Et personne, quelle que soit son autorité ne pourra me jeter en prison si je suis en règle avec les lois de mon pays (constitution, code pénal, code de procédure civiles...). Je conseille à tous mes concitoyens de se renseigner sur leurs droits pour ne pas être victime d'injustice (les procureurs et les juges ne sont pas des prophètes).... Wel fahem yefham... rani plus que fehma, je considere aussi que les gens sont tres peu au courrant de leur droits. Mais tu sais par example que notre constitution dit qu'il ne peut y avoir changement de la constitution sans referundum...et pourtant ca a été fait! On a été privé du droit au referundum et on a fait quoi? La constitution a été changée sans la consultation du peuple et ca c'est un viol de notre droit. L'Algerie sur papier est un etat de droit mais des tats de gens on été arretés de maniére arbitraire sans etre jugés, on ne sais toujours pas qui sont les coupables de certains abominables massacres des années 90, et la corruption gangrene le pays, si on appliquait vraiment la loi et les principes de notre constitution tout ceci ne serait pas arrivé ... et le FIS aurait été au pouvoir car on n'aurait pas annuler le procesus electoral Citer Link to post Share on other sites
aamour 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 rani plus que fehma, je considere aussi que les gens sont tres peu au courrant de leur droits. Mais tu sais par example que notre constitution dit qu'il ne peut y avoir changement de la constitution sans referundum...et pourtant ca a été fait! On a été privé du droit au referundum et on a fait quoi? La constitution a été changée sans la consultation du peuple et ca c'est un viol de notre droit. L'Algerie sur papier est un etat de droit mais des tats de gens on été arretés de maniére arbitraire sans etre jugés, on ne sais toujours pas qui sont les coupables de certains abominables massacres des années 90, et la corruption gangrene le pays, si on appliquait vraiment la loi et les principes de notre constitution tout ceci ne serait pas arrivé ... et le FIS aurait été au pouvoir car on n'aurait pas annuler le procesus electoral Peux tu stp me montrer cet article? moi je croyais que c'est plutôt une question d'éthique: c'est à dire cétait pas interdit au président de recourir à ce genre de procédé, mais c'est dégoutant qu'il ait fait. Oui c'était trop important de proceder ainsi même si la loi le lui permetait. Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 Peux tu stp me montrer cet article? moi je croyais que c'est plutôt une question d'éthique: c'est à dire cétait pas interdit au président de recourir à ce genre de procédé, mais c'est dégoutant qu'il ait fait. Oui c'était trop important de proceder ainsi même si la loi le lui permetait. voici les articles traitant de la modification de la constitution: Art. 174 - La révision constitutionnelle est décidée à l'initiative du Président de la République. Elle est votée en termes identiques par l'Assemblée Populaire Nationale et le Conseil de la Nation dans les mêmes conditions qu'un texte législatif. Elle est soumise par référendum à l'approbation du peuple dans les cinquante (50) jours qui suivent son adoption. La révision constitutionnelle, approuvée par le peuple, est promulguée par le Président de la République. Art. 175 - La loi portant projet de révision constitutionnelle repoussée par le peuple, devient caduque. Elle ne peut être à nouveau soumise au peuple durant la même législature. Art. 176 - Lorsque de l'avis motivé du Conseil Constitutionnel, un projet de révision constitutionnelle ne porte aucunement atteinte aux principes généraux régissant la société algérienne, aux droits et libertés de l'homme et du citoyen, ni n'affecte d'aucune manière les équilibres fondamentaux des pouvoirs et des institutions, le Président de la République peut directement promulguer la loi portant révision constitutionnelle sans la soumettre à référendum populaire si elle a obtenu les trois-quarts (3/4) des voix des membres des deux chambres du Parlement. Art. 177 - Les trois-quarts (3/4) des membres des deux chambres du Parlement réunis ensemble, peuvent proposer une révision constitutionnelle et la présenter au Président de la République qui peut la soumettre à référendum. Si son approbation est obtenue, elle est promulguée. Art. 178Révision constitutionnelle du 15 novembre 2008. - Toute révision constitutionnelle ne peut porter atteinte: 1 - au caractère républicain de l'Etat; 2 - à l'ordre démocratique, basé sur le multipartisme; 3 - à l'Islam, en tant que religion de l'Etat; 4 - à l'Arabe, comme langue nationale et officielle; 5 - aux libertés fondamentales, aux droits de l'homme et du citoyen; 6 - à l'intégrité et à l'unité du territoire national. 7 - à l'emblème national et à l'hymne national en tant que symboles de la Révolution et de la République. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 9, 2010 Author Partager Posted October 9, 2010 =talulah;1182627] Art. 176 - Lorsque de l'avis motivé du Conseil Constitutionnel, un projet de révision constitutionnelle ne porte aucunement atteinte aux principes généraux régissant la société algérienne, aux droits et libertés de l'homme et du citoyen, ni n'affecte d'aucune manière les équilibres fondamentaux des pouvoirs et des institutions, le Président de la République peut directement promulguer la loi portant révision constitutionnelle sans la soumettre à référendum populaire si elle a obtenu les trois-quarts (3/4) des voix des membres des deux chambres du Parlement. . Il s'est sûrement appuyé sur ça le dictateur nabot. Et avant de le faire il a jugé payant de doubler le salaire des parlementaires, ce qu'il avait fait deux ou trois mois avant cette révision constitutionnelle. Je me souviens pas si les "opposants" avaient eu la présence d'esprit de lui opposer cet argument: Cette révision était effectivement anti-constitutionnelle puisqu'elle est portait atteinte à la démocratie qui préconise l'alternance au Pouvoir: Art. 178 Révision constitutionnelle du 15 novembre 2008. - Toute révision constitutionnelle ne peut porter atteinte: 2 - à l'ordre démocratique, basé sur le multipartisme;. en tous cas c'est illégitime, mais les adeptes du pokémon pourraient me rétorquer que le manque de légitimité (s'il y a) a été comblé par le GHACHI le jour même du résultat des élections: majorité écrasante pour boutef. ce qui n'est pas tout à fait faut. Merci pour ta recherche talulah Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 10, 2010 Author Partager Posted October 10, 2010 kapax= quand à votre trucs de Khalouta (Couscous et Berkoukes) je n'est pas bien pigé, pouvé vous m’éclairai ? C'est à dire qu'on a souvent tendance à mélanger le sacré et temporel ici même sur fa: On parle des injustices d'ici bas et de la manière de lutter pour les faire cesser et rétablir la justice, et le débat vire toujours, après deux ou trois posts, aux feux de l'enferre et de l'au-delà. Le berkoukess c'est du couscous mais en très gros. gros comme des petits arachides (kawkaw) :mdr: kapax= Si les changement pour les quels tu te bat seront bénéfique pour tout le monde, je te dirai oui, je me battrais avec toi. par contre je te pose cette question: est tu prêt a militer aussi fort pour toi que pour moi, autrement dit, est tu prêt à militer aussi bien pour le athée pour qu'il l'aura ces droits, que pour le musulman pour qu'il pratique sa religion en toute liberté aussi bien en public qu'on privé ?! Mes réponses en noir et en gras. Inchallah notre génération verra cette Algérie Forte, Juste, et Respectueuse de ses citoyens qui respectent la loi. Bien sûr que je suis pour cet idéal, et jusqu'aux bouts des ongles. C'est ça une société moderne, où les conflits sont quasiment inexistants. Mais pour y arriver, il suffit pas d'espérer: il faut nous entraider en tant frères méprisés par les privilégiés au sommet de l'Etat. Et surtout il faut qu'on soit solidaires entre nous, et arrêter de croire le Pouvoir séparatiste et irresponsable. Ce que tu a dis, et que j'ai souligné c'est de la Laïcité, et je suis un laïc, et même un laïciste, je ne sais pas si le mot existe. voilà, j'espère que je t'ai répondu et n'avoir rien oublié. merci pour le rappel de l'autre topic. en rouge les sinistroses Citer Link to post Share on other sites
kapax 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 nchallah notre génération verra cette Algérie Forte, Juste, et Respectueuse de ses citoyens qui respectent la loi. Bien sûr que je suis pour cet idéal, et jusqu'aux bouts des ongles. C'est ça une société moderne, où les conflits sont quasiment inexistants. Mais pour y arriver, il suffit pas d'espérer: il faut nous entraider en tant frères méprisés par les privilégiés au sommet de l'Etat. Et surtout il faut qu'on soit solidaires entre nous, et arrêter de croire le Pouvoir séparatiste et irresponsable. Ce que tu a dis, et que j'ai souligné c'est de la Laïcité, et je suis un laïc, et même un laïciste, je ne sais pas si le mot existe. au faite, je parlé de liberté et non pas de laïcité, les modèles de laïcité actuelle étouffe complètement la spiritualité et la religion, car pour mettre en harmonie des peuple et culture hétérogènes, il faut pratiqué sa religion dans le cercle privé pour assuré la liberté des autres, ce qui en lui même engendre une perte de liberté pour tout le monde, c'est une sorte de paradoxe. donc, comme tu dit, c'est un idéal, et je ne croix pas que la laïcité dans sa forme la plus répondu permette de s'en rapproché. Moi même je ne suis pas laïc, je suis même contre, ce qui m'empêche pas d'être l'ami d'un laïc ma réponse en noir Citer Link to post Share on other sites
ATHOUGHLIS 10 Posted October 13, 2010 Partager Posted October 13, 2010 rani plus que fehma, je considere aussi que les gens sont tres peu au courrant de leur droits. Mais tu sais par example que notre constitution dit qu'il ne peut y avoir changement de la constitution sans referundum...et pourtant ca a été fait! On a été privé du droit au referundum et on a fait quoi? La constitution a été changée sans la consultation du peuple et ca c'est un viol de notre droit. L'Algerie sur papier est un etat de droit mais des tats de gens on été arretés de maniére arbitraire sans etre jugés, on ne sais toujours pas qui sont les coupables de certains abominables massacres des années 90, et la corruption gangrene le pays, si on appliquait vraiment la loi et les principes de notre constitution tout ceci ne serait pas arrivé ... et le FIS aurait été au pouvoir car on n'aurait pas annuler le procesus electoral[/quotesi on avaitr applique les lois, le F i S ne serait jamais agree, mais chadli jouait avec le feu,la constitution de l'epoque disait clairement qu'aucun parti base sur la race ou la religion ne doit etre agree,tous les problemes du pays sont dus a cette anomalie. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 14, 2010 Author Partager Posted October 14, 2010 le musulman pour qu'il pratique sa religion en toute liberté aussi bien en public qu'on privé ?! au faite, je parlé de liberté et non pas de laïcité, les modèles de laïcité actuelle étouffe complètement la spiritualité et la religion, car pour mettre en harmonie des peuple et culture hétérogènes, il faut pratiqué sa religion dans le cercle privé pour assuré la liberté des autres, ce qui en lui même engendre une perte de liberté pour tout le monde, c'est une sorte de paradoxe. donc, comme tu dit, c'est un idéal, et je ne croix pas que la laïcité dans sa forme la plus répondu permette de s'en rapproché. Moi même je ne suis pas laïc, je suis même contre, ce qui m'empêche pas d'être l'ami d'un laïc ma réponse en noir Et moi je parlais de l'Esprit Laïc et non de Laïcité à la française ou autres... Et ça dépend de ce que tu entend par "religieux qui pratique sa religion en privé et en public". Si tu veux dire par là faire la prière sur les routes et fermer tout le quartier, bloquant ainsi la circulation aux usagers, comme faisaient les FISISTES au début des années noires, NON et NON je ne cautionnerai jamais ça. Mais je resterai toujours ami avec ceux qui pratiquent leur religion sans chercher à l'imposer aux autres. J'aime pas les prosélytes qu'ils aient, comme fond de commerce, notre religion ou une autre. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts