Guest alm Posted October 14, 2010 Partager Posted October 14, 2010 sans transition Et moi je parlais de l'Esprit Laïc et non de Laïcité à la française ou autres... Et ça dépend de ce que tu entend par "religieux qui pratique sa religion en privé et en public". Si tu veux dire par là faire la prière sur les routes et fermer tout le quartier, bloquant ainsi la circulation aux usagers, comme faisaient les FISISTES au début des années noires, NON et NON je ne cautionnerai jamais ça. Mais je resterai toujours ami avec ceux qui pratiquent leur religion sans chercher à l'imposer aux autres. J'aime pas les prosélytes qu'ils aient, comme fond de commerce, notre religion ou une autre. Bah apparemment ça se passe en france (à paris), les prières publiques de musulmans qui bloquent le passage :confused: Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 14, 2010 Author Partager Posted October 14, 2010 Bah apparemment ça se passe en france (à paris), les prières publiques de musulmans qui bloquent le passage :confused: Ici ce n'est plus permis, la police a découvert que beaucoup de "fidèles" laissent les mosquées isolées vides et se concentrent dans des mosquées "stratégiques" pour justifier l'occupation de la voie publique. Maintenant il suffit qu'un mécréant téléphone aux flics pour que la soldatesque débarque. Citer Link to post Share on other sites
Guest alm Posted October 14, 2010 Partager Posted October 14, 2010 Ici ce n'est plus permis, la police a découvert que beaucoup de "fidèles" laissent les mosquées isolées vides et se concentrent dans des mosquées "stratégiques" pour justifier l'occupation de la voie publique. Maintenant il suffit qu'un mécréant téléphone aux flics pour que la soldatesque débarque. Je sais pas pourquoi mais j'aime bien les mécréants :D C'est pareil à paris, c'est illégal ce qu'ils font mais apparemment les autorités laissent pourrir la situation et tous les vendredi ça recommence. Du grand n'importe quoi. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 14, 2010 Author Partager Posted October 14, 2010 Je sais pas pourquoi mais j'aime bien les mécréants :D C'est pareil à paris, c'est illégal ce qu'ils font mais apparemment les autorités laissent pourrir la situation et tous les vendredi ça recommence. Du grand n'importe quoi. ça peut provoquer des désagréments facheux et des désordres énormes, imaginez un riverain qui a un malade à évacuer d'urgence à l'hôpital, et qu'il trouve la route fermée... Et si on avait applique les lois, le F i S ne serait jamais agree, mais chadli jouait avec le feu,la constitution de l'époque disait clairement qu'aucun parti basé sur la race ou la religion ne doit etre agree,tous les problemes du pays sont dus a cette anomalie. La loi en question est toujours valable de nos jours, mais les hypocrites ont trouvé un stratège: transformer HAMAS en MSP, et le FIS en "coalition gouvernementale'' ya la lal, ya la lal Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted October 14, 2010 Partager Posted October 14, 2010 Esi on avaitr applique les lois, le F i S ne serait jamais agree, mais chadli jouait avec le feu,la constitution de l'epoque disait clairement qu'aucun parti base sur la race ou la religion ne doit etre agree,tous les problemes du pays sont dus a cette anomalie. etes vous sur? est-ce mentionné dans la constitution de 1989? Mais je suis d'accord avec vous nos dirigeants sont les champions du "contortionisme constitutionel", en bons assoifés de pouvoir qu'ils sont Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 14, 2010 Author Partager Posted October 14, 2010 etes vous sur? est-ce mentionné dans la constitution de 1989? Mais je suis d'accord avec vous nos dirigeants sont les champions du "contortionisme constitutionel", en bons assoifés de pouvoir qu'ils sont J'ai trouvé ça dans la constitution de 1989, mais j'ai pas lu tout le texte, désolé je suis fatigué. (...) - La protection des libertés fondamentales du citoyen et l'épanouissement social et culturel de la Nation. - La suppression de l'exploitation de l'homme par l'homme. Article 9. - Les institutions s'interdisent : - Les pratiques féodales, régionalistes et népotiques. Constitution du 23 février 1989 The Permanent Mission of Algeria to the U.N. Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted October 14, 2010 Partager Posted October 14, 2010 désolé je suis fatigué. pas de soucis, je suis partie au charbon et ATHOUGHLIS as raison! C'est explicitement dit dans la loi loi du 5 juillet 1989 (cliquer sur PDF): NATLEX - Résultat(s) de la recherche avancée Il y a un article que j'ai trouvé traitant de la constitution de 1989 (Afrika Focus, Vol. 7, Nr. 3, 1991,pp 241-272) voici un extrait sur le multipartisme: Le nouveau système politique algérien repose sur un article-clé qui s'insère modestement parmi les articles sur les libertés. Il s'agit de l'article 40, dans lequel on lit: "Le droit de créer des associations à caractère politique est reconnu". Cette disposition signifie la fin de l'Etat-parti et l'instauration du multipartisme. D'ailleurs l'ancien parti unique, le Front de Libération nationale, disparaît de la constitution, à l'exception d'une référence à son rôle historique dans le préambule. D'un côté, la constitution n'utilise pas le terme 'parti politique', mais de l'autre elle fait la distinction entre 'les associations' (art. 39) et 'les associations à caractère politique' (art. 40); il est clair que cette formulation ne peut viser que les partis politiques. Cette terminologie a été, selon le président Chadli, volontairement employée pour permettre aux groupes politiques d'adhérer éventuellement au FLN, comme un nouveau 'front politique', sans interdire pour autant les partis en dehors du FLN. D'autres termes aussi, comme le pluralisme politique ou le multipartisme, ne sont pas explicitement utilisés dans le texte constitutionnel mais ils sont désormais implicitement légalisés. Le droit de créer des associations à caractère politique a cependant certaines limites. Le deuxième paragraphe de l'article 40 dit que: "Ce droit ne peut toutefois être invoqué pour attenter aux libertés fondamentales, à l'unité nationale, à l'intégrité territoriale, à l'indépendance du pays et à la souveraineté du peuple". Cette formulation quelque peu rhétorique a quand même, dans le contexte politique actuel, une importance non négligeable. Elle impose le respect des libertés fondamentales, et ainsi aussi le respect des libertés des femmes, à toutes les associations politiques, le ou les partis islamistes inclus. Le respect de l'unité nationale pourrait éventuellement être invoqué contre les partis berbéristes. Il en est de même pour l'indépendance du pays qui pourrait éventuellement être utilisé contre un éventuel parti pan-arabe qui veut une union avec d'autres pays arabes. Les dispositions constitutionnelles concernant les associations à caractère politique doivent être lues ensemble avec la loi du 5 juillet 1989 concrétisant ces principes. La loi stipule que les associations à caractère politique regroupent "autour d'un programme politique" des citoyens en vue de participer à la vie politique (art. 2). Que ces associations peuvent devenir des partis politiques et présenter des candidats pour les élections apparaît clairement du fait que des aides peuvent leur être accordées par l'Etat, proportionnellement au nombre de leurs députés (art. 29). La loi du 5 juillet 1989 prescrit pour la création d'une association à caractère politique l'agrément par le Ministère de l'Intérieur. Cet agrément ne peut être, néanmoins, qu'un simple "contrôle de conformité" et doit s'effectuer dans les deux mois (art. 11 à 15); après ce délai la chambre administrative de la Cour d'Alger est saisie et doit statuer dans les deux mois suivants (art. 17 et 35). Outre les autres conditions déjà mentionnées, imposées par la constitution, la loi ajoute l'interdiction entre autres "des pratiques sectaires et régionalistes, le feodalisme et le népotisme" et "un comportement contraire à la morale islamique et aux valeurs de la Révolution du 1er Novembre 1954". La loi interdit aussi à l'association politique de "fonder sa création ou son action sur la base exclusivement confessionnelle, linguistique, régionale; d'attenter à l'ordre public, de détourner ses moyens afin de mise sur pied d'organisation militaire ou paramilitaire ou encore de coopérer avec toute partie étrangère sur une base contraire à la Constitution" (art. 5 à 7). Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 15, 2010 Partager Posted October 15, 2010 Et cet extrait du congrès de la Soummam du 20 Août 1956 dont se sont inspirés les rédacteurs de la première constitution de 1963 : «La lutte pour la renaissance d'un Etat algérien sous la forme d'une République démocratique et sociale, et non la restauration d'une monarchie et d'une théocratie révolue. La révolution algérienne veut conquérir l'indépendance nationale pour instaurer une République démocratique et sociale, garantissant une véritable égalité entre les citoyens d'une même patrie et sans discrimination» Une constitution rédigé dans une salle de cinéma, en dehors de l’assemblée et des députés et surtout de son président. une constitution faite sur mesure pour son altesse Ben Bella ! Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted October 15, 2010 Author Partager Posted October 15, 2010 Une constitution rédigé dans une salle de cinéma, en dehors de l’assemblée et des députés et surtout de son président. une constitution faite sur mesure pour son altesse Ben Bella ! On aurait pu hériter de pire que ça, si ce n'était l'entêtement de quelques opposants "modérés" qui avaient pus faire glisser des éléphants dans les trous d'aiguilles des Ben Bella. Quoi qu'il en soit le problème n'est pas dans les textes (qui demandent bien sûr à être améliorés dans certains registres comme celui du code de la famille...), mais dans leur l'application, chose pour laquelle il faut se battre. On n'aura que ce qu'on aura mérité. Franchement, lis bien la constitution de 1989 et dis moi ce que t'en pense. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 15, 2010 Partager Posted October 15, 2010 On aurait pu hériter de pire que ça, si ce n'était l'entêtement de quelques opposants "modérés" qui avaient pus faire glisser des éléphants dans les trous d'aiguilles des Ben Bella. Quoi qu'il en soit le problème n'est pas dans les textes (qui demandent bien sûr à être améliorés dans certains registres comme celui du code de la famille...), mais dans leur l'application, chose pour laquelle il faut se battre. On n'aura que ce qu'on aura mérité. Franchement, lis bien la constitution de 1989 et dis moi ce que t'en pense. Par cette constitution ben Bella s'est auto-proclamé : Président du Conseil Constitutionnel Président de la République Chef suprême de l’armée Secrétaire général du FLN Hériter de pire que ça ! je me pose la question. Ben Bella par cette acte a tracer la route aux autres en matière du respect de la constitution, Boumedienne en 1965, Chadli en 1989, Zeroual en 1994, Bouteflika en 2009... de 1963 a 2010 rien n'a changé au niveau des méthodes du pouvoir, c'est celui qui tient le flingue qui a changé ! Pour la constitution de 1989 je jetterais un oeil plus tard . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts