Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 78
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Description de la prière du Prophète (saw)

L’orientation vers la Ka’aba

Positiondeboutapresroukou.gif

La personne qui prie doit obligatoirement se tenir debout,ceci est un pilier de la prière.

La sutra

il est obligatoire de prier en direction d’une Sutra. Le Prophète () dit : "Ne prie qu’en direction d’une Sutra et ne laisse personne passer devant toi ; si quelqu’un insiste, alors combats-le car le diable est avec lui." (Mouslim, abi daoud 694-695)

L’intention

Le prieur doit impérativement nouer l’intention d’accomplir la prière pour laquelle il s’est préparé, et la préciser dans le coeur. [il n’est pas permis de formuler cette intention avec la langue].

Le Takbîr

Takbir.gif

Puis, on commence la prière par le Takbir de sacralisation en prononçant Allahou Akbar, ceci est un pilier. On lève les mains avant, pendant ou après le Takbir. [La paume des mains vers la Qibla, à hauteur d’épaules ou parfois à hauteur de la tête].

Puis l’on pose la main droite sur la main gauche à hauteur de la poitrine. La personne doit se concentrer durant sa prière, elle doit concentrer sont regard à l’endroit où l’on se prosterne. On ne doit regarder ni a droite ni à gauche, ni lever son regard vers le ciel.

Ensuite il est sunnah de commencer la prière par certaines invocations qui ont été rapportées de Annabiy () comme par exemple :

"Subhannaka allahuma wa bihamdika wa tabaraka ismuka, wa ta’ala jadduka wa la ’ilaha ghayruka."

"Gloire et pureté à Toi, ô Allah et à Toi la louange. Ton nom est béni, Ta gloire est élevée et il n’y a point de divinité [digne d’adoration] sauf Toi"

positiondesmains.gif

Puis on demande la protection d’Allah contre le diable.

"A’odhu bi allahi min ach-chaytani ar-rajim"

"Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudit"

Ensuite, on récite la sourate Al-Fâtiha. Ceci est un pilier.

"Bismillah ar-rahman ar-rahim"

"Al hamdou lillah rabbi al-’alamin ar-rahman ar-rahim, maliki yawmi-d-din, iyyaka na’budu wa iyyaka nasta’in, ihdina-s-sirata-l-mustaqim, sirata-l-lazin an’amta ’alayhim gayril-maghdoubi ’alayim wa la-dhallin"

"Amin"

"Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux"

"Toute louange est à Allah, le Seigneur des mondes, Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du jour du jugement, C’est Toi que nous adorons et c’est de Toi que nous implorons secours, guide-nous dans le chemin droit, le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru colère ni de ceux qui s’égarent"

La récitation de al-Fatiha est obligatoire à chaque Rak’a.

réciter une autre sourate ou quelques versets, après Al-Fatiha, dans les deux première Rak’a

La récitation se fait à voix haute lors de la prière du Subh et des deux premières Rak’a du Maghrib et du ’Icha.

Et à voix basse durant la prière du Dhuhr, du ’Asr, la troisième rak’a du Maghrib, et les deux dernières Rak’a du ’Icha.

L’inclinaison (Roukou)

Roukou.gif

Puis on lève les mains au niveau des épaules et on prononce le Takbir

"Allahou Akbar" "Allah est le plus Grand" ; Ceci est une obligation.

Ensuite, on s’incline en posant les mains sur les genoux et on écarte les doigts comme si l’on voulait saisir le genou. Ceci est un pilier.

Puis lors de l’inclinaison on dit trois fois ou plus :

"Subhana rabbiy al-’azhim"

"Gloire à Allah le Très-Grand"

Ceci est une obligation

Le redressement de l’inclinaison

Positiondeboutapresroukou.gif

Ensuite on se redresse de l’inclinaison. Ceci est un pilier.

En se redressant, on dit et ceci est une obligation :

"Sami’a-l-lahi li man hamidah" ;

"Allah entend celui qui te Loue".

Puis une fois entièrement redressé on dit et ceci est une obligation :

"Rabbana wa lakal-hamd"

"O notre Seigneur, louanges à Toi".

La prosternation (Soujoud)

soujoud.gif

On se prosterne en disant "Allahou Akbar" et ceci est une obligation. Il est sunna de levé les mains au niveau des épaules.

On se prosterne en mettant les deux mains en avant sur les 7 parties du corps (le visage [front et nez], les 2 mains, les 2 genoux et les pieds [les orteils orientés vers la Qibla].

Ceci est un pilier.

Puis on dit et ceci est une obligation (3 fois ou plus) :

"Subhana rabbiya-l-a’la"

"Gloire à Allah le Très-Haut"

Il est recommandé de faire beaucoup d’invocation (du’a) lors de cette position, par contre il est interdit de réciter le Coran.

Positionassise.gif

Puis on se relève en prononçant le Takbir "Allahou Akbar" et ceci est une obligation.

On s’assied posément et ceci est un pilier.

Ensuite on dit et ceci est une obligation :

"Rabbi-ghfer li, Rabbi-ghfer li"

"O Allah, pardonne-moi ; O Allah, pardonne-moi"

La seconde Prosternation

soujoud.gif

Ensuite on prononce le Takbir : "Allahou Akbar" et ceci est une obligation.

Puis on se prosterne pour la deuxième fois de la même manière que la première fois, ceci est un pilier. On fait la même chose que dans la première prosternation.

La posture du repos (jalsat ul-istiraha)

Positionassise.gif

Quand on lève la tête de la seconde prosternation, et on veut se relever, on prononce le Takbir "Allahou Akbar", ceci est une obligation.

Puis on s’assoit calmement sur son pied gauche avant de se relevé pour se mettre en position debout, ceci est une sunna :

"D’après Abû Qilâba, Mâlik ben al-Huwayrith al-Laythy vit le Prophète () faire la prière, à une rak’a impaire de sa prière, il ne se levait qu’après être resté assis quelque temps. (Boukhari 823)

Puis on se relève pour la deuxième Rak’a, en s’aidant des deux poings posés à terre, pour atteindre la position debout ; ceci est un pilier.

Ainsi se termine la première Rak’a.

positiondesmains.gif

Après s’être redressé et étant debout, on fait dans la deuxième raka’a les mêmes actes que dans la première, excepté l’invocation d’ouverture.

S’asseoir pendant l’attestation (Tashahhud)

tachahoud.gif

Lorsque l’on a terminé la deuxième Rak’a (après la deuxième prosternation), on s’assoit pour le tashahhud et cela est une obligation.

On pose la main droite sur la cuisse et le genou droit, et le coude droit sur la cuisse droite. On relève l’index de la main droite en direction de la Qibla et l’on ferme les autres doigts de la main droite.

La main gauche doit être posée sur la cuisse et le genou gauche.

On agite l’index de la main droite [de haut en bas], le regard est tourné vers l’index.

Puis l’on récite le tashahhud, ceci est une obligation :

"Attahiyyatu li Allah, was-salawatu, wat-tayyibat. assalamu ’ala annabyi, wa rahmat ul allahi wa barakatuh, assalamu ’alayna wa ’ala ’ibadi allahi assalihin. achhadu anla ilaha illa Allah, wa achhadu anna muhammadan ’abduhu wa rasouluh"

"Les salutations sont pour Allah, ainsi que les prières et les bonnes oeuvres. Que le salut soit sur le Prophète ainsi que la miséricorde d’Allah et Sa bénédiction. Que le salut soit sur nous et sur les pieux serviteurs d’Allah.

J’atteste qu’il n’y a pas de divinité [digne d’adoration] autre qu’Allah, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager.

Puis on dit :

"Allah umma salli ’ala muhammadin, wa ’ala ali muhammad, kama sallayta ’ala ibrahim wa ’ala ali ibrahim, innaka hamidum-majid.

allahumma barik ’ala muhammad wa ’ala ali muhammad kama barakta ’ala ibrahim wa ’ala ali ibrahim, innaka hamidun majid"

O Allah, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Ibrahîm et sur la famille d’Ibrahîm, Tu es vraiment Digne de louange et Plein de gloire.

O Allah, répands Tes bénédictions sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu les as répandues sur Ibrahîm et sur la famille d’Ibrahîm. Te es vraiment Digne de louange et Plein de gloire."

Si la prière comporte plus de deux Rak’a, on se relève après le Tashahhud pour rejoindre la position debout en prononçant le Takbir "Allahou Akbar", ceci est une obligation, et l’on refait la même chose que dans la première et la deuxième Rak’a.

Arrivé à la fin de la dernière rak’a (2, 3 ou 4 rak’at, selon la prière de la journée), on refait la même chose que lors du premier Tashahhud dans lequel on rajoute cette invocation après la salutation sur le Prophète ().

"Allahumma inni a’odhu bika min ’adhabi jahannam wa min ’adhabil qabri wa min fitnati al-mahya wa al-mamat wa min charri fitnatil massih ad-dajjal"

"O Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de l’Enfer, contre le châtiment de la tombe, contre la tentation de la vie et de la mort, et contre le mal de la tentation de l’Antéchrist (Dajjal)."

Puis on passe à la salutation finale "Tâslim"

La salutation finale "Tâslim"

taslimdroite.gif

Ensuite, on salue à sa droite, et ceci est un pilier, de telle sorte que [si des personnes sont situées derrière], elles puissent voir l’extrémité de la joue droite.

On dit :

"Assalamou ’alaykum wa rahmatullah"

"Que le salut et la miséricorde d’Allah soit sur vous."

Ensuite, on salue à sa gauche, de telle sorte que [si des personnes sont situées derrière], elles puissent voir l’extrémité de la joue gauche.

On dit :

Sources : Résumé de la Description de la Prière du Prophète de cheikh Muhammad Nâssiruddîn Al-Albânî et Epitre sur la prière de cheikh Abdul Aziz Ben Abdallah Ben Baz

Les vertus de la prière

Shaikh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaimin

La Prière : est le deuxième pilier des piliers de l'islam et le pilier le plus important de l’islam après la Shahada (le témoignage de foi).

La Prière : est un lien entre le serviteur et son Seigneur. Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « en effet, quand l’un d'entre vous prie, il parle en privé avec son Seigneur. » [rapporté par Al-Bukhari]

Et Allah dit dans le hadith qudsi : « J'ai divisé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties et Mon serviteur aura ce qu'il demande. »

Ainsi quand le serviteur dit : ' Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Alamin ', Allah dit : ' mon serviteur m'a loué. '

Et quand il dit : 'Ar-Rahman-ir-Rahim', Allah dit : ' mon serviteur m'a glorifié. '

Et quand il dit : 'Maliki-yawm-id-Din', Allaah dit : ' mon serviteur m'a honoré. '

Et quand il dit : ' Iyyaka Na'bdu wa Iyyaka Nasta'in ', Allah dit : ' ceci est entre Moi et Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu'il demande. '

Et quand il dit : ' Ihdinas-Siraat-al-Mustaqim. Sirat-aladhina an'amta ' alaihim. Ghairil-Maghdoubi ' alaihim wa la Dallin ', Allah dit : ' ceci est pour Mon serviteur et pour Mon serviteur ce qu'il demande. ' "[Rapporté par Muslim]

La Prière : est un jardin de 'ibadat (les actes d'adoration), dans lequel chaque type splendide d'adoration est trouvé. Il y a le takbir, par lequel la prière est introduite, la position debout pendant laquelle la personne récite la parole d'Allah, l’inclinaison pendant laquelle il vante son Seigneur, le retour de l’inclinaison, qui est remplie des louanges à Allah, la prosternation pendant laquelle il glorifie Allah le Très-Haut et pendant laquelle il l'implore par l’invocation, l’assise dans laquelle il y a le tashahud, des invocations et la fermeture par le taslim.

La Prière : est le moyen d'appui et d'aide en période de détresse et de chagrin. Et elle empêche les actes mauvais et honteux. Allah dit : « cherchez l'aide dans la patience et la prière. » Et Il dit : « récitez ce qui vous a été révélé du Livre et établissez la prière. En vérité, la prière empêche les actes mauvais et honteux. »

La Prière : est la lumière des croyants dans leurs cœurs et en leur lieu de réunion (le jour du jugement). Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « la prière est légère. » Et il – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « quiconque la préserve (la prière), elle sera une lumière, une preuve et un (moyen de ) salut pour lui le jour du jugement. » [Rapporté par Ahmad, Ibn Hiban et At-Tabarani]

La Prière : est la joie et le plaisir des âmes des croyants. Le – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « mon plaisir a été placé dans la prière. » [Rapporté par Ahmad et Nasa'i]

La Prière : efface les péchés et expie les mauvais actes. Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « que pensez-vous s'il y avait une rivière devant la porte de l'un d'entre vous et où il se baignerait cinq fois par jour, resterait-il une saleté sur lui ? » Ils (les compagnons) ont répondu : « il ne resterait pas là de saleté sur lui. » Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - dit : « Il en est de même avec les cinq prières (quotidiennes), par elles Allah efface les péchés (mineurs)." » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim] Et le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « les cinq prières (quotidiennes) et du Jumu'ah (la prière) au Jumu'ah (la prière) sont une expiation pour ce qui (des péchés) arrive entre eux tant que l'on ne commet pas de grands péchés. » [Rapporté par Muslim]

Écrit par Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaimin

le 4/13/1406

Article tiré du site al-manhaj.com

Source : Sifat Salat-an-Nabi

Les prières surérogatoires

Les Prières Surérogatoires

Il est recommandé a chaque musulman et chaque musulmane de prier :

4 rakat (2 fois 2 rakat) avant la prière du dhohor et 2 après

2 rakat apres le maghrib

2 rakat apres al isha

2 rakat avant le fajr

Le nombre total de ces rakat fait 12 et ces prières s'appellent "Ar rawaatib" : les prières continuelles, car le prophète sallalahou alayhi wa salam ne les délaissaient jamais sauf lorsqu'il était en voyage.

Par contre, lorsqu'il était en voyage, il délaissaient celles-ci sauf les 2 rakat avant le fajr, et la prière du Witr, il ne les délaissait ni en voyage, ni lorqu'il était chez lui.Et nous avons certes dans la personne du prophète sallalahou alayhi wa salam le meilleur exemple, selon la parole d'Allah

"En effet vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle(à suivre) "

sourate les coalisés verset21

et la parole du Prophète sallahou alayhi wa salam

"Priez comme vous m'avez vu prier"

rapporté par Al boukhary

Il est préférable de prier ces prières rawaatib ainsi que le witr à la maison, mais si on les prie à la mosquée, il n'y a pas mal, selon la parole du Prophete sallahou alayhi wa salam

"la meilleure prière est celle priée à la maison, sauf la prière obligatoire"(qui doit se faire à la mosquée)

rapporté par Al Bukhari et Muslim

Le fait de se tenir à ces prières surérogatoires est une des causes qui permet d'entrer au paradis, comme le dit Umm Habiba, dans un hadith apporté dans le sahih Mouslim : "j'ai entendu dire le prophète sallalahou alayhi wa salam dire :

"Tout musulman qui prie volontairement chaque jour 12 rakat surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, Allah lui construit une maison au paradis"

Et l'imam At Tirmidhi donne a ce hadith l'explication suivante : Le fait de se tenir à ces prières surérogatoires est une des causes qui permet d'entrer au paradis.

Par ailleurs il est bien aussi de prier 4 rakat (2 fois 2 rakat) avant la prière de l'asr et 2 avant le maghrib et 2 avant l'isha selon la parole du prophete sallalahou alayhi wa salam

"Allah a accordé Sa miséricorde à une personne qui a prié 4 rakat avant la prière de l'asr"

rapporté par Al boukhari et muslim

et la parole du Prophete sallahou alayhi wa salam

"Il y a une prière entre chaque appel...Il y a une prière entre chaque appel...Il y a une prière entre chaque appel... puis à la 3 em fois il a rajjouté : pour celui qui veut.

Rapporté par al boukhari.

et c'est Allah qui facilite toute chose...Voila ce qu'a dicté le pauvre serviteur qui a besoin de la miséricorde de Son Seigneur, Abdul-Aziz ibn Abdullah ibn Baz qu'Allah lui fasse miséricorde ainsi qu'à ses parents et a tous les musulmans.

Et que la prière et le salut soient sur Notre prophète, sa famille, tous ses compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la resurrection.

..Perso, je me demande qui a appris à nos ancêtres comment prier,...pour que nous attendîmes dentdesagesse et ses Maîtres wahabites venir nous montrer comment faire ????

..Les wahabites ne lèvent pas leurs mains vers le ciel, à la fin des prières pour le du3a', quand il sagit d'un Imam autre que le leur : Pourquoi ??????

Mérite des Rawatib

- [قال صلى الله عليه وسلم : ( ما من عبد مسلم يصلي لله تعالى في كل يوم ثنتي عشرة ركعة تطوعاً غير الفريضة إلا بنى الله له بيتاً في الجنة ). رواه مسلم .

Le Prophète a dit :

« Il n’y a pas un musulman qui prie pour Allah, chaque jour, douze unités de prières surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, sans qu’Allah ne lui construise une maison au paradis. »

(Rapporté par Mouslim)

* سنة الفجر :

- قال صلى الله عليه وسلم : ( ركعتا الفجر خير من الدنيا وما فيها ). رواه مسلم .

Sounah du Fadjr :

Le Prophète a dit :

« Les deux unités de prière du Fadjr sont meilleures que ce bas monde et ce qu’il contient. »

(Rapporté par Mouslim)

- وتقول عائشة رضي الله عنها : ( لم يكن النبي صلى الله عليه وسلم على شيء من النوافل أشدُّ تعاهداً منه على ركعتي الفجر ). متفق عليه .

Et Aïcha a dit :

« Le Prophète n’était pas autant assidu pour une prière sounnah qu’il ne l’était pour les deux unités de prière du Fadjr. »

(Al-Boukhari et Mouslim)

* سنة الظهر والمغرب والعشاء : - عن عائشة رضي الله عنها قالت : ( كان النبي صلى الله عليه وسلم يصلي في بيتي قبل الظهر أربعاً ثم يخرج فيصلي بالناس ثم يدخل فيصلي ركعتين ، وكان يصلي بالناس المغرب ثم يدخل فيصلي ركعتين ، ويصلي بالناس العشاء ويدخل بيتي ويصلي ركعتين ). رواه مسلم .

فمجموع الرواتب هي عشر ركعات أو اثنتا عشر ركعة.

Sounnah de la prière du Dhouhour, du Maghreb et du ’Icha :

Aïcha a dit :

« Le Prophète priait chez moi avant la prière du dhouhour quatre unités de prière, puis il sortait et guidait les gens dans la prière, ensuite il rentrait et priait deux unités de prière. Il guidait les gens dans la prière du maghreb, puis rentrait et priait deux unités de prière. Et il guidait les gens dans la prière du ’Icha, ensuite rentrait et priait deux unités de prière. »

(Rapporté par Mouslim)

Ainsi, l’ensemble des Rawatib est de dix ou douze unités de prière.

* سنة الجمعة : - قال صلى الله عليه وسلم : ( إذا صلى أحدكم الجمعة فليصل بعدها أربعاً ). رواه مسلم .

- وعن ابن عمر رضي الله عنهما : ( أنه صلى الله عليه وسلم كان لا يصلي بعد الجمعة حتى ينصرف فيصلي ركعتين في بيته ). رواه مسلم.

Sounnah de la prière du Vendredi :

Le Prophète a dit :

« Si l’un d’entre vous accomplit la prière du Vendredi, qu’il prie quatre unités de prière après elle (après la prière du Vendredi). »

(Rapporté par Mouslim)

Selon Ibn ’Omar :

« Le Prophète ne priait après la prière du vendredi qu’une fois qu’il se retirait. Il priait alors deux unités de prière chez lui. »

(Rapporté par Mouslim)

* إذا أردت الزيادة في التطوع :

- قال صلى الله عليه وسلم : ( رحم الله امرءاً صلى قبل العصر أربعاً ). رواه أبو داود والترمذي .

Si tu désires plus au sujet des prières surérogatoires :

Le Prophète a dit :

« Qu’Allah fasse miséricorde à une personne qui accomplit quatre unités de prière avant la prière du ’Asr. »

(Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhi)

- وقال صلى الله عليه وسلم : ( من حافظ على أربع ركعات قبل الظهر وأربع بعدها حرمه الله على النار ). رواه أبو داود والترمذي .

Et le Prophète a dit :

« Celui qui est assidu dans l’accomplissement de quatre unités de prière avant et quatre unités de prière après la prière de Dhouhour, Allah le préservera du feu. »

(Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmidhi)

- وقال صلى الله عليه وسلم : ( بين كل أذانين صلاة ، بين كل أذانين صلاة ، بين كل أذانين صلاة ) قال في الثالثة : ( لمن شاء ). متفق عليه . ( المراد بالأذانين : الأذان والإقامة ).

Et le Prophète a dit :

« Entre les deux Adhane (appels à la prière) il y a une prière, entre les deux Adhane il y a une prière, entre les deux Adhane il y a une prière. » Et il dit à la troisième fois : « Pour celui qui le désire. »

(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

Ce qui est voulu par « les deux Adhane », c’est Al-Adhane et Al-Iquama.

* استحباب ركعتين بعد الوضوء

- قال صلى الله عليه وسلم لبلال : ( يا بلال حدثني بأرجى عملٍ عملته في الإسلام فإني سمعتُ دفَّ نعليك بين يديَّ في الجنة ) قال : ( ما عملتُ عملاً أرجىعندي من أني لم أتطهر طهوراً في ساعة من ليل أو نهار إلا صليت بذلك الطهور ما كتب لي أن أصلي ). متفق عليه

* فضل صلاة الضحى والوتر :

- عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : ( أوصاني خليلي صلى الله عليه وسلم بصيام ثلاثة أيام من كل شهر وركعتي الضحى وأن أوتر قبل أن أرقد ). متفق عليه. La recommandation de l’accomplissement de deux unités de prière après les ablutions :

Le Prophète a dit à Billal :

« Ô Billal, cite moi quelle est la bonne œuvre que tu as accomplis en Islam pour laquelle tu espères le plus (une récompense). Car j’ai entendu le bruit de tes sandales devant moi au Paradis. » Il (Billal) dit : « Je n’ai pas accomplis de bonne œuvre pour laquelle j’espère le plus (une récompense) que le fait que je n’accomplisse jamais mes ablutions, à n’importe quelle heure de la nuit ou du jour, sans les faire suivre de ce qui m’a été écrit comme prière. »

Selon Abou Hourayra qui a dit :

« Mon grand ami (le Prophète) m’a recommandé de jeûner trois jours par mois, d’accomplir deux unités de prières du Douha et de prier le Witr avant de me coucher. »

- ( والوتر قبل النوم إنما يستحب لمن لا يثق بالاستيقاظ آخر الليل فإن وثق فآخر الليل أفضل ) لقوله صلى الله عليه وسلم ( أفضل الصلاة بعد الفريضة صلاة الليل ) رواه مسلم .

L’accomplissement du Witr est préférable avant de dormir pour celui qui n’est pas sûr de se réveiller dans la fin de la nuit (avant la prière du Fadjr). Mais s’il en est sûr, alors il est préférable (de prier Al-Witr) à la fin de la nuit, ceci, conformément à la parole du Prophète :

« La meilleure prière, après les prières obligatoires, est la prière de la nuit. »

(Rapporté par Mouslim)

- وعن عائشة رضي الله عنها قالت : ( كان صلى الله عليه وسلم يقوم الليل حتى تتفطر قدماه فقلت له لم تصنع هذا يا رسول الله وقد غفرلك ما تقدم من ذنبك وما تأخر ) قال صلى الله عليه وسلم ( أفلا أكون عبداً شكوراً ). متفق عليه.

Selon Aïcha qui a dit :

« Le Prophète veillait tellement la nuit que ses pieds se fendaient. Je lui dis : « Pourquoi fais-tu cela, ô Messager d’Allah, alors (qu’Allah) t’a pardonné tes péchés passés et futurs ? » Il dit : « Ne serai-je pas un serviteur reconnaissant ? »

Les savants ont divergés concernant le cas de cet individu, néamoins nous pouvons regrouper leur paroles en trois avis :Quant à celui qui sans raison valable n'a pas accomplit la prière à l'heure doit-il la rattraper ? Et dans le cas où il l’a rattrape, sa prière est-elle acceptée ?

1-Ceux qui affirment que celui qui n'accomplit pas la pière à l'heure sans raison valable, sort de l'islam, c'est à dire qu'il devient mécreant (Qu'Allah nous en préserve).

Ceci est l'avis de beaucoup de savants de nos jours, parmi eux Cheikh Ibn Baz, , Cheikh Moqbil, L'ancienne commission permannente des recherches scientifiques et de l'Ifta etc...

2- Un groupe parmi les salafs affirment que Celui qui intentionnellement abandonne la prière jusqu'à ce que son temps se termine ne peut jamais la rattrapper. Afin de compenser son méfait cette personne devra dans un premier temps se repentir sincèrement à Allah et ensuite augmenter les demandes de pardon ainsi que les prières surérogatoires.

Ceci est l'avis de Hassan Al Basri, de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, d'Ibn Qayoum Al Jawziya, d'Ibn Hazm, parmi les contemporains Ibn Salih Al Baam, Cheikh Al Albani, Cheikh Otheimine est d'autres sont de cet avis.

3- Ceux qui affirment que cette personne ne sort pas de l'islam mais que par contre à commis un grand péché, et qu'elle est dans l'obligation de rattraper cette prière manquée.

Il s’agit de l’avis d’Abou Hanifa, Malik et Chafi’, Ibn Abdelbar a aussi opté pour cet avis.

Cinq sounnan à pratiquer à l'écoute de l'appel à la prière

La première : Répondre au mouadhin.

La preuve en est la parole du Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallem :

"Lorsque le mouadhin dit "Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand" et que l'un d'entre vous repète aprés lui "Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand". Puis, le mouadhin dit "J'atteste qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehord d'Allah", il (l'un d'entre vous) repète "J'atteste qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehord d'Allah". Puis le mouadhin dit "J'atteste que Mouhammad est le messager d'Allah", il repète "J'atteste que Mouhammad est le messager d'Allah". Puis le mouadhin dit "Venez à la prière" et il prononce après lui "Il n'y a de force ni de puissance que par Allah". Puis le mouadhin dit "Venez au succés" et il prononce après lui "Il n'y a de force ni de puissance que par Allah". Puis le mouadhin dit "Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand" et il repète "Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand". Puis le mouadhin dit "Il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors d'Allah" et il repète de tout coeur" Il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors d'Allah". Il entrera au Paradis." Rapporté par Mouslim.

La deuxième : La prière sur le Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallem.

La preuve est la parole du Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallem :

"Lorsque vous entendez le mouadhin, repetez ce qu'il dit, puis priez sur moi, car celui qui prie sur moi Allah priera sur lui dis fois." Rapporté par Mouslim.

La troisième : La demande à Allah le Trés Haut d'el Wassila pour le Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallem.

La preuve est la parole du Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallem :

"Lorsque vous entendez le mouadhin, repetez ce qu'il dit, puis priez sur moi, car celui qui prie sur moi Allah priera sur lui dis fois, puis demandez à Allah pour moi el Wassila (la place imminente) car c'est un degrés au Paradis qui ne revient qu'à un seul serviteur parmi les serviteurs d'Allah et j'e souhaite être celui là. Et celui qui demandera pour moi el Wassila il benefiera de mon intercession." Rapporté par Mouslim.

Et la parole du Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallem :

"Lorsqu'il entend l'appel à la prière qu'il dise : "Oh Allah Seigneur de cet appel parfait et de cette prière qu'on accomplie accorde à Mouhammad el Wassila et le merite et accorde lui la place louée que tu as promise." Celui qui dit cela benefiera de mon intercession le Jour du Jugement." Rapporté par Al Boukhari.

La quatrième : La parole : "J'agrée Allah comme Seigneur, l'Islam comme religion et Mouhammad, sallallahou 'alayhi wa sallem, comme Messager.

La preuve en est la parole du Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallem :

" Celui qui, lorsqu'il entend le mouadhin dit : "J'atteste qu'il n'y a de divinité digne d'être adorée en dehors d'Allah, le Seul sans associé, et j'atteste que Mouhammad est Son serviteur et messager, j'agrée Allah comme Seigneur, l'Islam comme religion et Mouhammad, sallallahou 'alayhi wa sallem, comme messager." Allah lui pardonne ses péchés. Rapporté par Mouslim.

La cinquième : Implorer Allah pour soi même librement.

La preuve est dans le recueil d'abi Dawoud, d'aprés 'Abdilleh bni 'Amrou qui a dit au Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallem :

"Certes ceux qui appellent à la prière sont mieux que nous." Et le Messager d'Allah, sallallahou 'alayhi wa sallem, a dit : " Dit ce qu'ils disent, et quand tu as terminé, demande, il te sera accordé."

Et dans le recueil d'At Tirmidhi, d'aprés Anas, le Prophète, sallallahou 'alayhi wa sallem, a dit :

"L'invocation entre l'adhan et l'iquamah n'est pas rejetée."

Source : Al Wabil as Sayyib d'Ibn al Qayyim, page 141

Notes : Al iqhamah est le deuxième appel à la prière, plus bref que le premier et qui survient quelques minutes après celui ci.

• 3 weeks later...

dentdesagesse

Avec vous le rituel des salat sont comme une drogue, mais ce que je ne comprends pas , ce n'est jamais allah a dit....etc , les nawafils, les shafaa, les witrs, tahiyat elmasdjid, tarawih, istikhara, istisqaa, dhoha, sobh, funeraile, etc..... On dirait Allah nous a dribler, il nous a creer pour faire que la salat, et le plus grave, il na meme pas insister ou donner les details dans le coran, les 5 prieres n'existe meme pas dans le cora, c'est l'invention des zoroastriens iranien, maintenant ils veulent convertie les sunnis au shiisme, il n ya que allah qui vous sauvera, personne d'autre, il faut revenir a son livre

Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit : "La meilleure méthode à suivre consiste à interpréter le Coran par le Coran, car ce qui est sommairement exposé dans un endroit, est bien détaillé dans un autre; et ce qui est dit brièvement dans un endroit, se trouve circonstancié dans un autre".

(Majmou' Al-Fatawa 13/363)

Ensuite, la Tradition du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) explique le Coran

dieu (le Très-Haut) dit : {Nous avons fait descendre vers toi le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens, selonce que Dieu t'a appris (4/105)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent** (16/44)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu'un guide et une miséricorde pour des gens croyants** (16/64)

L'Envoyé (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "On m'a octroyé le Coran et avec lui son équivalent". (Abou Dawoud n°4604, At-Tirmidhi n°2664, et Ibn Mâja)

Abou `Abdoullah Muhammad Ibn 'Idris Ac-Chafi`î a dit : "Tous les jugements qu'a émis l'Envoyé de Dieu (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) reposent sur ce qu'il avait compris du Coran".

Si on ne trouve pas cette exégèse dans le Coran ou la Tradition, on se reporte sur les avis des compagnons

'Abdallah Ibn 'Abbâs est aussi très connu pour être l'Interprète du Coran. Il le fut vraiment, grâce à l'invocation de l'Envoyé en sa faveur : "Ô Dieu! accorde-lui science en religion, apprends-lui la compréhension". (Al-Boukhâri n°143)

L'interdiction d'expliquer le Coran suivant sa propre opinion

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui dit sur le Coran son opinion ou ce qu'il ne sait pas, qu'il s'attende à voir sa place dans le Feu".

Abou Bakr (que Dieu l'agrée) a dit : "Quel ciel me ferait-il ombrage et quelle terre me porterait-elle, si moi je disais sur le Livre de Dieu ce que je ne sais pas".

dentdesagesse

pourquoi tu utlilse la photo du tigre ?

Dans les hadith a qui tu tiens plus que le coran, les images sont haram

Moi je respecte ceux qui sont honnêtes, pas ceux qui disent ce qu'ils ne font pas

Tu ne parles que du prophète, rarement Allah, je ne crois pas que le prophète mohamed aimes sa plutôt le contraire

dieu (le Très-Haut) dit : {Nous avons fait descendre vers toi le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens, selon ce que Dieu t'a appris (4/105)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent (16/44)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu'un guide et une miséricorde pour des gens croyants (16/64)

@dentdesagesse

Barrak Allah ou Fik pour le rappel, il y' aura toujours des gens qui se questionneront sur la prière et son déroulement.

@ Theloxbox

Avec vous le rituel des salat sont comme une drogue, mais ce que je ne comprends pas , ce n'est jamais allah a dit....etc , les nawafils, les shafaa, les witrs, tahiyat elmasdjid, tarawih, istikhara, istisqaa, dhoha, sobh, funeraile, etc..... On dirait Allah nous a dribler, il nous a creer pour faire que la salat, et le plus grave, il na meme pas insister ou donner les details dans le coran, les 5 prieres n'existe meme pas dans le cora, c'est l'invention des zoroastriens iranien, maintenant ils veulent convertie les sunnis au shiisme, il n ya que allah qui vous sauvera, personne d'autre, il faut revenir a son livre

Les hadiths, viennent détailler et compléter le Coran, car ce n'est pas dans le Coran qui explicite les grandes lignes que tu trouveras comment faire la prière c'est dans les hadiths que se trouvent les détails. L'un et l'autre sont indissociables.

De plus Allah ne nous a créés (les hommes e les djinns) que pour l'adorer.

Je te rejoins lorsque tu dis que la salat est comme une drogue oui, j'avoue être accro !

Je ne vois pas où les zoroastriens auraient pu inventer les rites de la prière étant donné que c'est bel et bien l'exemple de notre prophète (Paix et Bénédiction d'Allah soient sur lui) que les compagnons et les musulmans de son époque ont suivis.

Il n'y a que Allah qui nous sauveras, mais :

En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Sourate al-Ahzab: 21)

moi pas comprendre ton raisonnement:

titre-salat-description.jpg

1/ Lorsque tu te lèves, cher(e) musulman(e) pour accomplir la prière, oriente-toi vers la ka'ba où que tu sois, aussi bien pour une prière obligatoire que surérogatoire (facultative). Sache que cela est un pilier de la prière et celle-ci ne peut être acceptée sans cette condition.

2/ S'orienter vers la Ka'ba n'est pas une obligation : pour le guerrier qui accomplit la prière de la peur lors d'un combat intense.

Pour une personne qui en est incapable comme le malade ou celui qui est à bord d'un bateau, d'un avion ou d'une voiture et qui craint que l'heure de la prière ne s'écoule. Pour celui qui accomplit une prière surérogatoire sur une monture ou autre. Par contre, il lui est préférable de s'orienter vers la Ka'ba lors du Takbîr al-Ihrâm (le premier takbîr).

3/ Il est obligatoire pour celui qui voit la Ka'ba de bien se diriger vers elle. En revanche, s'il ne la voit pas, prier dans sa direction suffit.

Celui qui par erreur ne prie pas en direction de la Ka'ba

4/ Si une personne ne prie pas en direction de la Ka'ba car les nuages ne lui ont pas permis de se situer par rapport au soleil ou qu'après maintes recherches et efforts de sa part, il n'a pas pu trouver la bonne direction, sa prière est valide et elle n'est pas à refaire.

5/ Si une personne de confiance vient t'informer de la direction de la Ka'ba alors que tu es en prière, tu dois impérativement te diriger vers cette direction.

Se tenir debout

6/ La personne qui prie doit obligatoirement se tenir debout.

C'est un pilier de la prière sauf : pour un guerrier qui accomplit la prière de la peur lors d'un combat intense. Il a le droit de prier sur une monture ou autre. Pour un malade qui est incapable de prier debout. Qu'il prie alors assis, s'il en est incapable, qu'il prie couché sur le côté.

Pour celui qui accomplit une prière surérogatoire, il peut en effet prier sur une monture ou bien assis. Qu'il s'incline et se prosterne en faisant un signe de la tête, la prosternation doit être plus basse que l'inclinaison. Tout ceci est aussi valable pour un malade.

7/ Il est formellement interdit à celui qui prie de poser une chose élevée à même le sol pour pouvoir se prosterner dessus mais s'il ne peut poser son front à terre que sa prosternation soit plus basse que son inclinaison.

La prière à bord d'un bateau ou d'un avion

8/ La prière est autorisée à bord d'un bateau ou d'un avion.

9/ La personne doit prier assise si elle a peur de tomber en priant debout.

10/ Il est autorisé aux personnes âgées ou faibles physiquement de s'aider d'une canne ou autre pour pouvoir prier debout.

Prier debout et assis à la fois

11/ Il est permis d'accomplir la prière nocturne debout, assis ou les deux à la fois et ceci même sans excuse. En effet, une personne peut prier et lire (lors de sa prière) assis, puis avant l'inclinaison se lever et terminer sa lecture. Ensuite, s'incliner et se prosterner. On peut faire de même pour la seconde raka'a.

12/ Lorsque l'on prie assis, il faut s'asseoir en tailleur ou toute autre position qui nous convienne.

Prier avec ses chaussures, sandales ou autres

13/ Il est permis de prier pieds nus comme il est permis de prier avec ses chaussettes, sandales ou autres.

14/ Il est préférable de prier tantôt pieds nus, tantôt avec ses chaussures, selon les situations qui arrangent la personne.

15/ Lorsque l'on enlève nos chaussures, on ne doit pas les déposer à notre droite. Si personne ne prie à notre gauche, on les dépose à notre gauche, sinon entre les pieds. Ceci a été ordonné par le Prophète dans un hadîth authentique. Cela signifie que l'on ne doit pas les poser devant soi. C'est le comportement de beaucoup de musulmans que l'on voit prier avec leurs chaussures devant eux.

La prière sur le minbar (chair)

16/ L'imam a le droit de prier sur un lieu élévé par rapport au sol, comme le minbar, pour enseigner aux gens la prière. Il se lève sur le minbar, puis fait takbîrat al-ihrâm, lit, s'incline tout en restant sur le minbar.

Ensuite, il descend les marches du minbar jusqu'à ce qu'il ait la possibilité de se prosterner à terre. Enfin, il remonte sur le minbar et fait de même pour les rak'ât restantes.

L'obligation de prier vers une soutra (obstacle) et le fait de s'en approcher

17/ Il est obligatoire de prier vers une soutra, que ce soit dans une mosquée ou non, petite ou grande, car le Prophète a dit : "Ne prie que vers une soutra et ne laisse personne passer devant toi, [...] "

18/ La personne doit se rapprocher de la soutra car le Prophète l'a ordonné.

19/ Il y avait entre l'endroit où le Prophète se prosternait et le mur vers lequel il priait un espace suffisant pour qu'une brebis puisse passer. Celui qui fait ceci se sera conformé au rapprochement obligatoire.

La hauteur de la soutra

20/ Il est obligatoire que la soutra soit élevée par rapport au sol d'un empan ou deux. Conformément à la parole du prophète : "Lorsque l'un d'entre vous met devant lui une soutra d'une hauteur semblable à l'arrière de la selle d'un chameau, qu'il prie sans se préoccuper de ce qui se passe derrière cette soutra."

21/ Il faut se diriger en face de la soutra. En ce qui concerne le fait de se décaler à droite ou à gauche de la soutra, de telle sorte que le prieur n'a pas de soutra en face de lui, cela n'est mentionné dans aucun hadîth.

22/ Il est autorisé de prier vers un bâton planté dans la terre, vers un arbre, vers un poteau, vers sa femme allongée sur le lit et sous sa couverture, vers une monture même si celle-ci est un chameau.

L'interdiction de prier vers une tombe

23/ Il est formellement interdit de prier vers une tombe, que ce soit la tombe d'un prophète ou de n'importe qui d'autre.

L'interdiction de passer devant le prieur même s'il se trouve dans la mosquée sacrée de la Mecque

24/ Il est interdit de passer entre un prieur et sa soutra. Il n'y a pas de différence entre la mosquée sacrée de la Mecque et toute autre mosquée car le hadîth du Prophète est général : "Si celui qui passe devant une personne qui prie connaissait la gravité de son acte, il s'arrêterait quarante (...) plutôt que de passer devant elle." Le rapporteur du hadîth a dit : "J'ignore s'il s'agit de quarante jours, quarante mois, ou quarante ans."

25/ Il est interdit à une personne qui prie vers une soutra de laisser quelqu'un passer devant soi. La preuve est le hadîth cité précédemment : " [...] et ne laisse personne passer devant toi [...] "

Et la parole du Prophète : " Lorsque l'un de vous prie vers une soutra qui le protège du passage des gens et que quelqu'un veut passer devant lui, qu'il le repousse au niveau de la gorge [dans une autre version : qu'il le repousse deux fois], s'il persiste qu'il le combatte car ce n'est qu'un diable."

Le fait de s'avancer pour empêcher le passage

26/ Il est permis de s'avancer d'un pas ou plus pour empêcher un animal ou un enfant de passer devant soi, de telle sorte que ceux-ci passent par derrière.

Ce qui interrompt la prière

27/ L'un des avantages de la soutra est qu'elle protège de l'annulation de la prière lors d'un éventuel passage. Contrairement à celui qui n'a pas de soutra, la prière est interrompue si une femme pubère, un chien noir ou un âne passe devant lui.

Par Cheikh El Albani

source: ~ La description de la Prière ~ Par Cheikh El Albani Rahimouh Allah ~

ablutions mineurs

Tout d'abord il faut formuler mentalement l'intention de faire l'ablution

Puis dire

Au nom de Dieu, Le Clément, Le Miséricordieux

BISMILLAAHI-RRAHMAANI-RRAHIM

Puis procéder de la manière suivante

(en respectant l'ordre)

Se laver les mains jusqu'aux poignéts

(comme si on se savonner les mains)

3 FOIS

Se rincer la bouche

Boire de l' eau en utilisant la main droite (sans avaler), puis rincer la bouche, et jeter l' eau.

3 FOIS

Se rincer le nez en aspirant et expirant de l'eau (en utilisant la main droite)

3 FOIS

Se laver le visage (avec les 2 mains)

3 FOIS

Se laver le bras droit jusqu'au coude

En prennant une poignet d'eau, avec la main droite et la faire couler jusqu'au coude.

Puis faire redescendre l'eau, dans le sens inverse.

3 FOIS

Se laver le bras gauche jusqu'au coude

En prennant une poignet d'eau, avec la main gauche et la faire couler jusqu'au coude.

Puis faire redescendre l'eau, dans le sens inverse.

3 FOIS

Passer les mains mouillées sur les cheveux en un mouvement aller retour :

à partir du haut du front jusqu'à la nuque puis retour jusqu'au front.

1 FOIS

Nettoyer l' intérieur et l'extérieur des oreilles

1 FOIS

Se laver le pied droit jusqu'à la cheville

Se laver le pied gauche jusqu'à la cheville

Puis dire la shahada en fin d'ablution car cela constitue une Sunna authentique du prophète (aleihi salat wa salem)

Ash hadu ana la ilaha ila ALLAH , Muhammed rasoul Allah

"quelques règles concernant les abblutions mineurs"

Les abblutions doivent être effectuées avec de l'eau pure. Elles servent surtout à se purifier. Nous retrouvons cette importance de la purification dans le fait que, s'il ne nous est pas possible de trouver de l'eau, nous avons recours à de la terre pure. Il est aussi possible d'utiliser du sable ou une pierre. En effet, le prophète Mouhammad disait :

"Quand le croyant fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés qu'il a commis avec ses yeux partent avec l'eau, et quand il se lave les mains, tous les péchés qu'il a commis avec ses mains partent avec l'eau. Et quand il lave ses pieds, tous les péchés vers lesquels il s'est dirigé partent avec l'eau."

(Sounnah Abou Daoud)

L'intention de se purifier est très importante. Il convient de toujours commencer par le côté droit (main, pied...). Allah nous indique dans le Coran les parties obligatoires à purifier, avec de l'eau ou de la terre pure.

Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.Sourate 5, Verset 6

Quelques actes des ABBLUTIONS MINEURS à ne pas oublier !

1/ commencer par tasmiya: (dire BISMILLAHI)

2/ utiliser le siwak

abu hourayra (qu'Allah l'agrée) rapporte que le prophete (paix et salutation sur lui) a dit:

"si je ne craignais pas que ce soit trop pénible pour ma communauté je leur aurais ordonné de pratiquer al siwak pour chaque abbultion."

raporte par malik,al shafi'i,al bayhaqi et al hakim

3/ se laver les mains /3fois

aws b. al -thaqafi (qu'Allah l'agrée) qui dit:

"jai vu le messager d'allah (paix et salutation sur lui) faire ses abbultions,il se lava les mains trois fois". ahmad et nasa'i

4/ rincer la bouche /3fois

le prophète (paix et salutation sur lui) a dit :

"lorsque tu fais tes abbultions,rinces ta bouche" abou dawoud et al bayhaqi

5/ aspirer l'eau puis la rejeter par les narines /3fois

'abdullah b. zayd (qu'Allah l'agrée) rapporte:

"que le messager d'allah (paix et salutation sur lui) s'est rincé la bouche et a aspiré de l'eau par les narines a l'aide de trois poigné d'eau". (authentique)

6/ passer les mains mouiller a travers la barbe

'uthman (qu'Allah l'agrée) rapporte:

"le prophete (paix et salutation sur lui) passait les mains mouillées à travers sa barbe."ibn maja et al tirmidi

7/ passer les mains mouiller entre ses doigts

ibn 'abbas (qu'Allah l'agrée) qui rapporte que le prophète(paix et salutation sur lui) a dit:

"lorsque tu fais tes abbultions, passes les mains mouillées entre les doigts de tes mains et de tes pieds." ahmad al tirmidhi et ibn maja

commencer par la droite

" le messager d'allah (paix et salutation sur lui) aimait commencer par la droite lorsqu'il (paix et salutation sur lui) se chaussait ,se coiffait lorsqu'il se purifiait et dans toutes chose."mutafaqun 'alayhi

voir livre de cheikh al albani la description des abultions du prophete

LES ACTES QUI ANNULENT LES ABLUTIONS

-Cheikh ben Baz-Source: Majmou' Fatawa Wa Maqalate Chapitre 3

Ils sont au nombre de six :

1-Tout ce qui sort par les deux voies naturelles (urines, selles, gaz, sang, ...).

2- Toute substance impure qui sort du corps.

3- La perte de conscience, que ce soit par le sommeil ou autre.

4-Toucher ses parties intimes, devant ou derrière, sans tissu ou vêtement.

5- Manger du chameau.

6-L’apostasie, qu’Allah nous en protège, ainsi que tous les musulmans.

***Remarque importante :

concernant le lavage du défunt (du mort)

L’avis authentique est que cela n’annule pas les ablutions, et c’est l’avis de la majorité des savants, car il n’y a aucune preuve à ce sujet.

Mais si celui qui lave le corps du défunt touche les parties intimes du mort, sans tissu, ni vêtement, il doit obligatoirement refaire les ablutions.

Quant à la parole d’Allah Le Très Haut, dans le verset de la sourate « Les Femmes » et de la sourate « La Table servie » :

{Ou si vous avez toucher des femmes**Sourate « Les Femmes » verset 43, sourate « La Table servie » verset 6.

le sens voulu est en fait l’acte sexuel, d’après l’avis le plus authentique des savants.

C’est également l’avis de Ibn °Abbâs – qu'Allah l'agrée – ainsi qu’un groupe de prédécesseurs.

Sur le fait de toucher ses parties intimes

dans le livre "la description des ablutions du prophète" sujet p. 52 à 56

conformement au hadith de busra bint safwan (qu'Allah l'agrée) qui rapporte que le Prophète (paix et salutation sur lui) a dit :

"Celui qui touche ses parties génitales, qu'il ne prie pas temps qu'il n'a pas fait ses ablutions."Rapporté par les cinq et authentifié par Al Thirmidhi

Al bukhary a dit :

Et c'est ce qui a de plus authentique concernant ce chapitre.Il est également rapporté par Malik, Al-Shafi'i, Ahmad et autres

Abu Hurayra (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et salutation sur lui) a dit : "Celui qui touche ses parties génitales avec ses mains sans qu'il n'y ai un tissu entre eux, il doit obligatoirement refaire ses ablutions".

'Amr ibn Shu'ayb rapporte selon son père, selon son grand père :

" Tout homme ayant touché ses parties génitales qu'il fasse ses ablutions, et toute femme ayant touché ses parties génitales qu'elle fasse ses ablutions."rapporté par Ahmad

Ibn al Qayyim a dit :

Al Hazimi a dit : " cette chaine de narrateurs est authentique et les Hanafi disent que le fait de toucher ses parties génitales n'annule pas les ablutions ; conformement au hadith de Talq :

"Qu'un homme questionna le Prophète à propos d'un homme qui touche ses parties, doit il faire ses ablutions?" Il dit : " Non , car c'est une partie de ton corps."

Rapporté par les cinqs (Les cinq sont Abou Daoud, AN-Nassaï, At-Tirmidhy, Ibn Majah et Ahmad)

et authentifié par Ibn Hibban.Ibn al Madini a dit : " Il est meilleur que le hadith de Busra."

***Les sept sont les cinq mentionnés, plus Al-Boukhari et Moslim.

Sheykh al Albany commente enfin de page :

Je dis :

Sa parole : "Non, car c'est une partie de ton corps.", montre (clairement) qu'il n'est pas obligatoire de reffaire ses ablutions que lorsqu'on touche ses parties génitales avec envie (sh-ahwa).

Et ainsi, on peut concilier entre les deux hadiths (celui qui annule les ablutions et celui qui ne les annule pas) et c'est aussi l'opinion du Sheykh de l'Islam Ibn Taymiyya dans certains de ses livres.

Et Allah est Plus Savant. (En résumé) voir : "Tamam Al Minna" page 103).

questions/réponses

Question: Je fais mes abblutions pour la prière cinq fois et plus, car j'ai toujours le doute dans celles-ci, quelle est la solution selon vous qu'Allah vous donne le succès.

Réponse: La solution c'est que cette femme multiplie le rappel d'Allah et se réfugie auprès de Lui contre satan le lapidé, et qu'elle ne fasse pas attention après à ce qu'elle a fait (de souillures), et si elle fait ses abblutions une première fois alors qu'elle ne les refasse pas une autre fois quoiqu'il soit le doute et l'incertitude installés par satan, car si elle ouvre pour elle cette porte, il se peut que les incertitudes installées par satan atteignent sa prière et sa foi et son islam, et cela est un mal et un grand danger, et donc elle doit multiplier le rappel d'Allah et se réfugier après de Lui contre satan le lapidé quand il lui arrive cela, et qu'elle ne fasse pas attention au doute à partir du moment qu'elle a fait les abblutions, et qu'elle ne les refasse pas une autre fois.

Source: Chaikh Al 'Otheymine, Fatawa Nouroun 'Ala Addarb (Attahara)

Le jugement de délaisser la prononciation du nom d'Allah avant les ablutions par oublie

Question: j'ai commencé de faire mes ablutions et je me suis rappelé que j n'ai pas prononcé le nom d'Allah qu'après avoir terminé de laver les mains, et chaque fois que je me rappelle je refais mes ablutions, quel est le jugement de cela?

Réponse : la plupart des gens de science sont d'avis de faire les ablutions sans prononcer le nom d'Allah, et certains sont d'avis de l'obligation de le faire avec le fait de le savoir et de se rappeler, et cela d'après ce qui est rapporté du prophète que la paix et le salut d'Allah soient sur lui et qui a dit : elles sont nulles les ablutions sur lesquelles on a pas prononcé le nom d'Allah mais celui qui l'a délaissé par oublie ou par ignorance ses ablutions sont correctes, et il n'est pas obligé de les refaire même si nous disons par l'obligation de la prononciation du nom d'Allah, car il est excusé pour l'ignorance et l'oublie, et la preuve de cela la parole d'Allah le très Haut : Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Et la parole authentique du prophète que la paix et le salut d'Allah soient sur lui : Allah le Glorieux a exaucé cette invocation .

Et donc sache que si tu oublie de prononcer le nom d'Allah au début des ablutions puis tu t'es rappelé lors de celles-ci alors tu la prononce, et il ne t'est pas obligatoire de refaire les ablutions , car tu es excusé pour l'oublie, qu'Allah donne le succès à tous.

Source: Chaikh Binbaz publié dans la Revu Adda'wa n° 1447 le 23/1415 H et dans le livre Adda'wa de son éminence chapitre 2 page 52,

Le fait d'essuyer la nuque dans les ablutions

Question: est-ce que le fait d'essuyer la nuque dans les ablutions n'est pas préférable, car il s'agit d'une ressemblance aux juifs comme j'ai entendu?

Réponse: oui, il n'est préférable, et il n'est pas légiféré d'essuyer la nuque, par contre l'essuyage se passe qu'au niveau de la tête et des oreilles, comme cela a été prouvé dans le livre et la sunna.

Source: Chaikh Binbaz, Fatawa Nouroun 'Ala Addarb

permission de parler pendant les abblutions - Cheikh Al Albani-

Dans le livre : "La description des ablutions du profètes" au éditions al Sunna tiré du livre "fikh al Sounna" avec les annotations de Cheikh Al Albanie

" Il est permis de parler pendant les ablutions tant que l'ont dit des paroles licites, car rien n'a été raporté dans la sounna et qui prouverait que c'est interdit."

L_Islam est tellement difficile avec les sounnis et shiaa, meme si allah a dit je vous ai donner une religion facile

Trop de regles, vous avez rendu la religion Trop difficile, il faut un manuel pour l'ablution, un manuel pour faire la priere, un manuel pour invocation, un manuel pour les duaa sur toute chose etc.....

Vous contredite le coran