Guest alm Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 Une crèche risque la fermeture pour une affaire de voile Une ancienne employée d'une crèche de Chanteloup-les-Vignes a saisi les prud'hommes pour licenciement abusif. Elle souhaite pouvoir travailler avec son voile. La crèche expérimentale Baby Loup, située à Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelynes, pourrait devoir fermer ses portes. D'après une information du Parisien, une ancienne employée de l'établissement a saisi les prud'hommes pour licenciement abusif et réclame 80 000 euros. Une somme dont ne peut pas s'acquitter l'établissement. Fatima, employée de la crèche depuis 1997, souhaitait porter le voile sur son lieu de travail. Face au refus de son employeur, et après plusieurs tentatives d'accord amiable avortées, la femme est mise à pied puis licenciée pour faute grave en décembre 2008. En mars dernier, saisie du dossier, la Halde, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, condamne la crèche pour discrimination. L'affaire est désormais entre les mains du tribunal de Mantes-la-Jolie qui statuera le 8 novembre. L'EXPRESS.fr Citer Link to post Share on other sites
Guest alm Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 d'un côté je me dis pourquoi chipoter autant sur un simple voile... Ca ne l'empêche pas de bien faire son job, en plus elle est en contact d'enfant pas de la clientèle d'un magasin. Puis d'un autre je trouve exagéré d'imposer son voile après avoir été embauché, il fallait jouer carte sur table depuis le début. Là ça donne l'impression qu'elle voulait piégé ses employeurs. Puis autre chose qui m’ennuie c'est que ce genre d'histoire peut créer une méfiance chez les femmes maghrébines à l'embauche. C'est déjà pas la joie dans cette période de chômage record. ne parlons même pas de la crèche qui risque de fermer à cause de ça. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 c'est çà la France c'est çà ailleurs: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 En quoi c'était gênant d'accepter qu'elle porte le voile. Je suis déjà passé à Chanteloup en plus y a une grosse comunauté musulmane ... Citer Link to post Share on other sites
Guest alm Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 En quoi c'était gênant d'accepter qu'elle porte le voile. Je suis déjà passé à Chanteloup en plus y a une grosse comunauté musulmane ... Je suis d'accord mais il fallait le porter depuis le début. On est pas en Angleterre, en France on sait tous que les employeurs ne veulent pas de femmes voilées. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 Je suis d'accord mais il fallait le porter depuis le début. On est pas en Angleterre, en France on sait tous que les employeurs ne veulent pas de femmes voilées. Ce qu'un employeur veut ou pas m'indiffère, y a une loi en France et elle dispose que sauf réglement contraire une employée peut porter le voile Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 et comment je peux être sur que la personne (policière en l'occurrence) qui affiche sa religion aussi clairement me traitera équitablement si je ne suis pas de sa religion ou avec faveurs si on est de la même religion? je préfère aucuns signes religieux visibles dans des pays à haute mixité ethnique et religieuse que ce bricolage qui laisse planer un doute sur l'équité (particulièrement quand on parle de force de l'ordre et justice)...c'est mon point de vue. mouaarf parce que chaque communauté religieuse a des policiers de la même origine que ses habitants, ils ne vont pas mettre en place des policiers musulmans dans un quartier juif, ou des policiers blancs dans un quartier noir. C'est d'une logique enfantine ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 et comment je peux être sur que la personne (policière en l'occurrence) qui affiche sa religion aussi clairement me traitera équitablement si je ne suis pas de sa religion ou avec faveurs si on est de la même religion? je préfère aucuns signes religieux visibles dans des pays à haute mixité ethnique et religieuse que ce bricolage qui laisse planer un doute sur l'équité (particulièrement quand on parle de force de l'ordre et justice)...c'est mon point de vue. çà je ne peux pas garantir ... zaama les british ... sont à ce point dégeulasses????? Citer Link to post Share on other sites
Guest alm Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 Ce qu'un employeur veut ou pas m'indiffère, y a une loi en France et elle dispose que sauf réglement contraire une employée peut porter le voile On verra ça après le verdict mais si elle gagne c'est "nous" qui allons le payer lors de nos entretiens d'embauches. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 On verra ça après le verdict mais si elle gagne c'est "nous" qui allons le payer lors de nos entretiens d'embauches. loool c'est quoi ce "nous" tu comptes te voiler ? mouaarf :mdr: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest alm Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 loool c'est quoi ce "nous" tu comptes te voiler ? mouaarf :mdr: Jamais de la vie ! jamais même si le ciel s'ouvrait au dessus de ma tête :mdr: Mais justement... après les employeurs vont croire qu'on attend d'être embauchée pour nous voiler. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 mais qui a ses failles...suffit d'un juif arrêté dans un quartier musulman par exemple mais je ne suis pas si naïf que de penser qu'enlever les signes religieux règlerait ce problème d'équité (sauf visiblement)...ce serait si simple T'as déjà vu un juif aller dans un quartier musulman toi mouaarf sauf s'il est suicidaire. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 Jamais de la vie ! jamais même si le ciel s'ouvrait au dessus de ma tête :mdr: Mais justement... après les employeurs vont croire qu'on attend d'être embauchée pour nous voiler. :rolleyes: lol ouais c'est bien ce que je pensais, sinon d'habitude ça se passe bien pour les femmes voilées y a quelques cas comme celui-ci mais bon ... Citer Link to post Share on other sites
zazouu 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 d'un côté je me dis pourquoi chipoter autant sur un simple voile... Ca ne l'empêche pas de bien faire son job, en plus elle est en contact d'enfant pas de la clientèle d'un magasin. Puis d'un autre je trouve exagéré d'imposer son voile après avoir été embauché, il fallait jouer carte sur table depuis le début. Là ça donne l'impression qu'elle voulait piégé ses employeurs. Puis autre chose qui m’ennuie c'est que ce genre d'histoire peut créer une méfiance chez les femmes maghrébines à l'embauche. C'est déjà pas la joie dans cette période de chômage record. ne parlons même pas de la crèche qui risque de fermer à cause de ça. :rolleyes: Je te donne raison sur toute la ligne. L'effet pervers de ce genre de bras de fer c'est pour les perspectives d'embauche futures des femmes maghrébines... qui risques de galérer encore si c'est possible pour trouver du travail. Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 On verra ça après le verdict mais si elle gagne c'est "nous" qui allons le payer lors de nos entretiens d'embauches. Le voile est un symbole religieux. On ne veut pas de ces trucs qui obscurcissent l'esprit. Jusqu'à ces dernières années, les religieux nous foutaient la paix, maintenant, ils narguent tout le monde. Des religions transparentes oui ! Des défilés religieux non ! La religion on la pratique chez soi, et on n'a pas à gonfler les autres avec son fétichisme. Frèche lors de l'inauguration du parking de la Comédie disait : voyez la dame avec un fichu sur la tête? Elle a les oreillons. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 Le voile est un symbole religieux. On ne veut pas de ces trucs qui obscurcissent l'esprit. Jusqu'à ces dernières années, les religieux nous foutaient la paix, maintenant, ils narguent tout le monde. Des religions transparentes oui ! Des défilés religieux non ! La religion on la pratique chez soi, et on n'a pas à gonfler les autres avec son fétichisme. Frèche lors de l'inauguration du parking de la Comédie disait : voyez la dame avec un fichu sur la tête? Elle a les oreillons. et c'est reparti pour un tour!(dixit joan34:D) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Je suis d'accord mais il fallait le porter depuis le début. On est pas en Angleterre, en France on sait tous que les employeurs ne veulent pas de femmes voilées. Peut-être que ça lui est venu après. Beaucoup de musulmanes ne portent le hijab qu'après un certain temps. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Ce qu'un employeur veut ou pas m'indiffère, y a une loi en France et elle dispose que sauf réglement contraire une employée peut porter le voile Pas dans la fonction publique. Et cette crèche elle est surement municipale. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Pas dans la fonction publique. Et cette crèche elle est surement municipale. Ca ne relève pas d'un service public c'est une crèche de droit privé Citer Link to post Share on other sites
Guest alm Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Peut-être que ça lui est venu après. Beaucoup de musulmanes ne portent le hijab qu'après un certain temps. c'est vrai, mais le problème reste le même du point de vue de l'employeur... Je connaissais une voisine voilée, elle était plus âgées, bref elle avait fait de très bonnes études mais impossible d'être embauchée dans ces conditions... alors elle enlève son voile au boulot. Beaucoup de femmes font comme ça, ou retarde la mise du voile car elles savent comment réagissent les employeurs. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Ca ne relève pas d'un service public c'est une crèche de droit privé J'ai joué, j'ai perdu :p Citer Link to post Share on other sites
Guest alm Posted October 10, 2010 Partager Posted October 10, 2010 Ca ne relève pas d'un service public c'est une crèche de droit privé une crèche qui est vraiment utile pour les parents (elle fonctionne 24h/24), ce serait con qu'elle ferme pour ça. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts