Guest jazairia Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 L'élue de Portet, Farida Lapene, avec son avocate « Toi, l'Arabe cassoulet je vais te renvoyer chez toi ! » Ces propos peu amènes adressés à la troisième adjointe au maire de Portet-sur-Garonne, Farida Lapene, en février 2010, ont valu au président de l'association des Amis des chats portésiens, Bertrand F., des poursuites pour injure à caractère raciste. À l'issue d'un meeting politique, le 9 février 2010, à Portet-sur-Garonne, ce militant PS et l'élue s'accrochent. Elle lui tend la main. Il refuse de la lui serrer. Motif : une subvention de 1 500€ et un local n'ont pas été attribués à ce responsable associatif connu à Portet sous le sobriquet de « Monsieur chat ». Selon trois personnes, dont le premier adjoint au maire de la commune, ces injures ont bien été prononcées. Ce que rejette le principal mis en cause. Des mots qui avaient provoqué les pleurs de l'élue en charge des affaires associatives. Hier, ce responsable associatif s'est présenté devant le tribunal correctionnel. « Je n'ai jamais prononcé cette phrase, je ne suis pas raciste », se défend Bertrand F. Son avocat vole à son secours. Pour Me Bonhoure, « ces propos, dans l'hypothèse où ils ont été tenus, sont issus d'une discussion privée. L'injure publique ne tient pas. » Un triste « amalgame », selon le protecteur des chats. Car l'élue de Portet est membre de l'association des haricots tarbais… Au-delà du raccourci douteux, « ma cliente souhaite que ce type de parole ne puisse plus être entendu », assène, pour la victime, Me Nouilhan qui demande 3 000€ pour le préjudice moral. Le procureur a requis 2 000€ d'amende. Décision le 10 novembre. La Dépêche.fr - 07/10/2010 "Monsieur Chat" jugé pour injure raciste sur une élue de Portet Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted October 8, 2010 Partager Posted October 8, 2010 Ces faits divers on toujours existait, en France ou ailleurs, pourquoi sont ils a la une de la presse aussi fréquemment ces derniers temps (3 affaires rien qu'aujourd'hui), c'est pas un prolongement de la sarkophobie qui a ronge une partie de la presse française ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts