Jump to content

Coup royale du maroc : Renault-Nissan construira une usine de un milliard d'euros

Recommended Posts

L'Alliance Renault-Nissan va investir jusqu'à un milliard d'euros dans le nord du Maroc pour construire à Tanger l'usine "la plus compétitive au monde" du groupe, a annoncé samedi le président des deux constructeurs automobiles, Carlos Ghosn.

En présence du roi Mohammed VI, il a signé un "protocole d'intention" avec le Premier ministre marocain Driss Jettou pour la construction d'un site industriel d'une capacité de production de l'ordre de 200.000 véhicules par an à partir de 2010 et de 400.000 véhicules à plus long terme. L'accord définitif devrait intervenir avant la fin de l'année.

"L'usine construira des véhicules dérivés de la +Logan+ pour Renault, et pour Nissan un modèle qui n'existe pas actuellement dans sa gamme, à savoir des véhicules utilitaires extrêmement compétitifs qui seront exportés partout dans le monde", a précisé M. Ghosn.

Le montant des investissements prévus pour les installations est estimé à 600 millions d'euros, avec une première phase à 350 millions d'euros. A ce montant s'ajoutera un "investissement spécifique" compris entre 200 et 400 millions d'euros, en fonction de la variété des véhicules produits.

"Il s'agit du plus gros investissement réalisé ensemble par Renault et Nissan, car Nissan a déjà investi seul des montants plus importants en Chine", a confié le dirigeant.

Par ailleurs, il s'agira de l'usine "la plus compétitive" du groupe Renault-Nissan dans le monde, a-t-il expliqué.

"Nous avons visé au départ une usine aux meilleurs standards mondiaux pour pouvoir exporter à partir de cette base dans le monde entier. Nous avons pris comme +benchmark+ (référence, ndlr) chez Renault la production en Roumanie qui fabrique la Logan et en Turquie qui fabrique la Clio. L'usine au Maroc arrivera à un coût inférieur", a expliqué le dirigeant de Renault-Nissan.

"Quant à Nissan, les véhicules qui sortiront de cette usine seront aussi très compétitifs. Comme ce sont de petits véhicules utilitaires extrêmement économiques -- le prix de vente ne dépassera pas une dizaine de milliers de dollars -- dont Nissan ne dispose nulle part dans le monde, le Maroc sera une base pour l'export mondial", a-t-il assuré.

L'usine doit être construite sur un terrain de 300 hectares, dans une zone franche, aménagée et équipée, reliée par une voie routière et par une ligne ferroviaire spéciale à un quai du port de Tanger-Med, qui doit devenir le plus grand port de conteneurs du Maroc, a expliqué pour sa part M. Jettou.

Le projet de cette usine Renault-Nissan conduirait à la création de près de 6.000 emplois directs et de 30.000 emplois indirects.

Avec ces 6.000 emplois directs, l'alliance Renault-Nissan deviendrait l'un des principaux employeurs industriels de la région de Tanger, a indiqué Renault dans un communiqué.

"De par l'ampleur de l'investissement envisagé, de par la taille du complexe industriel projeté, et de par le nombre d'emplois susceptibles d'être créés, ce projet constituera incontestablement une des réalisations industrielles les plus importantes du royaume", a souligné le Premier ministre marocain.

M. Ghosn a expliqué que 90% de la production seront dédiés au marché mondial et "pas seulement européen", et 10% "au marché marocain, d'Afrique du nord, du Moyen Orient voire de quelques pays d'Afrique".

Renault est déjà présent au Maroc via sa filiale Somaca, détenue à près de 80%, premier constructeur automobile local et détenteur de 30% du marché marocain. La Somaca assemble depuis 2005 la voiture à bas coûts "Logan", en partie pour l'export, et l'utilitaire "Kangoo".

Le marché marocain, actuellement de près de 100.000 véhicules neufs, atteindra 170.000 véhicules en 2010, a précisé M. Jettou.

Et pendant ce temps là ... nous, nous continuons à produire du... namouss...

Apparement le lobby des importateurs Algeriens de voitures est tres , tres , fort !!! pour conserver sa rente , il a coule le projet fatia de Tiaret et empeche toute tentative d'etablir une industrie de l'automobile . J'ai entendu la nouvelle ce matin a la radio et je l'ai recu comme un coup de poignard...Les francais nous font les yeux doux mais investissent lourdement chez nos voisins..je ne leur en veux pas , c'est le business par contre j'en veux a nos decideurs qui peuvent en construire 10 de ces usines avec le magot qui ''dort'' mais qui ne bougent pas le petit doigt.....Quand vont-ils se reveiller ? Tout le monde nous depasse et plus ecoeurant avec RIEN....C'est a se pendre de n'y rien comprendre

Quand le peuple se réveillera.

Inchallah...

Je pense helas cher Admino que notre peuple est tellement Mkhader qu'il n y a aucun espoir pour les 10 prochaines annees , d'ici la , les autres auront franchi s des etapes irratrapables . Vite un Hugo Chavez en Algerie

En plus, nous avons des problèmes d'ordre religieux. Les jeunes vivent en plein e de decadence, les filles sont presque nues, nos jeunes sont tous pointés vers l'occident, les paraboles font un ravage, l'homosexualité on n'en parle même pas, l'adultére, ... Et la liste est longue.

Nous ne sommes trop eloignés de la religion, et la priorité est de revenir vers nos bases. Les voitures ne sont là que pour pervertir l'âme des musulmans, nous devrions nous interesser au côté spirituel, et el hamdoulilah qui nous a donné du petrole, donc on doit utiliser l'argent du pétrole pour tout ce qui est spirituel.

Notre paradis n'est pas ici bas, nous devons préparer le jour du jugement !

J'espere que tu ironise mon cher Elkhayam :eek: :eek: :eek:

Pourquoi veux tu que j'ironise ?

Juste pour dire qu'avec l'argent qui servira a construire cette mega mosquee a Alger , on pourrait construire une petite ville et soulager des milliers de celibataires et peres de familles qui vivent dans la promiscuite ce qui a developpe les maux que tu cites dans ton post..Ce n'est pas les mosquees qui manquent au pays et celui qui n'y trouve pas place peut toujours prier chez lui ou n'importe ou , n'est ce pas que c'est l'intention qui compte ??

Laissons leur leur paradis ici bas, a nous la verité eternelle, .. Le reste n'est que futilités.

Tu n'es pas d'accord ?

Avant de faire quoi que ce soit, faut que les coeurs soient pieux, c'est une condition nécessaire, avant ça nous ne pouvons rien faire tant que nous ne sommes pas revenu sur le chemin des livres divins.

Non desole , je ne suis pas d'accord , un jeune de 20 ans ne vit pas que de spiritualite , je dirai meme que c'est le cadet de ses soucis , il veut un travail , un logement , des habits , vivre sa jeunesse pleinement et pour ca on constate qu'il va jusqu'a mourir noye en mer . On ne peux pas brider 20 millions de jeunes pour la religion . La religion est un choix personnel et ne doit jamais etre impose ,sinon c'est le fis , le gia , le gspc et 200.000 innocents sacrifies...Enfin c'est ton opinion et bien entendu je la respecte

Nous ne pouvons pas aller à l'encontre de la volonté de Dieu, si il y'a des pauvres c'est le Destin.

L'Algérie est un pays qui a été maudit par Dieu, et pour cela va falloir se racheter, et pour cela faudrait investir dans la partie spirituelle.

Tu veux dire que nous n'avons pas besoin d'aller à la mosquée pour prier ? Dans ce cas, à ton avis, peut on faire la priére avec un site web, du genre "PriereOnLine.com", tu choisis ton Imam, ton courant, ..., et tu prie derrière l'ordinateur.

Faudrait consulter les oulémas pour savoir si c'est autorisé, dans ce cas, ça sera une bonne idée de lancer des sites internet : eJoumou3a.com, ... Le concept est interessant, merci Sindbad pour ton idée. En plus, on peut faire un partenariat avec Amazon afin de donner la possibilité aux fidéles d'acheter des livres cités dans El Qotba, .. Et aussi on peut mesurer le côté dangereux des imams, et prevenir le ministére d'interieur en cas d'un precheur fou, ...Faudrait signer des contrats avec des imams : chiite, sunnite, ...

Faudrait valider par rapport à la Chariah.

Merci beaucoup sindbad.

Tu difformes mon post cher ami , Je suis aussi Musulman que tous les autres et ma relation avec Allah est directe , sans intermediaire comme tu le sais , donc ma foi et ma spiritualite est strictement personnelle et je n'ai a rendre compte de mes actes qu'a Allah et personne d'autre . Nous vivons une epoque ou des milliers d'ecorches et de frustres qui interpretent les Saintes ecritures a l'aune de leur etat d'esprit et veulent embrigader les autres ;

Pour en revenir au topic , je suis persuade que notre probleme en Algerie n'est pas d'ordre religieux mais simplement de management..La religion n'a rien a voir la dedans , a part les illumines bien sur

Juste pour dire qu'avec l'argent qui servira a construire cette mega mosquee a Alger , on pourrait construire une petite ville et soulager des milliers de celibataires et peres de familles qui vivent dans la promiscuite ce qui a developpe les maux que tu cites dans ton post..Ce n'est pas les mosquees qui manquent au pays et celui qui n'y trouve pas place peut toujours prier chez lui ou n'importe ou , n'est ce pas que c'est l'intention qui compte ??

On pourrait restaurer

.... des quartiers entiers

.... tels que la Casba d'Alger

.... ou Sidi El Houari

On pourrait restaurer

.... des quartiers entiers

.... tels que la Casba d'Alger

.... ou Sidi El Houari

Ce projet de mega-mosquee a Alger n`est qu`une lubie , du mimetisme aveugle , du suivisme bete et suffisant (comme Pompidou avec son beaubourg a Paris , Hassan 2 avec sa mosquee de casa , Mitterand avec son louvre , et Chirac son musee ) . Quand on a chaque jours des jeunes Algeriens qui se noient en mer pour fuir la mal vie , la promiscuite , le chomage et le ras le bol , le choix de la mosquee devient une farce a defaut de megalomanie . L`initiateur de ce projet , qui a deja un pied a maquam echahid , veut s`octroyer une hassana a moindre frais et arriver devant hazraiin bourre de bienfaits spirituels , seulement voila , d`abord ce n`est pas avec son ble qu`il a fait oeuvre utile et ensuite tous ces jeunes morts en mer sont inscrits a son passif...La khazrana risque d`etre lourde pour lui et nos enfants continueront a mourir en mer sinon dans les maquis....Allah yahdih

Ah Ould el bled,

Faut pas critiquer le centre Pompidou, j'ai des sentiments pour ce centre. Quand j'étais étudiant, et même qq années après je restais tous les soirs jusqu'à 22 heures la bas :D

Tu ne peux même pas imaginer le nombre de clochards que cette bibliothéque a éduqué, d'ailleurs pour avoir les videos les plus recherchées, ce n'est pas aux personnels qu'il faut s'adresser, mais aux monsieurs qui sont toujours au deuxieme étage, ils cachent les videos entre 2 livres de Sade :D

Ca a rendu beaucoup, beaucoup de services le Centre Pompidou. Mittérand a fait une très belle bibliothéque (La BNF), d'ailleurs Gallica est une oeuvre sublime, de quoi passer des nuits à rever.

Comparons le comparabe, vivement que Boutef ait cette folie de grandeur, qu'il s'ennerve un bon coup, et qu'il nous fasse la BNA (Bibliotheque d'Algérie) :D

Khouya Elkhayam , je ne critique pas le centre Pompidou , j`y trainais mes guetres moi aussi pendant longtemps puisque j`habitais juste en face , au quartier de l`horloge , la ou il a y l`automate du temps . C`est sur que les Presidents Francais ont laisse leur traces avec des temples de la connaissance et du savoir qui profitent a tous dans le temporel . Ce que je voulais dire c`est que notre president aurait du les suivre mais dans le meme sens . Je maintients que les mosquees ce n`est pas ce qui manque en Algerie et qu`elles nourrissent le spirituel mais pas le ventre creux et les connaissances essentielles a l`etre humain pour progresser .Une mosquee de plus ou de moins ne changera rien a notre etat de pays a la derive . Peut etre qu`il a fait ca pour plaire aux assassins amnisties qui narguent en liberte , avec leur morgue , les familles des 200.000 innocents decapites.......Je sens que je vais passer une mauvaise journee moi !

Khouya Elkhayam , je ne critique pas le centre Pompidou , j`y trainais mes guetres moi aussi pendant longtemps puisque j`habitais juste en face , au quartier de l`horloge , la ou il a y l`automate du temps . C`est sur que les Presidents Francais ont laisse leur traces avec des temples de la connaissance et du savoir qui profitent a tous dans le temporel . Ce que je voulais dire c`est que notre president aurait du les suivre mais dans le meme sens . Je maintients que les mosquees ce n`est pas ce qui manque en Algerie et qu`elles nourrissent le spirituel mais pas le ventre creux et les connaissances essentielles a l`etre humain pour progresser .Une mosquee de plus ou de moins ne changera rien a notre etat de pays a la derive . Peut etre qu`il a fait ca pour plaire aux assassins amnisties qui narguent en liberte , avec leur morgue , les familles des 200.000 innocents decapites.......Je sens que je vais passer une mauvaise journee moi !

Mais il parait

.... que c'etait mieux

.... quand il y avait

.... les halles et la soupe a l'oignon

Mais il parait

.... que c'etait mieux

.... quand il y avait

.... les halles et la soupe a l'oignon

Les halles et la soupe a l`oignon c`etait la ou il y a maintenant la fosse des galeries marchande et des dealers de shit et le r.e.r . Le centre Baubourg se trouve entre les rues Rambuteau , Saint martin , ca n`a rien a voir mon ami;)

Entre le Maroc et l'Algérie , il y a un océan en économie .

Pour le marocain , qui n'a pratiquement pas de ressources naturelles comparé à l'algérien, il s'agit de saisir toutes les opportunités et d'utiliser toutes les ficelles pour faire rentrer la richesse à l'interieur du pays .

Pour l'algérien né dans la caverne d'Ali Baba , il s'agira surtout de prendre sa part et la mettre à l'abri à l'étranger . :D

Il n'y a que deux solutions possibles : Soit un coup d'état militaire claire et assumé , soit laisser faire le temps et les générations futures .

Car si l'on regarde ce que l'Algérie en main comme cartes "prètes" (Belkhadem , Ouyahia , Soltani ....) après Bouteflika , il y a de quoi se fliguer trois fois par jour si c'etait possible .

Un coup d'état n'arrangera rien, un autre pourri remplacera les existants.

Au moins, ceux qui sont sur place, on les connait.

La solution est de faire ce qu'ont fait les européens dans la même situation : Révolution ! Attention, je n'ai pas dit une révolution armée, mais une révolution !

Comme tout recemment en Ukraine , en Yougoslavie , en Georgie...Seulement voila , las bas le peuple est homogene contrairement a nous qui avons des forces tapies dans l`ombre qui n`attendent qu`une vacance du pouvoir ou des troubles pour nous rejouer le scenari des annees 90.....Y a pas a dire c`est un sac de crabes et une trame inextricable qu`ont construit les differents systemes . Perso je ne vois qu`un renversement de ce regime par des gens honnetes , jeunes de preference , qui remettront le pouvoir aux civils comme en Mauritanie .

Toujours est-il que le destin des peuples est toujours entre leur mains , y en a qui n`hesitent pas a s`en saisir et d`autres , des legumes comme nous ,qui ne pensent qu`a leur panse...........