Jump to content

Recommended Posts

Sherlock Holmes est un personnage qui a été imaginé par le romancier écossais Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930).

Bien qu’il soit également l'auteur de livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre et de poésies, Conan Doyle doit sa célébrité à ce personnage qu’il a mis en scène pour la première fois en 1887 dans le roman policier Une étude en rouge.

Détective privé doté d'une mémoire et d’un sens de l’observation remarquables, Sherlock Holmes, fréquemment accompagné de son ami le Docteur Watson, est le personnage principal de 4 romans et 56 nouvelles.

SherlockHolmesSoleil05_21092002.jpg

selon les suppositions les plus courantes, Sherlock Holmes est né en 1854 (mais aucune date et aucun lieu de naissance ne sont précisés dans l’oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle).

Petit-neveu du peintre Horace Vernet, Sherlock Holmes est un célibataire endurci, plutôt misogyne. Son seul parent connu est son frère aîné Mycroft, qui occupe des fonctions importantes auprès du gouvernement britannique.

Holmes réside au 221b Baker Street, à Londres où il exerce la profession de détective privé. Il a pour logeuse Mrs Hudson. Il a commencé son activité de détective en 1878 et a rencontré le docteur Watson, son ami et biographe, en 1881.

Il a reçu la Légion d'Honneur en 1894, mais a refusé le titre de chevalier.

Grand, mince, élégant, Holmes est décrit comme un fumeur invétéré qui se drogue quelquefois. Supérieurement intelligent, il est aussi un mélomane averti (il pratique le violon) et un sportif accompli en boxe et en escrime …

sherlock-holmes-l-attaque-de-l-orient-express_reference.jpg

A l'origine, Sir Arthur Conan Doyle avait prévu d'appeler son personnage Sherrinford Holmes.

En 1893, le romancier devenu célèbre grâce aux aventures de Sherlock Holmes voulut faire disparaître ce personnage. Il imagina donc sa disparition, racontée dans Le Problème final (1893). Face à la pression du public et des éditeurs, il recommença à écrire les aventures du célèbre détective avec Le Chien des Baskerville (1902) puis le recueil Le Retour de Sherlock Holmes (1903).

Il existe aujourd’hui à Londres un musée consacré au célèbre détective : le Sherlock Holmes museum, logiquement situé au 221b Baker Street.

Les aventures de ce personnage ont fait l'objet de nombreuses adaptations pour la télévision et le cinéma. Holmes a inspiré des centaines de films.

holmes.

Je viens de finir Sherlock Holmes et le chien des baskerville, que dire je suis fou de ce personnage, je regarde aussi la série "Aventures, Retour de sherlock holmes sur TMC" vraiment conan doyle produit de grand chef d'œuvre

j'ai bien aimé aussi le film Sherlock Holmes sortie l'an dernier.

élémentaire mon chère Watson.... :p merci dentdessagesse

J'adore ce genre de récit, mystère, enquête.....

alors pour moi COLOMBO est une serie d'art aussi j'adorai bcp cette serie jusqu'a maintenant en la diffuse par fois dans quelque chaine télévisé tel comme tf1

a chaque fois diffuser je ne peut pas m'interdire d'y suivre c'est tres patienant.

ainsi que les series d'alfred hitchcock.

" qui se drogue quelques fois" ? C'était plutôt un grand drogué!!

J'aime bien la série avec Jérémy Brett. Je trouve qu'il est très convaincant en Sherlock.

un extrait de Joseph Bell " Bell, assis dans son fauteuil, se contentait d'observer le patient amené devant lui, qu'il dévisageait les doigts croisés sans poser de questions. Voici ce qu'il déclara en voyant un homme entrer en boitant dans son amphithéâtre : Il a le genou droit abîmé. Il s'est blessé en se brûlant à une flamme, vous voyez que son pantalon a brûlé à hauteur du genou. Nous sommes lundi matin, hier, il faisait beau, samedi, nous avons eu un temps humide et boueux. Le pantalon de cet homme est couvert de boue. Puis, se tournant vers le patient, il lui dit : "Vous avez touché vos gages samedi, vous êtes allé les boire, et en voulant sécher vos vêtements devant la cheminée, de retour à la maison, vous êtes tombé dans le feu et vous vous êtes brûlé le genou, est-ce exact ?" C'était exact et la perspicacité quasi divinatoire de Bell entraînait la stupéfaction du modèle étudié.

alors pour moi COLOMBO est une serie d'art aussi j'adorai bcp cette serie jusqu'a maintenant en la diffuse par fois dans quelque chaine télévisé tel comme tf1

a chaque fois diffuser je ne peut pas m'interdire d'y suivre c'est tres patienant.

ainsi que les series d'alfred hitchcock.

Oui, voilà, tout ce qui est, comme j'ai dit, mystère, enquête...etc;)